ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

Expliquez-nous comment vous faites


Chaque jour les permanents de la radio, dont je fais partie, ont la tête dans le guidon pour vous proposer un contenu diversifié (radio, articles, news…) qui nécessite beaucoup d’énergie. Conséquence : nous n’avons pas vraiment le pouvoir de mesurer au mieux ce que représente Radio Metal à l’heure actuelle car c’est difficile de palper une notoriété. Pour ça il faudrait prendre du recul et mettre les choses à distance même si, heureusement pour nous, demeurent des indicateurs de tendance qui nous motivent toujours plus et nous renforcent dans nos convictions.

Vous le savez, une entreprise se fie avant tout aux chiffres parce que ce sont eux qui permettent de faire des bilans. Ainsi, pour Radio Metal, ce sont des données chiffrées qui montrent les progrès que nous avons accompli depuis quatre ans. D’ailleurs ces stats parlent plus aux membres du staff qu’à vous, fidèles lecteurs, parce que ces données vous vous en fichez un peu et elles ne changeront pas votre vie alors que pour nous, bien au contraire, ce sont ces statistiques qui nous donnent encore plus d’aisance et d’assise pour valoriser notre action auprès de nos partenaires et annonceurs.

Plus de visiteurs uniques = Plus d’argent = Plus de contenu proposé aux visiteurs uniques évoqués précédemment.

L’équation est simple et le cercle vertueux. Pourtant je suis bien placé pour savoir que l’argent est un sujet tabou dans le monde de la musique, une chose que je n’ai jamais vraiment assimilée parce que c’est bel et bien lui qui nous permet de continuer notre action et de vous proposer un contenu toujours plus important. De plus en plus de partenaires financiers nous font confiance grâce à nos chiffres ce qui montre que la notoriété de Radio Metal augmente de manière significative.

Justement, aujourd’hui nous avons environ 2 000 auditeurs chaque jour à l’antenne, près de 3 500 visites uniques quotidiennes en moyenne, plus de 14 000 fans sur notre page Facebook et tout autant de contacts qui reçoivent notre newsletter hebdomadaire envoyée chaque lundi. Aujourd’hui, après quatre ans d’activité, voilà ce que nous représentons.

Ça, c’est la face visible de l’iceberg, mais moi, ce qui m’intéresse, c’est la partie immergée, celle qu’on ne voit pas. Oui, ce que je trouve encore plus intéressant, c’est de savoir ce que vous faites, vous qui lisez ces lignes, pour favoriser ce développement. Vous cliquez sur les boutons « J’aime » Facebook à disposition sur le site ? Vous parlez de Radio Metal à vos proches, à votre entourage professionnel ? Vous nous écoutez/lisez au travail ? Vous commentez nos news sur le site, sur Facebook ? Vous taguez « Radio Metal » sur les murs de vos lycées (non, ceci n’est pas une incitation à la faire !) ? Vous portez nos T-Shirts à la moindre occasion ?

Dites-nous la vérité !

En tant que créateur de Radio Metal, mon avis est qu’aujourd’hui notre stratégie à 360° est en train de payer. Google Analytics nous donne la possibilité de suivre à la trace nos lecteurs (eh ouais bienvenue dans l’ère de Big Brother !) ce qui nous permet de connaître les articles les plus lus, ceux qui vous intéressent un peu moins, etc. Des informations primordiales qui peuvent nous surprendre ou, le cas échéant, nous renforcer dans nos convictions.

Ainsi le web version 2011 tourne autour des réseaux sociaux et il n’est donc pas étonnant que Facebook tende à devenir pour nous l’un des principaux pourvoyeurs de visiteurs. Dans quelques semaines/mois, le trafic venu de Facebook dépassera même celui des internautes qui tapent « Radio Metal » dans les moteurs de recherches ou qui l’ont dans leur favoris. Une avant-première comme Loudblast a été vu des milliers de fois notamment grâce aux réseaux sociaux et à l’outil « Like » de Facebook qui nous a ramené un trafic colossal. Les réseaux sociaux, c’est l’effet boule de neige perpétuel à tous les niveaux. Nous l’observons au quotidien par la régulière augmentation du nombre de fans sur notre page qui place Radio Metal en tête des médias metal français sur Facebook.

