ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Fredrik Johansson (ex-DARK TRANQUILLITY) est décédé


Le guitariste Fredrik Johansson, qui a officié dans DARK TRANQUILLITY entre 1993 et 1999, est décédé d’un cancer le 25 janvier 2022 à l’âge de 47 ans. Le chanteur Mikael Stanne a publié un communiqué aujourd’hui 28 janvier pour annoncer la triste nouvelle sur les réseaux du groupe.

Communiqué :

« L’un d’entre nous est parti.
Fredrik Johansson est décédé le 25 janvier après une longue bataille de trois ans contre le cancer.
Il a rejoint Dark Tranquillity en 1993, juste après l’enregistrement de notre premier album « Skydancer ». Il m’a remplacé en tant que guitariste afin que je puisse me concentrer sur le chant, et avec cela il a élevé la barre et fixé le cap de ce que nous pouvions faire et voulions être. Son influence et sa passion ont eu un impact absolument énorme. La première chanson que nous avons écrite ensemble était quelque chose que nous avons fini par appeler « Punish my Heaven », et avec ça nous savions que nous étions sur un chemin dont nous avions jusqu’alors seulement rêvé.
Fredrik était impitoyablement drôle, vif et très intelligent, et pouvait illuminer une conversation avec ses commentaires incroyablement positifs et rapides. Mais aussi, tout aussi facilement, il pouvait démolir un argument ou une opinion non informée avec une logique bien articulée et bien documentée. Son sens de l’humour et de l’aventure menait le plus souvent à des excursions épiques dans la stupidité et la folie qui me manqueront à jamais.
Fredrik a quitté le groupe en 1999 pour se consacrer à sa famille, mais il est resté notre plus grand fan et notre plus féroce critique. Ses idées sur l’orientation de notre musique étaient inestimables et le fait de savoir qu’il écoutait toujours et qu’il se souciait de ce qu’il avait contribué à créer signifiait beaucoup pour nous.
Une histoire récente, qui en dit long sur sa personnalité, est celle du lancement de l’album « Moment » avec un concert en streaming en 2020. Pendant des semaines avant la sortie de l’album, Fredrik était présent sur notre page Facebook pour s’assurer que ceux qui n’avaient pas accès à une carte de crédit ou qui n’avaient tout simplement pas les moyens d’acheter un billet pourraient également assister au concert. En payant personnellement un billet pour ceux qui n’en avaient pas les moyens, Fredrik s’est assuré que personne n’était laissé de côté. C’est ce qu’il était.
Le fait d’avoir été au courant de son combat contre le cancer pendant presque trois ans et d’avoir fait face au fait que ce jour finirait par arriver ne le rend pas moins réel. Nous le ressentons tous encore. Et nous le ressentirons toujours.
Vivre sans toi dans ce monde sera radicalement différent et loin d’être aussi intéressant et curieusement amusant qu’il l’a été avec toi. Au nom de toute la famille de Dark Tranquillity, nous t’aimons Fredrik et tu nous manqueras toujours.
Nous commençons notre tournée américaine aujourd’hui et en jouant les chansons que Fredrik a écrites et aidé à créer, nous voulons garder son nom et son héritage musical vivants. Il était l’un des nôtres et nous l’aimons.
« C’est ce que c’est, et ce qui sera sera », comme Fredrik avait l’habitude de dire, pourrait servir de rappel que notre temps ici n’est rien d’autre que temporaire et que nous devrions tirer le meilleur parti des belles connexions personnelles que nous avons et chérir les personnes dont nous sommes entourés.
Beaucoup d’amour de notre part à la femme et aux trois filles de Fredrik.
Mikael Stanne et toute l’équipe de Dark Tranquillity.
#fuckcancer
 »

Lorsque Mikael Stanne est revenu sur le passé du groupe à l’occasion de notre dernier entretien avec lui, il a dit à propos de son remplacement par Fredrik Johansson à la guitare : « Immédiatement après l’enregistrement de Skydancer, Anders est parti et j’ai commencé à chanter, c’était donc rapide. Je me sentais super bien dans ce rôle et j’ai arrêté de jouer de la guitare, donc nous avons pris Fredrik Johansson pour jouer à ma place. C’était super parce que maintenant, je n’étais plus obligé de jouer de la guitare, car je m’étais toujours senti inférieur à Niklas et je n’avais jamais été très à l’aise pour jouer. Donc tout allait pour le mieux et Fredrik était un guitariste fantastique, donc c’était facile.« 



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Deftones @ Lyon
    Slider
  • 1/3