Le groupe polonais de black/death metal HATE a sorti son nouvel album, intitulé Rugia, le 15 octobre 2021 via Metal Blade Records.
Adam the First Sinner, chanteur et guitariste du groupe, dit à propos de ce nouvel opus : « Il était clair pour moi qu’il devait s’appuyer sur notre précédent disque, ‘Auric Gates Of Veles’ (2019), et évoluer à partir de celui-ci, tant sur le plan musical que lyrique. Cependant, chaque disque de Hate se tient comme un voyage distinct, et jamais deux fois au même endroit. Vous ne savez jamais exactement où il vous mènera. »
Le chanteur/guitariste ATF Sinner commente le nouveau clip : « Nous sommes extrêmement fiers de présenter cette image pour l’un des morceaux les plus brutaux et vicieux de Rugia. La chanson parle d’une ancienne foi qui renaît à travers un rituel impie et sanglant. Il y a des références aux croyances archaïques de l’île de Rugia – le dernier bastion du paganisme slave occidental. La réalisation de cette vidéo a été un véritable défi, car nous avons dû tourner toute la nuit dans des conditions météorologiques extrêmes. Au final, je pense que nous avons obtenu une image qui correspond parfaitement à la musique. En la regardant, vous pouvez presque sentir la pluie glaciale vous frapper le visage. C’est sans aucun doute notre meilleure vidéo jusqu’à présent. »
Clip vidéo de la chanson « Exiles Of Pantheon » :
Pour la sortie de cet album, line up de HATE a dû être modifié puisque Pavulon, batteur du groupe depuis 2014, a été contraint de se retirer en raison de graves problèmes de santé. La formation polonaise a fait appel à Nar-Sil (NEOLITH, VIRGIN SNATCH, EMBRIONAL) pour le remplacer.
Sur l’arrivée de Nar-sil, ATF Sinner commente : « Travailler avec un nouveau batteur cette fois-ci a été une expérience fascinante pour moi. La technique et la présence de Nar-Sil sont très différentes de celles de Pavulon, et cela se ressent. Je crois que nous avons réussi à construire un nouveau chapitre rafraîchissant à notre discographie, en composant neuf assauts vraiment sinistres de pure rage. »
L’album a été enregistré, mixé et masterisé par les frères Wiesłaski (BEHEMOTH, DECAPITATED) dans le Hertz Recording Studio en Pologne. Cette étape de mixage a été un challenge pour le groupe, comme il l’explique : « Nous avons rencontré de nombreux problèmes, des visions contradictoires aussi. Les producteurs avaient leur propre idée du son global, qui différait de ce que j’avais en tête, nous avons donc essayé de trouver un bon compromis et cela nous a pris quelques mois. »
Tracklist :
01. Rugia
02. The Wolf Queen
03. Exiles Of Pantheon
04. Saturnus
05. Awakening The Gods Within
06. Resurgence
07. Velesian Guard
08. Sun Of Extinction
09. Sacred Dnieper
Line-up :
ATF Sinner – Chant, Guitares
Domin – Guitares
Nar-Sil – Batterie
Tiermes – Basse
Clip vidéo de la chanson « Resurgence » :
Chanson « Rugia » :