Ne vous êtes-vous jamais demandé quel hybride cornu sortirait de l’accouplement d’un pachydermique Meshuggah et d’un puissant Gojira ? Question ô combien existentielle pour tout amoureux de death metal alambiqué. Cependant, cette caste est convoitée. Déjà bien agrémentée par ses nombreux combos ricains, où seul nos Frenchies de Gojira ont su s’y faire une vraie place. Mais High Hopes est là pour trouver les talents de demain. Et Grorr en fera incontestablement partie.
Né en 2005 à Pau, le groupe, après une démo auto-produite en 2008 et un album (Pravda, sorti en 2011), a offert en septembre dernier une véritable pépite. Un death metal progressif d’une impressionnante qualité et maîtrise. Un album démontrant toute la richesse du metal français et son récent mais non-moins excellent savoir-faire. Voilà d’ailleurs comment les Palois présentent leur dernière œuvre, Anthill, comme « un concept album en quatre mouvements morcelés en 13 plages [qui] donne au final 45 minutes de musique cohérente, aux nombreuses ambiances, et dont l’histoire, autant que la musique, peuvent tourner dans une boucle sans fin. »
Le concept de cet opus tourne autour du microcosme d’une fourmilière, en allant de son réveil au printemps, en passant par des guerres d’expansion, et s’achevant lors d’une révolution avec l’arrivée de l’hiver. Une histoire contée, « story-boardée », et un ensemble d’instruments traditionnels et d’ambiances world music (vielle à roue, Sitar, percussion africaines et indiennes, flûtes japonaises…) utilisés pour ajouter une certaine forme d’exotisme à ce récit qui devient voyage. Grorr, ou l’avenir du metal français, dans le même sillon que Gojira ?
Rappel : comme vous le savez sans doute, Radio Metal soutient les artistes qui démarrent et/ou sont méconnus avec l’émission High Hopes présente depuis nos débuts sur la grille des programmes. Grâce à High Hopes, à l’antenne tous les mercredis dès 20h, nous diffusons les artistes en devenir gratuitement tout en effectuant parfois des interviews. Mais l’équipe de Radio Metal a décidé d’aller encore plus loin en valorisant dans ses colonnes notre artiste coup de cœur High Hopes qui, chaque mois, reçoit comme Grorr pour le mois de février 2013 le titre honorifique de « Révélation High Hopes ».
6h33 : MySpace – Facebook
Amon Sethis : Site – MySpace – Facebook
Aone : MySpace – Facebook
Bad Tripes : MySpace – Facebook
Beyond The Styx : Facebook – Myspace
Black Heat Shujaa : MySpace – Facebook
Cause For Revelation MySpace – Facebook
Earl Greyhound : MySpace – Facebook
Eldorado : MySpace – Facebook
Jumping Jack : MySpace – Facebook
Grorr : Facebook – Bandcamp
Hell In The Club : MySpace – Facebook
Hord : MySpace – Facebook
Last Barons : MySpace – Facebook
Lycosia : MySpace – Facebook
Madonagun : MySpace – Facebook
Mosfet : Site – MySpace – Facebook
Noïd : MySpace – Facebook
Olivieri Ludovic : Site
Prophet & The Cowboys Of Apocalypse : MySpace
Rintrah : MySpace – Facebook
Shels : Site
Shock Troopers : MySpace
Slut Machine : Bandcamp – Facebook
St. Madness : MySpace – Facebook
Surtr : MySpace – Facebook
The Long Escape : Site – Facebook
The Prisoner : Facebook – Site
Tractopelle In Versailles : Myspace – Facebook
Vorum : Site
Year Of No Light : MySpace – Facebook
Zalem : MySpace – Facebook
Zero Absolu : MySpace – Facebook
Zoe : MySpace – Facebook
Mutherfucker ce groupe est EPIC!!!!!!
[Reply]
des Palois qui font du métal !? cool !
[Reply]
C’est énorme !
[Reply]
Excellent son.
L’album est commandé, merci pour la découverte ! 😉
[Reply]
Vraiment très plaisant en effet!
[Reply]
Merci pour la découverte
[Reply]
Aahh un grand merci !
[Reply]
En voilà une réjouissante découverte ! Est-il possible d’acheter cet album quelque part ? Car je ne le trouve point… Merci pour cette article en tout cas !
[Reply]
Tu peux acheter l’album ici pour la modique somme de 5,99 € ! http://grorr.bandcamp.com/