ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Gojira à l’Eurovision : la nouvelle révolution française ?


Toute vraie culture est-elle perdue, ici, dans cette bonne vielle France ? Y a-t-il encore une chance pour que soit rattrapée cette chose qui semble lui faire défaut ? Cette chose que l’on nomme, au mieux, « ouverture d’esprit » qui semble malheureusement manquer à notre chère patrie… Pourtant vue à travers les yeux du reste du monde, France, tu es une terre de culture, de savoir et d’art. Mais ce bien beau tableau a pris la poussière. Ne reste aujourd’hui qu’un certain goût prononcé pour le mauvais goût. Ou l’absence totale de goût.

France, réveille-toi ! Tu écoutes de la soupe, tu dérives dans les bas-fonds de la culture en prônant corps et âme une vieille culture révolutionnaire, qui un temps fut utile, mais qui aujourd’hui claque derrière tes talons à chacun de tes pas, produisant un son rappelant encore et toujours celui du passé. Voilà pourquoi, très vraisemblablement, tu ne verras jamais un Gojira représenter ton drapeau tricolore à l’Eurovision.

La culture française est, en surface et sur toute son étendue, aussi plate et lisse qu’une pucelle de six ans. Là est le véritable problème. Plus particulièrement : la France manque d’une réelle culture rock – qui, au final, serait presque en adéquation avec la pensée révolutionnaire sous-jacente de la France moderne. Loin est l’époque des Trust et autres Téléphone qui étaient alors les solides fers de lance d’une invasion rock en Hexagone, connue et reconnue au-delà de nos frontières. Bien que Téléphone soit resté très franco-français, Trust faisait chanter « Antisocial » à un public anglophone et tout deux apportaient un courant d’air frais artistique, porteur de valeurs et dans l’ère du temps. Car le rock a toujours réussi à se fondre dans les différentes époques qu’il a connu, accouchant même de quelques bambins symboles d’une société et de ses grandes évolutions (comme dans les psychédéliques et libertaires années 60). Malheureusement, quand on parle désormais de rock en France on pense BB Brunes, quand on ne pense pas à quelques vieux yéyés, c’est vous dire où l’on en est…

Et quand on constate que l’artiste actuellement en haut des ventes iTunes en France brille par une philosophie tournant autour de sous-vêtements cédant au premier vent, de défécations et de trou, on se dit que la culture musicale française est en mode ‘Off’ depuis sacrément longtemps désormais ! Car ce n’est décidément pas neuf. Point histoire : « La Danse Des Canards » est le titre ayant occupé le plus longtemps le Top 50 dans notre pays. Un classement dont l’histoire a plus été marquée par des « artistes » comme Vincent Lagaf, Licence IV et consorts que de vrais bons groupes électrisés et électrifiant, porteurs d’un vrai message, ne serait-ce que musical. Actuellement, il faut même descendre à la quarante-cinquième position pour y trouver du rock avec Shaka Ponk. Rien à voir donc avec les charts américains où s’installe plus facilement et durablement les représentants et héritiers d’une culture rock bien ancrée, reconnue et récompensée.

Et que dire de ce concours Eurovision où chaque année on envoie des chanteurs ou chanteuses de notre pays au casse-pipe, chair à canon des profondes tranchées de l’humiliation du bas du classement de cette compétition continentale. Et certains en ont ras-le-bol. Marre d’envoyer au front, année après année, ces artistes au nom du non-goût français qui n’apprend pas de ses erreurs, tapant systématiquement dans son image de musique vieillotte ou dans le décalé, mais plus souvent à côté. C’est pour cela que depuis quelques jours traîne sur la Toile une pétition vouée à propulser (au même titre que Gronibard) Gojira sur la guillerette scène de l’Eurovision 2014 afin de défendre nos couleurs. Après tout, ne serait-il pas temps de changer cette routine où l’on envoie un artiste relativement chiant chanter dans une langue à laquelle le jury ne pige pas une broque et ne va donc pas imprimer la moindre des subtilités collées sur des arrangements sans originalité ? Alors simple coup dans le vent ou véritable prémisse d’un chamboulement culturel, cette pétition veut au moins rappeler la pantouflardise intellectuelle actuelle du pays des Lumières et qu’envoyer Gojira à l’Eurovision serait une belle preuve que la France a aussi le feu aux tripes pour se propulser dans les hauteurs de la musique européenne.

