ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Emeutes de Londres : les labels indépendants gravement touchés



En voyant les émeutes de Londres, comment ne pas penser, bien évidemment, à celles qui ont enflammé la banlieue parisienne en 2005 ? Même fait déclencheur, mêmes dérives : un habitant de la banlieue de Londres abattu par un policier entraîne d’abord un mouvement de révolte (justifié ou non, là n’est pas la question, nous laissons à chacun le choix de son opinion sur ce sujet) ensuite gangrené par une foule de casseurs qui ne sauraient sans doute même pas dire le nom de l’homme tué : Mark Duggan. Il reste très probablement dans les émeutes actuelles bien moins de personnes cherchant à dénoncer la mort de cet habitant de Tottenham, que de types cherchant surtout à profiter du chaos premier pour démolir et piller tout ce qui passe devant son regard.

Ils se prennent peut-être pour des rebelles, mettant le feu à une société qui se moquent d’eux. Et eux, de qui se moquent-ils ? Un entrepôt appartenant à Sony et contenant les stocks de plus de 150 labels indépendants a été incendié dans ces émeutes. Parmi ces labels, on trouve le nom de Nuclear Blast, mais aussi d’autres qui n’ont guère de places pour la moindre prise de risque, dont la moindre production est un pari, et qui ont vu leurs efforts partirent en flamme en quelques heures. Certains labels n’avaient certainement pas d’autre stock à part dans cet entrepôt et leur remplacement leur coûtera énormément, leur coûtera peut-être leur entreprise.

Le travail de nombreuses âmes qui espéraient par leurs efforts changer quelque chose dans la musique réduit à néant par de faux rebelles avec le faux prétexte de changer des choses dans leurs vies.



Laisser un commentaire

  • Pour certains labels, ça peut être un soulagement de voir des disques partir en fumé surtout si ce sont des cd qui ne sevendent pas et qui restent sur les bras !! du pognon foutus en l’air…

    je suppose que l’entrepot était assuré et que certains labels ( nuclear blast ) aurons le bras long pour se faire indemniser la totalité des disques perdus

    alors je suis pas sûr que certains labels perdent quelque chose

    [Reply]

  • rockanddom dit :

    Totalement d’accord avec toi le Doc !

    Mon avis est que le saccage dans la rue est irresponsable de la part de ces individus qui profitent d’un décès pour brûler, voler….

    AC tu légitimes ces excès par idéologie politique. Je ne veux pas polémiquer avec toi mais à mes yeux tu as tord.

    Et je ne suis ni un « bourge », ni un « intello » je suis fils d’une famille ouvrière et j’ai vécu 25 ans en HLM d’une banlieue parisienne…

    [Reply]

  • Amaury/RM dit :

    Ton post AC montre surtout que ton idéologie prime sur ton bon sens.

    Car le bon sens sur ce sujet, c est mon point de vue mais il est partage par beaucoup, est que ce type de violence – je parle du cas précis anglais et de ses émeutiers – est 100% gratuite et 100% absurde.

    En 1789 on a fait en France la Revolution avec au final beaucoup de sang. Mais on se battait pour quelque chose qui, selon moi, avait du sens.

    La plupart de ces gens qui pillent en Angleterre, comme c etait le cas sur les émeutes en France, sont des profiteurs decerveles d’ une situation troublée par un triste décès. Leurs pillages n est pas le fruit d’ une analyse personnelle mais simplement d’ un contexte favorable pour foutre la merde. Donc le problème de fond je crois que c est surtout la misère intellectuelle. Mais elle n appartient en aucun cas aux « gens d’ en bas » mais est présente partout.

    Ce qu’on voit a Londres etc.est et restera injustifiable, sans logiques et sans fondements.

    Le Metal et la musique appartiennent a tout le monde et seuls des idéologues sont capables de faire des catégories en « couches sociales ». Ton post est comme souvent politique AC donc le mien l est aussi…mais ce sera par contre le seul sur cet article.

    [Reply]

  • Mouais, franchement vous pensez vraiment qu’ils se sont posé la question de savoir ce qu’il y avait dans cet entrepôt ?

    La véritable question n’est pas de savoir si ces mecs ont raison ou pas : leur attitude est totalement irraisonnée. Moi ce qui m’intéresse véritablement c’est de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. Pourquoi nous avons atteint un tel niveau de décadence que des centaines de personnes, pour ne pas dire des milliers, puissent sombrer avec tant de facilité dans la violence aveugle ?

    Le point de vue de cet article ainsi que les réactions recensées dans les commentaires montrent bien que le Metal intéresse surtout des gens issus des couches supérieures de la société qui restent bien loin des problèmes des bas-fonds. C’est bien dommage, parce que notre genre musical est avant tout introspectif et transgressif. A croire que c’est devenu un truc de bourges ou d’intellos…

    [Reply]

    Ah, voilà, merci, je me sens moins seul tout d’un coup !

    Capitaine Sami

    Complétement d’accord avec toi ; )

  • Se ne sont qu’une bande de crétin qui ont saisi une excuse, la mort d’une de leur semblable pour piller et saccager, ils n’ont aucune légitimité

    [Reply]

  • Et encore, on n’a pas encore parlé de l’impact sur les artistes. Quels CD vont-ils vendre maintenant ?

    [Reply]

  • Une réalité bien triste ! Aucun de ces « rebelles » ne paiera pour ça …
    Le mal est fait !

    [Reply]

  • Mais à la limite, qu’ils s’attaquent à des symboles du gouvernement ou du pouvoir si ils veulent se rebeller, mais les labels (et tous les autres commerçants touchés) leur ont rien fait… C’est vraiment juste des connards qui utilisent l’actualité pour piller…

    [Reply]

    Denver

    Ou des mecs trop énervés pour réfléchir, comme dans la plupart des émeutes non politisé.
    (suffit de voir la différence avec un block)

  • s’ils veulent taper sur des trucs, qu’ils se poutrent la gueule entre eux!!! ça fera moins de connards sur terre…

    [Reply]

  • Mais quelle bande de cons!

    [Reply]

  • « leurs efforts partir* en flamme »

    Surtout que c’est en brûlant des voitures et en cassant des vitrines qu’on fait avancer les choses, tout le monde sait ça –« 

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3