ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

« Est-ce que c’est ça, être civilisé ? »


Pour continuer sur le sujet des émeutes en Angleterre évoqué hier dans un article, nous avons demandé à Chloé, une de nos fidèles traductrices, de traduire intégralement une information tombée sur le site de dépêches metal Blabbermouth. Il s’agit d’un communiqué d’un artiste, en l’occurrence du groupe Britannique Power Quest, qui réagit aux événements. Le sens de sa présence ici ? Power Quest, par l’intermédiaire de son claviériste Steve Williams, a raison sur tous les points.

« Steve Williams, le claviériste du groupe de metal britannique Power Quest a rendu publique la déclaration suivante après la troisième nuit d’émeute, de pillage et de destruction de biens massive à Londres, en Angleterre. Celles-ci ont démarré lorsqu’un homme de 29 ans a été tué par la police, engendrant une manifestation devant le commissariat de Tottenham dimanche :

« Est-ce que c’est ça, être civilisé ?

En voyant les événements récents qui se déroulent en ce moment à Londres et partout ailleurs dans le pays, je me suis senti obligé de coucher mes pensées sur le papier.

Je ne peux pas croire qu’au XXIeme siècle, dans une société censée être civilisée, on puisse être témoin d’actes criminels, violents et de tentatives d’intimidation aussi honteux et scandaleux.

Lorsque j’ai écouté la couverture des évènements par la BBC très tôt ce matin, j’ai été horrifié à la fois par ceux qui perpétraient de tels actes, mais aussi par ceux qui restaient là à regarder et à gêner la police et les autres services d’urgence qui faisait de leur mieux pour faire leur travail et gérer ce qui était, et ce qui est toujours, une situation épouvantable.

Rien ne justifie de voler ce qui appartient à d’autres, ou de détruire des possessions pour lesquelles ils ont travaillé si dur pendant des années. Devenir hors de contrôle et porter des masques est non seulement un trouble à l’ordre public, c’est aussi très lâche. Si tu crois que la violence est une solution, alors au moins ait le courage de montrer ton visage !

Plus encore, j’ai même vu lors d’un reportage en live à Croydon des gens rire et plaisanter à l’arrière-plan alors que le journaliste nous parlait de foyers détruits et de commerces réduits en poussière. Ça dépasse l’entendement, à mon humble avis.

J’aimerais dire que Paul, Andy, Rich, Gav, Chity [les autres membres de Power Quest] et moi-même sommes tous très affectés par ces actes honteux, et j’espère que nous ne verrons pas cette violence se propager encore plus dans le pays même si, hélas, il semble que ce soit déjà le cas. La majorité des citoyens britanniques sont des gens comme il faut et pacifiques, et nous ne laisserons jamais les voyous et les casseurs nous imposer leurs opinions.

« If you listen to fools… the Mob rules. »

Comme tout a été dit, on va finir en musique.



Laisser un commentaire

  • bon, restons calme . Je vois qu’ AC tiens à expliquer la vie au autres qui ne comprennent rien .
    du gars un peu anarch’, tu tombes le masque pour devenir un donneur de leçon suffisant mais obséquieux devant la racaille , bon petit étudiant encore sur les bancs d’ école . Désolé de faire sortir tes cours en pleines vacances ( ton portrait des émeutiers sent encore le carbone de ta copie )
    Sache que tu t’ adresse à mec de 45 balais , père de famille de classe moyenne et qui bosse pour s’ en sortir , dans le privé .Et qui paye ses impots . Mais ça ,tu connais pas encore …
    Je sui sûr , d’ ailleurs qu’ on vote du même coté politique : Ca te la coupes hein ?
    Pour info , être instruit et cultivé ne signifie pas forcément être intelligent , et vice versa .
    Je ne nie pas que la mondialisation et ses effets sont destructeurs , mais nous le savons depuis sa mise en place silencieuse au sortir de la dernière guerre et son plan Marshall
    . Ensuite , il faut faire preuve de lucidité : aucune société égalitaire n’ est possible ., c’ est de la pure utopie , je prétends cependant que ces gens là ne sont aucunement autant dans le besoin qu’ on pourait le croire , comme à contrario peuvent l’ être d’ autres nombreuses personnes qui néanmoins restent fdèles à des principes d’ honnêteté morales et intellectuelles .
    Ils n’ ont aucune excuses / certains d’ entre eux ont été remis en liberté hier : observe leur comportement , ils irrécupérables .Point final .
    Quant à toi , si tout se passe bien , tu vas continuer tes études , avoir tes diplômes pour avoir un boulot bien payé : fais gaffe , tu risque de te transformer en petit bourgeois , sans te rendre compte .
    bonne rentrés scolaire

