ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Fan de metal recherche l’âme sœur


Récemment on apprenait qu’une sorte de Meetic anglais orienté sur les goûts musicaux de chacun vous permettait de rencontrer l’âme sœur. Un sondage réalisé par Tastebuds.fm indiquait en effet que les fans de Nirvana ou Metallica n’hésitaient pas à coucher le premier soir. Bref, peut-être que certains parmi vous ont toujours rêvé de rencontrer la personne de leur cœur à un concert de metal. Mais le souci c’est qu’entre la bière, le vomi et les fans qui se pourchassent avec des couteaux ensanglantés, il paraît quand même délicat de trouver une once de romantisme. Mais heureusement l’asso DOH a eu l’idée de génie qui résoudra tous vos soucis.

Le concept existe probablement déjà à l’étranger (voir interview ci-dessous) mais le fait est que nous avons eu vent d’un grand speed dating metal en France. Et ça c’est fort.

Le 24 juin de 20h à 23h, à l’Assommoir de Saint-Étienne, vous aurez donc la possibilité de rencontrer la personne de votre vie (qui sait ?), et ce juste avant les concerts de Thanator (death) et Hollow Graph X (metal mélodique). Le nom de ce dernier prêtant à polémique, il n’est pas étonnant que les moins de 18 ans ne soient pas conviés au speed dating ! Non, blague à part la soirée s’intitule Meet Me I’m Metal et propose donc un speed dating avant deux concerts metal.

Par contre il est littéralement insupportable que, selon l’événement Facebook de l’orga, les mecs paient 5 euros et les filles 3 euros. Hey ! On peut savoir pourquoi les mâles paient plus cher ?! Parce qu’on doit déjà commencer à entretenir les filles ? Non, non, non. Pas de clichés, les amis. Nous, on veut l’égalitarisme, l’équilibre des pouvoirs et tout le reste. Les filles doivent payer comme les mecs. Qu’est-ce que c’est que ces bêtises ?!

Je milite (h)ardemment pour une vraie égalité homme-femme et il ne manquerait plus que l’on force les gars à inviter au resto la nana la première semaine, à s’habiller en smoking, à se raser proprement, à se couper les cheveux, à faire des abdos, à porter des caleçons DIM tout en nous incitant vivement à venir sur notre cheval blanc et on aura ainsi toute la panoplie des clichés présents dans l’esprit de bon nombre de filles. Ces dernières ayant pour beaucoup quinze ans dans leur tête lorsqu’il s’agit de se représenter « ce que DOIT être un mec » !

Ah l’attente… Toujours l’attente…

Mais comme nous sommes fous amoureux des filles et que, en grands gentlemen, nous leur pardonnons tous leurs égarements, nous avons choisi d’en savoir plus sur ce Meet Me I’m Metal en interrogeant Vinciane, la secrétaire de l’association DOH, en trois thématiques.

———————————-

LE CONCEPT

« L’idée s’est nourrie de l’expérience personnelle des membres de DOH. En effet, deux couples, chez nous, se sont formés au temple du metal : Le Wacken. Il est plus évident, je pense, de partager son quotidien avec quelqu’un qui aime ou supporte notre musique. Quelqu’un qui ne serait pas étonné de la passion de son conjoint pour les sons électriques, la bière ou l’ambiance d’un festival boueux de metal. A notre connaissance, pour l’instant, en France, ce concept du speed dating uniquement entre métalleux n’a pas été tenté. En revanche, nous savons que l’idée est déjà apparue en Irlande dans un pub de Dublin. »

L’ORGANISATION

« La partie speed dating est réservée aux majeurs (réservez sur dohlasso[at]hotmail.fr) et le concert qui suit est ouvert à tous. Voici la façon dont nous aimerions faire fonctionner la soirée :

Présence de dix filles et de dix garçons. Les filles sont installées confortablement sur les banquettes de l’Assommoir, elles ont une étiquette portant leur prénom, leur style de metal favori et une activité qu’elles aiment si elle souhaitent l’indiquer. La rencontre s’effectue sur une durée de 6,66 minutes ( allons-y… jouons le cliché) environ 7 minutes quoi ! Chaque fille à la possibilité de sortir un carton « Next » quand elle le veut afin de « libérer » son interlocuteur. Toutes les 6,66 minutes, les groupes changent. Chaque mec se déplaçant d’un rang. Effectivement, la crainte qui est née de l’événement Facebook fut qu’il n’y ait pas assez de filles pour le nombre de gars. C’est un risque… Peut-être que les métalleuses ont disparu de la surface de la Terre ou qu’elles sont désormais toutes casées… On verra bien… Au pire, ce sera toujours l’occasion pour les gars de se marrer un coup, boire une bière et profiter des deux concerts qui suivront. »

LE BUT DE LA SOIREE

« Profiter du bon son metal de nos deux groupes. Permettre aux métalleux de prendre le temps de discuter. Générer des fonds pour l’asso afin de continuer d’organiser nos projets (des concerts à venir, une brocante metal…) »

———————————-

Saluons cette initiative en espérant qu’elle portera ses fruits pour celles et ceux qui y participeront !



Laisser un commentaire

  • grenouille dit :

    Vous semblez tous prendre cette soirée bien plus au sérieux que les organisateurs aux mêmes 🙂
    J’ai l’impression que c’est surtout histoire de se marrer un coup.

