ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Le guitariste Ragnar Zolberg quitte PAIN OF SALVATION ; retour de Johan Hallgren


PAIN OF SALVATION annonce sa séparation avec avec le guitariste Ragnar Zolberg et le retour de Johan Hallgren en replacement. Zolberg avait lui-même remplacé Hallgren en 2011, lorsque celui-ci avait quitté le groupe « afin de se consacrer à sa fille et sa femme ».

Le frontman Daniel Gildenlöw déclare : « Après quelques années à travailler avec Ragnar, j’ai le sentiment que nous sommes arrivés à un stade où il est nécessaire que nous nous séparions. C’est très triste, car nous perdons un super chanteur et une personnalité scénique. C’était super de composer le nouvel album avec lui, et je suis très reconnaissant pour ces moments. Nous le sommes tous. Mais avec le temps, il est devenu clair que sa vraie place n’est pas dans ce groupe. Musicalement ça a très bien marché mais il y a beaucoup d’autres variables qui ont besoin de coller pour rendre un groupe fort et stable.

Nous n’entrons pas dans une période d’incertitude mais celle d’un changement délibéré et fort. Nous avons une super maison de disques et un super management/tourneur qui nous ont tous dit qu’ils comprennent notre décision et qu’ils nous soutiennent complètement dans cette décision. Tous les concerts prévus se passeront comme prévus. Comment ? Eh bien, nous sommes heureux d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, Johan Hallgren revient dans le groupe en tant que membre à part entière, et nous allons aller à fond de l’avant. Nous sommes très contents de le voir à nouveau avec nous, et nous sommes certains que vous le ré-accepterez à bras ouverts, comme nous l’avons fait.

Une chose pour laquelle nous sommes très impatients, c’est de retrouver la possibilité de se voir et répéter plus souvent, qui est une des raisons pour lesquelles j’ai commencé à jouer de la musique au départ : avoir cette petite tribu dévouée, qui est là, dans une salle de répétition toute moite, à partager un rêve stupide. Et ensuite le faire devenir réalité.

Donc, un nouveau chapitre dans la vie de Pain Of Salvation, ou pas. Nous nous faisons mal, nous guérisons, nous nous relevons. Et nous continuons à donner, ça c’est une promesse. Nous espérons recevoir votre amour et soutien en traversant ceci. Nous voulons remercier Ragnar pour les bonnes années passées ensemble, et nous lui souhaitons bonne chance pour ses futures entreprises. Et encore une fois, un bienvenu chaleureux à Johan Hallgren de retour dans notre famille ! »

Zolberg a pour sa part publié un communiqué plus tôt expliquant sa situation avec PAIN OF SALVATION, dans lequel il accuse Gildenlöw : « J’ai quitté PAIN OF SALVATION en 2013 après avoir été dans le groupe seulement un an. Ca n’avait rien à voir avec ce à quoi je m’attendais et j’en suis arrivé à comprendre pourquoi certains membres avant moi étaient aussi partis. A cette époque Roger est arrivé et a fait la tournée acoustique avec laquelle il a fait du très bon boulot ! Environ un an plus tard, on m’a demandé de faire un concert supplémentaire, ProgNation At Sea, j’ai accepté. Lorsque je suis arrivé aux répétitions, Daniel avait été hospitalisé et m’a demandé de le remplacer pour le concert, après qu’il se soit remis, il m’a redemandé de rejoindre le groupe et d’écrire le prochain album avec lui. J’adore faire des albums, donc j’ai décidé de rester un peu plus longtemps.

Récemment, avec notre album In The Passing Light Of Day, le groupe s’est porté considérablement mieux. Un album que Daniel et moi avons écrit ensemble sur une période de deux ans et j’ai aussi prêté certaines de mes anciennes compositions pour cet album. Avec beaucoup de dévouement, sacrifices et d’aide de diverses personnes, nous sommes parvenus à passer d’être presque lâchés par le label à vendre une quantité respectable d’albums et jouer des concerts à guichets fermés. Quelque chose dont je suis très fier et évidemment très reconnaissant pour l’amour qui nous a été témoigné par les adorables personnes qui sont venues voir nos concerts.