    [Reply]

    Samuel

    Franchement le débat pour savoir qui est le plus intelligent, on s’en tape… Je pense que pour être à Science Po, il faut pas non plus être le dernier des débiles (j’entend par la qu’il faut être cultivé et avoir une bonne capacité de reflexion) et ça m’étonnerais que ce que AC nous dit soit la retranscription d’un cours, a moin qu’il y ai des cours d’anti mondialisation à Sciences-Po…
    Sinon, de la même manière que le fait qu’AC soit à Sciences-Po ne le rende pas plus intelligent, le fait que tu ait 45 ans ne te rend pas non plus intelligent, d’ailleurs l’orientation politique n’a malheureusement rien a voir avec l’intelligence, je connais des gens très intelligents ayant des idées politique nauséabonde et vice versa… Alors faudrait éviter que le débat tourne en concours de QI…

    Sinon, pour revenir au débat, pourquoi est-ce que, parce que l’égalitée est une utopie, ne devrait on pas se battre pour-elle (de manière non violente bien sur^^)?

    Je ne pense pas que ces casseurs soient dans une misère sociale, mais ces réactions témoignent d’un réel problème de société, la société Anglaise est ultra libéral et très violente (d’ailleurs certains politique français aimeraient que l’on soit pareil…), et je pense que de nombreux jeunes anglais se trouvent dans un mal-être qui les pousse, peut-être inconsciement, à ces réactions (que je ne cautionne en aucun cas) car il ne se reconnaissent pas dans cette société. Après c’est vrai que la plupart ne sont que des casseurs ne cherchant qu’à récupérer des fringues de marque en pillant des magasins ou a casser juste pour le plaisir, ce qui est bien sur inacceptable…

    Je suis en Angleterre en ce moment, en vacances (de petit bourgeois peut-être ^^) et dans la presse, ils mettent les photos des casseurs arrétés… Je pense que ça donne bien une image cette société malsaine Anglo-Saxone…

  • Le quotidien de ces millions de gens dans la merdeje le vois tous les jours, étant flic. Et il y a bien une chose qui est sure, c’est que ces casseurs se foutent eprdument du raisonnement qu’on pourrait leur opposer pour fair cesser leur haine. Simplement parce qu’il n’ont pas de haine, ils n’ont tout simplement pas de cerveau. Les seuls neurons qu’ils ont sont là pour leur dire qu’ils se foutent du système, qu’il faut casser du blanc(Le racisme anti-blanc, vous savez, celui dont on ne parle jamais, et qui est pourtant le plus important actuellement). Pour moi, ls font tout pour se foutre dans la merde et se ghettoiser, les gens qui bossent se barrant le plus vite possible à force de se faire insulter, racketter, braquer, et de temps en temps, flamber le fruit de leur travail.
    Les considérations sociologiques d’un mec posé sur un banc de fac, ou d’un gars qui me dit, ils vivent dans la merde les pauvres, je sais j’en viens, ça me passe au dessus.
    Ces casseurs sont des merdes, point barre.

    [Reply]

    Samuel

    le racisme anti-blanc?? Eric Zemmour, sort de ce corps!!!!

