La compositrice de musique expérimentale suédoise FÅGELLE sera de passage à Lyon en juin 2023 dans le cadre de sa tournée européenne. Voir agenda concert.
Visuel :
La compositrice de musique expérimentale suédoise FÅGELLE a sorti son nouvel album, intitulé Den Svenska Vreden, le 27 janvier 2023 via Medication Time Records.
Le titre de l’album signifie en français « la rage suédoise ». Fågelle commente à ce sujet : « J’étais tellement en colère, et ce depuis des années, une sorte de rage adulte qui était nouvelle pour moi. Je me sentais obligée d’accepter et de rester dans des circonstances qui me rendaient malheureuse. De souffrir patiemment maintenant pour un avenir meilleur. Mais aussi, une suédoiserie discrète qui ne laisse pas de place à la rage qui explose, qui se déchire, qui se vautre, mais qui la repousse de la surface vers l’intérieur. La question est de savoir où va la rage et quelles formes elle prend. C’est devenu un point de départ pour l’album où j’ai continué à explorer mes points d’ébullition personnels, mes pressions et mes relâchements, où contenir ma rage, dans les mots et dans le corps, en tant que Suédoise et en tant que femme. »
Elle poursuit : « Les normes sociales suédoises valorisent les personnes raisonnables et émotionnellement calmes. Une pression particulièrement forte est exercée sur les femmes pour qu’elles fonctionnent comme une colle sociale et qu’elles soient toujours orientées vers le consensus. C’est une pression pour pratiquer le contrôle de soi, un auto-étouffement des idées et des sentiments non acceptables. La rage étant l’un d’entre eux. »
Den Svenska Vreden met en scène l’icône punk suédoise Joakim Thåström, une de ses références musicales. La musicien déclare à ce propos : « Je lui ai demandé de se joindre à moi sur la chanson « Kroppen » et il a dit oui. Nous avons enregistré sa voix avec Michael Ilbert dans les légendaires studios Hansa à Berlin et c’était une expérience irréelle, un moment de cercle complet. » Elle ajoute : « Quand j’écrivais la chanson, des années avant que nous l’enregistrions, je savais qu’elle avait une partie de son origine dans sa musique. Ce qui est quelque chose dont je n’ai pas peur. Je pense que l’expression personnelle de chaque artiste est un mélange de toutes les choses auxquelles ils ont été exposés, et surtout de celles qui les ont touchés. Donc l’inviter à chanter sur la chanson, c’était comme ouvrir la porte à cette influence et la laisser prendre une forme physique. »
Chanson « Kroppen » (avec Thåström) :
Chanson « Ingenting » :
Chanson « Kär I Vem Som Helst » :
Artwork :