ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Espoir et challenges


Honteuse, scandaleuse, préjudiciable : les mots me manquent pour qualifier au plus juste l’attitude d’un de mes collègues de la radio, en l’occurrence notre très cher directeur des programmes. En effet je profite de ce premier blog de l’année pour tenter, une fois de plus, de faire prendre conscience audit directeur des programmes RM de l’absurdité de la situation. J’espère bien évidemment que vous appuierez ma demande en commentaire de cet article car il faut que la France du metal (et d’ailleurs) se mobilise pour le combat fondamental qui se tient actuellement dans la Démocratie musicale qu’est censée être l’antenne de Radio Metal mais qui, dans les faits, appartient à une seule et même personne.

Si j’écris ce blog aujourd’hui « c’est par la volonté d’un homme » comme dirait Dominique de Villepin !

Et pour cause Spaceman est le Nicolas Sarkozy de l’antenne de Radio Metal ! Il est omnipotent et conçoit la playlist seul ! Un boulot de fou qui lui fait parfois perdre le sens de la réalité car le bougre n’en fait qu’à sa tête. L’exemple suivant est révélateur des cruels manquements qui ont lieu dans les coulisses de Radio Metal et je compte sur vous pour boycotter (oui on va faire comme tout le monde maintenant et ce même entre nous !!!) l’émission Anarchy-x qui se tient les mardis et jeudis dès 20h en signe de protestation.

Car oui, tenez-vous bien, Limp Bizkit est (toujours) absent de la playlist quotidienne de Radio Metal. Et cela uniquement « par la volonté d’un homme » !

Limp Bizkit, outre des hits incontournables, est un groupe qui encore aujourd’hui attire les foules metalliques (qui ont du goût bien sûr !). Récemment les Américains étaient passés en France pour deux dates à Paris et Lyon. L’Olympia et le Transbordeur avaient reçu le combo et chacun sait que tous les artistes de metal ne peuvent pas prétendre remplir ces salles… et de loin. Donc Limp Bizkit a un public, ce qu’il faut quand même rappeler si l’on veut convaincre Spaceman !

Mais le pire dans tout ça c’est que ce dernier a écouté certains des albums du Bizkit et qu’il ne parvient malgré tout pas à trouver « des chansons intéressantes dedans » comme il me l’a affirmé sans plaisanter. Vous conviendrez avec moi que tout cela est très choquant car autant je comprends que des combos comme Korpiklaani ou Eluveitie ne soient pas diffusés sur RM (je crains certaines de vos réactions avec ce propos – surtout après la spéciale High Hopes sur le Cernunnos – mais je le laisse quand même !), autant avec Limp Bizkit alors là je ne capte pas ! Enfin bref, comme la nouvelle année est là, je vais quand même essayer de suivre une bonne résolution (mais est-elle vraiment tenable ?!) à savoir arrêter de balancer sur Spaceman publiquement !

Plus sérieusement, même si les trois formations susmentionnées ne sont pas (encore !) incorporées dans la playlist n’hésitez pas à vous manifester via cet article ou en écrivant directement à Nicolas pour nous soumettre des artistes que vous considérez vous aussi comme un peu oubliés. Avec plus de 15 000 titres présents sur l’antenne, il y aura toujours des manques de toute façon. Pour vous comme moi d’ailleurs !

En outre, comme c’est le début 2011, voici un petit bilan personnel de 2010. Un bilan positif malgré les difficultés.

Je tiens effectivement à vous dire que je suis toujours autant heureux de travailler au sein de Radio Metal et avec les gens qui composent mon équipe. C’est important de dire qu’on est heureux et Dieu sait si le fait d’être heureux est un travail que l’on doit aller chercher. C’est ce que dit Alain dans son livre « Eléments de Philosophie ». Non je ne cite pas Alain pour me la jouer, ça faisait d’ailleurs un petit moment que je n’avais pas lu un bouquin et je suis satisfait d’être venu au terme de celui-là ! Car j’ai lu ce livre au départ plus par challenge que par envie démesurée, le but étant simplement de me faire cogiter !

Bref j’étais simplement content de voir que je partageais certaines idées importantes d’un philosophe mille fois plus intelligent que moi.

« L’amour est un poème que l’on fait, que l’on compose et que l’on veut » dit aussi Alain. Je pense que la volonté est quelque chose de fondamentale ici-bas et peut-être que seuls ceux qui ont été à un moment donné, d’une manière ou d’une autre, au fond de leur trou peuvent vraiment comprendre mon propos.

Alors merci aux ultra (ré)actifs que sont Metalo, Spaceman, Animal et Margoth comme ceux sur qui on peut toujours compter comme Claude, le webmaster, JMA et tous les autres de la radio. Ce projet est une aventure humaine où l’amour de ce que l’on fait joue un rôle déterminant. L’ambiance indescriptible qui a lieu au studio chaque jour compensant beaucoup des couacs et difficultés auxquels nous sommes confrontés de par cette activité…

Nous qui avons eu quelques expériences dans le monde de l’entreprise sommes tellement heureux de nous lever le matin pour aller bosser pour Radio Metal que ce projet est au final plus de plaisir que de labeur. J’ai toujours voulu que lors des mes 18 heures de vie quotidienne les 13 heures que je passe sur mon travail soient avant tout un plaisir et pas (vraiment) un travail. En tout cas dans ma tête. Radio Metal me donne cette possibilité ce qui n’a, de mon point de vue, vraiment pas de prix et vaut beaucoup des sacrifices (tous ?) que ce projet demande.