Pour tirer profit au maximum d’un outil comme Facebook, il faut avoir une quantité et une qualité d’information importante ce qui rejoint notre conviction numéro 1 depuis nos débuts, c’est-à-dire faire vivre un média de qualité avec une ligne éditoriale décalée. Car un média qui proposera un contenu de qualité sera toujours récompensé s’il parvient à passer au-dessus des (nombreuses) contingences économiques tout en ayant une stratégie réfléchie.

Mais la base de tout reste quand même la qualité de l’info sinon, à un moment donné, on est freiné dans le développement et/ou on stagne.

Nous avons encore énormément de choses à faire pour aller de l’avant et continuer à progresser mais les chiffres dont je vous ai parlé prouvent que la radio, les avant-premières (je dois sortir Pain dans quelques minutes d’ailleurs !), les interviews, les news et tous les autres contenus que nous proposons ont trouvé leur public.

Ce public, c’est vous et je suis content que vous appréciez notre ligne éditoriale qui, en France, est très nettement décalée. C’est la preuve qu’on se comprend et même si on peut avoir des désaccords, on se retrouve sur l’essentiel. Je suis très heureux de ce constat parce que comprendre l’autre nécessite un effort quotidien qui n’est pas à la portée de tous.

Radio Metal c’est une histoire d’amour où la clé de la réussite reste le discernement.

Personnellement je suis un gros fan de foot et j’adore le magazine So Foot mais je n’ai toujours pas compris l’existence de leur rubrique consacrée à Jean-Michel Larqué avec des photos-montages de ce dernier. Moi, ça me fait pas rire du tout mais j’imagine que ça doit bien faire marrer les gars de la rédac’ de So Foot alors je les soutiens à 100% dans leurs démarches… même si je suis pour la suppression de la rubrique en question ! « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » disait Voltaire. Je ne rejoins pas So Foot sur ce coup mais je leur laisserai toujours, en tant que lecteur, la liberté de me surprendre. Pour le meilleur comme pour le pire.

Je remercie la plupart d’entre vous pour avoir compris cette notion de liberté qui nous est si chère. Au bout de quatre ans je crois donc ne pas me tromper en affirmant que nous avons su stabiliser notre contenu tout en fédérant une fan base active dont vous faites partie. Nous sommes sur la bonne voie car plus le temps passe plus les indicateurs de tendance, forcément chiffrés, sont nombreux.

Mais à un moment donné, les chiffres, on s’en fout – je n’arrête pas de vous saouler avec les chiffres à longueur de Blog alors que je les ai toujours détesté, c’est un comble ! – et maintenant je souhaite savoir comment vous, lecteurs, vous faites votre travail en parlant de Radio Metal autour de vous.

Car c’est là que se trouve la Vérité.



Laisser un commentaire

  • Je vous ai découvert parce que vous aviez trop chaud. Depuis, place à des news fraîches.

    [Reply]

  • Pour ma part c’est avec la newsletters, au boulo, en cours et en écoutant la webradio grâce à mon tél et à l’ordi ^^

    J’affiche fièrement mes flyers et mon t-shirt radiometal quand je peux !

    [Reply]

  • Pour ma part je viens ici uniquement par mes notifications Facebook, très content du contenu, trolls limités.
    Un très bon feedback de News sur tout ce que j’ai besoin de savoir sur le monde du métal et des sorties d’albums au quotidien.

    Manquerait juste un peu + d’intérêt sur les lineup de concerts/festivals/reports à mon gout ^^
    M’enfin ça n’engage que moi ça !

    En tout cas je suis bien content de pouvoir venir vous consulter au minimum une fois par jours, contenu + qu’honorable comparé à vos concurrents.

    [Reply]

  • « Personnellement je suis un gros fan de foot… »
    🙁 Tu n’as donc pas que des qualités, dur. Il y a des choses qui font mal dans la vie.

    Sinon, pour ma part, je vous ai découvert je ne sais plus comment en farfouillant sur le net et j’ai surtout posté des trucs sur le forum.