Et même si Gojira n’a pas besoin d’un Eurovision pour faire valoir sa notoriété acquise dans son propre pays suite à l’engouement qu’il a créé à l’étranger. Car le combo death landais n’a véritablement percé en France qu’après avoir planté son drapeau hors de nos frontières et notamment sur le marché américain. Un triste constat… Un talent français ne peut être reconnu comme tel par les siens tant que des oreilles étrangères s’y soient aventurées, l’ait adopté et couronné. Donc, placer ce quatuor à l’avant-garde de nos talents nationaux, serait la chose la plus révolutionnaire qu’on ait vu dans le paysage culturel français depuis bien longtemps.

Mais faut-il y croire ? Avec un bon buzz sait-on jamais ? Vous pouvez toujours essayer de provoquer cette révolution. Ce n’est pas ici que vous trouverez des barrières à votre ambition.

Article rédigé par Alastor et Animal



Laisser un commentaire

  • Adraenor dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=CFozQrDoyK4

    Un groupe comme ça passerais mieux à l’eurovision. Et c’est pas du tout orienté xd.

    [Reply]

  • Ouais ça serait bien mais vous n’avez encore jamais parlais du groupe de métal Français Chunk! No, Captain Chunk! Qui est désormais entrain de grappiller des places sur la scène FRANÇAISE et INTERNATIONALE mais dont vous n’avez jamais pris le temps de découvrir, c’est bien dommage parce qu’ils le méritent beaucoup.

    [Reply]

  • Sombreigne dit :

    L’eurovision reste pour beaucoup de monde une soirée de franche rigolade à balancer des vannes sur les prestations qui agressent la rétine et/ou les oreilles.

    Maintenant, si on décide d’y aller pour « la gagne » en espérant pour le moins finir à un rang honorable il ne faut pas raconter n’importe quoi. Gojira à l’Eurovision c’est un flop 5 assuré (comprendre 5 derniers).

    Je ne critique en rien les qualités du groupe, simplement la musique de celui ci n’a pas sa place dans un concours grand public. Quitte à envoyer un groupe metal il faut savoir judicieusement placer le curseur.

    Quand Lordi gagne le concours, c’est certes un pied de nez du public envers les conventions, mais en plus musicalement ce n’est pas super agressif, c’est de la FM, et le grand public a déjà intégré depuis 30 ans la musique de groupes comme AC/DC ou Scorpion.

    Donc, à envoyer un groupe de metal sans que celui ci ne serve de chair à canon, il faut taper dans les groupes metal mélodique à chanteuse (là je laisse les spécialistes donner des noms). Car AMHA si la Finlande avait bien envoyé Nightwish, ils n’auraient pas été ridicule.

    [Reply]

  • ont en a rien a foutre de l’eurovision, c’est quoi cette envie rampante en france de certains metalleux de toujours vouloir se faire aimer-accepter de tous. c’est un contre-sens.

    [Reply]

  • MadThrasher dit :

    L’eurovision ??? Non, mais franchement soyons sérieux ! Le metal est un des emblèmes de la contre-culture ! Depuis quand ce truc de merde est contre-culturel ? A oublier tout de suite !

    [Reply]

  • Merci les gars, ça fait vraiment plaisir ! J’en ai aussi un peu ras la casquette des daubasses commerciales qui nous entourent, je me sens moins seul \m/

    [Reply]

  • Avant toute chose, le groupe veut vraiment participer à l’Eurovision?

    [Reply]

  • Petite précision tout de même : La France est l’un des pays qui a le plus gagné l’Eurovision. Et n’a jamais été derniére non plus.

    Pour ce qui est de faire dans le « différent de d’habitude », ça a été tenté en 1996 par Dan Ar Braz, sans Fairport Convention (19eme place), 2007 par les Fatals Picards (22e sur 24) et par Sebastien Tellier en 2008 (18e sur 25).

