ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

En mutation


Le secteur musical est en mutation et les artistes s’adaptent. Il y a quelques heures French Metal nous apprenait que le groupe Sidilarsen innove en voulant distribuer différemment son prochain cd. Le nouvel album du groupe, Machine Rouge, sortira à l’automne 2011 et le combo va distribuer gratuitement son nouveau CD single « Le Meilleur Est A Venir » directement du producteur à l’auditeur. 200 cds singles seront offerts par ville et la formation au complète sera présente pour discuter avec ses fans.

La vidéo ci-dessus est marrante mais frappe au coin du bon sens. Aujourd’hui l’artiste doit sortir de son garage, au propre et au figuré, pour faire parler de lui. Le déclin de l’industrie de la musique, c’est aussi le déclin d’une manière traditionnelle et dépassée de communiquer sur un artiste. L’acte d’achat pour un cd tend à disparaître, je ne vous apprends rien, et ce sont les « petits » groupes comme Sidilarsen qui en sont d’abord les victimes. Car même si les gros noms sont également touchés par la baisse des ventes d’albums, la vraie galère est du côté de toutes ces formations qui ne peuvent se développer et vivre de leur art à cause de la crise économique de la musique et de sa mutation.

Les artistes doivent donc prendre eux-mêmes les choses en mains. C’est ce que nous disait Fred du groupe Citadel, hier soir dans High Hopes, lorsqu’il évoquait son désir de privilégier dorénavant la sortie d’EP contrairement à la réalisation d’albums de longue durée. L’artiste doit bien s’adapter aux changements et aux modes de « consommation » de la musique par les auditeurs non ? Il est vrai que ces derniers ont un rapport à la musique plus immédiat qu’auparavant (mp3, consommation YouTube etc.)… et achètent, en conséquence, de moins en moins de disques.

L’artiste doit avoir des idées et prendre des initiatives. C’est ce que fait le groupe Sidilarsen qui a raison d’agir.

Voici les villes, dates et lieux concernés par l’événement évoqué ci-dessus :

Toulouse : Mercredi 18 Mai / Place Wilson à 17h
Bordeaux : Mardi 24 Mai / Place de La Victoire à 17h
Nantes : Mercredi 25 Mai / Place du Commerce à 17h
Paris : Jeudi 26 Mai / Place Beaubourg à 17h
Nancy : Vendredi 27 Mai / Place Maginot à 17h
Lyon : Samedi 28 Mai / Place Bellecour à 17h
Nevers : Dimanche 29 Mai / Parking de la Gare à 15h



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Tool @ Hellfest
    Slider
  • 1/3