    [Reply]

  • Il y a environ un mois via un ami que je l’ai découvert,
    je ne sais pas trop quoi dire a part que c’est super mais il faudrait peut etre faire un peu plus de com, je ne sais pas comment mais pour faire monter le projet !

    [Reply]

  • Kastelein dit :

    La première « rencontre » avec RM date du passage de Nightwish à Lyon en avril 2009 (si mes souvenirs sont bons), lors de la dédicace organisée au Virgin megastore rue Edouard Herriot (où pendait un joli drapeau RM). Et puis après un petit coup de google et paf, ça a fait des chocapics ^^

    J’apprécie le fait que vous soyez dispos sur facebook, et que vous soyez actifs dessus, ça permet de sélectionner ce que je souhaite lire sans passer des heures à naviguer sur le site (bon point d’ailleurs, un site bien organisé donne envie d’y revenir). J’apprécie aussi le fait que vous laissiez la parole aux auditeurs et que vous nous offrez la possibilité de poser des questions aux groupes qui passent sur votre antenne, c’est un vrai plus.

    [Reply]

  • J’ai découvert RM il y a longtemps (sans-doute au début d’ailleurs, puisque j’étais en première / terminale, donc ça commence à dater) mais l’ordi de chez moi commençait à déconner sérieusement, donc impossible de l’écouter. Y’avait des émissions qui avaient l’air très intéressantes (mais qui n’existent plus aujourd’hui), et j’avais écouté quelques podcasts (ça mon ordi acceptait de les lire sans planter).

    Et récemment, ayant un ordi et une connection moins pourris, je me suis dit « tiens, je vais essayer de retrouver une webradio pour écouter du métal » alors j’ai tapé « radio metal » sur google, et je vous laisse deviner sur quoi je suis tombé !

    Le plus amusant c’est qu’il m’a fallu beaucoup de temps avant de faire le lien entre le site actuel et l’ancien que j’avais visité (j’avais le souvenir d’un site plutôt amateur, alors que le site actuel fait vraiment pro)… Mais il me semblait bien avoir déjà vu ce poing quelque-part !

    [Reply]

  • bloodydoll dit :

    moi j’ai découvert via a facebook c’est que j’avais déjà enregistre le player et j’ai écouter la journée et tout et puis un soir je me suis doucher et j’ai mis rm mais a la base je ne savais pas que il y’avait des émissions et j’ai commencer a écouter Arnachy X et j’étais sur le chat voila. donc voila c’est pourquoi que je suis ici maintenant 😀

    [Reply]

  • Le Duc ® dit :

    Ben moi c’est par Google… pis après j’ai débarqué dans la célébrissime Rue Sébastien Gryphe.
    Pis je me suis rendu compte que RM n’était qu’une vaste fumisterie…

    Une fumisterie qui paie ! Et qui a une vraie crédibilité.

    J’en veux pour preuve les évènements nationaux et internationaux que RM couvre… 😉

    [Reply]

  • Shakyamuni dit :

    Moi j’ai trouvé il y a pas longtemps, genre début 2011. Je cherchais également un media qui parlerai metal et sur lequel on pourrait écouter de la zic’. Je connaissais spirit of metal, mais cela se limite surtout à des chroniques d’albums, et un jour je tombe sur une pub pour Radio Metal dans un numéro de Rock Hard, et j’ai tout de suite accroché, des chroniques interessantes, l’actu du metal, des interview, mais surtout la radio qui propose des morceaux de tout les styles (je me souviens être tombé sur du liquid trio experiment la première fois que je vous ai écouté alors que je n’éspérais même pas ça). Bref j’ai tout de suite accroché, et je viens tout les jours voir les nouvelles chroniques et écouter un peu de musique, voilà, ‘en ai parlé à des potes ils ont trouvé ça cool, donc, conclusion: Radio Metal=gentil.

