ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Le Blog Du Doc   

God Damn: we must fight!



Bonjour à tous,

Nous avons trop souvent dans la tête, et dans les mots, les groupes énormes qui vendent des millions d’albums. Là encore je viens de recevoir une news qui m’explique qu’il faut aller voir le groupe LIMP BIZKIT au Zénith de Paris, le 5 juillet prochain, car « le groupe a vendu 33 millions d’exemplaires avec ses 3 premiers albums ».

Alors le combo en question, on l’aime ou on l’aime pas (moi je trouve la musique pas mal), mais la qualité d’un artiste ne se mesure pas à ses ventes. Ca c’est une certitude.

Nous, en France, on a de sacrés bons groupes. GOJIRA, of course, mais surtout une scène metal extrêmement diversifiée avec des groupes de grande qualité. Des combos qui, bien évidemment, récoltent 0,01 % du succès qu’ils auraient ailleurs. La faute, notamment, à une industrie du disque trop portée sur la pop et la variétoche.

Le metal ne rentre pas dans ces « cases » là. Et nous sommes tous conscients, même nous les acteurs de la scène, que c’est un mal pour un bien. Car si le metal était véritablement représenté dans les médias, comme le rap le fut par exemple, alors nous aurions des soucis à nous faire en termes de qualité et de conformisme.

C’est d’ailleurs ce que je pense depuis très longtemps mais, malgré tout, je suis convaincu que le metal a le droit à sa petite place sur une radio FM ou à la TV.
Je parlais des groupes français qui valent le coup plus haut. Je me dis qu’un groupe comme GOD DAMN, qui va sortir dans quelques jours son 1er album et que nous avons reçu dans nos studios, en est vraiment le parfait exemple. Quand je dialogue avec Glad, manageuse du groupe, je suis épaté par son professionnalisme et sa manière de gérer le combo.

Et je sais que comme elle, adoptant son discours et ses actes, beaucoup de personnes se battent pour que notre style de musique préféré continue de vivre.

Parce que, encore et toujours, on en revient au sens du mot « détermination ». Je vous conseille d’ailleurs l’interview que nous a accordée Pascal Pacaly qui vient de sortir un bouquin intitulé « Rock Stories ». Ca concerne les parcours des artistes de pop, rock et metal français.
Et c’est très instructif car certaines des réponses de Pascal ne sont d’ailleurs pas des réponses…mais des vérités.

Et ça fait toute la différence.

Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Arch Enemy @ Lyon
    Slider
  • 1/3