Le groupe de death/doom belge GATEWAY sortira son nouvel album, intitulé Galgendood, prochainement via Transcending Obscurity Records.
Le compositeur Robin van Oyen a commenté à propos du projet : « Nous célébrons déjà les 10 ans de GATEWAY cette année…. J’ai commencé ce projet en 2013 (à peu près à cette période) sous le nom de « WOOMB ». Au départ, il s’agissait d’une sorte de projet de métal industriel qui est né de l’utilisation d’un batteur EZ et d’une interface Line 6 UX1 merdique ! Mon amour incontesté pour le métal putride a donné naissance à l’EP démo « Aeternae » sous le nom de « Gateway » l’année suivante. J’ai réutilisé des riffs et des grooves du projet WOOMB et je les ai transformés en une mare de death/doom simpliste et gnangnan. La couverture de cette démo est une capture d’écran d’une scène du film The Pit and the Pendulum de Stuart Gordon. Le dernier morceau de la démo utilise un sample d’intro du Jour des Morts de Romero. À l’époque, j’ai regardé toutes sortes de films d’horreur (et je le fais encore quand j’en ai le temps). »
Au sujet du deuxième opus, il poursuit : « Avance rapide jusqu’en 2023… Mon deuxième album sort bientôt sur le puissant label Transcending Obscurity Records. C’est le point culminant des sons et de l’inspiration qui ont grandi au fil des années avec ce projet. Pour la première fois sur vinyle ! Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les fous et maniaques de l’underground pour avoir soutenu ce projet « en chambre » qui a vécu et s’est développé au-delà de mes espérances. Il n’y a pas encore de plans pour Gateway. Ce projet agit toujours comme un vaisseau d’évasion musicale où je réside selon mes propres règles et à mon propre rythme dans mon petit studio à la maison. »
Chanson « The Coexistence Of Dismal Entities » :
Artwork :