  • AC , ça sent le vécu , la zone et tout ce bordel . J’ ai vécu moi aussi pas loin . et je m’ en suis sorti EN BOSSANT mec . Evolue , le problème social est bien a distinguer du coté racial . Quant à la mondialisation eh ouais c’ est mal barré , si tu t’ y interesse un chouillat . Pour les revendications raciales , ceux sont les fouteurs de merdre qui en parlent toujours : argument d’ incultes
    NOTA : le metal n’ a rien à voir là dedans

    [Reply]

    AC

    La mondialisation, je m’y intéresse plus qu’un chouillat, surtout à l’aune d’une cinquième année d’études en Science politique. La constitution d’un pouvoir supranational régit par la finance et encouragé par la globalisation des modes de vie et des échanges n’est en rien inéluctable. Elle résulte d’un processus progressif qui est train d’atteindre son aboutissement : soumettre les gouvernements nationaux, les Etats-Nations traditionnels et leurs systèmes de démocratie représentative à une élite bureaucratique illégitime qui ne connaît pas de frontières et ne reconnait par conséquent aucun cadre juridique. Nous vivons une époque au cours de laquelle des représentants des banques siègent aux côtés de chefs d’Etat et de gouvernement pour décider du sort d’un pays tout entier (la Grèce, au hasard).

    Ton point de vue individualiste est largement partagé par les émeutiers dont nous parlons ici. Ils se sont résolus à l’idée qu’ils ne pouvaient compter que sur eux-même. Mais ils n’ont pas suivi ta voie. Rationnels, ils ont choisi le chemin qui se présente d’emblée comme étant plus facile à emprunter. Il s’agit souvent de jeunes, dont beaucoup sont issus de l’immigration. Plombés par les discrimination, le déclassement social, le chômage de masse, l’absence totale de perspectives d’avenir, ils ont bien conscience qu’ils sont totalement abandonnés par les institutions et la société dans lesquelles leurs parents avaient fondé leur confiance. Ils savent aussi pertinemment que tout cela leur échappe et qu’ils n’ont pas la moindre emprise sur les choses : ils ne peuvent que subir, comme toi tu semble le faire, Patrick. Sauf que dans ce système, comme tu as du le voir, il y a (quelques) vainqueurs et (beaucoup de) perdants…

    La mondialisation, le système de capitalisme sauvage régit par des lois supranationales échappant à tout contrôle démocratique et dont les tenants sont insaisissables, engendre une régression tenant du jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Jusqu’à maintenant, le monde était allé de l’avant sans faiblir, on connaissait le progrès perpétuel et continu. Tout ça maintenant c’est fini, c’est le grand retour en arrière. Ces émeutes n’ont rien d’anormal, elles font partie de l’évolution du cours des choses : tout régresse. Les gens qui ont vingt ans aujourd’hui sont nombreux à n’avoir aucune perspective d’avenir, autre que celle de vivre moins bien que leurs parents, d’en être réduit à survivre dans une espèce de jungle dans laquelle le lien social a disparu, et on l’on vous promet de réussite qu’en écrasante les autres. Ce monde est en train d’atteindre les limites de ses contradictions et l’autodestruction guette.

    Dans ces conditions, comment être surpris de ce qui se passe ? En tant que militant politique (je ne vous ferai pas mystère de mon orientation idéologique), je m’efforce de comprendre, d’interpréter puis d’agir pour envisager des moyens d’aller vers un projet de société plus viable. Mais quand vous voyez à quel point des millions de gens ont perdu espoir, ont perdu toute perspective d’aller de l’avant, quand vous voyez le lien social se désagréger, la solidarité voler en éclats au nom du chacun pour soi, quand vous voyez la haine de l’autre basée sur des différentiations sociales et raciales devenir le fondement de tout un courant politique, comment pouvez-vous être surpris de voir toute une génération devenir une armée de monstres incontrôlables ?

