ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Entombed : nouvelle créature à deux têtes


Entombed ou pas Entombed ? Voilà la question qui plane aujourd’hui autour du combo culte de death metal suédois. Pourquoi ? Parce que même si le groupe sortira bel et bien Back To The Front, album enregistré l’an dernier par quatre membres du plus récent line-up du groupe – à savoir Lars Göran Petrov (chanteur et seul membre d’origine), Olle Dahlstedt (batteur), Nico Elgstrand (guitariste) et Victor Brandt (bassiste) – au printemps prochain, chez Century Media Records, ce sera plutôt sous le nom Entombed A.D.

Initialement prévu pour octobre 2013, cet album avait vu, moins d’un mois avant sa date de sortie, celle-ci repoussée. Les raisons invoquées alors mettaient en cause des soucis techniques de dernière minute mais il faut croire que ceux-ci ont été couplés à d’autres désagréments, pouvant tout aussi bien être responsables de ce retard. Chez Metal Chronique, en septembre 2013, Petrov laissait déjà filtrer quelques doutes et questions après qu’on lui ait demandé pourquoi dans l’actuelle biographie du groupe Alex Hellid (guitariste et fondateur du groupe) ne faisait plus partie du line-up. Le chanteur lâchait alors : « Je n’ai pas envie d’en parler publiquement pour l’instant. Cela reste interne et privé pour le moment. Mais ce n’est pas une erreur dans la biographie. »

Il est ainsi très clair que Petrov n’a jamais nié cette absence de Hellid. Mais ce dernier n’a pas complètement quitté Entombed puisqu’il a rejoint les autres membres originaux (Ulf « Uffe » Cederlund et Nicke « Royal » Andersson) avec qui il interprétera l’intégralité de l’album Clandestine (1991) le 1er février prochain à Gävle en Suède (et ainsi rééditer la performance du 12 avril 2013 à Sundsvall, en Suède) en compagnie d’un orchestre symphonique de soixante-cinq instruments et d’une chorale de quarante personnes. Tout est donc clair : Hellid fait partie d’Entombed… mais ne fait plus partie d’Entombed… Du moins, pas sous la forme actuellement menée par Petrov (et donc le guitariste n’a pas pris part à l’écriture du futur album).

Si les raisons de ce départ son encore tenues secrètes, le fait est, quand même, que deux formations d’Entombed existent désormais. Et si celle de Petrov se voit affublée du suffixe « A.D. » cela n’est lié, de toute évidence, qu’au droit d’image qui lie intrinsèquement le nom d’Entombed à celui d’Hellid. Cependant, dans un communiqué de presse (rapporté par Blabbermouth), cette « nouvelle » formation tient à rassurer les fans sur le contenu de ce Back To The Front : « Ne craignez pas que cela sonne comme du ABBA – c’est du vrai Entombed à 666% comme tout le monde aime. Bien que ne tombant pas dans une totale régression vers nos classiques des premières heures, Left Hand Path ou Clandestine, attendez-vous à un opus à broyer les os qui fera pleurer de joie les fans de Wolverine Blues, To Ride… ou de Morning Star. Depuis les paroles morbides et pleines de rage par dessus des riffs massifs désaccordés jusqu’à l’inimitable groove lourd comme une brique et les rugissements titanesques de LG Petrov, Back To The Front a tout ça, alors préparez vous au coup de froid assommant ! »

Alors que le monde du metal n’est plus très loin de savoir lequel des deux Queensrÿche va bientôt disparaître, faut-il, malgré la légère différence patronymique, s’attendre à voir Entombed causer une nouvelle confusion de ce genre, en installant une nouvelle créature à deux têtes dans le paysage ?



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3