ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Freddie Mercury, le film : Sacha Baron Cohen renonce à la couronne


Un biopic sur Freddie Mercury réalisé par David Fincher et interprété par Sacha Baron Cohen ? Qui aurait décemment pu remettre en cause le bien-fondé ou en tout cas l’excitation qui aurait pu naître d’un tel projet ? Pas grand monde, à part les membres restants de Queen. Et ce projet est ce à quoi le public n’aura pas droit, suite à un différend entre les Queen, Brian May et Roger Taylor, et l’interprète déjanté de Borat que beaucoup de monde voyaient comme un Freddie Mercury idéal, par sa ressemblance physique d’abord, par le fait qu’il se serait inspiré de lui pour créer son personnage de Borat, mais également parce qu’en question de subversion, Sacha Baron Cohen s’impose là.

Oui, mais voilà, il y a des ayant-droits, des décisionnaires, et surtout des membres toujours vivants de Queen qui ont leur mot à dire. En attendant, le projet de biopic lancé en 2010 est toujours au point mort et va devoir retrouver une sacrée dynamique avec un acteur et un réalisateur à la hauteur pour redémarrer un projet plus que jamais au point mort.

On ne peut pas reprocher aux membres survivants de Queen d’avoir une vision différente d’un biopic sur Mercury et de ne pas vouloir d’un film mettant trop l’accent sur la vie privée de l’icône et sur ses dernières années où il était atteint du SIDA. Surtout quand on sait que Freddie Mercury aura jusqu’au bout souhaité que sa maladie ne soit pas connue du grand public, afin de préserver la vie privée de son entourage. Mais n’empêche qu’un animal de scène rock aussi subversif et anti-conventionnel que Freddie Mercury a pu l’être, aurait pu revivre de manière assez juste à travers le jeu de Sacha Baron Cohen. Et à travers la caméra de David Fincher, un passionné de rock et de culture alternative que Cohen a essayé d’entraîner dans l’aventure… en vain. Tout comme Tom Hooper, d’ailleurs, le réalisateur de la dernière version cinématographique des Misérables, également recalé par les May et Taylor.

Pourtant en septembre 2010, Brian May avait annoncé via la BBC que ce serait Sacha Baron Cohen qui interprèterait l’illustre chanteur, séduit par sa capacité à chanter et sa ressemblance physique impressionnante. Cela faisait donc trois ans que l’interprète d’Ali G ou Brüno se préparait à ce rôle, pas loin d’être celui de sa vie. Pour qu’il jette l’éponge, on imagine aisément que les divergences de point de vue ont dû être prononcées. Le film, dont le scénario a été écrit par Peter Morgan, scénariste de Skyfall ou Le Dernier Roi D’Écosse entre autres, devait voir le jour en 2014. Nul doute que le projet sera repoussé, pour qu’un nouvel acteur entre en jeu. La raison officielle, donnée à l’AFP par le porte-parole de l’acteur est qu’il a renoncé, un renoncement qui a dû coûter émotionnellement à l’acteur, qui s’investit pleinement dans ses rôles et leur promotion : on se souvient tous de lui apparaissant dans ses personnages de Brüno ou Borat lors d’apparitions télévisuelles au Royaume Uni ou en France.

Sacha Baron Cohen a voulu interpréter le personnage de Freddie Mercury dans son intégralité. Et il y avait deux personnages dans la vie Mercury : le dingue de travail dans Queen, accro aux enregistrements studios, s’accrochant jusqu’aux derniers jours de sa vie à la musique et rien d’autre, très proche de Brian May, en fan absolu de ses compositions. Et il y avait également l’autre Freddie, celui des excès, des fêtes fastueuses en tous genres, celui qui se ruinait dans les œuvres d’art ou les vêtements et qui multipliait les conquêtes à une époque où le SIDA faisait des ravages, emportant notamment son manager trois mois avant lui ainsi que l’animateur de radio qui avait pour la première fois diffusé un morceau de Queen… C’est aussi ce monde que Sacha Baron Cohen avait voulu décrire en parallèle bien évidemment du succès immense qu’a connu le groupe. Les membres de Queen n’auraient ainsi pas vu les choses sous le même angle.

Deux visions se seraient ainsi opposées : Sacha Baron Cohen dans un propos subversif et brûlant, les membres de Queen dans un spectacle tout public, probablement à la manière d’une comédie musicale (dans la lignée d’un Rock Of Ages ou du show à succès We Will Rock You), à valeur de mémorial à la gloire du groupe. Est-ce que l’intérêt du spectateur est de voir une grande mise en scène édulcorée montrant essentiellement un groupe au sommet de sa gloire, en dissimulant quelque peu la vie privée, désormais chose publique, moins glorieuse de celui sans qui rien ne serait arrivé ? Ou alors réaliser un film rock’n’roll épidermique dans lequel le succès du groupe serait remis dans le contexte des excès des années 70 et 80 ? Ce qui est sûr, c’est que le public final n’aurait pas été le même. Mais Sony Pictures et GK Films, qui viennent notamment de sortir le dernier film très grand public World War Z, auraient vu d’un meilleur œil un film moins provocateur et rentre-dedans, plus accessible et fédérateur. Une question cependant restera éternellement en suspens : qu’aurait pensé Freddie Mercury si on lui avait donné le choix de l’acteur qui l’incarnerait le mieux ? Aurait-il adoubé Sacha Baron Cohen dans sa démarche, ou préféré un divertissement grand public ? Cela, malheureusement, restera sans réponse définitive. Tout comme ce projet, qui devrait resté lettre morte.



Laisser un commentaire

  • A part une « ressemblance » physique, est-ce que Sacha BC avait l’organe de Freddie ?
    Parce que Freddie Mercury, c’était quand même THE VOICE.

    Quant au jeu d’acteur, lol pour le commentaire précédent.
    A part faire le guignol, il en faut beaucoup plus pour être bon acteur. Il faut toujours à tous les registres pour mériter ce titre de « bon acteur ».

    [Reply]

    CrazyCemetery

    Il faisait le guignol parce qu’il jouait dans des comédies, donc plus il faisait le con plus ça faisait vendre. La ça aurait surement était différent.
    Par contre je te rejoins sur le fait que Mercury est l’une des plus grandes voix que ce monde est connu.

    Markus

    rififi : « A part une « ressemblance » physique, est-ce que Sacha BC avait l’organe de Freddie ?
    Parce que Freddie Mercury, c’était quand même THE VOICE. »

    oui mais bon , en même temps , si le gars qui va jouer le rôle de F Mercury doit non seulement lui ressembler mais aussi avoir sa voix , ils vont devoir chercher un p’tit bout de temps quand même 🙂

  • CrazyCemetery dit :

    j’espère qu’il trouverons un acteur aussi bon que Sacha pour le faire ce film.

    [Reply]

  • Dommage…

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3