    Gardez également bien à l’esprit que nous vivons dans un pays extrêmement riche et prospère, dans lequel le système social reste fort, bien qu’en pleine déliquescence. Outre-Manche ça fait bien longtemps que le « oeil pour oeil, dent pour dent » est devenu un horizon indépassable. Même la police est privatisée, ce qui peut expliquer en partie son impuissance à régler la situation rapidement, faute d’effectifs suffisants. Or, il se trouve que derrière les dorures du mariage princier, il y a un peuple qui ne s’émerveille aucunement des mirobolances des super-riches.

    Spaceman a raison sur de nombreux points et dans tous les cas je n’approuve pas les actes des émeutiers, et je ne les excuse pas. Mais quelle est la meilleure chose à faire selon vous ? Pousser des cris d’orfraie dans le vide comme le Doc’, adepte de la concurrence libre et non faussée et qui est passé maître dans l’art de flinguer tout ce qui bouge ? Appeler au pogrome comme le fait je ne sais plus quel crétin sur cette page ? Ou au contraire chercher à comprendre, à expliquer, à répondre à la haine par la raison plutôt que par la haine ? Moi j’ai fais mon choix.

    Alors non, je suis désolé de tous vous contredire au moins partiellement, mais ce qui se passe en GB n’est pas réfléchi, n’est pas prémédité, n’est pas rationnel. Certes, nous sommes tous responsables de nos actes. Mais quand vous avez plus à perdre qu’à gagner à être besogneux civilisé, quand vous voyez que vous ne pouvez malgré toute votre bonne volonté que compter que sur vous-même, pourquoi agiriez-vous de manière rationnelle ? Pourquoi tenir compte de la morale ? Voila à quoi nous mène la société décadente du chacun pour sa gueule, voila à quoi va ressembler la magnifique époque qui jalonnera maintenant la vie des vingtenaires d’aujourd’hui. Il y a deux issues possibles maintenant : chercher la solution du problème, ou renoncer à changer quoi que ce soit, répondre au chaos par le chaos et assumer ensuite les conséquences que cette démarche impliquera.

    Faites fonctionner vos méninges avant de sombrer dans des plaidoyers passionnés qui ne mènent à rien. Sur ce…

  • La misère c’est de lire des gens qui encouragent les délinquants à se déresponsabiliser de leurs actes et de leurs vies. Certains veulent les faire passer pour des misérables qui se révoltent. Ceux-ci ne savent pas ce qu’est la misère et encore moins la révolte. La révolution est faite par des gens responsables, à visage découvert, qui prennent leur vie en main jusqu’à, si tel est l’obstacle entre eux et leur propre vie, renverser l’autorité. Mais certainement pas détruire gratuitement le fruit d’une dure labeur de citoyens qui n’ont rien demandé et qui cravachent, eux, pour faire quelque chose de leur vie.

    Les gens dont on parle ici ne sont que des fouteurs de merde qui profitent de la première occasion pour se défouler égoïstement. Et bien sûr masqué pour ne pas se faire prendre car ils ont trop de confort dans leur vie auquel ils sont attachés. Ce n’est pas ça la misère. Ce n’est pas ça la révolte. La révolte est sans retours parce qu’il n’y a rien à perdre. Et eux, justement, ont trop à perdre.

    Eux, détruisent par plaisir et parce qu’on leur dit de plus en plus qu’ils ne sont pas responsables de leurs actes, on leur dit « tu as cassé une vitrine? Pauvre de toi, c’est parce que tu es malheureux, ce n’est pas de ta faute. » Il faut arrêter de croire que ceux qui vandalisent les commerces le font par misère sociale. Si une misère rentre en compte là dedans, elle est certainement intellectuelle.

    Pour avoir vu la misère, la vraie, et ses conséquences de mes propres yeux, je peux vous dire qu’elle n’a rien, mais alors, rien avoir avec ce qui se passe en ce moment à Londres.

