ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Guns N’ Roses, Slipknot, Tool… Encore combien à attendre ?


Chinese Democracy. Deux mots qui ont représenté en 2008 pour les fans de Guns N’ Roses une libération : enfin leur groupe préféré avait réussi à extraire du néant, aux forceps, cet album, le premier en quinze ans, le premier avec de nouvelles compos en dix-sept ans. Deux mots qui représentent aussi depuis une forme de malédiction, souvent évoqué avec un petit sourire en coin narquois : « Non, notre prochain album ne sera pas le nouveau Chinese Democracy », disent parfois certains artistes de la sphère metal/hard rock pour rassurer leurs fans quant à l’attente de leur prochain disque.

Et c’est d’ailleurs ce que disait Axl Rose en octobre dernier au sujet de leur avenir discographique : « Le prochain arrivera plus tôt que ça. » Ajoutant d’ailleurs que « tous les gars sont en train d’écrire et on a enregistré un tas de chansons ces dernières années. » Ce que confirment ses musiciens comme le guitariste DJ Ashba en janvier 2012 : « Faire un nouvel album est notre priorité. […] Axl a des tonnes de matériel. Il est assis dans sa chambre d’hôtel et me fait écouter des heures de matériel. Et j’ai écrit […] 12 chansons pour lui, chansons qu’il apprécie vraiment. » Propos aussi appuyés par les mots du clavier Dizzy Reed : « On a un paquet de trucs qu’on n’a pas fini par le passé, de supers chansons… », légèrement pondérés par la fin de sa phrase : « J’espère seulement que ça ne prendra pas dix autres années. »

Il n’y en a qu’un finalement qui vient casser l’ambiance : le guitariste Ron Thal, alias Bumblefoot.

Celui-ci, en octobre dernier, comme pour contredire le patron à la même période, avait avoué n’avoir pas trouvé le temps, entre ses activités solos et en tant que musicien de session ou de producteur, de composer pour Guns N’ Roses durant l’année passée : « J’aurais aimé avoir composé avec GNR à l’heure qu’il est mais la vie à sa façon de se mettre en travers de vos plans. J’espère commencer à écrire avec eux dès qu’on se réunira. »

« Personnellement, je ne veux pas faire un album. »

Et pour ne rien arranger, dans une interview avec Hot Metal Online publiée le 7 février dernier, il va jusqu’à dire qu’il préférerait encore qu’ils ne fassent pas d’albums : « On parle tout le temps entre nous du prochain album, et de ce qu’on va faire, et de quand on va le faire. Mais vous savez, la vie se met toujours en travers du chemin. Des obstacles se mettent sur la voie. C’est difficile d’avoir l’impulsion et la concentration et tout ce qui est nécessaire. C’est difficile de tout mettre de côté pour faire tout un album. Personnellement, je ne veux pas faire un album. Je voudrais seulement faire une chanson. Mettons un bon coup de dents, arrachons une chanson, sortons une chanson, puis un autre coup de dents, une autre chanson, on la sort. C’est plus simple à faire. Vous voyez, attendre que tout un album soit fait, c’est vraiment trop. Je ne peux pas le faire moi-même. Si j’avais attendu pour sortir un album, ce ne serait pas encore fait et l’album ne serait pas encore sorti. Quand on tourne autant et qu’il se passe autant de choses, n’essaie pas de faire 14 chansons. Fais une chanson, puis une autre, et une autre, et à partir de là, tu verras. »

Est-ce là un discours qu’Axl sera prêt à entendre ? Lui qui pointait du doigt, pour expliquer la lenteur de la sortie de Chinese, tous ces gens qui se sont mis en travers de leurs avancées : « J’ai dû faire avec tellement d’autres choses qui n’avaient rien à voir avec la musique mais avec l’industrie. Une telle perte de temps. C’était plus de la survie. Il n’y avait personne avec qui on pouvait travailler et personne en qui on pouvait avoir confiance. Quelqu’un venait pour nous aider à le produire mais, en vérité, ils voulaient seulement le mixer et le sortir par la porte. Ils avaient un autre programme. »

Enfin, on n’en est encore qu’à cinq ans depuis la sortie de Chinese Democracy. Guns N’ Roses n’est même pas le meilleur candidat à sa propre succession. Alors, quel autre groupe pourrait devenir le symbole de l’attente interminable ? Premier candidat : Tool, dont l’opus 10,000 Days de 2006 reste notre dernier nonosse à ronger. D’abord parce qu’on se demande à chaque information concernant une avancée de l’enregistrement de son successeur si c’est de l’intox, si on noie le poisson ou si on joue la carte du mystère (un système qui peut marcher pour des groupes comme celui-ci) pendant qu’on nous prépare une torpille à tout casser en sous-marin.

