ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Vide(o)rdure   

Est-ce que vous connaissez le sens du mot « manipulation » ?


« Est-ce que vous connaissez le sens du mot « manipulation » ? » : voilà ce qu’affirme Lars Ulrich dans une vieille cassette audio qui appartient à mon frangin et que ce dernier a conservé. Ladite cassette ayant sur ses bandes une émission metal de la bande FM qui s’était tenue dans les années 90 – je ne sais plus si c’était sur Skyrock ou Fun Radio – qui mettait en avant le groupe Metallica par une interview de Lars Ulrich. Et, au cours de cet entretien, le batteur avait lâché la phrase susmentionnée que je n’ai pas oubliée. Je trouve en effet qu’elle lui sied à merveille à ce fin commercial de Lars qui est parvenu, depuis ses débuts dans la musique à l’époque du tape trading dans les années 80 jusqu’à son apogée continuelle depuis 30 ans, à faire en sorte que Metallica ait une longueur d’avance musicale puis marketing.

La vidéo ci-dessous date de trois ans mais ce n’est pas grave parce qu’elle est bien marrante. On y voit Lars composer pour rigoler la pire setlist possible de Metallica (à partir d’1 minute 15). Les fans du groupe seront en effet comblés avec par exemple un Reload joué en intégralité, des face B de St-Anger : bref que des perles ! A la fin, Lars Ulrich recommande au spectateur de mettre cette vidéo « sur tous nos sites à la con » : sous-entendu pour qu’on continue de parler de Metallica…

Alors comme Radio Metal est actuellement ce qui se fait de pire sur la toile metal française et que nous faisons partie des presque 50 000 personnes manipulées qui ont vu cette vidéo, nous nous exécutons avec plaisir.

Effectivement, nous sommes des victimes consentantes de ce véritable gourou des temps modernes métalliques qu’est Lars Ulrich.



Laisser un commentaire

  • MICKAEL.HEART dit :

    Lars jouera toujours avec la modernisation car cela rentre tellement dans l’absurde qu’il s’en marre ce qui ne fait pas de lui un manipulateur c’est la modernisation qui veut sa . Par exemple il a même pirater sur internet l’album  » DEATH MAGNETIC  » pour voir si c’était si facile et il en rigole car le fait de l’avoir fait et surtout dit et bien la plupart des journalistes en ont parlaient . manipulation ou marketing ? … je dit qu’il gagne son pain en ce fendant la gueule et il a raison . METTALICA c du pur speed metale depuis 30 ans donc respect et laissons les tranquilles nous préparer un nouvel album .

    [Reply]

  • Il faudrait voir à ne pas confondre manipulation et marketing…

    [Reply]

  • Doc, tu t’y connais toi en manipulation, n’est ce pas?

    [Reply]

  • j’ai lu le debat et je pense que sur l’image, figé de la video en attente de lecture, Lars a l’air un mec tout mignon tout gentil. il y a donc tromperie.

    [Reply]

  • Dimebag Darrell dit :

    Je n’ai pas lu le débat mais Métalo a tort !

    [Reply]

  • Dimebag Darrell dit :

    Précision journalistique : l’émission de FM en question où Lars parlait de « manipulation » datait de 1986 et la sortie de « Master Of Puppets ». La radio était je crois « Le Poste Parisien ».

    [Reply]

  • tu y vas un peu fort dans l’interprétation metalo 🙂

    je dis que ce mec a toujours été manipulateur et la dernière phrase de la vidéo participe à l’ensemble. je reconnais d’ailleurs le caractère drôle de la vidéo mais à titre personnel je trouve que la fin lui fait perdre en spontanéité…

    « Parce que là on n’est vraiment pas si loin de l’analyse d’un mec qui dirait que la leucémie de Nergal est un plan marketing. »

    Je n’ai pas parlé de planification marketing de cette vidéo…

    [Reply]

    Est-ce vraiment moi qui y vais « un peu fort » dans l’interprétation ?!

    La dernière phrase n’est rien d’autre qu’une boutade pour signifier que de nos jours, le « réflexe youtube » fait que n’importe-quoi (une intonation isolée de 3 secondes dans la voix de Kirk Hammet sur un DVD du groupe s’est retrouvée sur youtube parce-que l’auteur trouvait que cette intonation sonnait un peu efféminée…) se retrouve sur internet presque instantanément. Lars a récemment dit quelque-chose de similaire lorsqu’il a été filmé en train de jouer The Shortest Straw pour Guitar Hero. Comme il n’arrêtait pas de se planter, il plaisante à la fin en disant « Oulà, ça, ça va finir sur youtube dans 5 minutes. »

    Encore une fois, mets-toi à sa place. Ca ne te ferait pas chier qu’on te sorte des théories abracadabrantesque sur la manipulation dès que tu fais tourner une vidéo marrante ?

    « Encore une fois, mets-toi à sa place. Ca ne te ferait pas chier qu’on te sorte des théories abracadabrantesque sur la manipulation dès que tu fais tourner une vidéo marrante ? »

    il est légitime de s’interroger sur la spontanéité de Lars Ulrich, et ce en toutes circonstances.

    Je ne fais aucune théorie. Car le fait de dire qu’Ulrich est un manipulateur n’appartient pas à une théorie : c’est juste la réalité ! Enfin merde quoi…Lars Ulrich.

    héhé 🙂

  • Le lien entre cette vidéo et cette analyse « marketing » me semble complètement hors de propos.

    Surtout pour ce que cette vidéo est à l’origine : très certainement un délire complètement spontané et que Lars a voulu partager en guise de poil à gratter pour les fans. Ok Lars est un communiquant, mais tout de même, il ne faut pas voir de la manipulation partout. Parce que là on n’est vraiment pas si loin de l’analyse d’un mec qui dirait que la leucémie de Nergal est un plan marketing.

    Ce n’est pas de la manipulation, Lars ne trompe personne. Évidemment que cela participe à ce que l’on parle du groupe. A sa place, ça me ferait sacrément chier que, parce que j’ai voulu mettre une vidéo que je savais drôle pour les fans, on me sorte cette putain de théorie du complot du genre « le mec manipule ses fans ».

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3