ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Éditorial    Radio Metal   

Et la lumière fut !


Ce fut dans la douleur, il y a tout juste un an, que nous mettions en ligne la troisième version du site de Radio Metal. La raison principale étant que nous avions fait appel à une équipe de développeurs qui, dans les faits, a rapidement montré des limites dans ses compétences par rapport au cahier des charges et l’exigence que nous souhaitions de sa part, autant dans le travail que dans l’organisation de celui-ci.

Au final ce furent deux mois de retard sur le planning annoncé, des confrontations incessantes sur les résultats présentés face à ceux exigés, ce qui n’a pas été aidé par la distance entre nous et notre prestataire, un blackout de près d’une semaine pendant laquelle la page d’accueil annonçait la migration et surtout de nombreuses négligences sur lesquelles nous avons été obligés de passer outre pour parvenir à sortir ce satané site. Et il fallait le sortir car il est évident que, malgré les difficultés auxquelles nous avons fait face et qui nous ont valu un été 2010 particulièrement stressant, cette version 3 nous a fait franchir une étape en tant que média.

Seulement, comme mentionné plus haut, de nombreuses imperfections, autant graphiques, techniques que fonctionnelles, demeuraient et n’ont eu de cesse de nous irriter jusqu’à aujourd’hui. Ne serait-ce que l’orientation graphique très sombre qui ne correspondait pas à l’idée que nous avions d’apporter un peu plus de lumière sur un style musical trop souvent enfoui dans l’ombre. D’ailleurs, les nombreux messages de lecteurs se plaignant que les écrits blancs sur fond noir leur faisaient mal aux yeux, venaient nous confirmer qu’il fallait sérieusement revoir la charte graphique.

Comme nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes, c’est en retroussant ses manches que votre serviteur a entrepris cet été de mettre à nouveau les mains dans le cambouis dans le but de proposer à nos chers internautes un site davantage conforme à ce que nous envisagions il y a un an.

En tant que média web il est important de soigner son support de la même manière qu’un magazine se doit de soigner sa mise en page. Car même si, sans conteste, la qualité du contenu se doit d’être la cible prioritaire des efforts face au contenant, il faut par ailleurs donner à l’auditeur l’envie d’écouter la radio, au lecteur l’envie de lire les articles, aux annonceurs et partenaires l’envie de s’associer à notre image.

Après quatre ans d’existence, Radio Metal, non sans un certain dévouement de la part de son équipe, et ce n’est pas peu dire, est parvenu à se faire reconnaître pour la qualité de son travail, même si bien évidemment une marge de progression est toujours présente et le sera probablement toujours. Il fallait donc que l’apparence de ce site soit en phase avec son contenu. A l’instar du volet radio qui prévoit lui aussi de bénéficier d’un petit lifting au niveau de son habillage dans les mois qui arrivent.

Vous voilà donc, chers lecteurs, face à Radio Metal v4.0. Si vous faites partie des habitués, certainement que ce que vous avez sous les yeux parle de lui-même. Même si la disposition globale de la présentation a été conservée dans les grandes lignes, le plus gros challenge a certainement été d’essayer d’obtenir un résultat assez clair avec la somme des contenus différents proposés et éviter au mieux l’effet fouillis qui transparaissait sur l’ancien site. Parmi les améliorations évidentes : un lecteur enfin digne de ce nom pour écouter la radio, une présentation plus journalistique, des flux RSS (un pour les articles et un pour les news express), un petit lifting pour le logo Radio Metal qui gagne en tranchant, etc. On vous laisse découvrir par vous-mêmes les autres détails. Sans compter quelques améliorations moins évidentes pour vous, auditeurs et lecteurs, mais qui professionnaliseront autant notre travail rédactionnel que notre « business » (ouh le vilain mot !)

Néanmoins, nous savons pertinemment que, très probablement, des imperfections demeurent mais comptez sur notre infatigable détermination pour très vite les corriger. Et puis il est d’ores et déjà prévu quelques autres améliorations futures, notamment le retour d’une galerie photos digne de ce nom.

Au passage, un grand merci à notre vénérable Guix qui a toujours été là en cas de besoin pour aider à résoudre certaines problématiques et débloquer les soucis techniques. Gloire à lui !

