ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Vide(o)rdure   

Floor 1 – Christina 0


Pour une fois que la chose se fait dans ce sens-là. Cette fois, point de Céline Dion reprenant AC/DC ou de Shakira mettant un peu de salsa dans Metallica ; après Christina Aguilera retenant principalement le « beautiful » du « Beautiful People » de Manson, voici qu’on retrouve la popstar dans la bouche de Floor Jansen qui interpréta « Hurt » en novembre dernier avec le Big Band Boesten XXL à Roermond (Hollande).


Plusieurs choses peuvent être dites sur cette performance de la chanteuse de ReVamp. D’abord, que cela nous rappelle que le bagage musical des artistes peut être grand ; le sectarisme étant le caractère d’un esprit pauvre. Ensuite, nous pouvons être tentés de dire, la poitrine gonflée d’orgueil, qu’on peut très bien se passer des têtes de gondoles de la pop si on a de pareilles voix dans le metal.

Non, sincèrement, sans affirmer que tout ce que fera un artiste « metal » sera toujours meilleur que ce que produira n’importe quel Numéro Un des charts (nous avons aussi nos bouses dans notre genre préféré), on peut néanmoins défendre que la version de Floor – malgré un enregistrement quelque peu « artisanal » – transmet plus d’émotion que l’original avec toute la grosse production dont elle bénéficiait.



Laisser un commentaire

  • Dans tous les cas, Floor écrase toute ses concurrentes techniquement, c’est indiscutable. Cette nana peut chanter absolument tout ce qu’elle veut et tout déchirer, elle a une maitrise vocale aussi parfaite que polyvalente quel que soit le style! Opéra, métal, pop… rien ne lui résiste, elle l’a déjà prouvé maintes fois en live dans chacune de ces disciplines (il suffit de chercher un peur sur les site comme youtube ou autres)
    et ça personne ne peut dire le contraire!

    Ce n’est pas une question de « milieu » au contraire, c’est justement totalement objectif. C’est un constat fait au travers de toutes les prestations qu’a put faire la diva, où elle assurait à tous les coups! Et ça, à part elle, ben j’en connais aucune qui soit parvenu à autant de polyvalence et de maitrise.
    On est à des années-lumières d’une simple chanteuse de music hall!

    Celà dit, j’aime pas cette version, je trouve l’instrumental complètement à l’ouest et en contre-pied total avec le chant… XD

    [Reply]

    Starbuck

    La comparer à une chanteuse de music hall je trouve pas ça si fou, et pourquoi « une simple chanteuse de music hall »? Tu veux dire comme liza minnelli? Je trouve ça plutôt flatteur moi!

    Je suis assez d’accord avec papy wired, je suis pas certaine que ce soit totalement objectif. Pourtant ayant été une grande fan de metal à chanteuse, je n’ai pas trouvé cette version particulièrement touchante…et en effet (jsuis allée écouté) christina machin gère plutôt bien le steak coté voix. Floor n’apporte rien de nouveau là dedans..

    Je crois tout simplement qu’elle se fait plaisir, d’ailleurs avec Revamp en live elle reprend bad romance de lady gaga, et là avec les guitares etc ça a déjà un peu plus sympa! Ca se trouve sur youtube, mais mauvaise qualité…

  • Non, sérieux, si ça avait été Céline Dion, Lara Fabian et autres grandes bouches à voix qui nous auraient sorti un truc pareil, auriez-vous été aussi dithyrambiques ?
    Ce n’st pas parce que c’est une chanteuse « métal » qu’il faut tout gober non plus… si ?
    Perso, ça ressemble à n’importe quelle chanteuse de music-hall et c’est… voilà quoi.

    Franchement, parfois, un peu plus d’objectivité, non, vraiment ?

    Vivement que Bruce Dinckinson ou James Hetfield reprennent du Benjamin Biolay et tout le monde criera au génie ! 🙂

    [Reply]

    Tout ce qui est dit, c’est que, comparée à l’original, la voix de Floor crée plus d’émotion que celle de la pop star. Mais c’est vrai que si elle s’était raclée la gorge avec le micro, sans doute que là on aurait crié au génie.

    Papy Wired

    Mouais, pas convaincu du tout ! Je ne connaissais pas l’originale que je viens juste d’aller écouter et, très franchement, pas de quoi se relever la nuit. La voix de Christina (mis à part la prod en rapport avec la piètre qualité de l’enregistrement et des arrangements ci-dessus) n’a rien à envier à celle de Floor, mis à part le fait que l’une fait un peu plus R’nB.

    Pour moi, c’est au même niveau et ça ressemble à ce que font toutes ces « chanteuses à voix »… et c’est pas du tout ma tasse de thé ! Le fait que ce soit une de « notre milieu » ne change rien à l’affaire. Tu mets Witney Houston à la place (enfin, avant, parce que maintenant, ouch…) et c’est exactement la même chose… en moins blonde, c’est tout.

    D’ailleurs, le seul « Hurt » que je connaissais avant et qui mérite toute attention, c’est celui de Nine Inch Nails (magnifiquement repris par Johnny Cash d’ailleurs, peu avant sa mort).
    Pour le reste, je passe mon chemin.

  • Oh Oh Floor!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle voix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pareil que toi Margoth!!!!!!

    Souvenir souvenir a Saint etienne! je veux y retourner!
    http://www.rik6666.fr/galerie.php?g=co&al=342&r=300&o=r

    [Reply]

  • Oh bon dieu… Mais j’aurais été dans le public, j’en aurais pratiquement chialé tellement c’est beau et rempli d’émotion.

    Mais là, j’ai qu’une chose à dire. J’ai vu la miss Jansen deux fois en concert, à chaque fois, elle m’a scotchée. Quand je réécoute les vieux albums d’After Forever et même le récent de ReVamp, elle me scie sur place vocalement parlant. C’est que je vais finir par devenir une fan-girl, chose que je déteste au plus haut point. Donc, je tiens à dire : « Floor, tu m’emmeeeeeeeeeeerdes ! » (petite dédicace à Metalo pour le ton dédaigneux du dernier mot comme il nous a si bien appris au sein du staff 🙂 )

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Dream Theater @ Lyon
    Slider
  • 1/3