    [Reply]

    Frozen

    Bah tu sais quand on veut quelquechose on se donne les moyens pour l’obtenir, en l’occurrence l’âme soeur ou alors une copine tout simplement donc oui sa compte beaucoup pour moi, et c’est normal de prendre sa au sérieux pour que sa marche, mais pas trop quand même faut pas sfaire des illusions non plu xDD

  • J’avoue que le concept est bien mais 7 minutes sa fait court !! Surtout que me connaissant parler rock-métal peut prendre des heures voire des journées alors j’avoue qu’une visioconférence peut être la bienvenue si l’extension du concept SD métalleux-métalleuse, se fait. est ce que vous Radio Metal pourriez étendre ça dans toute la France de quelque façon que ce soit ?? Ce serait cool et je pense fortement qu’il y aura du monde pour vous encouragez dans cette voie et participer à vous aider dans cette quête ^^. En tout cas moi, si vous vous engagez, je serais fervent porteur du mouvement ^^.? A vous de voir 😉

    [Reply]

    En même temps 7 minutes c’est certes court, mais c’est la durée universelle du Speed Dating. Et en faut-il bien plus pour se rendre compte si la personne en face t’attire physiquement et a une conversation qui donne envie d’en savoir plus ? L’objectif du Speed Dating n’est pas de se marier, mais de rencontrer une personne que l’on aurait simplement envie de connaître plus. C’est du teasing !

    Comme je le disais c’est le principe du SD en général que l’on remet en cause. Je trouve ca surfait.

    7 minutes pour se rendre compte si la personne en face nous attire physiquement, oui, c’est suffisant (bien que je ne pense pas que les gens intéressés par le SD s’intéresse à se genre de chose) mais niveau conversation… Quand on à répété 10 fois la même chose dans la soirée, ca doit commencer à être lassant et plus tenir de la récitation…

  • Enfin quelqu’un qui à compris qu’on ne s’accouplait entre nous!

    Le concept est bien sur certaines bases : Les métaleux recherche des métaleuses (et inversement je suppose), et cela se passe pendant les concerts, ce qui ne nous oblige pas à nous déplacer spécialement pour.
    Cependant, cela pose certains problèmes (surtout lié au concept du S-D en général) : On à que SEPT pauvres minutes pour établir si la relation longue durée est viable ou non, le système du « groupe préféré » peut être rebutant et donner une fausse image de la personne (exple: bien sous absolument tout rapports, grande fan de black et de death, mais aime Sonata…), faire cela avant le concert risque de le gâcher fortement, organiser la rencontre nui complètement à la notion de parade prézygotique : je suis pour laisser les metaleux et metaleuses ensemble dans la même pièce, balancer du son, et laisser faire la nature.
    Je tiens tout de même à faire remarquer que les couples de l’article disent s’être formés dans les concerts et non à un S-D!
    Mais il faut aussi dire que l’inéquité est affreusement flagrante!
    Payer plus cher passe encore (disons par habitude ou par galanterie) mais en plus du fait que se soit les mecs qui doivent se déplacer devant les filles (installées dans des BANQUETTES!), on leur octroi, à elles seules, le pouvoir de mettre fin à la conversation. Révoltant.

    De toute facon on est tous des gros geek, alors à moins qu’une fille ne vienne speed-dater dans notre chambre en dehors des heures de Lan…

    Non à la limite on pourrait trouver un compromis en créant un site de visioconférence réservé aux métaleux. Un genre de S-D Online.
    Ca laisserait tout le temps aux gens de se parler, de se connaitre, et (pour rester métal) aller voir des concerts ensemble. Ca me semble pas mal.

    [Reply]

    Se connaître ? mais pourquoi faire ?

    Disons que c’est un peu le but premier du speed dating.

  • Mais on est pas sensés aimer un genre musical justement impérméable à ces conneries ??

    [Reply]

  • Le coup des filles qui payent moins cher, c’est un classique des sites de rencontre, ou des soirées payantes en général.

    On m’a toujours dit que c’était pour faire venir les filles. Dans le cadre d’un speed dating metal, cette théorie paraît bonne !

    [Reply]

    L0o

    En même temps le fais qu’il y ait des filles ramène généralement des garçons. Du coup, tout le monde est gagnant. Je crois.

  • Pour moi, il y a deux choses là-dedans: la démarche de l’association (de faire se rencontrer des métalleux), et la réelle possibilité de faire ça en speed-dating.
    Sur le speed-dating, je suis hautement dubitative… Je suis déjà trop vieille pour ça, à l’âge où je n’étais pas encore casée, le S-D n’existait pas…
    Je serai curieuse, en toute honnêteté, d’avoir le retour de quelqu’un ayant réellement fait des speed-datings (pas forcément celui-là en particulier, d’ailleurs)…
    Sur la démarche de l’association, ben pourquoi pas? Je ne jette pas la pierre, j’ai rencontré mon cher et tendre à un concert de Napalm et lui, comme moi, ne pouvions envisager une relation sérieuse avec quiconque si on était pas trois dans le couple: lui (ou un autre), moi (ou une autre) et le métal (et là, y’a pas d’autres!).
    Vous nous tiendrez au courant des résultats???

    [Reply]

    Nous envisageons d’envoyer Metalo trouver l’âme soeur… et faire un reportage.

    J’y serai. Et pas de pitié !

  • Et ben j’ai plus qu’à attendre que le concept arrive près de chez moi.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3