ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Interview   

Emergency Gate veut fédérer


Peut-être est-ce la première fois que vous entendez parler d’Emergency Gate. Pourtant les Allemands font partie de ces groupes qui ont déjà vécu près de vingt ans dans l’obscurité médiatique. Le chanteur Matthias Kupka, dernier arrivé au sein du groupe, raconte que le groupe s’est formé « il y a quinze ans, c’était un groupe reprises fait par des lycéens ». A son arrivée dans le groupe pour l’album Rewake où il n’a participé que sur les lignes vocales, le style du groupe oscillait entre hard rock et power metal et le groupe a depuis évolué vers quelque chose de plus agressif tout en gardant une composante mélodique : « Ça a été le début d’une nouvelle aventure. Le groupe est passé du hard/power au death mélodique. »

Le groupe a déjà six sorties à son actif dont quatre depuis l’arrivée de Matthias en 2009. Un rythme soutenu qui rappelle celui effréné des groupes de hard et de metal des années 70 et 80 qui sont pour Matthias une inspiration. L’homme a découvert Black Sabbath, Deep Purple et Uriah Heep via son père « et ce sont ces groupes qui m’ont donné envie de faire de la musique ». Comment le groupe fait-il pour écrire, enregistrer, produire et sortir des disques aussi vite ? « Ce n’est pas trop difficile. Tout le monde écrit au sein du groupe. Udo (guitare) et moi écrivons tellement ! Après notre tournée avec Kreator [ndlr : avec Caliban et Eluveitie en 2009], nous avions déjà écrit notre album suivant ».

Ce qui nous amène à You, nouvel album paru le 25 janvier dernier, qui semble représenter une immense fierté pour le groupe, plus que n’importe quel autre disque, notamment du fait de la dimension personnelle qu’il revêt. « Nous n’avions jamais sorti un album si puissant avec autant de mélodies catchy. Nous n’avions jamais fait un album qui prend à ce point aux tripes ». Un disque dans lequel Mathias parle notamment d’évènements intimes, notamment concernant sa compagne, qui le touchent encore, comme en témoigne cette interview de notre confrère chez Louder-Mag, où le chanteur évoque ces sujets mais, visiblement ému, évite de trop rentrer dans les détails.

Le disque est aussi une dédicace directe aux fans et à ceux qui soutiennent le groupe. « Pourquoi fait-on de la musique, pourquoi on prend du temps pour produire, pourquoi on passe autant de temps en studio ? C’est pour les fans, pour nos amis, nos familles, pour nos potentiels nouveaux fans que l’on fait ça et parce que l’on aime la musique. […] C’est pourquoi Udo a suggéré que nous appelions l’album ‘You' ». Un rapport que l’on retrouve à plusieurs reprises dans le disque comme dans « Force United », titre à propos de l’amitié et « Moshpit », clin d’œil on ne peut plus direct au public des concerts. Cette fan-base étant déjà bien présente malgré la faible notoriété du groupe, le groupe a même pu proposer pour les plus fidèles une édition limitée avec des titres bonus et un visuel alternatif.

« L’édition limitée propose un visuel avec 6 miroirs et 6 visages. Le groupe compte 6 membres. Tout le monde vit à un moment donné de sa vie la sensation d’avoir deux visages, deux identités. » Le groupe souhaitait trouver une image forte à laquelle tout le monde pourrait s’identifier, fédérer son public en utilisant une image suffisamment englobante pour que tout le monde puisse y trouver une signification personnelle.

Pour finir sur une note plus légère, cette même volonté de toucher immédiatement avec une image forte se retrouve dans le choix du nom du groupe. « Appelons le groupe Emergency ! » était une idée lancée au hasard lors d’une réunion de groupe. « Mais tout le monde avait trouvé ça stupide à l’époque, il fallait quelque chose de plus. C’est pourquoi l’idée d’appeler le groupe Emergency Gate s’est imposée, c’est une image très immédiate, on s’imagine tout de suite le bonhomme que l’on voit sur les panneaux de sortie de secours. Et non, ce n’est pas parce que notre musique est mauvaise et qu’il faut s’enfuir pour ne plus l’écouter (rires) ! »

Et puisqu’on en parle, découvrez maintenant le plus important : la musique du groupe, via la vidéo officielle du titre Mindfuck, issu de l’album You.

Interview réalisée en janvier 2013

Site internet officiel du groupe : www.emergency-gate.de



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - Jour 3
    Slider
  • 1/3