J’ai passé de supers moments avec mes amis Gustaf Hielm, Daniel Karlsson et Léo Margarit. Traîner avec eux va énormément me manquer, ils sont la plus grande raison pour laquelle j’ai pu rester tout ce temps. <3 Dans les faits, tout le monde a travaillé sur l'album comme une équipe, mais dès que notre album était terminé l'année dernière, le leader du groupe a commencé à agir de façon très similaire à ce que nous avons vu avec le groupe GHOST récemment. Il était clair que ceci n’était plus ‘notre’ album, mais le sien. On m’a payé un petit pécule de 1000 euros pour mon travail de deux ans, ça n’a même pas couvert mes frais de voyages.

Même si PoS se porte désormais plutôt bien au niveau business, être dans ce groupe a été une mauvaise affaire depuis le début et a coûté plus que ce que j’ai eu en retour, autant mentalement qu’économiquement. Un salaire minimum n’est pas ce que l’on attend lorsque tu joues des concerts à guichets fermés et des salles pleines, selon nos standards. Ni le pessimisme et la critique après presque chaque concert.

J’ai dit ce que je pensais de tout ça, tout en continuant à faire ce que je pouvais pour maintenir une relation professionnelle à tout point de vue, après tout, c’est aussi ma musique que nous jouions et je voulais que tout se passe aussi bien que possible malgré le traitement injuste que j’ai affronté.

Au lieu de faire amende honorable, d’offrir un meilleur salaire ou même reconnaître les mérites, au lieu de ça, Daniel m’a demandé de quitter le groupe hier. Je suis content de tout ce que j’ai appris dans les récentes années et les gens que j’ai eu l’occasion de connaître via cette aventure et je suis aussi très content de passer à autre chose. Une chose que j’ai apprise et que je pense on devrait garder en tête est : ne t’attribue jamais les mérites du travail d’autres gens, ce n’est tout simplement pas bien et c’est extrêmement irrespectueux. »



Laisser un commentaire

  • Carpe Diem dit :

    C’est un peu dommage, il apporte un supplément d’âme sur le (très bon) dernier album. Je suis pas surpris cependant, j’avais remarqué qu’il tirait bien la gueule tout au long du (très bon!) concert vu à Lyon le mois dernier!!
    Très content au final du retour de Johan, notre dreadlocké préféré 😉

    [Reply]

  • El Morvanator dit :

    Cela serait sans doute intéressant, mais c’est illisible à cause d’erreurs de tout ordre (syntaxe, accord, conjugaison, etc.).

    [Reply]

    Amaury Blanc

    Tu es dur El Morvanator. 😉

    La news était lisible mais, en effet, il y avait ici et là quelques fautes de notre rédacteur car la news était longue.

    Je viens de la relire et de la corriger, j’imagine que tu pourras ainsi prendre le temps de la lire.

  • « retour de Johan Hallgren »

    C’est la meilleure chose qui pouvait arriver au groupe, ça =D

    [Reply]

    C’est quand même triste pour Ragnar. Ceci dit, je suis un peu surpris qu’il ait été surpris : il me semble qu’il est assez clair que Daniel est un maniaque et que le groupe c’est lui. Je suis même étonné qu’il ait pu composer un album en collaboration. (Et franchement, je trouve l’album moins bon.)

    La surprise de Ragnar est donc étonnante, et le fait qu’il soit revenu après un premier départ rend assez incompréhensible son post incendiaire : s’il savait dès 2013 qu’il ne pouvait pas bosser avec Daniel, pourquoi est-il revenu ?

  • Arrow
    Arrow
    Slipknot @ Lyon
    Slider
  • 1/3