ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front    Song For The Deaf   

Et Ronnie James Dio revit


Depuis quelques mois, les hommages à Ronnie James Dio ont remplacé les slims et le metalcore dans les phénomènes de mode. Autant que le fait de parler de Chinese Democracy quand un album met du temps à sortir. Tout le monde s’invente soudainement une passion pour Dio histoire de pouvoir passer pour un musicien au grand coeur.

Plus globalement, les célébrités qui meurent, on adore ça. Parce-ce que ça fait un sujet de discussion (la preuve, ça m’a donné un thème d’article pour ce matin) et parce ce que l’on adore prétendre qu’on est touché par cette tragédie. De tous ceux qui ont dit « ça me fait mal » à propos du décès de Peter Steele, combien le pensaient sincèrement ? « Très touchant » me dit-on à propos de mon article sur Leonard Skinner. Alors que je n’en ai rien à cirer. La preuve que je joue le jeu, moi aussi.

Rien qu’en disant ça, je viens de me faire perdre toute la sympathie que je m’étais attirée avec l’article sur Leonard. Pfff… c’est pas ce soir que je vais accrocher, moi…

Mais passons et parlons d’un hommage qui, lui, est véritablement pertinent et sincère. Il y a quelques semaines, les français de Nightmare se produisaient au Motocultor Fest. Vous remarquerez d’ailleurs sur la vidéo ci-dessous la présence de Kikou, batteur de Benighted, remplaçant à titre exceptionnel David Amore et ce, admirablement bien. Pour rendre hommage à Ronnie, les grenoblois ont repris le génial « Holy Diver ».

Jo Amore est l’un des meilleurs chanteurs de heavy français, si ce n’est le meilleur. Si besoin était, cette reprise le prouve. C’est l’évidence même, il est le plus à même de reprendre du Dio, tant la ressemblance vocale (et physique !) est frappante. Il n’y a qu’un pas, mais un pas de géant, entre reprendre un titre à l’identique et faire revivre une chanson. A l’origine, les timbres de Ronnie et de Jo sont proches. Le titre n’est pas particulièrement retravaillé non plus. Et pourtant, à l’instar d’un Airbourne qui n’invente rien par rapport à AC/DC, Jo y apporte sa personnalité et fait la différence.

Et Ronnie James Dio revit.



Laisser un commentaire

  • MegaRalf dit :

    Je les ai vus en live l’année dernière dans une petite salle maconnaise (territoire de leur guitariste Matt) et ils ont repris pour la fin de leur set « Heaven & Hell » (Black Sabbath) Eh bien je peux en effet témoigner, et je n’étais pas le seul à le dire, que dans la pénombre, avec les projos en contre-jour, on aurait pu croire que Dio était bien là, sur ces planches. Une petite salle, mais un grand, très grand concert.

    [Reply]

  • Mouai…..ça craint…

    [Reply]

  • mouhai….ça craint leger….

    [Reply]

  • Et jeudi, ils ont passé Dio dans la fosse entre Enslaved et Dimmu Borgir ^^

    [Reply]

  • Sympa ouais! Sinon au Wacken cette année, on a eu sa aussi : http://www.youtube.com/watch?v=4lI6cdKEt3Q
    C’était sympa et très bien repris aussi même si les timbres de voix sont plus éloignés (et le son beaucoup plus mauvais, pas trouvé mieux)!

    [Reply]

  • que c’est beau…

    [Reply]

  • Héhé! Car ça prouve que ce que j’ai marqué sur mon report est juste… ou que Metalo a pompé dedans 🙂 !

    Très bon souvenir de revoir cette vidéo de cet instant qui est pour moi un événement fort de ce Motocultor. Déjà sur la vidéo, c’est quelque chose mais le voir en vrai en est une autre. Oui c’est vrai la chanson n’a pas été retravaillée mais je crois que ce n’était pas leur but de faire main basse dessus avec toute l’émotion qu’ils avaient sur le cœur à propos d’une de leurs idoles j’imagine. Pari fort bien réussi, à ce moment précis, le 29 août dernier, voir Nightmare jouer ce « Holy Diver » en toute simplicité, sincérité et émotion m’avait fait dressé les poils et limite donné les larmes aux yeux. Maintenant que je regarde cette vidéo, j’en ai encore la chair de poule. Magique!

    PS: « si ce n’est le meilleur » >> Je dirai même le meilleur vocaliste de heavy français (par rapport à ce que je connais) mais j’irai même encore plus loin en disant qu’il pourrait bien se retrouver perché plutôt haut dans le classement du heavy (classe internationale donc). Dommage, il ne leur manque plus qu’un peu plus de notoriété, ces mecs le méritent bien.

    [Reply]

  • C’est fou comme le dernier paragraphe me rappelle un autre paragraphe du CR du Motocultor… La parole est à Margoth.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Deftones @ Lyon
    Slider
  • 1/3