ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Esprit : où es-tu ?



Ah le metal…un univers tellement spécial et commun en même temps. On y côtoie de tout : de drôles d’énergumènes, des mecs qui en veulent, des entreprises amateurs, des associations professionnelles, bref un large panel pour un style au fonctionnement très original car sacrément underground.

J’en ai une bonne à vous raconter.

C’est bête, drôle et triste en même temps.

Nous ne serons donc jamais au bout de nos surprises. Plus on avance, plus on est étonné par la bêtise humaine. C’est affligeant et il faut sacrément garder le moral pour ne pas sombrer.

Je ne sais pas si les gens se rendent compte de la difficulté de notre tâche. Etre un média qui fait tout pour vous proposer de la qualité en tentant, du mieux que l’on peut, d’être le plus rigoureux possible. Tout cela sur un modèle économique 100% lié à la pub. Oui, la démarche novatrice de Radio Metal n’est pas simple, il faut que vous en ayez conscience.

Il y a quelques jours, Metalo nous dit, à Fox et moi :

« Oh putain merde ! »

Devant notre étonnement, Metalo nous explique que le webzine Spirit Of Metal a pompé un de nos articles. Enfin les mecs ont repris un de nos articles, qui était d’ailleurs une blague (la fin d’Epica que l’on a sorti le 1er avril 2010…), intégralement et sans nous citer.

Plusieurs fois, Metalo a expliqué par mail les choses et souhaité simplement que l’on rajoute la source de cet article, en l’occurrence Radio Metal, parce que ça ne se fait pas de pomper les infos des autres, qui plus est intégralement, sans citer d’où ça provient. Voilà aujourd’hui où on en est parfois sur le metal en France. Des gens qui ne respectent plus rien, dont la démarche est louable mais la manière de faire catastrophique. Internet et sa pléthore de webzines renforçant la facilité des problèmes.

Il est dingue de devoir expliquer ce qui est le b.a.-ba du « journalisme » et des publications à Spirit Of Metal. Je ne connais pas leur fonctionnement et je m’en fous. A un moment donné, il faut arrêter, regarder ce que l’on fait et essayer de s’améliorer. Personne de l’équipe de Spirit Of Metal n’a répondu à nos mails et tout ça manque vraiment de classe.

En outre, pour terminer et parce que je ne peux pas m’en empêcher, voici en parallèle une news tombée sur le site VS webzine il y a quelques semaines. Ca n’a rien à voir avec notre affaire ci-dessus, c’est différent mais ça dénote un état d’esprit.

Encore une fois.

« Ce matin le HELLFEST était au programme sur Europe 1 dans Commissionnée de Marc Olivier Fogiel entre 9h00 et 9h10. Au programme un débat avec Olivier Bobineau, professeur à Science Po Paris et Jean-Frédéric Poisson, député UMPPCD des Yvelines (proche de Christine Boutin) avec quelques interventions de Guy Carlier. Bref encore un peu plus de publicité pour le HELLFEST ! Pour info, la rédaction de VS avait été contactée au sujet de la mise en place de ce débat sur Europe 1 sans que cela ait donné de suites. »

Ce que je relève, c’est surtout la fin du paragraphe.

« Pour info, on vous le dit parce que c’est une info, on a été contacté… bon, ça s’est pas fait. Mais on vous dit qu’on a quand même été contacté… car c’est une info digne d’intérêt… et qu’on est, on vous assure, un GROS média… puisqu’on a été contacté. Mais bon…ça s’est pas fait.»

Eh bien je suis étonné, venant de la part de ceux qui se revendiquent numéro 1 sur le metal Internet français, que la quête de légitimité et de reconnaissance soit aussi importantes de leur côté. Je ne critique pas le phénomène, on est tous pareils et VS Webzine, d’après les chiffres qu’ils donnent, est en effet le premier média Internet français.

Mais de là à faire passer une non-information, pour une information…il y a un pas.

Conclusion : parfois, rien ne sert de vouloir se battre pour obtenir la crédibilité car, normalement, ce sont toujours les faits qui doivent parler d’eux-mêmes et expliquer de facto (justement) la légitimité d’un média.

Et sûrement pas les grands discours, les non-réponses aux mails ou la volonté de faire passer des messages qui n’en sont pas.



Laisser un commentaire

  • Spaceman / RM dit :

    @Uldor:

    Il est évident que l’on ne peux pas blâmer un média pour relayer une info en tant que telle, même s’il en a prit connaissance sur un autre média et même s’il peut être bon pour le lecteur de mentionner la source (de préférence d’origine) de l’information.

    Le litige était donc, bien entendu, sur le copié collé du texte intégral sans que sa provenance ne soit citée.

    [Reply]

  • Salut a tous, je souhaiterais réagir a cet article, me sentant particulièrement concerné. Je participe moi-même a un webzine, en l’occurrence Zone Metal, pour lequel j’écrit des chroniques et rapporte des news. Je dis bien rapporter car en effet ces news ne viennent pas de moi, je ne peut, a mon niveau, me permettre de me vanter d’avoir mes propres sources, les infos que je balancent viennent des sites officiels des groupes, d’interviews et d’aricles dans des magazines et bien sûr d’autres webzines qui eux ont la chance d’avoir leurs propres sources ( Zegut en great number one par exemple ! ). Seulement je m’efforce toujours de faire l’effort de vérifier dans la mesure du possible la véracité de ces infos, et surtout, de les rédiger moi-même en y ajoutant une vanne ou deux, des infos complémentaires, des rappels etc… au lieu de faire effectivemment un vulgaire copié collé. C’est comme ceci que toutes les presses d’infos fonctionnent, les JT du 20H balancent des infos « piquées » a tel ou tel journal etc.

