ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Chronique Focus   

Hanging Garden – The Garden


Hanging Garden est un cas un peu à part dans le paysage musical finlandais. Tout en s’inscrivant dans la scène doom-death mélodique et atmosphérique typiquement locale, le groupe s’est au fil des albums accordé quelques embardées stylistiques : vers le sludge et le post-hardcore sur TEOTWAWKI, vers le post-rock sur Blackout Whiteout et vers l’électro sur I Am Become. Depuis Into That Good Night, il semble avoir trouvé une certaine stabilité, tout en laissant de plus en plus de rayons de lumière percer à travers son immuable voile de mélancolie.

La place importante prise par la chanteuse Riikka Hatakka sur Skeleton Lake se confirme : elle pose désormais sa voix sur presque tous les morceaux, formant un duo très équilibré avec Toni Hatakka. Ce choix vocal s’accorde parfaitement avec la tournure à la fois plus lumineuse et plus énergique que prennent les compositions, selon une évolution qui évoque souvent certaines formations de metal gothique des années 90. En témoigne l’imparable single « The Four Winds » qui s’éloigne un peu de la subtile délicatesse à laquelle Hanging Garden nous a habitués pour mieux rivaliser avec le Theatre Of Tragedy de la grande époque. Les guitares aux mélodies médiévales, les chœurs, les légers grunts masculins auxquels répond la voix très douce de Riikka Hatakka, le tout porté par la rythmique entraînante d’Antti Ruokola et agrémenté de claviers pétillants, conjuguent avec brio accroche, puissance, beauté mélodique et aura sombre. On retrouve cette dynamique dans « The Fireside » : avec son refrain éhontément accrocheur, son riffing de guitare vigoureux, sa dense et lourde section rythmique, ses attrayantes mélodies de synthé et son élan épique, ce morceau à la brièveté d’un tube pop synthétise parfaitement la dualité entre le massif et l’aérien, la rugosité et la délicatesse, les ténèbres et la lumière, qui est au cœur de la musique d’Hanging Garden.

Le groupe séduit particulièrement lorsqu’il renoue justement avec les zones de clair-obscur subtil. Ainsi, le très beau « The Song Of Spring » et ses mélodies de claviers qui se répandent bientôt en sombres nappes d’éther dans lesquelles semblent se dissoudre d’élégiaques lignes de guitare lead. Portant le morceau, le dialogue entre la tendresse du timbre de Riikka, les grunts et le chant clair sentencieux de Toni, est admirablement exploité. Les mélodies vocales et les parties de guitares lead sont d’une rare qualité sur l’ensemble de l’album, à l’image de celles, vibrantes, de « The Fire At First Dawn ». Si The Garden laisse entrer quelques rais de lumière, les ténèbres s’y font encore parfois épaisses comme sur « The Nightfall » qui semble hésiter entre rock gothique et metal extrême avec ses vocaux black/death et ses ambiances intenses et dramatiques qui relient Katatonia à Moonspell. Ce morceau est peut-être la meilleure illustration de la belle maîtrise des Finlandais du schéma classique opposant résignation et aspiration. Cette dernière jaillit à travers les amples déploiements de « The Stollen Fire », tapissé de synthés atmosphériques et d’exaltantes guitares lead.

La nature est partout dans The Garden, des mots aux sons : on y entend de multiples oiseaux (des mouettes au début de « The Four Winds », des rapaces à celui de « The Nightfall »), les vagues dans « The Fire At First Dawn » ou encore des insectes dans le break atmosphérique de « The Journey ». Les textes explorent en effet les rapports que l’humanité entretient avec son environnement et les buts qui la guideront une fois que le monde actuel ne sera plus. Des rêves récurrents de Toni Hatakka, où il est transporté vers des territoires à la nature luxuriante, constituent une autre source d’inspiration. Autant d’évocations de l’inconnu qui ne se transposent certes pas dans des univers musicaux résolument originaux, mais si l’on veut bien considérer que les émotions forment un monde à part entière, alors Hanging Garden offre un voyage des plus intenses.

Clip vidéo de la chanson « The Garden » :

Clip vidéo de la chanson « The Fireside » :

Clip vidéo de la chanson « The Four Winds » :

Album The Garden, sortie le 24 mars 2023 via Agonia Records. Disponible à l’achat ici



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Metallica @ Saint-Denis
    Slider
  • 1/3