Facebook tease sa toile et toise le monde. Facebook c’est 500 millions d’utilisateurs et près de 4 millions d’euros qui transitent chaque jour (!) sur son site. Conséquence : Facebook est devenu la plate-forme web numéro 1 en termes de publicité. Le réseau social est en effet incontournable à plus d’un titre. A tel point que les grandes marques ne s’y trompent pas (ou plus). Exemple avec LG France.
C’est bien la première fois de ma vie que je vois ça. Une pub d’une marque 100% tournée vers une autre marque ! Mais en même temps pourquoi pas. Le week-end dernier pendant l’émission Canal Football Club sur Canal+ – programme entrecoupé de pubs toutes les 5 minutes que je regrettais de regarder en supportant la dictature économico-télévisuelle mais dont je ne parvenais pas à freiner le pouvoir qu’elle entretenait sur moi, fatigué de ma semaine que j’étais, et ce malgré la terrible superficialité de l’émission en question et de ses intervenants – je suis tombé sur une publicité que vous avez peut-être vue aussi.
C’est un homme qui court dans la rue devant des chiens et on nous dit qu’on peut comprendre pourquoi son téléphone va le sauver en allant sur le Facebook de LG France, l’auteur de la publicité en question. Le spot est très court et c’est bien la première fois que je vois une marque valoriser ses services et faire du buzz en étant autant tournée vers une marque extérieure, en l’occurrence Facebook. Cela montre tout simplement que le réseau social est parvenu à un tel stade de notoriété que les grosses boîtes commencent à baser complètement leur stratégie marketing sur l’outil web 2.0 de référence qu’est Facebook. Focaliser une publicité télévisuelle sur sa comm’ Internet est une approche nouvelle particulièrement intéressante.
Car aujourd’hui le pouvoir de séduction d’Internet s’immisce même dans les secteurs traditionnels de type TV. Bien sûr le phénomène est encore nouveau mais il est sacrément révélateur de la manière dont les choses évoluent. Aujourd’hui c’est le buzz qui prime et c’est le buzz qui paye. Des marques comme Fanta ou Orangina l’ont bien compris en bossant par exemple avec des agences événementielles spécialisées pour créer des vidéos décalées et continuer le buzz sur Internet.
Je n’ai pas cliqué sur le Facebook de LG France. Pour tout vous dire, je n’avais pas envie d’appuyer sur « j’aime » pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une publicité dont, au final, je me contrefiche. Et puis cette logique du teaser qu’on fait partout – même sur certains articles de Radio Metal ! – est insupportable. Bientôt je vais vous faire un teaser de mon prochain blog d’ailleurs, vous verrez comme ça va être intéressant !
Bref tout ça pour dire quoi les amis ? Eh bien qu’aujourd’hui le business : c’est le buzzness. Susciter la curiosité et aller titiller le client potentiel pour faire parler de soi et attirer l’adhésion : l’effet boule de neige donné par les outils Internet permet aujourd’hui aux marques de se développer d’une manière différente et totalement novatrice.
Internet est en train, grâce aux marques, de supplanter les médias traditionnels en les utilisant comme levier.
Tres bonne reflexion effectivement, mais je pense que le but principal du concept et qu en cliquant sur »j’aime », le lobby en question recupere certaines de vos infos personnelles (age, sexe, lieu) precieuses pour leurs etudes economiques a deux balles et peut en plus polluer votre mailbox facebook de superpromo. Bref encore une technique sournoise pour appatter les couillons.
Mais peut etre que je regreterrais mon insolence le jour ou je me ferais tracer par une horde de chien feroce, faisant face a mon destin tragique mon vieux mobile pourri a la main… ou pas
[Reply]
Bon ptit billet bien intéressant, si je puis juste me permettre, le marketing virale n’a pas attendu facebook, youtube avait déjà lancé le bébé (avec des faux home movie qui sont en fait des pubs comme celle d’eastpack, d’alamero ou nike par exemple) et est allé plus loin avec des pubs interactives (typex et goald par exemple).
Bref vive le capitalisme sauvage et la lobotomisation consumériste \o/
[Reply]
Totalement d’accord ! Un article vraiment intéressant et plutôt bien écrit. Bravo Doc 🙂
[Reply]
Tiens? Une réflexion sur le pouvoir marketing des médias avec le phénomène Facebook, celui-là même que n’ont pas vu arriver les fils de pub et leur maudits rejetons.
Félicitation pour cet article avec un clin d’oeil lucide aux dérives de notre société de consommation.
Je suis surpris de trouver ce genre d’article sur ce type de site…. En tout cas j’adhère à votre démarche. Bravo!
[Reply]