    Ma question est donc la suivante : critiquez-vous le fait de diffuser des infos publiées au préalable sur d’autres webzines, ou bien le simple fait de faire un vulgaire copié collé de cet info sans citer la source ? ( Auquel cas je vous rejoins totalement, m’étant fait moi-même  » volé  » une news par Spirit Of Metal dont un membre l’avait tout simplement recopié mot pour mot ).

    Merci de me donner une réponse pour éclairer ma petite lanterne de jeune métaleu passionné de 17 ans 😉 !

    [Reply]

  • Margoth/RM dit :

    « les pauvres petits choux ont eu un article de pompé

    En lalala ça vaut vraiment le coup de faire un article là dessus — »  »

    Désolée de m’attaquer à toi en particulier mais ça s’adresse aux autres qui penseraient ça. A le limite c’est tombé sur la blague du 1er avril, du coup, cela peut encore passer. Mais comme l’ont souligné certains, les articles vont beaucoup plus en profondeur que 3 simples phrases résumant l’info. Il faut se dire que pour proposer ça, il y a un certain boulot de recherche. Personnellement, je dois mettre 2 ou 3h pour faire un article donc franchement, ça m’énerverait pas mal qu’on fasse un vulgaire copier-coller sans que la source soit cité. Imaginez, vous composez sur votre gratte un truc pendant des heures, vous vous prenez bien la tête et là hop, un opportuniste arrive et vous pique votre morceau et récolte tous les louanges? OK, c’est pas vraiment pareil vu qu’il s’agit d’un truc purement artistique mais ça rejoint dans une certaine mesure la situation énoncée là. C’est une simple réaction humaine en somme.

    Après, j’ai l’impression que vous n’avez pas compris que tout ce qui est posté dans le blog du doc’ rentre vraiment dans une catégorie à part des autres articles. Si vous trouvez ce genre d’article totalement inutile, libre à vous de ne pas les lire dès que vous voyez apparaître « blog du doc » en haut à droite ^^.

    [Reply]

  • Screaming for Metal dit :

    Bonjour à tous,
    Bravo Draven , bravo Amaury et Metal’o Phil, vos 2 sites sont tous deux excellents et, n’en déplaise à certains, complémentaires…
    SOM est un super site pour les infos sur les groupes et leurs prods ainsi que des infos brèves et générales qui ont leur utilité pour savoir ou en est un groupe sans pour autant avoir cherché de ses nouvelles; et RM a ses news et interviews plus étoffées qui sont le complément de la diffusion « web-radio ».
    Vous m’ètes tous deux indispensables alors, long live RM et SOM!!!

    [Reply]

  • les pauvres petits choux ont eu un article de pompé

    En lalala ça vaut vraiment le coup de faire un article là dessus –« 

    [Reply]

  • Metal'o Phil/RM dit :

    Merci pour ton commentaire, Draven, qui a le mérite de mettre un beau point final à cette polémique.
    Ce genre d’erreur arrive à tout le monde, c’est normal. Content de voir que tu partages notre point de vue vis à vis de la propriété intellectuelle.

    Il n’y a donc absolument plus aucun problème 🙂

    A bientôt !

    [Reply]

  • RadioMetal est une blague ou quoi ?

    Les mecs vous faites un poisson d’avril dans le but d’être drôle et de piéger vos lecteurs.

    Le poisson marche tellement bien qu’un de vos lecteurs le soumets à un site participatif comme Spirit. Le poisson est si bon qu’il passe les filets du modo ! Bref votre poisson est excellent, il a super bien marché… vous devriez être mort de rire et bien content de votre bonne blague !

    Et bien non, vous venez pleurer votre mère sur un ton ultra-pédant comme quoi « merde il aurait pu citer sa source, c’est pas des pros ».

    Pour VS, vot’comportement est tout aussi stérile, vous êtes jaloux de pas avoir été contacté par Europe 1 ? VS se la pète d’avoir été contacté par Europe 1, c’est cool pour eux ! Ça vous emmerde … c’est flagrant !

    Bref pour finir est être méchant comme vous l’êtes dans cette article, je terminerais en disant que je préfère mille fois des sites comme Spirit ou VS qui ont du succès grâce à une certaine longévité et à la fidélité acquise des lecteurs plutôt qu’un site qui tente d’attirer du monde à grand renfort de pub dans la presse papier.

    Bye les vedettes !

    Hassan

    [Reply]

  • @Metal’o Phil/RM :

    Encore une fois, je n’ai pas sorit l’argument « foutez leur la paix, machin communautaire, gnagna ». La proprieté intellectuelle est un droit et il doit être respecté. C’est dien plus que de la politesse. C’est même juridique, tout simplement. Et il est normal que vous vous sentiez lésés, c’est tout à fait logique. Maintenant, comme je l’ai dit dans mon post, ce n’était pas vraiment de ça qu’il s’agissait, mais de la forme de lynchage qui était mise sous la forme du très peu journalistique « Je connais pas mais je m’en fout ».

    Phrase sur lequelle Amaury s’est expliqué / à du justifier d’ailleurs. Ce n’était vraiment pas un détail dans l’article et avant son intervention, elle semblait ne pas exister pour vous, ce qui était assez étrange.

    A part ça, nous sommes tous bien d’accord, staff de SoM inclus, sur la notion de propriété intellectuelle.

    [Reply]

  • Salut Draven,

    Merci de ton intervention ici.

    Par la phrase « Je ne connais pas leur fonctionnement et je m’en fous. » je voulais simplement dire qu’un fonctionnement quel qu’il soit ne peut pas justifier une entrave à une règle journalistique aussi essentielle.

    Draven il n’y a aucun souci pour qu’on se boive une bière tous ensemble pour passer à autre chose. Tes excuses sont bien évidemment acceptées, tout le monde a le droit de faire des conneries. On en fait tous donc pas de soucis. Celle-là était vraiment grosse et nous portait préjudice, et c’est pour cette raison que je m’étais permis d’en parler ici.

