ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

En attendant Godin



Le hasard fait bien les choses. Dans un de mes derniers articles, je parlais de leadership et de la manière de concilier la passion et la vision traditionnelle que l’on a d’un leader. De passage à Lyon récemment, le Duc m’a prêté un livre de Seth Godin qui traite du sujet. C’est bien cool de sa part car ça m’a permis de remettre la tête dans un bouquin, et ça faisait bien longtemps que ça ne m’était pas arrivé. Accaparé que je suis par l’information sur Internet et par la lecture de magazines et de journaux.

Seth Godin est, selon Wikipedia, « un gourou américain du marketing, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, à la fois auteur et conférencier à succès sur des problématiques du marketing. » Le livre du Duc s’intitule « Tribus : nous avons besoin de vous pour nous mener. » Un ouvrage intéressant sur le volontariat et la capacité de chacun à créer.

La théorie de Godin est que, depuis l’avènement des nouveaux médias, les possibilités de création de chacun, et donc de constitutions d’assemblées de personnes, de tribus, ont explosé. Et c’est vrai que, pour moi, l’avis de Godin ne relève pas de la théorie mais d’un fait avéré.

Page 45 :

« La question n’est pas « suis-je capable de le faire ? ». La question est désormais « Vais-je choisir de le faire ? » Je dis depuis longtemps que chacun de nous est désormais un marketeur. L’explosion des chaînes de médias, combinée avec les effets de levier dont disposent les individus à l’intérieur des organismes, fait que pratiquement n’importe qui peut influencer le marketing de pratiquement tout.

Ce livre dit quelque chose de nouveau. Chacun n’est pas simplement un marketeur, chacun est aussi désormais un leader. L’explosion en tribus, en groupes, en sectes et cercles d’intérêt signifie que quiconque veut faire la différence le peut.

Sans leader, pas de suiveurs.

Vous êtes un leader.

Nous avons besoin de vous. »

J’aime bien les trois dernières phrases. Elles sonnent très « américaines », très « putain les mecs, vous voulez y arriver, alors je vais vous expliquer comment on fait ». Ce qui me fait sourire…mais passons.

Le plus important c’est bien l’analyse de Godin sur le pouvoir immense qu’à chacun de faire changer les choses, de devenir un marketeur. C’est vraiment quelque chose qui me parle, que je ressens personnellement. A Radio Metal le fait, par les circonstances que l’on a provoquées, d’être dans une position ou on a littéralement créé notre propre marché économique a engendré la création de multiples entités de communication, de marketing au sein de notre propre organisation. Et dans la structure, je suis devenu une sorte de marketeur. Profession : vendeur de produits et théoricien du metal ! haha

Avec une (grosse) pointe d’ironie partout, bien sûr. Dans la démarche, dans nos articles, dans ce Blog.

Seth Godin a dit aussi :

« L’ironie est que toute cette crainte était utile jusqu’à présent. La peur du changement s’est installée au c?ur de la plupart des organismes parce que le changement est la première manifestation du risque. La peur du changement dans une usine énorme est utile lorsque l’efficacité est à l’ordre du jour. Mais cette peur qui nous protégeait au travail est maintenant notre ennemie ; elle nous met désormais des bâtons dans les roues ».

Merci au Duc pour cet ouvrage, il est fort instructif.



Laisser un commentaire

  • Au fait…

    Leaders, not followers…

    J’ai déjà vu ça quelque part…

    🙂

    [Reply]

  • Cher Feuqueutoye,

    La peur du changement dans le cadre d’une production est la peur d’une dérive, de non-qualité, ou tout bêtement de l’arrêt de production. Tout ce qui entraîne une perte pour l’entreprise. Cette peur est donc, selon lui, saine et motivante, pour qui ne veut ni perdre son emploi, ni perdre son salaire.
    « Elle met des bâtons dans les roues » car en restant moutonnesquement paralysés par cette peur, on en oublie toute innovation, tout changement. C’est prendre un risque. Mais ça peut rapporter gros (ou bien tout faire capoter).

    Moralité : qui ne tente rien, n’a rien !

    Cher Amaury,

    Je savais bien que ça allait te plaire…
    En plus ça se dévore…

    [Reply]

  • F***toy / RM dit :

    Cher doc, cher duc! Question implicite:

    Ce serait intéressant de savoir ce qui, aux yeux de Seth Godin, fait que « cette peur qui nous protégeait au travail est maintenant notre ennemie ; elle nous met désormais des bâtons dans les roues ».

    À part ça Amaury, tu peux aussi lire Deepak Chopra (tu sais l’idole de Trey Azaghtoth)…

    🙂

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Metallica @ Saint-Denis
    Slider
  • 1/3