ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Gojira est tellement au-dessus de tout ça


La signature de Gojira sur le label Roadrunner Records, branche de Warner Music, suscite une vague de commentaires désapprobateurs actuellement visibles sur beaucoup de sites web (et réseaux sociaux) des médias metal français qui ont relayé cette information. Pour résumer le tout, et donner un avant-goût de notre rubrique fétiche ce lundi, Gojira aurait vendu son âme au Diable. Le Diable étant « un gros label qui veut faire du fric à outrance » et l’âme de Gojira, sa musique, allant forcément « devenir commerciale puisque le groupe est dorénavant signé chez un gros label qui veut faire du fric à outrance ».

L’implacable logique du primate.php en somme.

Pour notre part, nous voulions simplement féliciter le plus grand groupe de metal français qu’est Gojira pour être parvenu, au fil des années, à s’imposer parmi tous les grands noms de la scène metal internationale. Ce qui, en tant que groupe hexagonal, n’était vraiment pas une partie gagnée d’avance.

Alors honneur à toi, Gojira, pour être parvenu après quinze ans (!) d’un travail colossal à te faire connaître et reconnaître dans une industrie du metal qui éprouve de plus en plus de difficultés à trouver de nouveaux groupes d’envergure.

Honneur à toi, Gojira, pour avoir su être précurseur d’un son aujourd’hui maintes et maintes fois copié par des centaines de groupes à travers la France et le monde.

Honneur à toi, Gojira, pour avoir tiré le metal français vers le haut et avoir prouvé à l’international que, chez nous, il y avait aussi de la qualité et que les artistes français méritaient vraiment que les étrangers s’y intéressent.

Honneur à toi, Gojira, pour avoir lutté contre vents et marées et avoir su garder le cap malgré les incroyables difficultés que tu as rencontrées, en tant qu’artiste, dans le but de devenir la référence que tu es aujourd’hui.

Honneur à toi, Gojira, pour avoir, aussi et surtout, conservé cette humilité qui caractérise chaque membre de ton groupe. Et ce malgré ton succès (première partie de Metallica, salles à guichets fermés, ventes de disques en progrès, etc.).

Honneur à toi, Gojira, pour avoir compris que tu serais perpétuellement en phase d’apprentissage et que tu ne pourrais te retourner seulement et uniquement à la fin de ta carrière pour faire le bilan et très probablement te dire « Oui, c’est quand même pas mal ce qu’on a fait ».

Honneur à toi, Gojira, pour avoir toujours considéré ton évolution comme une somme d’étapes dans le but de toujours te remettre en cause et évoluer.

Honneur à toi, Gojira, pour te situer au-dessus de la mêlée et, dans cette optique, être si fondamentalement épris de sagesse que tu ne parviendras même pas à mépriser tous ces primates.php qui te crachent dessus aujourd’hui à cause de ta signature sur un label important… parce que, au fond, tu sais pertinemment qu’ils sont envieux de ta réussite.

Honneur à toi, Gojira, pour être déjà devenu très grand en gardant dans ton esprit, dans ton âme et dans ton cœur toutes les composantes qui font l’identité Gojira depuis tes débuts.

Et puis, bien évidemment, honneur à toi, Gojira, et félicitations pour avoir signé chez Roadrunner Records, un label de passionné aujourd’hui devenu une maison de disques très importante, qui aura mis en lumière des artistes aussi fondamentaux que Slipknot, Sepultura, Machine Head, Death, Korn, Fear Factory, Type O Negative et tant d’autres.

Tu es sur la bonne voie, Gojira, alors courage.



Laisser un commentaire

  • Personnellement je suis fier ! Et heureux pour eux, ils ont réussi un sacré tour de force.
    Et je leur fais confiance pour qu’ils utilisent les moyens que leur donneront un label de l’envergure de Roadrunner pour créer des chefs d’œuvres !

    [Reply]

  • bah moi je suis désolé mais ca me fait peur tout ça! je suis un grand fan de gojira, je les ai déjà vu bon nombre de fois, et c’est toujours exceptionnel, mais on a forcément peur qu’ils deviennent  » commerciaux » et que leur musique soit bien mais plus aussi travaillée. et à côté de ça on a leur producteur, le mec de lamb of god, mais quand on sait qu’ils avaient devin townsend sous la main je pense que ça ça aurait pu donné un truc exceptionnel. là j’ai peur que ca se banalise, d’autant plus qu’ils évoquaient le fait de se tourner vers une composition de leur morceau sous forme refrain/couplet… et Ca ils ne l’ont jamais fait! c’est une chose banale que d’organiser ses musiques comme ca pour que les auditeurs puissent accrocher; MAIS EUX! ILS ONT REUSSIS à se faire connaître en faisant une musique qd mm complètement déstructurée! Qui d’autres a joui de cet exploit pour se faire connaître? A vrai dire presque personne! ROADRUNNER sonne comme une américanisation de leur musique(ce que gojira veut et considère à juste titre comme la réussite de leur carrière), et que justement nous ne voulons pas puisqu’ils ont réussi à imposer un style français, bien à eux, et qui n’a besoin de répondre à aucune règle! Je pense que la musique ne doit pas s’adapter aux gens mais que les gens doivent s’adapter à la musique!

    Maintenant Gojira va peut être sortir un exploit qui sait?!

    [Reply]

    Flo

    Mouais, enfin faut pas oublier non plus aue From Mars To Sirius est sorti sur Mon Slip, label appartenant a Sony BMG…

    Flo

    Je viens de verifier sur mon album, c’est Warner Company, pas Sony BMG. Mea Culpa.