    [Reply]

  • @Metal’o Phil/RM:

    Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas être carré et ne pas lutter contre les dérives de certains mais il sera d’autant plus difficile de tout contrôler car il y a de plus en plus de gens sur le Net et de plus en plus de sites de Metal sur la toile.

    Puis sur certains sites, tu peux déposer une news qui sera acceptée ou non par les administrateurs de ce site mais si aucune source n’est précisée et que celle-ci n’est pas vérifiée derrière, c’est une erreur j’avoue!!!

    Tout ce qu’on peut lire sur le Net, n’est pas forcement vrai d’où les problèmes qu’il peut y avoir sur de gros sites comme Wikipedia.

    Puis il faut dire que Spirit n’est pas très rapide pour répondre ou accepter des soumissions, ça s’est vrai! lol

    Bon tant mieux s’il n’y aucune rancune entre vous tous!

    [Reply]

  • Hello à tous !

    Je suis la personne chargée de valider les news sur Spirit Of Metal et c’est certainement moi qui avait validé la news au sujet d’Epica.

    Je voudrais donc commencer par présenter mes excuses à Radio Metal et ses rédacteurs. J’ai le copier/coller en horreur et j’ai toujours été impitoyable envers ceux qui me soumettaient des news pompées sur d’autres sites sans les citer. Spirit Of Metal est en effet un site participatif mais certains petits malins ne saisissent pas le sens profond de ce concept et ne se gênent pas pour nous balancer du contenu dont ils ne sont pas les auteurs (dans les news mais aussi d’autres aspects du site).

    C’est malheureusement le gros problème avec les sites participatifs : il faut contrôler les infos avant de les publier et il y a parfois des conneries qui passent entre les mailles du filet. Ce qui s’est passé ici, c’est qu’au milieu d’un tas de news inintéressantes, mal rédigées, fausses ou bourrées de fautes, il y avait cette info sur Epica qui était bien rédigée et même un peu développée (une denrée rare ces temps-ci). Et comme on m’a soumis cette news plusieurs jours après le 1er avril, je n’ai pas fait le rapprochement et je l’ai validée. Mon grand tort a été bien entendu de ne pas prendre le temps de vérifier l’info, ce qui m’aurait peut-être permis de confondre le plagieur. En gros, la forme m’a complètement leurré sur le fond, et surtout ici sur la malhonnêteté du « soit-disant » auteur.

    Mais j’espère que vous comprendrez que la tâche qui est la mienne n’est pas aisée. Il y a encore quelques temps, quand j’avais un doute sur l’origine d’une news, il me suffisait d’aller sur VS ou Metalorgie et 9 fois sur 10 je retrouvais l’original du texte plagié. Aujourd’hui, les sources d’infos en français se sont multipliées (qu’il s’agisse de sites de fans ou de webzines) et de tels contrôles sont devenus quasiment impossibles, d’autant que les soumissions de news ont pratiquement décuplé sur Spirit Of Metal depuis 1 an…

    La seule chose qui m’ait un peu déçu dans l’article ci-dessus, c’est que l’auteur « se foute » de connaître le fonctionnement de Spirit Of Metal mais je veux bien croire que ces propos ont été dictés par la colère. J’ai moi-même rédigé énormément de news pour Spirit Of Metal ces dernières années (j’ai fortement ralenti cette activité depuis janvier 2010) et il m’est arrivé de retrouver mes news copiées sur des blogs minables qui bien évidemment ne citaient pas leurs sources. Ça fait vraiment chier et je comprends qu’on se mette en colère lorsqu’on a passé du temps à prendre le soin de bien rédiger un texte.

    Je tiens tout de même à préciser que je n’ai à aucun moment été informé par l’équipe de Spirit Of Metal des problèmes autour de cette news sur Epica et que j’ignorais même qu’elle avait été supprimée. Sans une news (publiée aujourd’hui sur Spirit Of Metal) à propos de votre coup de gueule, je n’aurais même certainement jamais été au courant de cette histoire…

    L’internet participatif a ses limites, et je commence de plus en plus à les percevoir (surtout depuis que j’ai quasiment arrêté de rédiger des news) mais c’est un autre débat… Ici, je reconnais avoir fait une grossière erreur et je tenais à vous présenter mes excuses directement.

    A+

    [Reply]

  • Metal'o Phil/RM dit :

    C’est quand même incroyable, je vais finir par croire, à la lecture des commentaires sur cet article, que nous sommes de gros méchants qui remuons la merde et de gros rabat-joie qui nuisons à l’harmonie de cette grande et belle famille qu’est le metal en gueulant pour des futilités.

    @ Durango :
    Encore une fois, nous connaissons le fonctionnement communautaire de Spirit Of Metal et n’avons rien contre ça.
    Mais il y en a assez de l’argument « foutez leur la paix, ils sont interactifs, c’est un truc de fans ».
    On peut avoir ce genre de fonctionnement, que je respecte tout à fait, et faire les choses en respectant quelques règles de base.
    Donc effectivement, dans ce genre d’affaire, notre avis est tranché et le restera. Donc si un évènement semblable se produit, on gueulera encore.

    Metallic, tu nous dis « mais comment vous voulez arrêtez cela à l’heure où l’information circule de plus en plus sur le net ».
    Est-ce une raison pour se dire « bon de toute façon, on ne pourra pas empêcher les dérives, donc n’essayons même pas de lutter » ?

    Cela dit, nuançons maintenant les proportions qu’a prise cette affaire. Puisqu’effectivement, il est difficile de vérifier d’où vient une information, vu le nombre de sites. Autrement dit, cet incident était tout simplement dû à une erreur.

    Et cet article est la conséquence de l’absence de réponse pendant plus de 10 jours. Une absence qui a d’ailleurs pris fin : Erreur corrigée par l’équipe de Spirit Of Metal. Pas de lézard, tout est rentré dans l’ordre et nous sommes en bons termes.