    [Reply]

  • Comme priape, je cherchai une radio qui diffusait du metal, et je suis tombé sur votre site grâce à google.
    J’ai rapidement été accroché par vos article, clair et bien rempli, et nombreux ! Il y a une bonne lucidité, une grande ouverture (qualité) et une quantité non négligeable.
    Au final, je n’écoute pas cette radio. A vrai dire, je suis beaucoup moins metaleux qu’avant (même si une bonne dose d’Equilibrium de temps en temps remet les nerfs en forme !), mais je consulte réguilièrement (quotidiennement !) tous les articles, interview, etc… Et quand je n’ai pu vous suivre un certain temps, je n’hésite pas à remonter loin, loin, loin…
    J’apprécie be les articles

    [Reply]

    Skelos

    Oups, erreur…

    Donc !
    J’apprécie aussi beaucoup les articles qui n’ont aucun rapport avec le metal, de bonnes questions sont soulevées, et… bah voilà en qualité d’étudiant en philo, j’aime ça :p

  • Dark Zicos dit :

    J’ai découvert Radio Metal lord de sa création (ex-lyonnais oblige) et suis devenu adhérent dès que j’ai croisé le Doc’ pour un entretien sur les professionnels du Metal…
    Depuis, adhérent et lecteur journalier !!!
    Je ne peux malheureusement pas faire beaucoup de pub, ne croisant pas beaucoup de metalleux !!!
    Toutefois, un petit t-shirt Radio Metal quand je vais au Hellfest et de temps à autres…

    [Reply]

  • Evilcliff dit :

    Moi c’est en voulant aller sur le site d’une web radio metal sur iTunes (j’ai tapé radio metal) que je suis tombé sur votre site. Du coup moi aussi j’aime me la pété avec mes potes sur mes connaissances sur l’actu du monde du metal. Bien entendu, je commence toujours mes phrases par « Ha tien j’ai lu sur radio metal… »
    Sinon je passe tout mes vendredi soir et une bonne partie du weekend à lire vos articles de la semaine (internat oblige).
    A chaque fois que je rencontre une metalleux et que je lui parle du site.
    Il me reste plus que à m’acheter un tee-shirt RM et je serait comblé. Mais pour ça j’attends d’avoir le budget.
    Merci d’exister.

    [Reply]

  • Grand fan de Dagoba depuis le 1er opus, j’ai découvert via leur page FaceBook l’existence du personnage intriguant qu’est le HeavyMetalCook. Puis de ses chroniques, puis de Radio Metal. Ca tombait plutôt bien, j’en pouvais plus d’écouter mes playlists Deezer en boucle, un vent de nouveauté souffle sur mon horizon musical depuis le jour béni où j’ai mis les pieds, pardon, le clavier sur ce site. 🙂
    Depuis, j’écoute quasiment tous les jours au boulot.

    Bonne continuation à vous

    [Reply]

  • Bonjour,
    J’ai découvert Radio-Metal grâce à mon professeur de Philosophie qui n’était autre que M. Fuck-Toy, je ne le remercierais jamais assez.
    Et biensur, j’arrête pas de parler de vous car vos émissions sont géniales.

    Bonne continuation et bonne journée.

    [Reply]

  • Fatal_Blood dit :

    Moi je suis arriver vers mai juin 2009 mais je ne participait pas encore au chat où j’y suis intervenue la première fois dans Anachy X et pour le quizz d’ailleurs si je me souvient bien c’est Lenny_Bar qui l’avait gagner. Enfin bref j’ai découvert Radio Metal grâce à une pub sur Facebook et aujourd’hui RM est l’une des choses qui dans se bas monde me font sourire et qui me font le plus plaisir.
    Doc et tout les membres du staff continuer comme ça jusqu’à la fin des temps car vous êtes géniaux.

    [Reply]

  • C’est un pote (Luxifer), pendant ma période glandouille en IUT qui m’a fait découvrir la radio alors qu’elle portait encore des couches (fin 2008, début 2009, je ne sais plus trop). Il m’en parlait souvent et j’ai eu l’occasion de rencontrer certains animateurs au Rock N Eat de la rue Mercière. ça à été le déclic qui m’a fait m’intéresser à cette radio. Depuis Radio Metal à occupé un place de plus en plus importante dans mon quotidien. D’une simple écoute de temps en temps avec de bref passage sur le chat, je suis passé à stade de dépendance fanatique. Un peu comme un certain mes deux seins corrosif et infirme avec ses cachets.