Un petit mot sur l’antenne pour laquelle de nombreuses idées fourmillent mais ne sont pas toujours applicables dans l’immédiat. Nous aimerions notamment trouver une formule d’émission courte pour remplacer le Journal Du Hard disparu il y a peu et, de manière générale, humaniser davantage l’antenne. Mais pour l’instant rien de concret. Ce qui est concret en revanche c’est l’apparition sur notre grille des programmes d’une nouvelle émission : God Save The Punk ! L’intitulé est clair. Ce sont deux joyeux lurons, Pierre et Paco, qui nous ont proposé ce projet et, très franchement, on a hâte de les voir à l’œuvre car non seulement ils ont la culture pour eux mais aussi les idées et l’humour ! Nul doute qu’ils réussiront à intéresser autant les novices que les connaisseurs de ce genre périphérique au metal qu’est le punk. En parlant de genre périphérique, une autre émission est en pourparlers. Son but : aller à la rencontre du blues. Votre guide : Timothée, un fin passionné de ce genre majeur qui a tant influencé le hard rock et le metal mais qui, pourtant, n’apprécie guère ce dernier. Ça promet ! Et puis finalement, nous sommes toujours à la recherche de la (ou les) personne(s) qualifiée(s) qui offriront à nouveau à notre antenne une émission de qualité sur le metal extrême qui lui fait actuellement cruellement défaut. Mais nous avons bon espoir !

Voilà où Radio Metal en est aujourd’hui, sans compter le dossier des applications iPhone et Android qui, assurément, avance et la boutique qui n’a de cesse de se développer pour proposer des produits de qualité et, on espère bientôt, originaux.

Une chose est sûre, plus que jamais, nous avons conscience – notamment grâce à des courbes en constante progression – que les décisions que nous prenons depuis quatre ans et qui ne font pas toujours l’unanimité sont souvent les bonnes, que notre ton qui fait grincer tant de dents est le bon, que notre attitude que certains qualifient de pédante et d’autres d’audacieuse est la bonne. Sachez qu’il n’est vraiment pas évident d’être un média à vocation professionnelle dans le milieu metal sur le web en France (qui a dit qu’on cumulait les tares ?). Le Doc, par le biais de ses billets hebdomadaires dans le Blog Du Doc, s’est déjà beaucoup exprimé sur le sujet par le passé. Changer les mentalités, l’image et les pratiques amatrices liées au web, faire comprendre les enjeux qui régissent notre activité et qui bénéficient au final à tous, etc. n’est pas une mince affaire.

Mais en contrepartie nous recevons très régulièrement les preuves, par de nombreux échos et constats, que nous parvenons à faire bouger les choses et que nous poussons certains acteurs de la scène et même certains médias web désireux de s’aligner sur ce que nous proposons à être meilleurs. Et ça, c’est déjà une victoire et une fierté indescriptible. Certains vont encore nous taxer de sales prétentieux. Qu’importe, des opposants et des nuisibles qui veulent nous mettre des bâtons dans les roues, nous en voyons défiler depuis le premier jour. C’est toujours ceux qui tentent de réveiller les endormis qui ont le mauvais rôle. Et très franchement, ça nous va bien comme ça. Car les faits parlent d’eux mêmes. Ceux qui nous suivent depuis assez longtemps connaissent notre constante remise en question et inébranlable volonté d’avancer dans le bon sens pour faire vivre, à notre manière et avec ceux qui s’y reconnaissent, ce style musical riche et passionnant qu’est le metal.

Mince, c’est vrai que c’est salement prétentieux tout ça ! Mais il fallait bien un de ces paragraphes pompeux que nous affectionnons tant pour clôturer cet éditorial, non ? Que voulez-vous, c’est plus fort que nous et on adore ça ! Et puis, après tout, les victoires sont aussi là pour être fêtées !

PS : ne vous inquiétez pas, les podcasts reviendront très bientôt, tout comme la grille de diffusion.



Laisser un commentaire

  • Eh, comment qu’on fait donc pour avoir un avatar à la place de la toute triste silhouette ? Eh, comment qu’on fait ?