    [Reply]

  • Les guerres entre site, très peu pour moi et si c’est pour attiré d’avantages d’internautes et se tirer la couverture d’un côté comme de l’autre, rien à faire mais faites ça entre privé et ne lavez pas votre linge sale en public.

    Je suis moi même entrain de monter un gros site sur le monde du Metal mais vraiment axé sur le live et les concerts et mon but n’est pas de copier sur qui que ce soit.
    Je suis passionné et je veux juste faire partager ma passion aux intéressés.

    Après le concours du plus professionnel ne m’intéresse pas! Dire que Vs ou Spirit ou Radio Metal est nul.
    Au contraire, on devrait tous rester travailler dans son coin, ne pas se soucier de ce que l’autre fait pour être le 1er webzine français.
    Nous sommes tous des passionné(e)s qui veulent mettre en valeur notre musique dans un pays où peu de moyens nous aient donné pour organiser des concerts ou faire la promotion de milliers de groupes talentueux.

    Le Metal est Underground et doit le rester alors pourquoi se battre et ne pas travailler tout en se respectant les uns les autres.

    Je conçois que des personnes ne jouent pas forcement le jeux et il est très difficile de vérifier si l’information donnée n’est déjà pas sur un autre site.
    C’est sur que si Radio Metal a inventé sa propre annonce qui est une blague et qu’elle est reprise c’est bad mais comment vous voulez arrêtez cela à l’heure où l’information circule de plus en plus sur le net.

    Vous avez bien vu une information peut partir de Twitter et cela fait le buzz complet, même quand c’est une annonce grave (RIP Peter Steele) et que celle-ci n’a pas encore été annoncée officiellement.

    Il est devenu très difficile de contrôler l’information sur le Net.
    Puis pour ma part, aller raconter que c’est la fin d’Epica, je ne vois pas l’intérêt même si c’est une blague.
    Donner de vraies informations sinon reconvertisser vous en Closer Metal !!!

    N’y voyez aucune attaque personnelle mais arrêtez de vous prendre la tête pour des choses qui n’en valent vraiment le coup!

    A bon entendeur.

    Metalliquement votre.
    Undergroundmetallic.

    [Reply]

  • En lisant l’article, je me demandais si l’éthique journalistique, si chère à Radio Metal, ne voudrait pas que les rédacteurs se renseignent plus sur leurs sujets.

    Dire « Je connais pas le principe de Spirit of Metal, et je m’en fout je veux pas le savoir, c’est juste de branleurs qui font du plagiat mais je ferai pas plus de recherches là dessus, mon avis est tranché », c’est juste très moyen niveau journalistique.

    Que Spirit propose des news de merde, ce n’est pas la question. J’y passe régulièrement et c’est vrai que c’est parfois lamentable. Qu’ici on trouve scandaleux que les modos qui valident les propositions sur Spirit n’aient pas une connaissance parfaite de tout les webzines et n’ait pas réussi repérer le plagiat n’est pas non plus la question.

    Le problème ici, c’est se targuer d’un meilleur professionalisme journalistique et venir dire deux ligne après qu’on refuse aveuglément toute recherche ou toute explication, là, ça pose problème.

    Après, on peut effectivement discuter de la pertinence du règlement de Spirit Of Metal, ou de sa charte, c’est intéressant et ça peut se faire. Mais pas dans cet esprit de dénigration pur et simple.

    Après bon, ça se nuance dans les commentaires mais c’est quand même dommage de lire ça dans l’article principal.

    [Reply]

  • Article minable, arguments pourris, et un rédacteur qui se complaît à dire que son média est bien meilleur que les deux autres cités… C’était la première fois que je passais sur Radio Metal et bien je crois que ce sera aussi la dernière.

    [Reply]

  • @ fred_mexico : Tu as vu juste, à Radio Metal on est beaucoup plus profond. <3

    [Reply]

  • Amaury / RM dit :

    @fred_mexico : Je comprends que tu trouves ça bête pas de soucis. Je n’ai pas le même raisonnement et, encore une fois, parler de branlette intellectuelle pour le plagiat de Spirit c’est toléré l’inacceptable je suis désolé.

    Et pour VS je crois que tu n’as pas saisi le sens de cet article, à savoir critiquer de manière ironique un état d’esprit. Y’a pas d’histoire de meilleurs journalistes ou je sais pas quoi…

    [Reply]

  • fred_mexico dit :

    Faudra quand même m’expliquer en quoi ce sujet est constructif? Mis à part se juger meilleur journaliste que les autres et leur faire savoir… ce que justement Amaury reproche à VS. Ironique non?

    Je le répète, c’est vraiment dommage.

    Quand à la question de l’éthique à propos de Spirit, vu le fonctionnement de ce site (geré par des fans, type encyclopédie du web), c’est un peu de la branlette intellectuelle.

    Bref, je trouve l’utilité de cet article proche du néans. Dommage, car je trouve les articles de ce site très souvent bien foutu, car plus long et plus profond que dans les deux autres médias critiqué.

    [Reply]

  • Amaury / RM dit :

    @VS Greg : Bien sûr il n’y a aucun problème pour que tu répondes.

    Concernant les guillemets etc., je ne vois absolument pas où est le souci. Je mets des guillemets car la news vient de le source (VS en l’occurrence) et après, en effet, je mets de nouveau des guillemets sur le sens personnel que j’y mets. Je ne vois pas le problème en fait, « journalistiquement » parlant. Par ailleurs, on s’en fout un peu mais sur l’interprétation de la news 15 jours après sa publication, pour ton info 🙂 la rédaction de ce blog hebdomadaire est toujours effectuée 1 semaine avant sa publication. Beaucoup de sujets sont traités ici, d’où le léger décalage qui peut arriver entre un événement et son traitement.