Fédérer des hommes et des compétences pour favoriser le développement d’une œuvre commune est déjà un exploit. Je suis heureux que Radio Metal soit toujours vivant et que notre foi n’ait pas désempli avec le temps et se soit même renforcée.

Cette année s’annonce pleine d’espoir (oui je crois fermement à l’arrivée prochaine de Limp Bizkit au sein de la playlist !) et de challenges.

Vous verrez.



Laisser un commentaire

  • Bien le bonjour 😉

    Lorsque j’entend le nom « Radio Metal » j’imagine une radio qui passe du metal. Logique implacable me direz vous ^^ Mais le metal est si vaste en diversité musical que c’est évidement que plaire a tout le monde est un travail ardu et pour cela je respecte le travail de Spaceman. Mais il en faut pour tout les gouts ! Il y a tellement de style qu’il est évidement que presque personne ne peu aimer tout les genres de metal qu’il existe ! Mais délaisser des groupes tout de même assez représentatif (qui ont un public malgré tout) sur le simple fait que cela ne plait pas a monsieur c’est en quelque sorte ignoré un style entier du metal. En claire votre playlist sera incomplète et une parti de votre auditoire zapé.

    Je trouve ça dommage. Pour avoir écouté souvent RM, j’ai assez peu entendu le genre limp bizkit.

    Bonne journée a tous 😉

    [Reply]

  • D’accord avec Doc, Dans « Radio metal » ya le mot metal.
    Bizkit fait bien parti du monde de metal donc qui doit être connu car a son actif de putain de concert et un pur son.

    Qu’il soit contesté normale métal/rap – rap/métal ?! Mais le métal n’ait pas que du folk métal!
    ya plein d’autre type de métal alors pourquoi pas ? faut bien faire connaitre tout les « types de métal ».

    Après tout ya bien CRADLE OF FLIHT, Bizkit ne tue pas a ce que je sache…..

    [Reply]

  • J’apporte mon total soutien à notre directeur des programmes.

    [Reply]

  • Le premier album de Limp Bizkit est quand même bon … C’est d’ailleurs à mon sens le seul truc de bien qu’ils aient fait, même leur « hit » du genre Rollin’ je trouve pas ça top. Je trouve juste Three dollar bill y’all excellent, le reste non, ou alors juste le riff de Eat you alive (mais juste le riff…)

    En revanche Eluveitie, ça c’est énorme ! Et j’aime beaucoup Korpiklaani d’ailleurs. Le folk metal est quand même l’une des preuves de l’incroyable capacité du metal à se marier avec à peu près tout, c’est quand même dommage de ne pas en mettre (et que dire du jazz metal !)

    [Reply]

  • Dimebag Darrell/RM dit :

    Tout à fait d’accord sur Bizkit, Doc.
    C’est incroyable le manque de goût de Spaceman…

    [Reply]

  • Je suis désolé, mais on a pas toujours ce que l’on veux.

    De plus Alestorm à déjà été diffusé à l’antenne.

    Et puis on retrouve de temps en temps du Nile, qui dans le concept du groupe (Ancienne Egypte avec une petite pointe de Lovecraft) devrais pourtant satisfaire les fans de folk, bien que ce soit plutot du death technique.

    La playlist tel qu’elle est me convient très bien. Peut-être un léger manque de Patton bien que l’on en trouve dedans.

    [Reply]

  • Je suis de l’avis de Zakk Wylde (et accessoirement Spaceman) :

    http://www.youtube.com/watch?v=NLdO8fqhcis

    [Reply]

  • Pour être tout à fait honnête, des groupes comme Eluveitie et Korpiklaani… heu non pas Korpiklaani… des groupes comme Eluveitie et Turisas ont bien plus de chances d’atteindre la playliste de Radio Metal que Limp Bizkit. Parce que je respecte les imbéciles heureux… heu, les fans de folk metal, ce qui n’est pas forcément le cas de ceux de Limp Bizkit, hahaha! 😉 D’ailleurs c’est a deux doigts de se concrétiser pour les deux groupes de folk metal que je viens de citer. Donc ayez bon espoir malgré mon aversion pour le genre.

    PS: la playliste compte à ce jour 30 000 titres et non 15 000

    [Reply]

  • Bon je commence ma lettre pour Spaceman.

    « Nicolas,

    … »

    ^^

    [Reply]

  • ah non!!!
    il a totalement raison de ne pas mettre du Limp Bizkit!!!
    par contre, à l’inverse, je suis pour son éviction car à part quelques fois du finntroll, il ne passe presque pas de Folk metal!!!
    Où sont les Ensiferum, Equilibrium et autres Alestorm, Eluveitie et autres Turisas ou Swashbuckle!!!
    A part cette Ô combien incroyable émission diffusée il y a peu, les artistes perpétuant les musiques folk dans le métal sont rejetés de Radio Metal
    Je demande réparation!
    🙂

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3