  • C’est clair que ça fait plaisir de voir un groupe français signé un si beau contrat dans si grande maison.

    La musique est une chose, le business en est une autre. Maiden fait de la très bonne musique, ce n’est pas pour autant qu’ils ont leur propre vision des choses du merchandising. Le business est une chose, la musique en est une autre.

    Du moment qu’ils continuent à écrire de la bonne musique. Et depuis quelques albums ce groupe me passe. Je suis très fier d’eux. La France tient son groupe de Metal

    [Reply]

    ce serait bien une fonctionnalité « corriger son message », parce que parfois on valide un message où il y a des fautes ou des débuts de phrases qu’on a oublié d’effacer

    A bonne entendeur 🙂

  • Y’a eu exactement le même débat quand Mastodon est passé chez Warner. ^^
    C’est toujours pareil, toujours des gens pour râler, peu importe la cause hein 🙂

    [Reply]

  • quand tu lis leur interview depuis le début, tu sent que c’est de grand bonhommes. alors les grands parmis les grands, c’est d’une logique!

    [Reply]

  • Honneur à Gojira lml

    [Reply]

  • Honneur à toi gojira ^^
    et bouuuuhhhh aux primates.php

    [Reply]

  • Judge dread c’est pas anticonstitutionnel pour un groupe français de signer chez roadrunner???
    Félicitations à eux, pour tout ce que cela va leur apporter d’un point de vue exposition, et commercial

    [Reply]

    doc

    Bonne remarque skeull.

    Il est vrai que selon l’article 8 – alinéa 6 du code de bonne conduite de l’artiste underground il est formellement, je dis bien formellement, interdit de signer chez un label important.

    Mais loin de moi l’idée de vous inciter à ne pas acheter du Gojira.

    😉

    skeull

    Ah, il me semblait bien aussi

    Zenos

    En même temps selon l’article 14 alinéa 4 de ce même code, pour qu’un artiste soit parfaitement underground il faut qu’il split juste après sa première démo.

  • completement idiot, tout les labels veulent faire du blé, personne bosse gratos, faut arreter ces conneries de « commercial », alors ça y est, un groupe marche très bien, il signe chez un gros label et donc l’équation doit se finir par une bouse pseudo commerciale ? alors pour qu’un groupe soit bien il faut qu’il se produise gratuitement, sans label, et ne soit connu que par une poignée de péteux qui se la joue  » ouai moi je connais des groupes pas commerciaux » c’est minable comme façon de penser. Pour moi je pense au contraire que c’est une consécration pour un groupe national que d’évoluer au niveau international et de plus signer chez un des plus grand label de metal au monde. Un énorme bravo pour Gojira pour son travail et son partenaria avec RR.

    [Reply]

  • C’est vrai que c’était plutôt « cool » que Gojira soit parvenu à une si grande renommé sur Listenable Record. Les primates php (dont je fais un peu parti, une sorte de sous branche ^^) ont simplement peur qu’avec la signature sur Roadrunner leur petit groupe cheri ne leur appartiennent plus trop. Ca fait moins underground moins puriste ou je ne sais quoi. « Oh mon dieu mais tout le monde va connaitre Gojira » mais tout le monde les connait déjà.
    Ce groupe n’aspire qu’a évaluer. Notre petit groupe Frenchy est devenu un Monstre d’envergure mondial. Vous avez déjà essayé de faire rentré un iguane géant radioactif dans une boite d’allumette?

    [Reply]

    ANtoine

    je voulais dire « évoluer » .. pardon

    kinchaos

    je plussoie!

  • Je ne pense pas que la musique de Gojira puisse influencée par un label, ni par fans (pour reprendre la polémique de « libérez les artistes ») ou autre chose. Ils m’ont toujours donné l’impression de savoir où ils allaient, en terme d’évolution musicale, au fur et a mesure des albums. Et même si cette direction me plaît moins depuis From Mars et surtout depuis l’avant-goût de Sea Shepperd, je ne vois pas ce contrat comme une mauvaise chose. L’important c’est qu’ils aient un label qui leur donne les moyens de réaliser leurs projets, et Roadrunner semble être bien placé pour ça.

    [Reply]

  • Perso je préfère Season Of Mist ou Century Media comme labels.

    Et puis SlipKnoT et Korn… J’espère qu’ils feront mieux.

    [Reply]

  • c est clair des mauvaises langues y en a partout.
    et roadrunner cherche peut etre a faire du fric
    mais les autres labels aussi
    alors celui la ou un autre….
    mais bon niveau international c est sur ca va les aider encore plus

    [Reply]

  • Je le dis sans ambages, cette espèce de lynchage me colle la nausée! Ceux qui traitent Gojira de vendus sont des cons, jaloux, mesquins et sans aucune idée de la difficulté d’être musicien professionnel à l’heure actuelle. C’est une honte. Je dis, tous derrière Gojira!

    [Reply]

  • Je vois pas le problème non plus?
    Franchement c’est l’occasion de montrer qu’en France il y a des groupes qui sont excellents. Encore bravo Gojira!!

    [Reply]

  • Purée, pour une fois qu’on a un groupe de métal qui le vaut bien et qui y arrive, on va quand même pas cracher dans la soupe nan???
    Bravo Gojira, je souhaite que tu sois rejoint par d’autres talentueux…

    [Reply]

  • Je vois pas le probleme, pour quoi il rale ?
    Ce label va peut etre aidé, étant international, a distribuer plus outre atlantique ! Sa peut etre que positif !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3