    [Reply]

  • moi je bosse sur un webzine et on vous a comme partenaires
    mais je n’ai commencé à vous lire que depuis que je fais un taf de bureau (septembre dernier), car ça occupe mes longs moments d’inactivité^^

    [Reply]

  • Je vous ai trouvé via/ grâce à Karelia et une interview en direct sur Anarchy X il y a environ 1 an.
    Après, vous avez fait la connerie de m’embaucher en tant que traductrice. 😉
    Depuis je porte le « t shirt qui rend beau » à la moindre occasion, fais de la pub en partageant certains articles sur FB et autres forums musicaux et frime un max en plaçant dès que possible les mots « Radio Metal » (entretien d’embauche, cours de français, rencontres diverses et variées…) dans presque chacune de mes conversations. ^^

    Voila ma vérité 😉

    [Reply]

  • Je vous ai découvert il y a 4 ans suite a la recommandation d un pote, depuis quelque mois je vous fait de la pub avec l’un de vos tshirt et dès que je croise un metallrux je lui donne votre adresse car je vous supporte a 100%.

    [Reply]

  • Je vous ai découvert comme beaucoup je le pense grâce à mes recherches personnel, en cherchant  » radio metal » sur google, je voulais découvrir de nouveaux artistes, et assister à des débats même. Donc je connais depuis maintenant 2ans environ et jm’en lasse pas, c’est vraiment LE média incontournable pour ma part Heavy metal, actualité, découverte … franchement impec’ \m/

    [Reply]

  • Moi, je connaissais l’ouvreuse…

    Les cinéphiles comprendront. L’ouvreuse aussi.

    [Reply]

  • bloodydoll dit :

    article interressant pour ma part je vous ais decouvert via facebook 🙂

    [Reply]

  • Alors, en tant qu’admin du groupe Apocalyptica France je faisais tranquillement le tour des actualités gougueuls concernant le groupe quand je suis tombée inopinément sur une brève concernant Dagoba qui ouvrait pour eux. Du coup, ben j’ai liké votre page, j’en ai parler dans le groupe, voilà…

    [Reply]

  • Salut doc’ ! Pour ma part je vous ai découvert via google en tapant simplement la recherche « Radio+Metal » (donc merci le hasard) et je parle de vous en retransmettant à mes amis les news qui les intéressent ou en leur rapportant la sortie d’interviews sur votre site : d’une ça fait de moi le gars supra informé sur le métal (merci à vous ^^) et de deux ça vous fait de la pub puisque je cite toujours ma source (histoire d’etre crédible). J’ai bien sûr «  »liker » » la page facebook, pour pouvoir etre tenu au courrant des derniers articles parus.

    Voilà,

    Bonne journée !

    [Reply]

    Black Lilith

    Bonjour,
    Exactement pareil pour moi à l’exception que je vous ai découvert via facebook!!!
    Bonne journée

    SACRIPAN

    Pareil

    C est en cherchant une radio de meta, en tapant dans le moteur de recherche « radio Metal » que je suis tombe sur vous, et ca fait depuis plus d un an que je vous suis.

    Le probleme c est que je n ecoute pas votre radio. Depuis que j ai decouvert votre site je ne l ai garde dans mes habitude de lecture que pour me tenir au courant des news.

    Donc, si je devais faire un bilan comme vous le feriez de mon cas, je crois que beaucoup de gens vous trouve en cherchant une radio couillue de Rock/mais surtout de Metal, mais je crois surtout qu on s attache a ce site, qu on y revient quotidiennement pour regarder votre traitement des news. Car ce qui est interessant chez vous c est la capacite editoriale que vous avez a vous approprier et a presenter de maniere fun l actu metal, de telle sorte que vos articles creent souvent une cohesion, un mouvement collectif, et que souvent chacun y va de son petit commentaire sur chacun de vos article. C est cela aussi qui m a plu dans votre traitement de l actu : a la fois vous vous y prenez de maniere personnelle et louable, et de l autre cote vous offrez la possibilite aux gens de participer a vos reflexion. Et ca je trouve ca tres bien.

    Les metaleux ont besoin de vecteurs de cohesion, Radio Metal est tout trouvé.

    Bonne journee a vous 😉

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3