ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Guns N’ Roses peut bien se passer d’Axl Rose


Les Guns peuvent bien se passer de son emblématique chanteur Axl Rose mais il les y a un peu forcés. Samedi dernier, 14 avril, les Guns N’ Roses entraient au Rock’n’Roll Hall Of Fame (en même temps temps que les Red Hot Chili Peppers, les Beastie Boys ou encore Donovan) lors d’une cérémonie qui se déroulait à Cleveland, terre de ce temple de la gloire. Ou plus précisément : le groupe d’origine, celui du premier album, Appetite For Destruction, comme il est coutume au Rock’n’Roll Hall Of Fame. Un hommage dont se passe Axl Rose.

Vieille résurgence d’attitude punk (rappelez-vous les Sex Pistols en 2006) ou diva, trois jours avant la cérémonie, le dernier membre restant de cette époque dans l’actuelle incarnation des Guns, s’est fendu d’un long épître (texte complet en fin d’article) dans lequel il explique refuser l’honneur qu’on lui fait : « Je n’assisterai pas à la Cérémonie d’Intronisation 2012 du Rock And Roll Hall Of Fame et je décline respectueusement ma propre intronisation au Rock And Roll Hall Of Fame en tant que membre de Guns N’ Roses. Je demande à ne pas être intronisé en mon absence, et je précise que personne n’est autorisé à accepter une intronisation ou à parler en mon nom. Personne, qu’il s’agisse des anciens membres du groupe, des représentants de la maison de disques ou du Rock And Roll Hall Of Fame, ne doit laisser entendre expressément, indirectement ou par omission que je suis inclus dans l’intronisation de ‘Guns N’ Roses’. »

Ça n’a évidemment rien empêché. Et ça ne va sans doute pas arranger l’image du chanteur. Mais il en est bien conscient puisqu’il s’interroge lui-même sur le niveau de rancœur qu’il risque de subir : « Dieu seul sait combien de temps je vais devoir en supporter les retombées. […] J’espère que le discours à base de ‘pas présent, coup publicitaire, irrespectueux, se moque des fans’ pourra être enterré aussi vite que possible. » Mais, encore une fois, quand Axl Rose s’exprime, de surcroît quand il s’exprime longuement, ça peut partir dans tous les sens et du coup tout y passe. A commencer par les anciens copains contre qui il ne dira rien de méchant : « Je n’en veux à aucun membre des Guns pour leur réussite »… Quoique, on ne parle pas de tout le monde ouvertement (par exemple, Slash n’a pas l’air d’exister dans l’argumentaire d’Axl) et, d’après lui, Steven Adler raconte n’importe quoi dans des interviews « bourrées de mensonges », de « simples fantasmes à des fins d’autopromotion ».

Suivent au champ de tir les idées de réunion du line-up d’origine, avec, pour le coup (on n’est pas non plus là pour dézinguer du chanteur), des arguments qui se défendent bien : « Concernant une réunion des line-ups époque Appetite ou Illusion, je me suis montré parfaitement clair de façon publique et rien n’a changé. Au jour d’aujourd’hui, à mon sens, les demandes, suggestions ou exigences continues d’une réunion – sous le prétexte du ‘pour les fans’ ou quelle qu’en soit la justification – ne sont que des tentatives pour distraire le line-up actuel […] de ses efforts. […] J’aime notre groupe tel qu’il est aujourd’hui. […] Inutile de remuer le passé. Il est temps de passer à autre chose. Les couples divorcent. La vie ne vous doit aucun happy-end. » Et bien sûr, l’industrie musicale et les médias sont dans le coup : « Depuis plus de quinze ans, nous faisons face à deux poids, deux mesures et supportons l’avidité de l’industrie de la musique, une quantité apparemment illimitée de pseudo-vedettes et des médias irresponsables et sans scrupules. »

Bon, honnêtement, tout n’est pas complètement idiot mais il n’est pas non plus impossible qu’Axl Rose ait (encore) fait une boulette. Car, comme l’a justement dit, au cours de la cérémonie, Duff McKagan, l’ancien bassiste du groupe (voir vidéo ci-dessus) : « Je ne sais pas si c’est important de savoir qui est là ce soir, ce qui compte, c’est la musique que ce groupe a créée ». Il faut quand même souligner que le guitariste Izzy Stradlin était lui aussi absent mais les membres historiques de Guns N’ Roses présents ce soir-là (à savoir Duff, Slash, Steven Adler mais aussi Matt Sorum et Gilby Clarke en bonus) sont certainement parvenus à installer la musique de Guns N’ Roses dans le Hall Of Fame avec classe. Et comme il manquait quelqu’un pour pousser la chansonnette à la place de Rose, le plus chapeauté des guitaristes à chapeau a pu sortir de son couvre-chef magique le meilleur vocaliste qu’il avait sous la main : son ami Myles Kennedy (chanteur d’Alter Bridge mais aussi dans le groupe solo de Slash, faut-il encore le rappeler).

