ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Headbanguez pour les phoques


J’ai beau être un omnivore, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur les conditions d’abbatage de ce que je mange quand je prends ma barquette de viande au supermarché. Merci au Heavy Metal Cook qui a transformé mes petites courses en parcours éthiques… Mais qu’on ne cherche pas à me convertir au végétarisme ; le seul suffixe -isme me fait automatiquement hérisser le poil.

En tout cas, je respecte énormément l’action de ceux qui se battent pour défendre les droits des animaux. C’est un type qui, à huit ans, voulait filer son argent de poche à la WWF pour sauver les pandas qui vous le dit. Autant dire que l’Animal était un métalleux précoce. Car dans la liste de ce qui est metal et ce qui ne l’est pas, la défense des animaux est très vraisemblablement dans la colonne « oui ».

La PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, en VF : association pour un traitement éthique des animaux), comme le déclare le site français de l’asso, est « la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux » et a « pour objectif de faire reconnaître et protéger les droits de tous les animaux. » Voilà pour les présentations.

En Amérique du Nord, la PETA2 est la branche jeune de l’association. Une branche jeune qui parle jeune et qui est le vecteur pour les actions et la communication de certains artistes et personnalités qui intéressent le plus les militants en herbe ; et, parmi ceux-ci nous trouvons des acteurs de la scène metal. Ainsi l’an dernier, c’était le groupe The Dillinger Escape Plan qui soutenait la lutte de la PETA contre le « massacre annuel de centaines de milliers de phoques au Canada. » Un « massacre annuel » ?! Ciel, dit comme ça, on dirait que chaque année se déroule une fête sanglante !

Il s’agissait là de la deuxième action pour la PETA par les DEP qui avaient déjà, en 2008, participé à la campagne « Angels For Animals » (Greg Puciato avec un p’tit toutou sur sa grosse épaule !). L’an dernier, GWAR, pourtant pas le genre de groupe à vous évoquer des images de tendresse, avait aussi soutenu les amoureux des bêtes dans une campagne contre les combats de chiens « Fight Humans, Not Animals ».


Mais voilà que revient l’horrible fête annuelle d’éclatage de tête de phoque qu’on trimballe ensuite avec un crochet planté dans les joues alors que la bête n’est parfois même pas morte, juste hébétée. Tout ça pour leur fourrure. Par conséquent, la chanteuse du groupe canadien The Agonist, Alissa White-Gluz, fermement opposée à ce massacre et végétarienne de longue date, n’a pas dû hésiter une seconde pour prêter sa voix et son image à cette nouvelle campagne sous le slogan « Bang your head, not a seal’s » (traduction : « remuez votre tête, n’éclatez pas celle d’un phoque ») afin de démontrer encore au gouvernement canadien combien il est honteux qu’il tolère encore cette pratique.

Conclusion : dansez avec les loups et headbanguez avec les phoques (parce que je ne pouvais pas vous laisser sur une note aussi grave).

Animalement vôtre.



Laisser un commentaire

  • la passagere dit :

    merci pour cet article. Merci a toi pour ce reflexe que tu a s developpé en faisant tes achats alimentaires.
    Je te rassure etre impliqué dans la protection animale ne t oblige aucunement à devenir vegetarien, cette attention developpera inconsciemment en toi un instinct de « meilleure consommation ».
    Il est en effet important de savoir d ou viennent les aliments que nous mangeons et d aider et proteger ce qu il reste de vrai agriculteurs et eleveurs… car aujourd hui notre bouffe est malade, dangeureuse.
    En effet les conditions d’élevage industriel sont abominables : les poussins sont hachés menu, les poulets ébouillantés vivants, les porcs mutilés,… Tous les animaux que nous mangeons sont malades, gavés d’antibiotiques nocifs pour notre propre santé.

    Je suis heureuse de voir que radio metal s interesse et met en avant des groupes qui militent contre l industrie alimentaire, contre le massacre honteux des phoques au canada…. l’univers du metal regorge de belles surprises et compter sur moi pour en parler haut et fort autour de moi 🙂

    [Reply]

    Cradle of Filth pour PETA
    http://www.youtube.com/watch?v=_mFbzfkH5_s

  • M3T4LH34DD dit :

    Heavy Metal Cook ton article m’avait aussi fait beaucoup réfléchir et je fais des efforts…

    [Reply]

    Avec un pseudo comme le tien, les codes barres des supermarchés ne doivent avoir aucun secret pour toi l’ami 😉
    Tes efforts seront toujours récompensés! Achetes avec discernement et manges responsable.
    Le seul fait de prendre conscience de ce qu’est devenue notre alimentation actuelle est en soit une première victoire contre ceux qui nous lobotomisent à des fins mercantiles.

  • Merci infiniment pour cet Article l’Animal !
    Le fait que j’ai pu contribuer à te faire réfléchir sur tes achats alimentaires est pour moi une très grande satisfaction et un bel encouragement pour la suite de mon combat avec HMF.

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Valley - Jour 3
    Slider
  • 1/3