    [Reply]

  • bonjour, j’aime le rock mais je suis choquée que l’on puisse comparer gojira a téléphone ou trust ! sans commentaires ! meme si en france on n’écoute trop de soupe !

    [Reply]

    Behlian

    Il n’y a pas de comparaison (c’est pas le même style). Mais Telephone est un groupe qui a fait son chemin et Trust et l’un des rares groupes français à avoir perçé à l’étranger. Je vois pas ce qui te choque.

    thrasher44

    euuh je vois pas ou il y a comparaison…

  • On parle d’un pays qui croit encire que Johnny c’est du Hard Rock alors forcément on est pas rendu. Sinon oui, pendant longtemps la culture française a été considérée comme quelque chose qui osait, allait vers l’interdit (Gainsbourg, Brassens…). Maintenant la cultur française est devenue (pour reprendre la réplique du film Demolition Man) « une vierge de 70 ans en robe de chambre qui boit des milkshake bannane-carotte en chantant des pubs débiles ».
    Quand à l’eurovision, franchement ça me ferait rêver mais c’est mort d’avance, quand on voit que certains ont hurlé au satanisme pour Lordi, on comprend que beaucoup ne veulent pas retenter le coup.
    Certains diront Mass Hysteria (chant en français et moins frontal que Gojira), mais ah non attendez on me dit qu’un groupe qui appelle à la contestation n’est pas permis.

    [Reply]

  • SOMBHeart dit :

    Perso, je verrais plus Ultra Vomit aller à l’eurovision, juste pour ce foutre de leur gueule ^^

    [Reply]

    julien.hl

    @duncan

    ne prêter attention qu’à la forme, n’est ce pas là un manque de fond à s’en faire foutre? ;) (humour)

    +1 pour ultra vomit ^_^

    Duncan

    « Se foutre » de leur gueule ! Parce que une telle orthographe c’est effectivement « ce foutre de nos gueules… » ^^ Rien de personnel la dedans

  • J’ai à peine pu sentir le coup de gueule contre la culture « musicale » française.
    Allez on se lâche Alastor et Animal! On est quand même un pays de gros BOFFE!
    Où est quand même dans un pays qui met vante la lobotomie auditive aux plus jeunes. Où la culture musical n’est plus mesuré aux talents et à la sueur des concerts. Mais à un foutu plan de communication bien ficelé! Où depuis près de 10 ans on accorde du crédit à la télé-réalité pour nous servir la soupe fade de demain…

    MERDE!

    [Reply]

  • Gojira à l’eurovision ???

    Sérieusement, c’est rené la taupe ou le poussin piou qu’il faut envoyer.
    Et là on est sur de gagner.

    [Reply]

    Pok

    Le pire c’est que tu as raison….
    Par exemple avec le fabuleux Papa Pingouin la France avait fait un bon score. :)

  • thrasher44 dit :

    très très bon article ! cependant le single qui est 1er sur itunes « et quand il pète il troue son slip » c’est juste un délire hein, personne ne le prend au serieux et heuresement ;)

    [Reply]

    MegaRalf

    C’est bien ce qu’ils ont dit… ;)

  • Oui, enfin faudrait pas prendre l’Eurovision comme une vitrine de la culture européenne où chaque pays présenterait ce qu’il fait de mieux non plus… C’est du folklore, une espèce de blague, non ? OK la France ne présente peut-être pas de bons groupes/artistes (je ne suis pas au courant et ça m’intéresse assez peu), mais de ce que j’ai pu en voir, les autres pays non plus, c’est de l’Eurodance et du kitsch à tous les étages. Même les Suédois ont gagné avec un truc du genre alors que niveau bons groupes de metal, et surtout reconnaissance du metal dans la « culture nationale », ils sont très loin devant nous.
    Enfin bref, je ne vois pas ce que l’Eurovision (un concours de divertissement en carton, quand même, faut-il le rappeler ?), la « culture française » (notion un petit peu complexe, mais je ne vais pas me lancer là-dedans) et surtout Gojira auraient à gagner à ça… (Et puis juger la culture française à l’aulne de qui elle envoie à l’Eurovision et de qui vend le plus, je trouve ça pas hyper cool pour tous les artistes qui font de super trucs dans l’ombre et intellectuellement pas très honnête, mais ça n’engage que moi…)

    [Reply]

  • Grand merci les gars, je ne suis pas le seul à qui la daubasse commerciale omniprésente fait vomir !

