ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Live Report   

Hangman’s Chair : solitaires en symbiose


Ce samedi 6 mai, nous nous rendions au Noumatrouff à Muhlouse pour assister au concert des Parisiens d’Hangman’s Chair, tête d’affiche de la soirée. Après deux performances au Hellfest 2022 (dont une en compagnie de Regarde Les Hommes Tomber) et une longue tournée européenne aux côtés d’Igorrr, Amenra et Der Weg Einer Freiheit, le groupe ne s’octroie pas de répit pour continuer de soutenir A Loner, son remarquable dernier album (qui s’est hissé à la première place de notre Top 50 2022), et enchaîne sur quelques concerts en salle et quelques passages dans des festivals français.

Hangman’s Chair, plutôt habitué à jouer les premières parties, comme cela avait été le cas lors du Distorsion Tour, a su attirer amateurs et curieux et transporter le public dans son univers sombre. Mais avant eux, les locaux d’Unburnt avaient la tâche d’ouvrir le bal avec leur post-metal éthéré et parfois brutal.

Artistes : Hangman’s ChairUnburnt
Date : 6 mai 2023
Salle : Noumatrouff
Ville : Muhlouse [69]

Originaire de Colmar, Unburnt est habitué des salles de la région : ici, le groupe n’est pas méconnu du public. Le groupe livre une performance impeccable, les musiciens démontrent leur professionnalisme et une certaine prestance sur scène. quarante minutes durant, le post-metal livré par les Alsaciens imprègne le Noumatrouff d’une atmosphère aérienne, entrecoupée de séquences plus lourdes et brutales. La mise en scène est très minimaliste, voire inexistante, mais la musique et la présence des musiciens suffisent à véhiculer l’ambiance recherchée par le groupe. Grâce à cela, Unburnt a su relever le défi de toute première partie : remplir la salle et captiver le public.

Place désormais au noyau central de la soirée, Hangman’s Chair. Les membres du groupe arrivent l’un après l’autre sur scène, au-dessus d’une musique austère, voire inquiétante. Tous sont tournés vers le batteur, faisant dos à la foule, quand les premières notes de « An Ode To Breakdown » retentissent : le groupe se retourne vers son public et entame son show. Les morceaux s’enchaînent et rendent pleinement hommage à leur plus récent album, A Loner, puisque les quatre premiers morceaux joués sont les quatre premiers de l’opus. Un bref interlude conduit le show vers la deuxième partie : « Dripping Low » (This Is Not Supposed To Be Positive), « 04.09.2016 » et « Naive » (Banlieue Triste) sont joués. Constatant l’engouement du public lorsque les premières notes de « Naive » surgissent et leur implication lors de la prestation, il est clair que le point culminant de la soirée est atteint à ce moment-là. Un second interlude et deux morceaux de A Loner (« Loner » et « A Thousand Miles Away ») clôturent finalement le live. Au terme de la petite heure de show, le groupe quitte la scène solennellement, sans un mot. Visiblement, le public est conquis mais insatisfait, pendant la dizaine de minutes qui suit la fin, la foule reste face à la scène à attendre vainement le retour des musiciens.

Sur scène, les musiciens jouent chacun leur rôle à la perfection et ont su instaurer l’ambiance lourde et maussade de leur mélange musical oscillant entre cold wave et doom rock. Cédric, placé tout à droite de la scène, livre une performance vocale impeccable, aussi propre qu’en studio. Julien, positionné au centre, mais se déplaçant de part et d’autre sur la scène, apporte une réelle énergie par son jeu de guitare pesant et son dynamisme durant le show. À la batterie et à la basse, Mehdi et Clément complètent l’ambiance à la fois vive et pesante du concert. En bref, cette prestation en tête d’affiche a démontré qu’Hangman’s Chair n’a désormais plus rien à prouver et son implantation dans la scène metal française est claire.

Set List :

Intro
An Ode To Breakdown
Cold And Distant
Who Wants To Die Old
Storm Resounds
Dripping Low
04.09.16
Naive
Loner
A Thousand Miles Away



Laisser un commentaire

  • Mr CLaude dit :

    Gros son, gros groupe.

    Je ne suis pas de l’école 80’s, new wave, etc…
    Pourtant j’accroche méchamment à des groupes comme Carpenter Brut, SUP ou Hangman’s chair.
    Il y a un truc en plus qui fait que leur musique te prend. (une peu comme avec Renaud « C’est la mer qui prend l’homme, ta-ta-tin…)
    J’ai l’impression que ces 3 groupes ont une identité qui sort du lot, qu’ils ont un propos différent, et que ça fonctionne. Pour moi, ils ont une grosse part d’humanité qui s’exprime et qui fait toute la différence avec les productions modernes très numériques et lissées.

    Hangman’s Chair en première partie d’Igorrr était un excellent choix pour épicer la plateau de black moderne (et fadasse) d’Amenra et Der Weg…

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3