    [Reply]

    Spaceman

    Il faut se créer un compte gravatar : http://fr.gravatar.com/

  • Les auditeurs de Radio Metal seraient-ils la première clientèle de l’opticien? x)

    Pour moi, le site peut avoir un fond blanc, noir, vert, rouge, marron, jaune à petits pois roses, tant que c’est lisible, j’m’en fous 😛

    Oh et un gros +1 pour le nouveau lecteur, magnifique idée qu’est la possibilité de mettre des commentaires !! 😀

    [Reply]

  • Excellent !!! Rien à redire, c’est frais 😉

    [Reply]

  • Breizhwarrior dit :

    Ouais franchement ça claque, et le lecteur, c’est une sacrée amélioration !! enfin on peut avoir le groupe et le nom de la chanson ! C’est vrai que le nom de l’album en plus ce serait vraiment le must !
    Bravo les gars, vous avez fait du bon boulot

    [Reply]

  • V4 qui pete…sauf ce maudit fond blanc, tellement qu’on croirait qu’il manque une feuille CSS -__- En plus passer les 10 lignes de lecture ca pete les yeux , beaucoup plus que blanc sur fond noir. Vous avez pas reflechis a un entre deux quand meme? Genre un gris a 20% aurais permis d’etre lumineux sans pour autant avoir ‘limpression de se prendr eun projecteur de stade, au reveil, dans la figure. Bref pour le reste riena redire que des amelioration.

    [Reply]

  • Enfin la version 4 du site. Rien à dire à part que ça me pète les yeux le texte en noir sur blanc.

    [Reply]

  • C’est hélas beaucoup trop clair, et pendant la lecture d’articles longs ça finit par niquer les yeux. Pourtant tout le monde sait que la lecture idéale sur le net se fait sur un fond sombre…

    [Reply]

  • J’apprécie tout particulièrement une nouveauté, le fait de mettre le nom du groupe et le nom chanson qui passe directement sur le lecteur, ce qui évité de se balader sur deux pages.
    Oui je suis feignant mais radio métal a pensé à moi ^^

    [Reply]

  • il est de mieux en mieux

    [Reply]

  • C’est vrai que ca fait mal aux yeux le blanc. y a pas moyen de corriger ? Et pour le nom de l’album en écoute impossible ? Sinon bravo pour le boulot

    [Reply]

  • Du bon boulot 😉

    [Reply]

  • Merci pour le changement graphique de votre site. Comme déjà dit dans les commentaires. C’est vraiment plus facile à lire et ne donne plus cette sensation désagréable au niveau des yeux quand on passait sur un autre site. Rien que pour ça, merci !
    Le lecteur, très belle évolution, voir maintenant l’artiste et le titre de la chanson directement dans le popup, TRES BIEN !
    Programmation excellente, rien à redire. Je découvre chaque jour des groupes grâce à vous. MERCI !

    Bravo à toute l’équipe de RM.

    Bon maintenant, je dois trouver un moyen pour vous écouter au travail :p

    [Reply]

  • Super boulot ! Bravo à toute l’équipe.

    [Reply]

  • C’est juste magnifique! Et le logo a vraiment la classe
    Radio Metal ou « la première webradio sur le metal se foutant de la gueule des autres », va être encore plus génial (déjà qu’elle était avant)

    [Reply]

  • YEEEEEEEES ! J’vais enfin pouvoir lire les articles sans me niquer les yeux (ou les copier coller sur openoffice) Et puis comme ça, respect W3C xD.
    C’est vrai que ça fait très blanc, les cotés auraient pu être laissés en noir, mais au moins c’est lumineux.

    [Reply]

  • merci d’avoir améliorer le lecteur!

    [Reply]

  • Très beau le nouveau site. Bien bosser les gars. S’il n’y avait pas de galère ça ne serait pas drôle non plus … :p
    Bonne team, bonne programmation et bonnes émissions. Continuez comme ça
    Kenavo

    [Reply]

  • Quand vous évoquez vos problèmes avec vos prestas, la difficulté de l’éloignement de celui-ci, sachez que je vous comprends ! L’off-shore est une merde opérationnelle et sociale.
    Pour en revenir au sujet du nouveau sote, je suis aussi un de ceux qui préférait le fond noir.

    J’espère que l’émission sur le blues par un oeil non metal (mais bienveillant ?) arrivera à éclore et trouvera son public. L’idée est géniale. Celle sur le punk aussi évidemment mais peut-être plus évidente.

