ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Et c’est un Américain qui vous le dit


George Lynch (Dokken, Lynch Mob, Souls Of We) produit et co-dirige un documentaire intitulé Shadowtrain : Under A Crooked Sky et qui traite de la colonisation du territoire américain par les Européens aux dépens des Indiens.

Shadowtrain : Under A Crooked Sky mettra en lumière le prix destructif qui a été payé lors de la création des États-Unis : autant par les populations indigènes que leurs conquérants européens. Il y a deux siècles, la possibilité de faire se mélanger deux cultures a été perdue. Le documentaire cherche à prouver que le mode de vie et le regard des populations indigènes devraient être reconnus et adoptés si nous voulons, non seulement survivre, mais trouver un moyen de vivre plus heureux, de donner plus de sens à nos vies : « Le film montrera à quel point les Européens […] ont tout eu, mais ont aussi tout raté ».

Il présentera les opinions de nombreux activistes, auditeurs, artistes, shamans, politiciens et représentants du gouvernement, membres du clergé, enseignants et citoyens et dévoilera son message via un road-trip musical : en effet, le guitariste George Lynch, le batteur, activiste et artiste Vinnie Nicastro, accompagnés de musiciens engagés politiquement se sont déplacés en train et en voiture à travers les États-Unis avec des instruments, des panneaux solaires, du matériel de camping, à la recherche de la « vérité » dans l’Arizona, le Nouveau Mexique, le Nevada, l’Utah, le Colorado et d’autres lieux qui ont constitué l’épicentre du conflit entre les Natifs Américains et les conquérants européens. L’objectif étant de rencontrer des survivants de cette culture d’origine et d’en apprendre plus sur leur mode de vie afin de s’en inspirer. Des concerts improvisés de ce groupe, appelé Shadowtrain pour l’occasion, se sont organisés sur place, parfois en compagnie d’interlocuteurs indigènes rencontrés au cours du voyage.

On oublie bien trop souvent que la Nation américaine s’est construite sur la persécution et l’extermination d’un peuple. La démarche de le rappeler via ce documentaire est d’autant plus respectable qu’elle est à l’initiative d’un Américain, descendant donc des conquérants européens.

Le trailer est visible ci-après :



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3