ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Fils de… Slipknot


Les fils et filles de…, la musique n’en manque pas, surtout à partir du moment où des musiciens décident de se reproduire… et ça arrive souvent. Et bien sûr le hard rock et le metal ne font pas exception. Alors, heureusement, ils ne décident pas tous de suivre le même chemin que papa, maman, et heureusement encore, certains ne vont pas entacher leur nom et celui de leurs ancêtres avec une casserole qu’il faudra se trimballer sur plusieurs générations. Mais il y en a aussi qui font honneur à leur famille, notamment en rendant hommage – le plus souvent sur scène – à leurs illustres géniteurs ; on pense au Zappa Plays Zappa, à Jason Bonham Led Zeppelin Experience, à Kelly Osbourne (non, là, on déconne)… D’une façon relativement différente, on a eu récemment le cas de Wolfgang Van Halen. Et on espère bien voir ce que deviendra le petit Sabbath Wylde dans vingt ans.

Par contre, le cas qu’on pourrait rencontrer avec Slipknot a un parfum d’inédit. Shawn Crahan, alias le Clown, alias #6, parlant à The Pulse Of Radio (propos retranscrits par le site Blabbermouth), a évoqué qu’il pensait de plus en plus souvent dernièrement qu’il pourrait bien quitter le groupe. Première surprise ; mais peut-être compréhensible : étant le doyen d’un groupe dont les prestations scéniques sont particulièrement physiques (peut-être pas plus qu’un banal concert de metal mais les masques et costumes ne doivent rien simplifier), il peut ne plus se sentir l’énergie de continuer ainsi pendant des années. Et la deuxième surprise vient au menu quand il dit aussi penser laisser le masque à son propre fils (de 18 ans aujourd’hui) pour hériter de son trône derrière ses fûts.

Il dit : « Quand je m’éclipserai, mon fils aîné va prendre ma place. A l’époque où on apprenait à être un groupe, il était dans les escaliers, dans ses couches, portant mon masque et des baguettes. Alors, quand je partirai, ce ne sera pas comme si je mourrais et mon fils pourra occuper ma place. Je vais vider les lieux et lui confier le trône et lui dire : ‘Hey, je ne peux plus faire ça. Toi, tu vas le faire. Tu es mon sang.' »

On en voit des dynasties de musiciens, ne serait-ce que parmi les cas cités en premier paragraphe mais Jason Bonham n’a remplacé son père sur scène que plusieurs années après sa mort (et uniquement de manière épisodique), Wolfgang Van Halen ne remplace pas son père car Michael Anthony n’est pas son père (en tout cas, on ne nous a pas dit le contraire), Dweezil Zappa joue du Zappa mais son père ne lui a pas demandé de le faire… On n’a jamais vu de tel passage de flambeau. Là, on est carrément face au cas d’une passation de pouvoir. Imaginons un peu la cérémonie, en plein concert : le Clown qui transmettrait sa couronne (son masque) et son sceptre (ses baguettes) à son héritier. Bien sûr, cela nécessitera probablement l’accord des autres membres mais c’est le genre de chose qui peut venir augmenter la légende du groupe.

Espérons quand même qu’un tel changement ne nuise pas à la belle cohésion récemment vantée par Corey Taylor : « La mort de Paul [Gray] nous a vraiment réveillés, nous a montré à quel point nous nous sentions éloignés les uns des autres. Et, doucement mais surement, nous avons commencé à nous réunir de nouveau, comme une famille, vraiment, à nous reconnecter, à retrouver la joie de refaire ça, en rejetant les petites querelles et les différences, vraiment réessayer de revenir ensemble pour cette grande cause, qui était la raison principal pour quoi Paul aimait ce qu’on faisait. »

Mais le mot famille est là, alors pourquoi pas accueillir un fils.

Et pour ceux qui se demanderaient encore, à côté de ça, où en est l’hypothétique futur album, on en est toujours au même point qu’il y a quelques mois nous dit Taylor : « Il y a des démos qui circulent ici et là, mais c’est toujours un lent processus car il y a toujours plusieurs personnes dans le groupe qui… Nous ne savons pas comment on doit se sentir en allant en studio sans Paul Gray — ça ne nous semble pas réel et je ne pense pas que ça changera tant que nous n’y serons pas vraiment. […] Il va se passer quelques années mais je vous promet que nous y pensons et nous y pensons sérieusement. »



Laisser un commentaire

  • J’espère qu’il va autant déchirer que son père voir être meilleur 😉

    [Reply]

    Gunors

    J’espère qu’il va autant déchirer que son père voir être meilleur 😉 même si sa me fais un peu chié que shawn parte :/

  • j’ai decouver slipknot apré la mort de paul gray grace a guitar hero sur la chanson psychositial et j’etai pas au couren qu’il etai mort et quand on oncle il me sort jcroi qu’il y a la batteur ou le bassiste qui est mort g chercher et compri ke s’etait paul et ranchement sa fait presque 1ans et c’est mon groupe prefere mais j’ai toujours pensser sa:sans payul slpiknot et mort jpense ne parle etre le seul a pensser sa c’est meme lui qui a fait que la basse c’est mon instrument prefere fin bref slipknot a moin que…ils con fini

    [Reply]

    Tom7224

    j’ai rien compris… BESCHERELLE!!

  • Un membre qui sert a rien en moins dans ce groupe 😀

    [Reply]

  • J’y crois pas une seconde.
    Dans ce groupe, Shawn et Corey sont les rois des déclarations surréalistes. Quand on a pas d’actualité, faut bien montrer qu’on est vivant.

    Dès le début Shawn déclarait que ce groupe s’inscrivait dans une durée limité. Sans oublier que depuis IOWA, Taylor ne sait jamais s’il y aura un autre album de Slipknot (son running gag préféré).

    Ils ont déjà posé les jalons de leurs reconversions :
    – Taylor et Root ont Stone Sour
    – Shawn la production, la peinture, la réalisation, voir acteur…
    – Joey a Murderdolls, ou n’hésitera pas à monter un nouveau projet

    Hélas la mort d’un des membres va faciliter la séparation de ce groupe, ce qui fait les affaires d’un.
    Ils ont plus qu’un album à rendre pour être libéré de leur contrat. Une grande tournée d’adieu avec peut-être le fils de Shawn, et le groupe s’arrêtera là. Les side project prenant plus d’importance, ou devienne plus gros que le groupe d’origine.

    Mike Muir de Suicidal Tendencies en est un parfait exemple. A un moment il faut choisir.

    [Reply]

  • Cool. Encore 3 générations à attendre et il y aura enfin de vrais musiciens dans ce groupe.

    [Reply]

    Zenos

    Écoute donc M.F.K.R. et tu verras qu’il y en a déjà

  • J’ai pris un plaisir fou à lire cet article =) . Slipknot, ma première accroche sur le métal il y a 10 ans tout ça parce qu’un mec de ma classe au collège portait un pull du groupe et j’avais tripé sur le logo ! J’espère que le fils du Clown va s’arrachait sur scène ou même encore faire son père en 2002 à Londres càd se jetait corps et âme au dessus de nos têtes 😉 .
    Merci pour la news et bonne continuation à Shawn !

    [Reply]

    bNb

    C’est pas Shawn qui saute mais Sid ;).

    Sephi

    C’est vrai -_- , merci pour la rectification !

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3