Et si on pense qu’Axl a probablement commis une erreur en refusant de se pointer à cet événement, c’est parce qu’on aurait pu parler longtemps de cette « petite » réunion absolument exceptionnelle. A la place, on pourra parler longtemps de cette performance de Myles N’ The Guns (on va appeler ça comme ça) où ce « joueur remplaçant » parvient à nous faire oublier avec élégance et charisme l’absence de la star et nous fait même rêver à d’autres performances de cette formation, peut-être dans des concerts où ils reprendraient quelques-uns des classiques des premières années des Guns. Oui, on rêve… Mais allez savoir si ça n’aurait pas plus de succès que « l’original ». Après tout, il y aurait moins de risque de démarrage en retard pour des raisons abracadabrantesques et toujours plus de Guns que de Roses dans cette version…

Ci-dessous la lettre complète d’Axl Rose :

« Lettre d’Axl au Rock And Roll Hall Of Fame, aux fans de Guns N’ Roses et à tous les intéressés
par Guns N’ Roses, mercredi 11 avril 2012, 13:19

Au Rock And Roll Hall Of Fame, aux fans de Guns N’ Roses et à tous les intéressés

Lorsque les nominations pour le Rock And Roll Hall Of Fame ont été annoncées, mes sentiments étaient mitigés. Toutefois, dans un effort de positivisme et pour faire plaisir aux fans, qui faisaient preuve de beaucoup d’enthousiasme, je me suis senti honoré, emballé, et j’espérais que cette histoire pourrait apporter de bonnes choses. J’avais bien sûr conscience que, dans l’état actuel des choses, si Guns N’ Roses devait être intronisé, la situation serait un brin compliquée, voire délicate.

Entre-temps, nous avons écouté les fans, discuté avec des membres du comité du Hall Of Fame, communiqué avec et lu plusieurs remarques et petites piques des anciens membres de Guns N’ Roses, parlé avec le président du Hall Of Fame, lu divers articles (certains sérieux, d’autres tirés par les cheveux) et pris connaissance des commentaires de différents artistes donnant leur opinion sur l’entrée des Guns au Hall.

Dans ces conditions, j’ai le sentiment que nous nous sommes montrés polis, courtois et ouverts à une solution à l’amiable dans nos efforts pour trouver une solution. En prenant en compte l’histoire de Guns N’ Roses, les personnes qui ont l’intention d’être présentes, celles que le Hall a choisi, pour des raisons qui leur sont propres, d’inclure dans « notre » intronisation (décision avec laquelle je ne suis pas d’accord, que je ne soutiens pas et que, pour moi, le Hall n’a aucun droit de prendre), et la façon dont les personnes impliquées dans le Hall ont géré la situation (même si ce n’était pas facile pour eux)… Je ne veux offenser personne, mais la Cérémonie d’Intronisation du Hall Of Fame ne semble pas être un événement où je serai le bienvenu, ni même respecté.

Pour information, je n’en veux à aucun membre des Guns pour leur réussite ou pour la reconnaissance qu’ils peuvent en tirer. De même, ni moi-même, ni personne de mon entourage n’a présenté la moindre demande ou exigence au Hall Of Fame. C’est leur show, pas le mien.

Cela étant dit, je n’assisterai pas à la Cérémonie d’Intronisation 2012 du Rock And Roll Hall Of Fame, et je décline respectueusement ma propre intronisation au Rock And Roll Hall Of Fame en tant que membre de Guns N’ Roses.

Je demande à ne pas être intronisé en mon absence, et je précise que personne n’est autorisé à accepter une intronisation ou à parler en mon nom. Personne, qu’il s’agisse des anciens membres du groupe, des représentants de la maison de disques ou du Rock And Roll Hall Of Fame, ne doit laisser entendre expressément, indirectement ou par omission que je suis inclus dans l’intronisation de « Guns N’ Roses ».

Cette décision est personnelle. La présente lettre a pour but de clarifier les choses de mon point de vue et de celui de mon entourage. Ni l’une ni l’autre n’ont pour objectif d’offenser, attaquer ou condamner qui que ce soit. Même si, malheureusement, certaines personnes se sentiront insultées (Dieu seul sait combien de temps je vais devoir en supporter les retombées), je n’ai pas l’intention de décevoir qui que ce soit, et encore moins les fans, par cette décision. Depuis l’annonce de la nomination, nous avons activement cherché une solution à ce qui, tout bien réfléchi, apparaît comme un scénario « perdant-perdant », du moins à mes yeux.

Concernant une réunion des line-ups époque Appetite ou Illusion, je me suis montré parfaitement clair de façon publique, et rien n’a changé.

Au jour d’aujourd’hui, à mon sens, les demandes, suggestions ou exigences continues d’une réunion – sous le prétexte du « pour les fans » ou quelle qu’en soit la justification – ne sont que des tentatives pour distraire le line-up actuel (composé Dizzy Reed, Tommy Stinson, Frank Ferrer, Richard Fortus, Chris Pitman, Ron « Bumblefoot » Thal, DJ Ashba et moi-même) de ses efforts.