    Prendre ces abrutis pour des révolutionnaires est une insulte aux grands révolutionnaires de notre histoire. Tout comme invoquer la misère sociale pour justifier de tels actes est prendre les plus défavorisés d’entre nous pour des abrutis.

    Rien à voir avec un embourgeoisement ou une soumission à l’autorité. Il faut arrêter ce discours gerbant et à la mode qui consiste à légitimer les violences lâches pour de mauvaises raisons.

    Mais bien sur je n’ai aucune légitimité pour avoir ce discours, car j’ai aujourd’hui une situation que l’on peut qualifier de confortable et donc – par la plus naturelle des déductions sans même avoir à me connaître, moi et mon vécu – je ne suis qu’un petit bourgeois soumis à l’autorité.

    Tout ce que je peux dire au final, c’est : allez à la rencontre des gens et parlez leur de leur vie, vraiment. Il y en a qui risquent d’avoir de très grosses surprises vis à vis de leurs préjugés, car ce ne sont pas ceux qui font le plus gros ramdam qui sont les plus à plaindre, encore moins ceux qui se bougent le plus pour faire quelque chose de leur vie.

    Au final, oui le monde dans lequel nous vivons a des problèmes, de gros problèmes même – qu’ils soient économiques, sociaux, écologiques, sanitaires, etc. Mais nous en sommes les responsables, tout comme nous DEVONS être responsables de nos actes, de nos choix et, surtout, de nos propres vies. Tant que des imbéciles comme les casseurs de Londres ou les moralisateurs du dimanche aux grandes « idées » révolutionnaires pré-mâchées n’auront pas compris ça, on continuera à aller dans le mur.

    [Reply]

    Pour tout ce que tu as dit, je te dois un pot Spaceman. Enfin, quand je me serai assez « embourgeoisé » pour avoir les moyens de payer un pot à un pote.

    Ouaip, on ne sait vraiment rien de la misère à RM…

    Patrick

    voilà un gars bien ! totalement d’ accord .

  • Magnifique communiqué de Steve Williams, qui me rappelle avec émotion les magnifiques déclarations de l’UMP et du Ministère de l’intérieur lors des émeutes qui ont enflammée nos banlieues !

    C’est bien Steve, t’arrive quand-même à nous faire avaler que tu connais bien ton pays et son peuple alors que tu n’as même pas été foutu de voir tout ce bordel arriver… Ça rejoint ce que je disais sur l’autre topic : le Metal, ça devient vraiment un truc de petit-bourgeois.

    [Reply]

  • Bon, musique d’ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=JQkActP-isE

    Bon d’accord, ce n’est pas drôle du tout, et je suis tout à fait d’accord sur ce qu’a dit Steve. C’est lâche ..

    [Reply]

  • Quelle misère de lire de telles réactions de petits bourgeois naifs et soumls à « l’autorité », metalleux ou pas n’y a vraiment personne à sauver dans ce pays.

    [Reply]

  • Un sujet grave, qui me rappelle la « révolte des banlieues » de 2005. N’importe quelle excuse devient prétexte à violence, incendies et surtout pillages : c’est tellement commode de profiter du bordel ambiant pour se servir gracieusement plutôt qu’acquérir honnêtement. Pathétique.

    Contrairement à Patrick, je reste optimiste sur les contre-réactions. Plusieurs centaines de casseurs ont été arrêtés, et le battage médiatique autour de ces émeutes va pousser le gouvernement anglais à punir sans pitié.

    Par ailleurs, il y a une erreur sur « aiE le courage de montrer ton visage ». 😉

    [Reply]

    AC

    Vas y faire un tour dans les banlieues en question mec, va un peu gouter à la réalité du quotidien de millions de personnes dans la merde. On verra ensuite si tu trouve toujours que tes réactions de vierge effarouchée sont justifiées.

    Phil'

    Et j’irais y faire quoi, Einstein ? « Chercher à comprendre, à expliquer, à répondre à la haine par la raison » ? Il faudrait déjà qu’il y ait quelque chose à comprendre et à raisonner.