    Quant à la terminologie « genre périphérique au métal », pour parler de blues et de punk, elle me fait bien marrer ! Vous voulez une crête dans la gueule ou une anthologie du blues à écouter en boucle pour vous remettre les idées en place ? « Genre à part entière » serait plus respectueux moins egometalcentré 😉

    [Reply]

    Metal'o Phil/RM

    Ca n’a rien à voir avec de l’irrespect voyons. Le blues et le punk sont des genres à part entière ET périphériques au metal. Le terme « périphérique » n’implique en rien l’idée que ce ne sont pas des styles à part entière.

  • Et puis, sachez que d’après un pote à moi, « tous les métalleux connaissent Radio Metal », donc vous êtes apparemment connus !

    [Reply]

  • « Car les faits parlent d’eux mêmes. Ceux qui nous suivent depuis assez longtemps connaissent notre constante remise en question et inébranlable volonté d’avancer dans le bon sens pour faire vivre, à notre manière et avec ceux qui s’y reconnaissent, ce style musical riche et passionnant qu’est le metal. »

    Rien d’autre à dire !

    [Reply]

  • C’est pas mal.
    Mais j’ai essentiellement deux reproches : le fond blanc, non. Au pire optez pour un gris clair, qui permettrait de laisser les caractères en noir. Mais là, franchement, ça nique les yeux et ça fait trop White Metal.

    Je trouve aussi que la police d’écriture que vous utilisez pour les titres des articles est naze : trop cheap, trop austère.

    Sinon moi je trouve ça cool. Le rouge du logo de la bannière est trop flashy, mais ça, on s’en fout.

    [Reply]

  • Pareil que les autres, le blanc sur fond noir me faisait moins mal aux yeux. C’est moins lumineux, et j’avais donc plus envie de lire ce qui était écrit. Je crois que maintenant je ne lirais plus autant d’articles ^^ ça va pas être possible. Donc bon … Faudra voir pour une possibilité comme sur le chat de changer de fond (noir ou blanc), de façons à moins aveuglés. Je ne comprend pas pourquoi ils étaient ébloui, donc bon, si quelqu’un veut bien m’expliquer en quoi ça faisait mal aux yeux ^^.
    Sinon, c’est top. C’est génial 🙂

    [Reply]

  • Personnellement, un site tout blanc me fait plus mal aux yeux qu’un site tout noir ! Donc de ce côté je préfère de très loin l’ancien site …

    Pour le reste, le logo est mieux certes, et le player, tant qu’il joue de la musique … ! :p

    [Reply]

  • Ca pète

    [Reply]

  • Très bien votre nouveau site! 🙂
    Le player est bien pensé cela donne encore plus envie d’écouter… 😀
    Comme Metalo l’a dit « C’est tout blanc. Ce n’est pas metal. « , mais vous êtes tout excusés même si ça sent le photoshop à plein nez^^

    [Reply]

  • C’est vraiment sympa, plus agréable à lire, bravo ! 🙂

    [Reply]

  • « Seulement, comme mentionné plus haut, de nombreuses imperfections, autant graphiques, techniques que fonctionnelles, sont demeurées. » plutôt.
    Avoir demeurer se rapporte stricto sensu à une résidence physique, normalement. Mais la licence poétique étant ce qui fait évoluer la langue…

    [Reply]

  • Je doit admettre que j’aimais bien le fond noir.. y aurait t-il moyen de proposer un choix entre les deux skin blanc-noir et noir-blanc? Sinon dés l’ouverture, un « Woa! » admiratif est sorti, très beau V4.0. !

    [Reply]

  • Dimebag Darrell dit :

    Bravo Spaceman, beau boulot, mec.
    Manque plus que tu mettes du Bizkit dans la liste de lecture et ce sera parfait.

    [Reply]

  • Super nouveau site !
    C’est beaucoup plus apréciable, ça donne encore plus envie de venir sur votre site.
    Le player est 100x mieux que le précedent.

    [Reply]

  • Félicitations pour cette v4 (qui fait plus blog d’ailleurs) !

    Par contre le combo écriture noire/fond blanc c’est trop classique (et surtout ça agresse les yeux 😡 ), c’est possible de repasser à l’inverse (écriture blanche/fond noir) ?

    [Reply]

  • Superbe le site !
    Et avec la grille de tête d’ampli en haut de la page, ça colle super bien avec le but du site !
    Chapeau !

    [Reply]

  • super taff sa change vraiment et c’est moins gamin beaucoup plus serieux

    [Reply]

  • vous payez un coup pour feter la v4.0 ??

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3