ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Gene Hoglan : un peu de réalité dans la théorie


Il y a un an sortait le DVD The Atomic Clockwork de Gene Hoglan. Le batteur insistait à ce moment-là sur la dimension ludique de ce produit décalé. Il ne voulait pas faire un DVD pédagogique classique avec diverses leçons par niveaux. Son envie était bien plus modeste : faire découvrir à un spectateur, pas nécessairement musicien, son univers, sa façon de travailler, de vivre avec son instrument. « The Atomic Clock est très instructif mais il y a aussi quelques clins d’œil et un aperçu de ma vie lorsque je joue. […] J’espère que beaucoup de batteurs, musiciens ou même des non-musiciens vont s’inspirer de ce DVD pour faire leur propre truc ». Une dimension psychologique essentielle qu’il est difficile d’avoir lorsqu’on essaie de s’instruire via un simple recueil d’exercices ou des vidéos de démonstration. Sa pédagogie se veut moins « barbante », plus « ludique » et décalée : « Par exemple, quand je montre mes techniques d’étirement et mon travail avec les poids que je me mets sur les jambes. Personnellement, si quelqu’un m’avait montré ces techniques quand j’étais plus jeune, j’aurais été vraiment content ».

Bref, un DVD dont l’objectif n’est pas tant de transmettre un savoir objectif et absolu que de montrer avec humilité la passion d’un être humain isolé pour la musique et la façon dont celui-ci la cultive et la travaille. Une méthode qui n’a rien d’invasive : « Voila ce que je veux montrer dans ce DVD et non pas dire aux gens ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire. Je te montre ce que je fais et peut-être que ça marchera pour toi aussi ». Une démarche idéale pour inspirer des passions et favoriser la créativité.

Convaincus par cette démarche, nous n’attendions donc qu’une chose : que Gene Hoglan se propose en tant qu’enseignant. C’est chose faite. Lui et Reallesson.com se sont associés pour réaliser des cours interactifs en ligne : « Nous avons une grande variété d’enseignants. Il n’y a pas de limites dans les genres et styles, vous aurez beaucoup à apprendre. Nous n’organiserons pas seulement des cours avec des musiciens, mais aussi avec des ingénieurs du son, des tour-managers, des ingénieurs lumière ou autres ». Une démarche d’enseignement moins théorique, plus concrète, qui cherche, à l’instar de Gene Hoglan dans son DVD, à englober tous les aspects de la vie de musicien.

Ruez-vous dessus, tout simplement. On reproche souvent – et à raison – à l’Université de ne pas préparer les étudiants à la réalité du monde du travail. Les écoles de musique et facs de musicologie n’échappent pas à la règle et la pédagogie de Real Lesson, comme son nom l’indique, cherche à injecter un peu de réel dans toute cette théorie.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3