ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Europe peut-il se séparer de ‘The Final Countdown’ ?



Joey Tempest, chanteur d’Europe, a affirmé au magazine Classic Rock : « Nous en parlons sérieusement et, oui, cela inclut de retirer ‘The Final Countdown’ [de la setlist de nos concerts]. Mais, là, maintenant, nous ne sentons pas que ce soit la bonne chose à faire. Les fans viennent à nos concerts avec l’espoir d’entendre certaines de leurs vieilles chansons préférées et ils ne seraient pas heureux si nous faisions ça. Mais c’est certainement quelque chose que nous pourrions faire dans le futur. »

Des propos très sensés (et plus particulièrement la partie concernant la nécessité de respecter certains désirs des fans) mais avec, au fond, une idée assez discutable : le groupe peut-il se débarrasser d’un tel tube, une chanson qui a aussi profondément marqué la culture populaire, dans ses setlists ? Évidemment, un tube, c’est à double tranchant : ça peut vous assurer une très longue carrière grâce à un seul « coup de maître » (contrôlé ou non) mais ça peut aussi devenir très encombrant, surtout quand ce n’est pas vraiment comme ça qu’on aimerait qu’on se rappelle de vous.

1986 : une grande année pour la choucroute.

Mais combien de groupes comme Europe ont eu un succès énorme avec un hit qui ne serait pas du tout représentatif du reste de l’album dont il est tiré et même de toute leur discographie ou avec un morceau particulièrement kitsch – notamment dans les années 80, époque du kitsch en musique par excellence ? C’est le cas, par exemple pour le « Jump » de Van Halen qui fait toujours sourire, et ce pour la même raison : ces passages au synthé au son tellement plastique, tellement eighties, et pourtant indispensable à tous les concerts du groupe. La bande à Eddie nous l’a d’ailleurs prouvé récemment en concert : « Jump », aussi critiquable puisse-t-il être par tous les culs-serrés, apporte indubitablement un final bondissant (oui, le choix du qualificatif est facile mais adéquat) qui file le sourire ; sourire sincère ou narquois mais sourire quand même.

De même, quand on va à un concert d’Europe, comme le souligne bien Joey Tempest, le public, plus que les seuls fans, attend que le groupe joue ses plus grands succès, aussi « gênants » soient-il. L’article de Classic Rock avance aussi que le groupe souhaiterait pouvoir baser ses setlists sur les quatre derniers albums du groupe, soit (si l’on inclut le Bag Of Bones à venir) depuis leur retour en 2004 qui délaissait alors toutes les fioritures eighties. Mais peut-il vraiment sacrifier toute son histoire, pousser le public à ne s’intéresser qu’à ses réalisations les plus récentes, sans perdre celui-ci ? Tant qu’à réadapter leur setlist, pourquoi ne pas réadapter les morceaux eux-mêmes ? Mais là encore, n’y perdra-t-on pas quelque chose, cette part qui amène les chevelus de tout poil et de toute orientation musicale comme l’amateur de musique des années 80, tous dans le même bain de foule, à crier à tue-tête cet air célébrissime, comme on a pu notamment le voir au Hellfest 2009 (le genre d’endroit où le public ne vient pas forcément que pour un groupe). Quand on a le pouvoir de fédérer autant, pourquoi dénaturer ou se défaire de ce don ?



Laisser un commentaire

  • jjcannelle dit :

    ils n’ont pas que 1 tube europe lolllllllll, ds ce meme album the final coutdowun il ont eue 3 tube rock the night et carrie classé 1 ,2 ,3 partout en 1986 1987, et l’abum complet est un succes , oublions pas aussi heros, de europe qui a cartonner platine, et ils n’ont pas dit qu’ils le jourais plus ou d’autres chanson certains interprete vraiment n’importe quoi, recement je les est vue au bataclan a paris et ils ont fait la promo du nouvelle album et jouer aussi de vieux titre …

    [Reply]

  • jjcannelle dit :

    ils n’ont pas que 1 tube europe lolllllllll, ds ce meme album the final coutdowun il ont eue 3 tube rock the night et carrie classé 1 ,2 ,3 partout en 1986 1987, et l’abum complet est un succes , oublions pas aussi heros, de europe qui a cartonner platine

    [Reply]

  • Cette chanson est incontournable et à fait leur renommée,même s’ils sont passés à « autre chose » ca serait dommage de l’a supprimer lors des concerts,imaginez serge lama qui ne chanterais plus « je suis malade » ce n’est pas possible le public serait forcément déçu et moi aussi 🙂
    C’est un titre tellement formidable et poignant sur scene j’en ai toujours des frissons + de 25 ans après !

    [Reply]

  • jjcannelle dit :

    apres pour ceux qui ont la nostalgie du europe annee 80 bahhhh faut y rester,
    je trouve que le nouveau qu’ils apportent est fantastique et surtout different de ce qu’ils ont fait , tout en rapelant les annees faste pour eux et leur deux derniers albums ont cartonner, ca prouve que joey a retrouver la plume et ca voix n’a pas changer non plus a 50 ans , c’est plutot rare,

    [Reply]

  • jjcannelle dit :

    bah desolé je suis fan depuis leur debut , et bien the final countdown est aussi un boulet pour eux regarde les interview , a chaque fois les journalistes parlent que de ce titre,

    meme avec bag of bones, pourtant formidable , il traine encore ce titre, l’ideal pour eux est de faire la fin d’un concert avec , comme ca les fans sont content , mais ils decouvrent un autre europe qui a besoin d’evoluer ils ont 2 beaux derniers album en poche de quoi
    avec last look eden et bag of bones, si le publique aime pas alors ils sont pas fan de europe,

    moi je suis ravie de les voir reformé et avec du neuf, et du superbe, vivement 2014 pour le nouvelle album……………….