Ensuite parce qu’on se demande si tous les musiciens sont tous sur le même bateau tant ils nous trimballent un peu dans tous les sens en même temps. La semaine dernière, le chanteur Maynard James Keenan nous a bien dit que rien ne sortirait sous ces quatre lettres en 2013, soulignant le fait qu’il n’avait encore pas écrit de chansons. Et pourtant, quelques jours après, voici le batteur Danny Carey, sur une radio néo-zélandaise, The Rock FM (en fin d’interview), qui nous sort, au sujet de la sortie de leur prochain album : « Le plus tôt sera le mieux pour nous. Nous travaillons tous les jours mais, honnêtement, on ne peut le prédire. Nous sommes très excités, alors j’espère que les fans le seront aussi. »

Allons, les gars, un petit effort et vous damerez le pion aux Guns, ça ne fait que sept ans qu’on attend, alors dites bien à Maynard de traîner encore plus des pieds. Sinon, ce sera Slipknot qui vous passera devant pour le titre du nouveau « Chinese Democracy ». En 2008 est sorti All Hope Is Gone du gang masqué de l’Iowa. Nous en sommes donc bientôt à cinq bonnes années. Là aussi marquées par de grosses difficultés, et pas des moindres puisque le décès traumatique de leur bassiste Paul Gray les a déjà poussés à s’interroger sur l’intérêt de continuer sans lui. Mais, passées ses interrogations, la machine est repartie. Jordison (batterie) le premier, tout heureux d’affirmer qu’il avait déjà commencé à composer de nouvelles musiques qui pourront servir pour un prochain album (qu’il espérait déjà sortir en 2012 cela dit).

Mais chez le Knot comme chez Tool, c’est encore le vocaliste qui ne montre aucun signe d’empressement. En effet, Corey Taylor s’est d’abord concentré sur Stone Sour et quand nous l’avions interviewé à l’occasion de la sortie de leur nouvel album, arrivé au chapitre du nouveau matos estampillé Slipknot, il nous disait : « Honnêtement, il n’y a pas grand chose de substantiel pour le moment. J’ai travaillé sur des trucs çà et là mais je suis incapable de considérer cela comme un projet musical. Tout le monde est du même avis, d’ailleurs. Quelques années passeront avant que nous entrions de nouveau en studio. »

Ce n’est pas encore assez clair ? Prenons cette autre interview bien plus récente par Rock It Out où il dit : « Je pense qu’on va commencer à réunir des idées pour le prochain album en 2014. » Autant dire qu’en 2015 ils pourront encore se poser la question d’aller en studio pour mettre sur bande ces idées… Huit années donc après leur petit dernier.

Combien d’autres groupes donnent autant de leçons de patience à leurs fans ? Et celle-ci sera-t-elle correctement récompensée ?



Laisser un commentaire

  • Hum, pourtant, d’autres on fait très fort… RATM et Soundgarden (16ans pour ces derniers si je ne m’abuse).
    Bah, qu’est-ce que ça peut faire, ils nous mettent l’eau à la bouche, mais si à la fin, le matériel est bon, ils n’ont pas à respecter d’emploi du temps.
    Tenez le coup les gars, vous allez l’avoir votre titre dans le livre des records ^^

    [Reply]

  • Ben Cynic a bien mis 15 ans à sortir son 2e album, et il était très bien. Faut pas désespérer!

    [Reply]

  • Et Hell, ils ont pas le record?

    [Reply]

  • J’avoue que pour Slipknot je commence à vraiment m’impatienter.

    Et puis les champions internationaux sont sans doute Rage Against the Machine et surtout Faith No More.

    [Reply]

    Pok

    Faith No More a l’excuse de s’être séparé en 98 quand même 😉
    La reformation de 2009 n’a jamais mentionné de cd, juste des concerts

  • Ca me rappelle le groupe de hard rock Boston. Un album tous les 8 ans. Sinon dans le genre, Kalysia se démerde bien. Je sens qu’on est pas prêt de voir le prochain.

    [Reply]

  • hmmm… le dernier de Necrophagist date de quand encore?

    [Reply]

  • Les 2 claviéristes de GN’R sont Dizzy Reed et Chris Pitman 😉 Je connais pas de Niken Prathivi^^

    [Reply]

    Aceofspades

    Mais en tout cas j’étais assez optimiste après les déclarations d’Axl et DJ Ashba, même si je m’attendais pas à ce que l’album arrive cette année vu la tournée qui n’en finit pas. Mais Bumblefoot m’a un peu refroidi par contre. Je sens qu’on va encore attendre quelques années. Mais si le prochain album est aussi beau que Chinese Democracy, ça vaut le coup d’attendre (mais pitié pas trop longtemps non plus)!

    Oups, l’a pas eu les yeux en face des trous sur cette partie l’Animal. C’était bien Reed, j’ai corrigé. Merci.

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Valley - Jour 3
    Slider
  • 1/3