    Très honnêtement, ce que je trouve étonnant c’est qu’on fasse tout un fromage sur cet article, en effet moqueur sur la news de VS, alors que le plus important dans ce billet est bel et bien ce qu’a fait Spirit Of Metal. Et c’est à ce propos que je parle de b.a.-ba. du journalisme, pas d’amalgames avec la réaction que j’ai par rapport à la news de VS. Il ne faut pas tout mélanger.

    Sur le style de l’ensemble, de ce blog ou de Radio Metal, ce n’est pas un problème si certains dont toi ne s’y retrouvent pas. D’autres s’y retrouvent. Apparemment, en tout cas, ça fait réagir. La critique entre médias, la polémique, n’est pas très présente en France entre les rédacteurs, les médias eux-mêmes etc. car c’est un milieu où tout le monde se tient et où beaucoup se regardent le nombril. A cet égard nous rentrons dans une logique alternative qui s’inspire des médias américains. La critique, quand elle est constructive, n’a pas de limite.

    C’est très bien que vous ayez été contacté par Europe 1, il n’y a pas de soucis là-dessus. Mais je persiste sur le fait que mentionner cela en introduisant le tout par « pour info » est ridicule car c’est une non-information qui n’a qu’une seule vocation : la ramener. C’est mon point de vue, c’est le point de vue de beaucoup au sein de notre structure, et je le partage ici car c’est l’objet de ce blog : faire partager des idées.

    Après y’a pas d’aigreur ou quoi que ce soit. Juste une analyse que tu considères comme erronée, ce qui est tout à fait ton droit.

    [Reply]

  • Bonjour
    Je suis VsGreg le rédacteur en chef de VS-webzine.com, je viens répondre ici après qu’un de mes rédacteurs m’ait signalé l’existence de ce billet.

    VS-webzine a été critiqué à de nombreuses reprises au cours de nos 11 ans d’existence, la plupart du temps les critiques étaient formulées via des forums ou directement via les rubriques « commentaires » de notre site. Il est par contre plus rare d’être pris à parti via un « édito » d’un autre media internet français comme c’est le cas ici. Tout le monde a bien entendu le droit de critiquer VS-webzine.com, tout comme j’ai le droit de répondre à ces critiques, ce que je fais ici même.

    Je voudrais tout d’abord réagir brièvement au sujet de votre article dont la mise en forme prête à confusion. La news extraite de VS-webzine.com est présentée entre guillemets, or cette dernière est suivie d’une interprétation personnelle de la part de l’auteur du billet présentée elle aussi entre guillemets. Cette désordre est regrettable de la part de l’auteur qui se plaint dans ce même billet qu’il « est dingue de devoir expliquer ce qui est le b.a.-ba du « journalisme » et des publications ».

    Bref, j’avoue avoir été surpris de lire ce billet posté sur RadioMetal le 23 avril 2010 et ayant pour sujet une phrase extraite d’un news postée sur VS-webzine.com le 6 avril 2010 dernier. C’est réellement gratifiant et valorisant de voir qu’un media internet spécialisé metal se penche, analyse et interprète certaines news de VS-webzine.com plus de 15 jours après leurs publications. Merci.

    J’ai par contre été surpris par le ton acerbe plein d’aigreur de ce billet ainsi que des conclusions présentées. Après avoir lu plusieurs autres « éditos » postés ici-même, il semble que ce soit le style de la maison, style dans lequel je ne me retrouve pas personnellement.

    VS-webzine a été contacté par Europe 1 en vue de leur court débat du 6 avril dernier sur l’affaire Hellfest/Boutin. J’ai ajouté cette information à une de nos news informant nos lecteurs de la diffusion de ce débat et sa disponibilité en vidéo. J’ai précisé le fait que VS-webzine.com ait été contacté afin de souligner l’ampleur que prenait l’affaire Hellfest/Boutin et sa médiatisation.
    Cela m’avait réellement interloqué de constater qu’un media internet confidentiel et spécialisé comme VS-webzine.com soit contacté par une radio généraliste de l’envergure d’Europe 1 au sujet de l’affaire Hellfest/Boutin.

    Bien entendu, cela fait aussi plaisir d’être contacté par Europe 1 tout comme c’est amusant d’être cité par les inrocks, je ne vois toujours pas où est le mal à en informer nos lecteurs … il ne faut logiquement pas compter sur un autre media spécialisé metal pour le faire à notre place.

    Ce billet démontre d’ailleurs que le fait de que VS-webzine.com informe ses propres lecteurs d’avoir été contacté par Europe 1 est utilisé comme un argument pour nous dénigrer et nous critiquer de la part d’un rédacteur bien sur de lui. C’est votre façon de fonctionner et de voir les choses, elle ne correspond pas du tout à la ligne éditoriale de VS-webzine.com, ni à notre façon d’exister.

    Cordialement
    VsGreg

    [Reply]

  • Merci au connard qui utilise mon pseudo Madrigal de ne plus se revendiquer celui qu’il n’est pas.

    Effectivement dans le métal il y a des bouffons qui ont du temps à perdre pour pourrir des gens et leur travail!

    Je ne sais pas d’où tu sors salle con mais cesse de parler en mon nom!!!!

    Je n’en reviens pas et suis choqué!

    Milles excuses aux personnes qui ont été blesses par les commentaires
    de cet abruti mais je suis le seul madrigal de Vs!

    Bonsoir et longue vie a votre site

    [Reply]

  • Serte les commentaires de Madrigal desservent VS plus qu’autre chose 😀 Ceux qui connaissent le webzine rigoleront car le niveau journalistique et rédactionnel de VS est de très bonne qualité et la maturité de l’équipe n’est pas à remettre en question. Sortir ce genre d’objections autant que « redac VS » est un peu déplacé.

