ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Potin   

Etre batteur : d’un présent en or à un futur en fer



La vidéo ci-dessus fait le tour du web depuis une poignée de jours et m’amène à penser une chose… en dehors du fait que cela me conforte dans l’idée que le seul intérêt des Ramones est d’avoir écrit « Blitzkrieg Bop » et qu’il n’y a pourtant pas de quoi se vanter quand on voit que même une machine à laver pourrait en faire autant (mais je dis surtout ça pour enquiquiner encore un peu mes potes keupons). Et puis, au-delà de la « performance » en matière de robotique, il lui faut quand même quatre bras pour faire ça… On aime bien sa crête car complètement superflue, tout autant que son headbanging quand il joue, et le superflue a bon goût, mais, tout de même, cet abruti de robot ne lance même pas ses baguettes dans le public à la fin de sa prestation ! Avec une attitude pareille, il ne faudra pas qu’il s’étonne qu’il ne parvienne pas à faire carrière.

Et qu’il ne s’étonne donc pas de ne jamais détrôner les batteurs les plus riches du monde (c’est à ça que je pensais depuis le départ).

Le site Celebrity Networth a révélé les fortunes des batteurs les plus riches du monde, se basant pour cela sur des chiffres publiques sur leurs salaires, leurs propriétés, leur(s) divorce(s), leurs ventes de disques, leurs royalties, les endossements, les impôts, le cachet de leurs managers et agents et leur train de vie. Et il n’est pas surprenant de retrouver en toute première place Ringo Starr, l’ancien Beatles qui en tant que membre des Fab Four, soit l’un des groupes (sinon LE groupe) les plus influents du XXe siècle, avec encore quelques records de vente à battre, des ventes qui ont démarré en flèche il y a un demi-siècle déjà, peut évidemment afficher une fortune de 300 millions de dollars.

Derrière, on trouve directement, après plus de 45 années de carrière musicale, avec 250 millions au compteur, Phil Collins, ancien batteur de Genesis, un des grands noms du prog-rock, qui doit aussi beaucoup à sa propre carrière solo et pas seulement pour son talent derrière le kit. A la troisième place, a contrario, avec une carrière qui n’a décollé qu’il y a vingt ans : Dave Grohl qui, bien sûr, profite de ses royalties pour sa participation à l’un des groupes phare des années 90, Nirvana, mais aussi semble très bien gagner sa vie en tant que leader de l’un des meilleurs groupes de hard rock américain, Foo Fighters. Il se porte donc très bien avec une fortune estimée à 225 millions de dollars. Et seulement en cinquième position, après le batteur de The Eagles Don Henley, avec même pas 200 mais 175 millions de dollars : Lars Ulrich de Metallica.

Certains peuvent y voir un reflet de notre société où il n’existe plus de classe moyenne, seulement une minorité de personnes extrêmement riches et toute la majorité vivant comme des galériens. De même, on a une trentaine de millionnaires derrière leurs fûts et combien de cogneurs qui triment pour simplement jaillir de leurs petites salles de répète ? Pas de juste milieu dans la musique : soit t’es une tête d’affiche avec des cachets astronomiques, soit tu joues dans la tente là-bas et parfois tu dois payer pour passer en première partie des autres…

Enfin, ces musiciens-là sont quand même (dans l’ensemble) des types qui nous ont apporté du bonheur avec leur groupe, nous ont diverti grâce à leurs concerts, et il faut parier qu’ils ont su bien gérer leur carrière pour être à ce niveau. Et si un jour ils craignent de perdre leur place face aux machines, ils n’auront qu’à mettre en commun tout leur fric, ils devraient ainsi avoir les moyens de racheter tous les robots-batteurs mis sur le marché et ralentir ce raz-de-marée robotique… pour le moment. Le soulèvement des machines est inévitable.



Laisser un commentaire

  • un peu plus de virtuosité n’aurait pas fait de mal, plutôt que de reprendre un morceau de punk.

    [Reply]

  • Gregdevil666 dit :

    Moi qui m’attendait un un truc de fou faux reconnaitre que c’est nul !

    Bien la peine d’avoir 4 bras, tout ça pour ça….

    [Reply]

  • Je me trompe peut-être mais j’ai (trop) souvent l’impression que vous pompez la majorité de vos articles (ne concernant pas les groupes FR et autres « Festival reports ») à Metalsucks… Metalsucks qui pompe énormément son contenu sur d’autres blogs US fameux (que je ne citerai pas).

    Je trouve ça un peu triste… mais bon je vous laisse le bénéfice du doute… je le répète, je me trompe peut-être!

    [Reply]

    Il serait hypocrite de dire qu’on ne voit pas de quoi tu parles (permets que je te tutoie, c’est la pratique ici). Nous passons tous les jours par Metal Sucks comme sur une bonne douzaine d’autres sites d’informations metal américains, anglais ou français.

    Mais comme Metal Sucks, nous récoltons nos infos de sites comme Blabbermouth, Bravewords ou simplement directement via les Facebook, Twitter, newsletters des artistes ou des labels (et puis il y a tout ce qui traine dans notre usage personnel des réseaux sociaux, comme tout le monde). Par conséquent, nos infos se ressemblent parce que nos sources sont souvent les mêmes.

    Par contre, notre analyse sera toujours personnelle et si nous partageons l’avis ou sommes d’accord avec l’analyse d’autres sites, nous les citons (nous citons d’ailleurs MS dans l’intro de nos articles No Comment) et citons nos sources. Et quoi qu’il en soit, même une vidéo découverte via MS (trouvée aussi ailleurs) n’appartient pas à MS.

    De plus, l’info concernant les batteurs les plus riches du monde est quelque chose que nous avons vu sur d’autres sites ou blog (Zégut, Gibson, etc) avant de voir que MS avait aussi traité le sujet.

    A titre personnel (et je pense que mes collègues en font autant), je ne pioche que l’info sur des sites plus « analytiques » comme MS, en évitant de lire les avis des rédacteurs, pour ne pas être influencé et ne pas avoir l’air de « pomper » (comme tu dis) – même inconsciemment – leurs articles. Toute ressemblance viendrait essentiellement du fait que les rédacteur sont sur la même longueur d’onde. Il arrive d’ailleurs parfois que MS traite des mêmes sujets que nous après nous (la faute au décalage horaire) et on se rend compte alors qu’on a abordé le sujet de la même manière.

    De plus, que tu trouves cette news sur des sites US ne signifie pas que tout le public francophone en fait autant et nous nous devons donc de lui apporter ce genre d’info dans sa langue de prédilection.

    Enfin, merci de nous laisser le bénéfice du doute. J’espère avoir au moins atténué tes soupçons.

  • le jour ou les robots remplaceront les musiciens la musique perdra de son charme

    [Reply]

    K.S

    Tu sais avec la disto et les tonnes d’effets rajoutés, la post prod’ etc la plupart des styles musicaux ( le metal en tête ) sont déjà dominés par la machine ( et je ne dis pas que c’est un mal )

  • Bill Ward, 65M… je le crois maintenant quand il disait que le problème n’étais pas l’argent mais la reconnaissance…

    [Reply]

  • Phil Collins ne peut plus battre suite à un problème aux cervicales, il compte toujours comme batteur (même si quand il battait c’était un des meilleurs) ?

    [Reply]

  • – Sarah Connor?
    – Oui?
    – Tata toum ! tata toum ! tata toum ! badoum tchaaaaaa!

    [Reply]

    😀

    Sancho

    BLITZKRIEG POP !! :DD

  • Arrow
    Arrow
    Def Leppard @ Hellfest
    Slider
  • 1/3