ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Gotthard continue : c’est pour de vrai


Tout le monde avait conscience de la décision qu’avait prise Gotthard de continuer sa carrière suite au décès du chanteur Steve Lee. Mais cela ne pouvait devenir une réalité dans nos esprits qu’avec du concret. Depuis ce matin, c’est réel et définitif.

L’identité du nouveau chanteur est enfin connue : il s’agit du jeune et non moins beau (ce qui est un scandale) Nic Maeder. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce de cette nouvelle est venue de nulle part. Pas d’effet d’annonce en amont du style « dans deux jours, nous vous annoncerons la date de l’annonce du nouveau chanteur » (suivez mon regard…). En ce dimanche 20 novembre, alors que personne n’attendait des nouvelles aussi vite, Gotthard a offert une belle surprise à ses fans en révélant et l’identité du nouveau chanteur, une nouvelle chanson en téléchargement libre sur www.gotthard.com ainsi que le clip qui lui est associé. Une vidéo sobre, élégante et humaine, où l’on voit simplement le groupe discuter, composer, jouer et dont l’objectif est visiblement de partager avec le monde cette nouvelle alchimie qui semble s’être créée au sein de la formation. Pari réussi, à aucun moment au cours de ce visionnage on ne se sent trahi, on ne trouve Nic illégitime ou usurpateur. Bref, si on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Steve Lee, on ne trouve pas son absence « bizarre ». Ce qui est un exploit en soi.


Ce premier effort n’a pas fini de faire débat. Car, il faut le reconnaître : le timbre de Nic est très proche de celui de Steve Lee, au point que c’en est troublant. A ce titre, votre avis nous intéresse dans les commentaires.

Voici le communiqué du groupe :

« Nouveau chanteur confirmé : c’est un Suisse !

Nous avons la joie de vous annoncer enfin que nous avons trouvé notre nouveau chanteur ! Le successeur de notre regretté Steve Lee, décédé l’an dernier dans un tragique accident, est suisse et s’appelle Nic Maeder. Nic est né à Lausanne en 1971, il a vécu à Melbourne (Australie) et a grandi entre la Suisse et le « Down Under ».

Nic n’est pas seulement un musicien fantastique possédant une voix extraordinaire, c’est aussi quelqu’un de génial qui vient de nous rejoindre : enfin nous pouvons continuer à faire du rock.

Dans les mois qui ont suivi notre décision de continuer l’aventure malgré la lourde perte subie, nous avons reçu d’innombrables candidatures provenant du monde entier – un résultat impressionnant ! Nous aimerions d’ailleurs remercier de tout cœur tous les candidats qui nous ont écrit, en particulier ceux à qui nous n’avons pas pu répondre personnellement – merci pour votre compréhension et tous nos meilleurs vœux pour la suite !

Nous avons longtemps cherché avant de faire la connaissance de Nic et, lorsque nous l’avons rencontré, il était clair pour nous qu’il était l’homme qu’il nous fallait, avec qui nous pourrions à nouveau partager notre bonheur de faire de la musique ensemble et avec qui nous pourrions connaître de nouveaux succès. [Nous nous réjouissons] énormément de pouvoir continuer l’aventure ».

Le choix final se porta unanimement sur Nic Maeder. Avec lui, nous avons tout de suite su que ça collait aussi bien musicalement qu’humainement. Il est le nouveau membre de notre famille.

En dehors du chant, Nic Maeder est aussi guitariste et pianiste. Homme talentueux et créatif, il vient nous épauler au niveau du songwriting – comme la pièce manquante dans un puzzle, il s’est parfaitement intégré à la Gotthard Family !

‘La musique fait partie de ma vie depuis toujours, elle en est une composante essentielle. Assister à la naissance d’une chanson et la voir grandir est une sensation formidable, c’est jouissif. Avec Gotthard, je pourrais vivre exactement cette expérience et cela me remplit de bonheur. Je fais de la musique avec mes amis’ confie Nic Maeder.

Bien sûr, on peut écrire des tas de choses sur un nouveau chanteur, mais la meilleure façon de le présenter reste encore de l’entendre chanter. C’est pourquoi nous avons décidé de produire une chanson accompagnée d’un clip et d’offrir ce titre en téléchargement gratuit, afin de remercier tous ceux qui ont gardé foi en Gotthard. Vous nous avez soutenus de toutes vos forces au fil des derniers mois – merci à vous, merci infiniment!

Marc est d’avis ‘qu’en choisissant Nic nous avons pris la bonne décision pour Gotthard. Il faut faire preuve d’un certain courage pour accepter de succéder à une personne ayant laissé un si grand héritage derrière elle. Nic mérite notre respect pour cela’. N’oublions jamais cela et accueillons Nic au sein de notre famille!

Nous sommes actuellement en studio. Nous travaillons avec énergie et enthousiasme sur des chansons pour un nouvel album qui paraîtra au printemps 2012… Keep on rocking !!! »

Nic était, jusqu’à ce matin, un parfait inconnu, ce qui n’est pas sans rappeler la décision qu’avait prise Avenged Sevenfold en engageant un jeune talent venu de nulle part pour, « de la mort [du batteur The Rev], faire émerger de la vie ». Sa page officielle Facebook n’existait que depuis janvier et ne contenait aucune publication. Depuis l’annonce, une grande majorité de messages positifs lui ont été adressés. En début de soirée, il s’en étonne et s’en enthousiasme en publiant le message suivant : « Wow !! Merci à tous pour vos mots et vos encouragements ! Cela signifie tellement pour moi ! Je suis subjugué ! 🙂 »

Une bien belle manière pour un groupe de rebondir avec respect.



Laisser un commentaire

  • C’est super que le groupe continue comme ACDC il y a quelques années.Tant mieux pour les membres du groupe qu’il puisse continuer l’aventure..Personne ne remplacera Steve mais la nouvelle voix du groupe est très bien alors on continue et on est avec vous..

    [Reply]

  • Personnellement et je l’ai dis depuis le début, que Gotthard aurait dû changer de nom… Comme vous le dites, Gotthard a été crée par Steve et Léo, ils étaient une famille… et seulement 6 mois après la mort de steve ils décidaient déjà de trouver au autre chanteur… Je sais que pour moi, Gotthard est parti avec Steve… J’écouterai toujours leur chanson mais les chansons avec Steve…
    Et de dire  » on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Steve Lee, on ne trouve pas son absence « bizarre » ». C’est vous qui le dites… au contraire pour moi son absence se fait réellement remarqué, il y a vraiment quelque chose qui me dérange avec ce nouveau chanteur… mais bon, c’est mon point de vue… Je ne souhaite rien de mal au groupe mais ça sera sans moi…

    [Reply]

  • Excellent choix, que l’avenir confirmera, j’en suis certain. Impatient du premier concert à venir.

    [Reply]

  • J’ai été plus qu’agréablement surprise en découvrant cette nouvelle ce matin.
    Nic Maeder a pour moi vraiment le profil adéquate. Il est vrai que son timbre est proche de celui de Steve mais il a aussi sa propre personnalité et son propre feeling. Pour moi le groupe a vraiment fait un excellent choix et cette première vidéo me donne envie d’en voir et d’en écouter davantage…
    Je leur souhaite une excellente continuation dans cette aventure musicale et humaine !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Children Of Bodom @ Angoulême
    Slider
  • 1/3