ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

En l’An Moins Un Avant Led Zeppelin


C’était en 1968. The Yardbirds n’était plus et Led Zeppelin n’était pas encore. Jimmy Page est alors le dernier héritier d’un groupe où se sont déjà développé des talents comme les autres guitar-heros que sont Jeff Beck et Eric Clapton et cherche à monter son propre groupe. A cette époque le guitariste comme son futur acolyte John Paul Jones, ne sont que des mercenaires de la musique, des desperados du rock, allant d’un studio à un autre pour travailler sur les musiques d’autres artistes.

En 1968, les Quatre futurs membres de l’un des plus grands groupes de l’histoire sont enfin réunis et se font pour le moment appeler les New Yardbirds. Il n’existe aucun enregistrement studio de cette formation si ce n’est l’apparition des quatre musiciens sur l’album Three Week Hero du chanteur P.J. Proby dont un titre inédit enregistré à l’époque mais jamais dévoilé vient de ressortir. On peut déjà l’appeler « The Controversial », principalement en raison de l’utilisation du mot « nigger » (« nègre »).


Il s’agit, vous l’aurez remarqué, d’un morceau plutôt blues-rock mais où la guitare de Jimmy Page trace déjà le sillon devant mener au son hard de Led Zeppelin. Robert Plant est présent mais n’étant pas derrière le micro, il se charge de l’harmonica.

Avec la résurgence de ce titre, en plus du fait que le prochain album de Black Country Communion (avec le fils de John Bonham à la batterie, vous devez le savoir) contiendra un titre, « Save Me », initialement écrit en 2008 par Jason Bonham en collaboration avec Jimmy Page et John Paul Jones, et si on y ajoute qu’on fêtera en novembre prochain les quarante ans du célébrissime Album Sans Nom de Led Zep (le quatrième, celui contenant « Stairway To Heaven »), l’année 2011 semble partie pour devenir l’année Led Zeppelin.

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3