    Sinon l’article de Doc m’a révolté car je la trouve légèrement prétentieuse, sans réelle valeur ajoutée et qui peut desservir elle aussi RM à cause de ce soupçon de jalousie envers deux grands médias metal cités.

    [Reply]

  • IXequilibrium dit :

    au vu de ce que je viens de lire , je dirais que cette team ferait mieux de rien dire , je me demande bien quel âge ils ont …
    Si RM s’est si nul ? Pourquoi vous venez piquer des articles ici ? Après s’est vous qui voyez …

    et je plussoie frosties.

    Ps : faut être autiste pour louper l’icône « écouter »

    [Reply]

  • Bon j’arrive un peu après la guerre. Je connais assez peu les différents qu’ont eu RM et VS par le passé, mais pour le coup je ne vois pas grand chose de choquant. Même si il y a une volonté de se donner de l’importance et de légitimer sa reconnaissance dans l’article de VS, je ne vois pas où ça dérange.

    Je comprends que rien que le fait d’avoir été contacté par Europe 1, même si ça n’a pas donné suite, est valorisant et gratifiant. C’est le genre de chose dont on est fier et qu’on a envie de partager. C’est humain, et on n’est pas des machines. D’autant que la reconnaissance est le nerf de la guerre dans le milieu du Metal où une bonne partie des fans ont une facilité déconcertante à retourner leur veste et à changer d’avis touts les semaines.

    Bon après, les commentaires de Madrigal… C’est pas super construit ni argumenté tout ça, d’autant que le Doc dit aussi du bien de VS quand ils sortent des articles et des dossiers qui déboitent des culs. Surtout le paragraphe de la dépendance auquel j’ai envie de répondre « … euh. Ou Pas ».

    Et puis sur le domaine de la concurrence, je ne la vois pas. En étant un peu prétentieux, je comparerais un peu RadioMetal à Metalsucks et VS à Blabbermouth. L’un fait office d’agence de presse en relayant l’info en directe. C’est un peu ce que fait VS tous les jours avec en plus pas mal sur les groupes français. A RM, on essaie plus de faire des articles complet, souvent longs, pas nécessairement collant à l’actualité. Ca nous empêche de fait d’être réactif et exhaustif sur tout ce qui touche à l’actu. Je pense que les deux sont nécessaires. Mais de là à penser que nous dépendons de vous…

    Mais ça ne m’empêche pas de ne pas être vraiment d’accord avec l’attaque de doc. Je suis peut être un peu bisounours sur les bords, mais je pense que de par leur complémentarité, les deux structures auraient plutôt intérêt à bosser ensemble plutôt qu’a perdre leur temps dans des querelles de clocher aussi inutiles que couteuses en énergie et en temps.

    [Reply]

  • Metal'o Phil/RM dit :

    @ Fred : Ce n’est pas une question de charme. Tu peux mettre en valeur l’interactivité tout en respectant les règles. Ce n’est pas une attaque contre le principe que tout le monde participe au contenu du site de Spirit Of Metal. C’est au contraire une idée intéressante ! Mais c’est aussi aux administrateurs du site de veiller à ce qu’une règle de base comme celle de ne pas s’approprier un article ou comme celle de citer sa source. Comment réagirais tu si tu arrivais sur un site et si tu voyais que quelqu’un a repris intégralement un texte que tu as pondu et qu’il l’a signé de son propre pseudo ?

    L’article de Doc’ ne dénigre pas VS, mais se moque simplement d’une formulation isolée que nous avons trouvé prétentieuse.

    [Reply]

  • fred_mexico dit :

    Je suis un lecteur assidu des trois médias dont il est question ici… Et je trouve qu’il se complète assez bien.

    Je me dois de dire que j’ai trouvé cet article un peu lamantable. Tout le monde sait que Spirit est surtout géré par des fans, alors que l’info se soit retrouvée là comme ça ne m’étonne gère. C’est comme quand des membres de groupes complètement inconnus vont y mettre des interviews d’eux-même ou des news… Mais bon, ce côté plus amateur à son charme je trouve (par exemple les news sur Kiss).

    Quant à VS, je trouve que c’est le mieux, du point de vue info. (d’ailleurs cette attaque est ridicule, ils sont jusqu’à présent à mes yeux les meilleurs défenseurs du hell fest, pourquoi les dénigrer?).

    RM d’ailleurs cherche plus à faire des articles plus longs plutôt qu’utiliser le mode « dépèches » également utilisé par metalorgie(dans le sens presse). Ce qui peut nous donner plus de détails, et c’est pour cela que les trois sites se complètent!

    Bref, je trouve très triste de voir ces trois médias se bouffer et tout part de cet article pas franchement utile pour le fan lambda comme moi.

    Triste, pas besoin de mots supplémentaires…

    [Reply]

  • Metal'o Phil/RM dit :

    Juste pour revenir sur notre site amateur qui ne prend pas en compte les liens et le code dans les commentaires, c’est pas la même chose sur VS, par hasard ?

    [Reply]

  • Amaury / RM dit :

    @Madrigal : arrête tes bêtises. Tu vas pas nous expliquer que ça t’atteint pas alors que tu viens sur notre site poster des commentaires sur Electric Wizard comme « Et puis moi au moins j’ai interviewé Jus Osborn! » (!) tout en nous expliquant que vous êtes les rois du monde et que l’info du metal en France découle de vous…

    Bon, si tout ça vous fait rire tant mieux. Nous aussi on rigole beaucoup donc c’est cool.

    On se fait tous rire mutuellement, c’est génial. 🙂

    [Reply]

  • Plus besoin de lien: vous savez qui je suis et avec qui je suis. Et non doc je ne suis pas en colère: ce que vous racontez est une bonne occasion de rire entre nous chez VS, et plus personnelement, ce qu’a dit votre Fucktoy sur mon interview d’Electric Wizard m’atteint à peine.