Izzy [Stradlin] est venu jouer avec nous plusieurs fois en 2006 et je l’ai invité à nous rejoindre au concert au LA Forum l’an dernier. Steven [Adler] a participé à notre concert au Hard Rock à Las Vegas, en 2006, je l’ai invité à l’after-party et ai été récompensé par des interviews de lui bourrées de mensonges concernant une possible réunion. J’ai retenu la leçon. Duff nous a rejoints en 2010 et 2011 avec son groupe, Loaded, en première partie des concerts de Seattle et Vancouver. Pour moi, c’est suffisant – même si je ferais une exception si Izzy et Duff voulaient nous rejoindre sur scène à l’avenir le temps d’un titre ou deux.

Je ne compte plus les tentatives de révisionnisme ou les simples fantasmes à des fins d’autopromotion ou dans un esprit de marketing, qui masquent les réalités. Tant que toutes ces fantaisies issues des membres des line-ups précédents n’auront pas été mises en lumière, aucune conversation ne sera envisageable, et encore moins une réunion.

Peut-être que si c’était vous, ce serait différent. Peut-être que vous, vous le feriez pour telle ou telle raison. Peut-être. Mais j’aime notre groupe tel qu’il est aujourd’hui. Nous sommes là les uns pour les autres lorsque les choses sont difficiles. Nous aimons nos fans et nous faisons tout notre possible pour leur transmettre toute notre énergie et notre passion.

Inutile de remuer le passé. Il est temps de passer à autre chose. Les couples divorcent. La vie ne vous doit aucun happy end, particulièrement aux dépens de quelqu’un d’autre – ou, dans le cas présent, de plusieurs autres.

Mais s’il est impossible de l’empêcher, j’espère que le discours à base de « pas présent, coup publicitaire, irrespectueux, se moque des fans » pourra être enterré aussi vite que possible, afin qu’on puisse passer à autre chose. Personne n’essaie de tirer la couverture à soi, ne mélangeons pas tout. Depuis plus de 15 ans, nous faisons face à deux poids, deux mesures et supportons l’avidité de l’industrie de la musique, une quantité apparemment illimitée de pseudo-vedettes et des médias irresponsables et sans scrupules. Je ne veux pas sous-entendre quoi que ce soit dans les circonstances présentes, mais de mon point de vue, concernant aussi bien le Hall qu’une éventuelle réunion, la couverture n’a jamais été de notre côté.

Pour conclure, malgré ma décision et aussi difficile à croire ou aussi ironique que cela paraisse, je souhaite remercier sincèrement le comité pour sa nomination et son vote concernant l’intronisation des Guns. Plus important encore, je veux remercier les fans pour leur présence continue au fil des années, pour avoir rendu notre succès possible et pour apprécier et soutenir la musique de Guns N’ Roses.

Je souhaite au Hall un excellent show, félicitations à tous les artistes intronisés, et à nos fans, nous avons hâte de vous voir sur la tournée !

Bien à vous,
Axl Rose

P.S. RIP Armand, Long Live ABC III »

Traduction : Saff



Laisser un commentaire

  • *breizhfox dit :

    Miles Kennedy reprends très bien les chansons des guns.
    Et il a raison le AXL dans sa lettre, c’est dans son esprit : pas de promo, pas de clip, juste de la musique.
    Faut arrêter avec ces guerres internes de fans des gnr.
    J’aime les GNR, le line up actuel, le line up passé, les side projects des membres sont très riches musicalement.
    Les guns « originaux » sont rentrés dans la légende il y a plus de vingt ans.
    Les voir se reformer maintenant pour des raisons marketing, faire des albums de daubes, les voir ridés et cheveux gris sur scène à 60€ la place, perso je ne suis pas pour.
    Qu’on laisse les guns originaux à leur place : un groupe de jeunes musiciens talentueux, tumultueux et de légende.

    La vie ne nous doit aucun happy end ^^

    [Reply]

  • Je trouve sa lettre très bien ficelée, moi…

    [Reply]

  • caseychaos dit :

    La musique se passe également très bien d’Axl Rose.

    Toutes les fois où il se posait en « victime » et incriminait les autres, avec ce dernier coup d’éclat, crédibilité zéro.

    Il n’avait qu’à se pointer en retard comme toujours, dire quelques mots, et chanter. C’est pas compliqué de faire bonne figure.
    Il es tellement devenu antipathique au fil des années, que même pour le symbole, je (on ?) me passe très bien de sa présence.

    Entre les versions bis de L.A. Guns et Great White, une de Guns N’ Roses avec Myles est loin d’être nécessaire. La preuve, les autres ont été de l’avant avec succès.

    [Reply]

  • Mais Axl en plus d’etre completement foutu vocalement, continue de jouer a la diva. A mon avis myles kennedy le depasse totalement !!

    [Reply]

  • Pussyeater dit :

    Myles Kennedy a largement les capacités vocales pour pallier à l’absence de cette diva de Rose.

    [Reply]

  • toujours un aussi bon couillon cet Axel… En attendant ils se sont superbement bien débrouiller, et c’est clair qu’ils n’ont pas besoin de lui!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3