ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Eths : le changement, c’est maintenant


Il y a quelques semaines de cela, Eths présentait sur scène à son public sa nouvelle voix ainsi que ce qui aurait dû être son nouveau visage. Car malgré le tumulte traversé par le groupe au cours de ces derniers mois – principalement suite au départ de Candice Clot, emblématique chanteuse depuis les toutes premières heures du groupe -, le combo, sur scène, présentait alors un visage serein. Un visage comme vivifié, effaçant les appréhensions et questionnements entourant son avenir. Mais, en l’espace de moins d’un an, ce ne sont plus un mais deux membres qui auront quitté le navire des Marseillais puisqu’ils viennent de perdre Greg Rouvière, guitariste et fondateur qui plus est. Et là, indéniablement, cela change considérablement la donne.

Car Eths a toujours évolué en quintet. Du moins, ça, c’était avant… Même si, en effet, cela faisait plusieurs dates désormais que le groupe jouait sans son second guitariste. Cette absence qui ne semblait a priori que temporaire, avait toutefois poussé le groupe à instaurer, au fil du temps, quelques automatismes scéniques afin de palier à cette absence. Mais voilà ce que dit le groupe aujourd’hui : « Nous souhaitons le meilleur à Greg pour la suite, nous n’oublierons jamais tous ces fantastiques moments passés ensemble et espérons que cette parenthèse sera de courte durée. Nous ne désirons pas le remplacer et poursuivons l’aventure à quatre ». Ce que l’on pouvait donc considérer comme étant le nouveau visage du groupe n’était finalement qu’une esquisse.

Voici aussi le communiqué officiel du guitariste partant : « Suite à ma blessure et une série de problèmes personnels, j’ai décidé de mettre ma carrière musicale entre parenthèses. Je continuerai de suivre le groupe de très près, nous sommes des amis avant tout. Ce n’est vraiment pas de gaieté de cœur que je prends cette décision. Je compte sur vous tous pour continuer de soutenir Eths. L’arrivée de Rachel au sein du groupe promet de bien belles choses à venir. Merci encore à vous tous pour ces merveilleux souvenirs que vous avez gravés en moi pour toujours. »

Bien qu’ayant pris le pli en évoluant en quatuor depuis quelques dates maintenant, cela reste toutefois un véritable changement au sein du groupe. Hormis le fait que ce soit un nouveau membre fondateur qui quitte la bande, c’est avant tout un réel chamboulement qui pourra venir dans la manière de composer des Phocéens. Et ce, même si Stéphane « Staif » Bihl – guitariste et responsable des samples – reste présent, élevé au poste de leader incontestable du groupe, devant désormais occuper presque à lui seul (en attendant peut-être que Rachel se fasse les dents) l’espace laissé vacant suite au départ de Candice. Car, à bien des égards, cette formation, sous cette nouvelle apparence, pourrait aussi s’engager dans une nouvelle aventure musicale, quitte à révolutionner leurs habitudes les plus ancrées et qui ont forgé le caractère du groupe. Au même titre que le recrutement de Rachel Aspe fut véritablement motivé par un besoin artistique précis (prouvé sur scène), la décision du combo d’évoluer en quatuor laisse envisager une nouvelle ère musicale pour le groupe.

Mais, indéniablement, Eths est un groupe qui a vu aller et venir de nombreux membres et s’est toujours appliqué à conserver une certaine ligne directrice animant, jusqu’alors, ses cinq premiers opus (EP et albums). Et les fans ont de quoi se rassurer puisque deux membres fondateurs restent tout de même encore présents afin de maintenir l’identité au groupe. Stéphane Bihl et Guillaume Dupré, batteur originel du combo, revenu au sein de Eths il y a deux ans. Mais, muni d’une nouvelle voix et, de facto, d’une nouvelle parolière ainsi que d’une formation retaillée, la curiosité des fans ne devrait être que plus aiguisée lors du prochain passage en studio.



Laisser un commentaire

  • afin de palier à cette absence

    Psssst, Radio Metal ! On dit « palier quelque chose » (pour palier ce problème) et pas « palier à quelque chose » 🙂

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Mass Hysteria @ Transbordeur
    Slider
  • 1/3