    [Reply]

  • Wouah y a pas qu’en politique qu’on se bouffe la gueule a ce que je vois 🙂

    Non mais sans rire .. vous avez soulevé un sujet fort intéressant.

    Certains se sont encrés dans la spirale infernale commerciale et marketing jusqu’au point du dérisoire je dirais. La concurrence quoi qu’il en soit existera toujours ..faut savoir juste modérer ses ardeurs et ses sentiments …. de frustrations? …..

    Après, les subventions, les partenariats, c’est montrer votre sens commercial et vos capacités a savoir montrer votre développement… certains seront bons « vendeurs » au détriments des autres. C’est a celui qui se tirera le mieux les doigts du cul.

    Votre manière d’aménager votre site, c’est montrer votre sens marketing…. De la a dire que le bloc « écouter » est illisible, c’est de l’atteinte puérile…. et puis si les gens ne savent pas le repérer de suite…. tant mieux…. la découverte du site n’en est que plus profitable…. mais c’est pas pour autant que c’est une recherche prise de tête et qui fera abandonner les acharnés que nous sommes car quoi qu’il arrive, j’ai jamais entendu jusqu’à ce que je lise aujourd’hui cette article que cette partie était autant introuvable….

    Sur la partie dépendance, je suis d’avis avec Metalo. Vous pétez plus haut que vous ne savez le faire …. l’actualité se créer et vous nous mettez au courant. A ce niveau la dépendance vient donc de l’actualité pas d’autres choses.

    Concernant le commentaire de Spaceman, je pense que les liens …. soit t’as envie de le voir soit t’as pas envie…. mais un clic ou un copier coller n’est guère plus long a exécuter….

    Enfin, prendre la grosse tête, c’est pas bon non plus 🙂

    En résumé, il faut savoir faire la part des choses. Il faut savoir respecter, travailler dans la meilleure optique qu’il soit pour satisfaire le public visé tout en restant dans la légitimité et surtout rester correct et pas tomber dans l’absurde.

    Vous êtes la pour que l’on vous apprécie pas que l’on vous trouve ridicule.

    [Reply]

  • Les commentaires ne lisent pas les liens pour une bonne raison : les tags html ou même bbcode ont été désactivés volontairement.

    Un commentaire c’est fait pour faire passer un message, ni plus, ni moins. Si tu souhaite faire partager un lien vers ton site, il y a un champ réservé à cet effet : « Site web » juste en dessous de « Nom » et « Email ».

    KISS : keep it stupid simple.

    [Reply]

  • Margoth/RM dit :

    Alors là… Je ne peux pas m’empêcher d’avoir un petit rictus au coin des lèvres. Si vous pensez que nous prenons vos sources chez vous, c’est certainement car on prend les sources au même endroit que vous… Enfin, je pense que vous devez bien savoir de qui on veut parler 😉

    Enfin, bref, regardez ce que l’égocentrisme fait, tu nous parles de concurrence… Mais quelle concurrence? La démarche des 2 sites n’est pas la même: VS reste assez neutre et objectif alors que RM est un peu plus alternatif avec comme tu le dis si bien des coups de gueules. C’est un choix que RM a pris et c’est assumé. C’est dans cette même démarche que Doc’ a dit ce qu’il pensait de ce paragraphe. Il l’a interprété à sa façon et a un minimum justifier pourquoi il pensait ça. Mais cela ne veut pas dire que c’est la seule interprétation possible puisque moi-même, je l’ai interprété différemment (tout comme monceau apparemment).

    Enfin je dirais, vous êtes numéro 1 à VS et c’est totalement justifié. Vous avez bossé dur pour en arriver là et c’est tant mieux pour vous, je respecte. A RM, on a décidé d’avoir une autre politique alors respectez la au lieu de monter sur les grands chevaux. Surtout vu où en est le metal aujourd’hui en France au niveau médiatique, on a pas besoin que tous les supports se fassent la guéguerre comme des collégiens.

    [Reply]

  • Metal'o Phil/RM dit :

    Personne n’a remis en cause l’importance de VS. VS est un vecteur d’informations très utile, au même titre qu’un Blabbermouth, un Bravewords, un Metal Universe ou un Metalorgie.
    De là à considérer que nous dépendons de vous, c’est quand même sacrément, sacrément gonflé. Fallait oser la sortir, celle là. L’actualité, vous la relayez efficacement, vous ne la créez pas.

    Sinon, t’as mis une heure à trouver le lien pour écouter la radio ? On parle bien du gros carré complètement impossible de louper sur lequel c’est marqué « Ecouter » ? Bah t’as du péter un record.

    [Reply]

  • Amaury / RM dit :

    @Madrigal : j’aime sentir la colère dans ton commentaire, ça me fait vibrer. Avec cet article j’ai simplement cherché à décrypter une tendance, à analyser un phénomène. Je crois que j’y suis bien parvenu à te lire.

    Donc merci. 🙂

    Oui je cite VS qui est un acteur incontournable de la scène, et c’est tout à son honneur. Mais tu te trompes nos sources d’infos principales viennent d’ailleurs, VS étant un (bon) complément à l’ensemble, of course.

    « tout ça n’empêchent pas que vous dépendez de nous, alors ne la ramenez pas trop… » : Radio Metal ne dépend de personnes. Tain vous êtes super auto-centrés quand même les mecs…remarque je t’en veux pas, on est tous un peu pareils. Mais tu sais : vous êtes pas le seul média de la terre.