    [Reply]

  • rammfan59 dit :

    bon OK c’est un titre kitch qui en fait sourire plus d’un mais bon c’est un classic tout de même. Europe sans « the final countdown » c’est un peu comme un oiseau sans ses ailes quoi franchement (un peut déçu de cette décision )

    [Reply]

  • Je suis totalement d’accord car beaucoup d’autres chansons mériteraient d’être joué en live, mais il faut contenter le public qui n’attende que d’entendre les tubes, et n’oublions pas que les producteurs sont derrière aussi et n’hésite pas à imposer ces chansons..

    [Reply]

  • Et encore, apparemment ils n’en ont qu’un… Quand un groupe à une dizaine de tubes incontournables, pour le coup ça devient cauchemardesque.

    Puisqu’on parle de Scorpions, ça nous oblige à nous taper à chaque concert une bonne demi-heure de ballade, et c’est chiant, aussi belles soient-elles… Mais pour certains, s’ils ne jouent que Still Loving you et pas Wind of Change, c’est un mauvais concert. Surtout s’il n’y a pas en plus When the smoke is going down.

    Un casse-tête pour les setlists…

    [Reply]

  • Moi ce qui me fait bander, c’est ce genre du tube monstrueux, qui permet à un groupe, tous genres de musique confondues, de faire péter les barrières des préjugés et se propager tel un virus sur la planète entière. C’est quand même le pied de voir des footeux et leur orde de supporters se trémousser sur « Jump » au stade vélodrome ou voir les casquettes à l’envers hurler « We are the champions » sur les champs élysées en 98′. Hahahhaah.Quel pied bordel !!!!

    [Reply]

  • Ils peuvent toujours essayer et verront bien mais pas sûr que le public apprécie vraiment… C’est comme si Scorpions cessait de jouer Still Loving You, quand les fans ne savent pas qu’elle est jouée en rappel on les entends râler de ne pas entendre LE tube… Alors pour Europe je pense que c’est exactement la même chose même si ils ont beaucoup d’autres excellentes chansons…

    [Reply]

  • destroyer dit :

    comme si slayer arreté de jouer rainning blood

    [Reply]

  • En fait c’est un peu comme Queen qui a toujours joué We Will Rock You/We Are The Champions, Judas Priest avec Breaking The Law, ou Guns N’ Roses avec Sweet Child O’ Mine ^^

    Des chansons qui sont tellement classiques qu’on les retrouve à chaque tournée…

    [Reply]

  • caseychaos dit :

    J’aime bien l’idée, un groupe se doit d’être honnête avant tout envers lui-même.

    Si Europe n’avait été le groupe que d’UN tube, il ne serait pas encore là aujourd’hui.
    Evidemment, ça serait étrange un concert sans « the final countdown » ou encore « rock the night ». Ils n’ont qu’à essayer, et verront bien les retours.

    Blackie Lawless (WASP) ne veut plus jouer « animal » qui est un incontournable. Certains fans sont pas contents, mais ils vont aux concerts. Je dis oui à (l’) Europe !

    D’autres devraient suivre cet exemple (AC/DC, Maiden, Metallica, Motorhead…). Une setlist sécurisée, c’est d’un ch*ant.

    [Reply]

  • Seventh Son dit :

    C’est sûr qu’au bout de 25 ans ils en ont un peu marre de jouer sans arrêt « The Final Countdown ». Le groupe aimerait passer à autre chose mais le public risque de ne pas apprécier. Ca me rappelle la fois où Steve Harris évoquait « The Number Of The Beast » jouée à tous les concerts depuis 1982 (je vous laisse faire le calcul !)

    [Reply]

  • hugovelocity dit :

    C’est scandaleux je trouve ! C’est THE son qui les a fait connaître dans le monde et il ne veulent plus l’interpréter sur scène ! C’est limite se foutre de la gueule des fans…

    [Reply]

    Aceofspades

    En même temps, quand tu joue un morceau à tous tes concerts depuis des dizaines d’années, parce que les gens (à part les fans qui connaitront toutes les chansons) qui viennent te voir veulent celle là et se foutent un peu des autres (c’est ce qui est arrivé à leur passage à Colmar en tout cas), ça doit quand même lasser au bout d’un moment. Tu fais pleins d’albums et tout le monde s’en fout, tu es catalogué avec ton tube que tu as fais y a des lustres. Il me semble avoir lu quelque part que Robert Plant ne peut plus entendre Stairway to heaven pour la même raison d’ailleurs.

    Et Lemmy a écrit dans son autobiographie qu’il en avait marre de jouer Ace Of Spades. Oui. Écrit noir sur blanc. 😉

    Stan

    @Animal: d’un autre coté, Ace Of Spades ou n’importe quel autre morceau de Motorhead ça ne change pas grand chose, ils sont tous pareils xD

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3