    Je suis avec vous \m/

    [Reply]

  • Le problème de l’eurovision c’est qu’ils semble qu’ils apportent plus d’intérêt au style et à l’originalité qu’à la qualité de la musique en elle même… de plus que le jury semble bien assez douteux… (favoritisme)
    Personnellement je ne porte pas beaucoup d’intérêt pour l’Eurovision. C’est bien pour dévoiler de nouveaux artistes, c’est tout. Il n’y à pas vraiment de grande gloire a tirer de ce concours.. En plus… rien que de repenser au Moldave (Epic Sax Guy) qui joue du saxo sans même bouger les doigts, ça me fait vraiment marrer :D

    J’apporte quand même mon soutient pour Gojira ;)

    [Reply]

  • guigui14 dit :

    R.I.P. culture française.

    [Reply]

  • julien.hl dit :

    le soucis c’est que la chanson est soumise à pas mal de contraintes :
    pas plus de 3 minutes
    rien d’engagé : pas de politique ou autre (dommage pour nos green metalleux)
    pas de gros mots : et oui on passe à la tv alors on est tout bien polis….

    bref un morceau format radio aux paroles aseptisées; politiquement correct et neutre au possible.

    pour exemple lordi a fait un hymne au metal, vive ma musique, hard rock hallelujah !!!

    là on est très très loin de gojira….

    soit, il jouent le jeux, encore faut il qu’on ne les laisse participer aux sélections et de manière égale avec les autres concurrents français….

    [Reply]

    julien.hl

    bien sur mais ça reste très politiquement correct, un hymne à la nature et à la planète oui, un réquisitoire contre les pays industrialisés qui détruisent la planète faut oublier ;)

    Elsassgromit

    Cette année le titre des Arméniens pour lequel Tony Iommi a participé à la composition était relativement écolo friendly « lonely planet » rien que le titre :-P . Enfin bon je ne contredit pas ce que tu avance hein c’est juste que une entorse au règlement aurai été fait une fois voir plus pourquoi pas deux.
    En matière de vulgarité les tenues radlatouffe des minettes par contre ne dérangent personnes XD.

  • gronibard a l’eurovision…rien que d’y penser ca me fait rire

    [Reply]

    Je sais bien les contrainte liés à l’Eurovision. Mais pourquoi ne pas envoyer de vrai artiste à l’Eurovision.

    Pour tout vous dire, cette pétition a été faite sur un coup de tête la semaine dernière après avoir vu leur live de 2010 aux vielles charrue.

    Mais je ne pensais pas qu’il y aurait autant de gens d’accord avec moi !
    Plus de 3200 signatures en moins d’une semaine.
    Il est vrai que je n’ai pas demander l’avis au groupe avant.
    Mais j’ai quand même envoyer en lien la pétition vendredi soir

    Bien à vous,
    Samuel Parel ou le gars qui à lancer cette pétition ! :3.

  • Samedi, 22 novembre 2014 à 15:05
    Comprendre le metal avec ‘Metalliquoi ?’
    Samedi, 22 novembre 2014 à 14:47
    Le Hellfest 2015 annonce 128 groupes
    Vendredi, 21 novembre 2014 à 18:47
    Commentons ce que nous écoutons
    Vendredi, 21 novembre 2014 à 18:27
    SATAN JOKERS dévoile son nouveau clip
    Vendredi, 21 novembre 2014 à 17:38
    TOTO a terminé l’enregistrement de son nouvel album
    Vendredi, 21 novembre 2014 à 14:01
    Les détails du prochain album d’U.D.O. révélés
    Vendredi, 21 novembre 2014 à 13:29
    Bloodbath : Nick Holmes replonge
    Vendredi, 21 novembre 2014 à 13:17
    PERIPHERY dévoile un morceau de son prochain album
    1/3
    base
    kprod