    A défaut d’avoir suivi de brillantes études en Sciences Po’, j’évite de confondre cause et conséquence. Et ton beau laïus argumenté n’y changera rien : RIEN ne permet d’excuser ce qui se passe, et c’est bien ce dont il est question dans cet article.

    Samuel

    Le truc c’est pas d’excuser ce qu’il se passe mais de le comprendre, en 2005, si les banlieux ont pétés c’est pas juste pour le plaisir de se battre… C’était due au ras le bol, au sentiment de rejet, de non comprehension et à la omniprésence malsaine de la police « cowboys » de l’ancien ministre de l’intérieur, un certain Nicolas Sarkozy… En ce moment en Angleterre, c’est différent, ce sont des casseurs qui ne revendiquent rien, ça part également d’évènements similaires à 2005, mais ce sont surtout des casseurs. Je pense que le climat ultra-libéral anglo saxon y est quand même pour bien des choses la dedans…

  • j’ entendais un reportage durant lequel une fille vivant là bas expliquait que les coupes budgétaires dans les milieux associatifs du pays y étaient pour quelque chose !!! incroyable !!
    HEY ! racailles en tout genre , reveillez vous et instruisez vous : la mondialisation est en marche et nous n y pouvons rien
    mais , de grace , évoluez … ces images , ces attitudes ,ces sourires provocateurs , ces cagoulés , on a les mêmes chez nous . Ils parlent de guerres raciales : mentalité moyennageuse . c’ est leur seule explication , s’ ils en ont une … pour s’ en sortir , il ne suffit pas de rapper , exiber son I phone déguellant son rap dans la rue ou taper dans un ballon et porter toute la panoplie vestimentaire du moment financée par les petits traffic du quartier : clichés certes mais la stricte vérité : Quelles marques de faiblesse !
    On se prend en main en se tirant les doigts du cul
    La situation ne va faire que s’ aggraver , au moins dans toute l’ Europe . L’ ultra violence va continuer et je prévois de mauvaises contre réactions

    [Reply]

    AC

    Bel exercice de bauferie de caniveau, c’est magnifique ! Avec de bonnes affabulations racistes bien dégueulasses dignes des plus belles logorrhées de Marine Le Pen et autres Claude Guéant !
    Le must, je pense, c’est le fameux « la mondialisation est en marche et nous n’y pouvons rien ».

    Samuel

    entièrement d’accord avec toi AC!
    On critique le manque d’ouverture des non metalleux avec nous, mais sommes nous plus ouvert qu’eux? Le commentaire de Patrick en est un bel exemple…

  • j’ai bien peur que les casseurs ne soient pas des métalleux (sinon ils seraient moins lâches), et se foutent donc totalement des paroles plus que censées des membres de Powerquest

    je propose de monter un groupe de casseurs de casseurs. un groupe de gens qui, dés qu’ils verraient des casseurs, leur casseraient la gueule! ça défoulerait, et ça rendrait service à la société

    [Reply]

    AC

    Y’a des gens qui ont déjà mis en place ce genre de dispositif durant les années 30 en Allemagne. Ça a un poil dégénéré, je sais pas si tu te souviens. En tous cas j’ai hâte de te voir passer à l’acte mec, tu m’as l’air courageux depuis ton ordinateur, tu nous racontera hein ?

    Bon allez j’arrête de flooder, c’est même plus rigolo, je suis proprement consterné. En tous cas y’a de quoi faire tout un « No Comment » avec les commentaires de cet article, on se demande jusqu’où ça va aller entre les appels à la violence et autres commentaires racistes…

  • Salut RM !

    C’est pas la première fois que je vous envoie un mail pour vous proposer une news mais je reçois toujours une failurenotice en retours.

    Pourriez-vous une bonne fois pour toute me dire à quelle adresse on peut vous envoyer une news.

    Merci

    [Reply]

    Doc'
  • Unforgiven dit :

    véridique! j’approuve ces paroles!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3