    « d’ailleurs, le hellfest… étrange que vous soyez pas partenaire, non? étrange que nous on le soit, non?
    Voilà qui révèle bien votre position. » : Bah toi tu n’es pas un fidèle de mon blog ! C’est honteux mon cher car je suis revenu à de nombreuses reprises sur le partenariat que l’on a avec le Hellfest, sur VS etc. C’est étonnant que tu parles de notre relation, très bonne au demeurant, avec le Hellfest…

    « Et concernant votre radio, j’ai mis une heure avant de trouver où cliquer pour écouter Est-ce ma faute? Je suis loin d’être un cas isolé. »

    Peut-être. Mais bon…1 heure c’est chaud, tu as quand même fini par trouver j’espère 🙂

    « Et puis moi au moins j’ai interviewé Jus Osborn!  »

    Cool mec. Franchement t’as la classe ! 🙂

    Bon, à un moment donné, faut que chacun comprenne que n’importe qui peut être critiqué. Concernant VS je dis toujours ce que je pense, comme sur les autres sujets d’ailleurs. VS est un bon média, je dis pas le contraire, simplement il y a des critiques qui peuvent être formulées sur lui comme envers n’importe quel type de structures. Je ne vois pas pourquoi VS échapperait à la règle. Encore récemment j’ai parlé en positif du dossier que VS a fait sur les acteurs du metal, par exemple.

    Voilà…

    [Reply]

  • Tellement des débutants que votre site ne lit pas les liens.

    http://www.vs-webzine.com/new.php

    ps: Et concernant votre radio, j’ai mis une heure avant de trouver où cliquer pour écouter Est-ce ma faute? Je suis loin d’être un cas isolé.
    Et puis moi au moins j’ai interviewé Jus Osborn!

    [Reply]

  • Entre nous, on aime à raconter que Radio Metal est toujours là à balancer contre nous, genre on est des gosses, des opportunistes, des égoïstes qui ne pensent pas aux autres médias.

    Non mais « allo? », « allo Radio Metal? »: sortez du monde des bisounours; nous à Vs et vous à Rm sommes journalistes, mais également concurrents.

    Regardez-vous (et surtout le doc): toujours à la ramener, à se plaindre, et toujours à nous citer car c’est chez nous que vous prenez vos infos. C’est bien, vous êtes de gentils garçons: vous citez vos références comme de grands enfants… tout ça n’empêchent pas que vous dépendez de nous, alors ne la ramenez pas trop…

    Concernant notre article sur l’invitation d’Europe 1, vous n’arrivez pas à sentir l’ironie?

    Et une dernière chose qui date: c’est quoi cette prise à partie dont j’ai été victime dans votre spéciale Electric Wizard? Il a un problème votre « fucktoy »? Qu’il écrives des articles, qu’il fasses preuve de rigueur, après on verra.

    Faites mieux, après vous viendrez critiqué, mais d’abord faites mieux… enfin faites au moins quelque chose… d’ailleurs, le hellfest… étrange que vous soyez pas partenaire, non? étrange que nous on le soit, non?
    Voilà qui révèle bien votre position.

    Tout ce que je viens de dire n’engage que moi, et personne d’autres.

    [Reply]

  • Margoth/RM dit :

    Il ne reste plus qu’à faire en sorte de protéger nos articles sous les droits d’auteurs maintenant… Surveiller et porter plainte dès qu’il y a plagiat (avec les intérêts bien sûr)… Ca peut être une bonne méthode pour attraper de nouveaux moyens financiers pour RM xP

    [Reply]

  • S.O.M fonctionne en effet comme une wikipédia de Metal – tout le monde rajoute des trucs qui doivent être validés par les ayants droits. Dans ces conditions là ce genre d’erreur (volontaire ou pas) est fort probable. Je crois pas que le pompage soit la politique de la maison.

    Pour VS la phrase m’a aussi intriqué mais y voir l’intention de se donner l’importance c’est un peu exagéré quand même.

    @Frostiess : c’est tout intérêt de cette blague qui, si on réfléchi, n’est pas aussi anodine que ça. L’annulation de Hellfest c’est un scénario-catastrophe de l’ordre de science-fiction dont personne croit pas vraiment. mais pendant un moment tous les lecteurs sans exception auraient du avoir un coup de chaud, même ceux qui n’ont pas cru. Un petit électrochoc pour faire bouger les esprits, ramollis par les bienfaits de la démocratie, fera pas de mal.

    [Reply]

  • Spaceman / RM dit :

    @ Seb:

    Le texte ne parle pas de refus. Juste que c’est resté sans suite.

    [Reply]

  • Et je trouve cela très étonnant que VS refuse de participer à un débat sur une radio FM telle qu’Europe 1…

    Disons que je suis sceptique…

    [Reply]

  • Metal'o Phil/RM dit :

    Le principe de Spirit Of Metal, c’est que tout le monde peut proposer un article. Ce sont ensuite les administrateurs qui valident ou pas.

    Sinon, oui effectivement, je viens de le voir à l’instant, l’article semble avoir été supprimé ! Pas trop tôt ! 🙂

    [Reply]

  • Comme par hasard, pas de réponse de Spirit of Metal, mais l’article a été supprimé… 😉

    Je ne sais pas comment fonctionne S.O.M moi non plus mais je me le demande, souvent il y a des erreurs grossières dans leurs pages et des fote d’aurtograffe…

    [Reply]

  • Metal'o Phil/RM dit :

    Bah pour le coup, j’ai trouvé la blague sur le Hellfest bien drôle ! Surtout que j’y ai cru pendant quelques minutes ! 🙂

    [Reply]

  • Arf bah franchement pour le coup c’était une blague quoi 🙂
    Nous on a annoncé la fin d’Epica, c’est bien plus terrible…
    Franchement plus c’est gros et plus ça passe ! haha
    C’était un bon coup de pub pour VS aussi
    Nan ça c’est plutôt bien joué et sur ce coup là je dirai plutôt que le tigre était en eux Frosties.

    🙂

    [Reply]

  • C’est sur que VS est bien limites des fois, surtout le 1er avril avec leur « blague » (pas drôle du tout) disant que le hellfest avait été annulé (ce qui vu la situation actuelle aurait pu être possible)…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - jour 2
    Slider
  • 1/3