ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Galerie Photos   

Europe @ Transbordeur, Villeurbanne, France – 14/11/2012


L’avis du photographe :

C’est une fois installés dans le pit qu’un agent de sécurité vient voir les photographes pour leurs expliquer que les directives ont changé à la dernière minute : pas de photographes derrières les crash-barrières. Une décision qui aurait été prise non pas par le groupe ou le manageur mais bien par le producteur du concert. La raison : « Vous êtes dix photographes, c’est trop. » Étonnant dans la mesure où ce nombre n’est pas excessif par rapport à ce que l’on peut voir régulièrement dans cette salle, sans qu’aucun souci n’ait jamais été à déplorer.

Néanmoins, acceptons la sentence, il y a peut être des paramètres dans cette décision que nous ne maîtrisons pas. Les photographes sont donc invités à prendre leurs clichés depuis le public. Ceux qui n’ont pas prévus les optiques à longue focale en sont pour leur frais. Le public est déjà compact et certains de ses membres se montrent quelque peu irrités par la présence des photographes qui tentent de se faufiler parmi eux. D’un côté on les comprends : après tout, ils ont payé leur place, et ce n’est pas pour se faire enquiquiner par des coudes écartés et de longs « tuyaux » – de l’autre on essaie de rassurer en affirmant que l’on fera attention à ne pas gêner.

Bref, sur la session de shoot en elle-même, la partie compliquée était essentiellement de passer à travers les bras, les téléphones portables et autres caméras et appareils photos type « point and shoot » qui s’élevaient régulièrement dans les airs devant nous. Pour le reste, il faut bien dire que le show d’Europe, c’était du caviar ! A commencer par les lumières, absolument superbes, même si le gros du travail lumineux se concentrait essentiellement sur le milieu de scène pour mettre en avant le chanteur Joey Tempest. Un chanteur à la fois très élégant et survolté qui martyrise son pied de micro d’un blanc immaculé et arpente la scène de long en large, allant régulièrement à la rencontre du public et de ses collègues. Moins mis en lumières, les autres musiciens ne manquent pas de classe pour autant. Pour le bassiste John Levén, la stratégie était d’attendre qu’il se rapproche du centre de la scène. Pour le guitariste John Norum qui, lui, en revanche, ne se déplacera pas, il fallait profiter de ses solos pour le voir davantage illuminé par les spots de façade. L’avantage d’imposer ainsi, d’une certaine manière, le centre d’intérêt à un instant T est qu’on n’a pas vraiment à réfléchir sur ce que l’on doit photographier. Un shoot « no brainer », comme diraient les Anglo-saxons, qui s’avère efficace dans des circonstances où, comme ce soir, la latitude de mouvement est des plus réduites.

Petit aparté pour évoquer un membre de l’assistance à côté de moi et qui m’exprimait courtoisement, avant que le show ne débute, son inquiétude de ne pas pouvoir convenablement prendre des photos souvenir avec son petit appareil le temps de ma présence. Profitez du show ! Oubliez vos téléphones portables et autres caméras ! Je ne dis pas ça pour nous photographes – car on a l’habitude de faire avec ce type de contraintes, sachant que dans une salle comme le Transbordeur on a la majeure partie du temps accès à l’espace entre la foule et la scène – mais pour vous qui êtes venu assister au show. Je suis bien placé pour savoir qu’on ne profite pas de la même manière d’un concert concentré derrière un viseur. C’est le job des photographes accrédités d’immortaliser les shows auxquels vous assistez et vous fournir des souvenirs. Alors vivez les concerts à 100%, avec vos propres yeux, sans le filtre d’un écran sur lequel vous vous concentrez pour obtenir des images de médiocre voire mauvaise qualité et que vous oublierez dans un coin d’ordinateur ou sur YouTube. Voilà ce que j’ai dit à ce monsieur qui me semblait malgré tout peiné et que j’ai essayé d’arranger pour qu’il puisse prendre ses photos/vidéos.

Notes techniques :

Appareil utilisé :

Nikon D700

Objectifs utilisés :

Nikon 24-70 f/2.8
Nikon 70-200 f/2.8
Nikon TC-20E III Teleconverter x2



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3