ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Droit De Réponse    Nouvelles Du Front   

Hellfest 2011 : Trust explique


Il était évident que l’acte passionné du Hellfest de publier un coup de gueule à propos des comportements de certains groupes ayant annulé leur venue au festival ferait débat auprès des festivaliers, journalistes et musiciens. Même si les groupes concernés ont pour l’instant joué la carte de l’indifférence.

Alors que BlackRain n’a pour l’instant pas souhaité répondre, Nono, guitariste de Trust s’est exprimé hier sur l’antenne de Radio Metal sur ce qui, selon ses dires, aurait dû rester privé.

Voici l’audio :

[audio:interviews/Nono réponse Hellfest.mp3|titles=Nono (Trust) à propos du Hellfest]

Radio Metal : Trust était prévu au Hellfest pour un set « années 80 », puis le set a été annulé. Le Hellfest a posté un communiqué récemment pour expliquer les différentes annulations. A propos de Trust, ils disent : « Bernie Bonvoisin de Trust qui feint de ne pas être au courant de la date (confirmée trois mois auparavant) et qui prétexte un tournage au même moment… « . Quelle est ta réponse ?

Nono (guitare) : Je trouve que ce n’est pas très délicat de leur part de mettre ça d’un seul coup sur le dos de Bernie… (il marque un temps d’arrêt) Je vais essayer d’être bref là-dessus : on a été contacté au mois de janvier de cette année pour faire le Hellfest. On nous a fait une proposition. On s’est concerté avec Bernie, le manager et toute la production de Trust et on a donné notre accord. Après, je n’ai pas du tout envie de renvoyer la balle au Hellfest parce que je les respecte. Mais ce n’est pas très délicat, d’un seul coup, d’évoquer des raisons pour lesquelles les groupes – pas seulement Trust – ont annulé, de rendre des comptes là-dessus. Il se trouve que, à un moment donné, on avait envie de le faire. Mais nous avons des projets parallèles. J’ai mon album, Bernie a un projet de film. Dans le planning de chacun, on s’est aperçu que ça allait être compliqué et que Bernie pourrait être coincé et on n’avait pas envie d’annuler le concert deux jours avant. Je n’ai pas envie de me justifier mais je pense qu’on (si bien le Hellfest que Trust) a été trop vite sur l’annonce du concert et la présence de Trust au Hellfest. J’assume mes responsabilités parce que c’est moi qui ait donné mon aval au festival. Je leur ai dit « OK, on le fait, Bernie est d’accord » parce qu’à ce moment là, Bernie était d’accord pour le faire. Sauf que deux, trois semaines après, comme nos projets parallèles évoluent, on s’est aperçu que ça allait être compromis. Plutôt que de planter les gens une semaine avant, on a tout de suite rectifié le tir et décidé d’annuler le concert plutôt que de le faire à la dernière seconde. Le Hellfest n’aurait pas dû se justifier par rapport aux annulations.

D’un certain côté, on ne peut pas leur en vouloir, dès qu’il y a une annulation, les gens leur tombent dessus pour leur dire « vous n’avez pas de couilles, vous déprogrammez les groupes parce que vous recevez des pressions ! »

Excuse-moi, je te coupe, mais dans le communiqué de presse qu’on a donné, on a totalement mis hors de cause le Hellfest. On a dit que l’annulation était propre au groupe Trust et qu’en aucun cas – c’est bien écrit : en aucun cas – le festival était responsable. C’est nous qui avons annulé notre passage au Hellfest.

Justement, à propos de ce communiqué… Il était plutôt cinglant, très bref et définitif : « Hellfest annulé, plus de concerts de Trust jusqu’à nouvel ordre… ». Le public n’a pas forcément apprécié car il ne disait finalement pas grand chose…

Tu sais, avec un communiqué, il faut essayer d’aller droit au but et ne pas s’étaler dans les détails. Je n’allais pas dire « On annule le Hellfest parce que je suis enceinte et que je vais accoucher au mois de juin ». On n’a pas à rentrer dans les détails. On a dit que, pour des raisons personnelles, on ne pourrait pas être présents. Ça nous regarde, ça ne regarde personne. Je comprends que le Hellfest ait besoin de communiquer son affiche longtemps à l’avance pour des raisons de promotion. Mais cela a été extrêmement précipité. Il y a eu des erreurs de part et d’autre, du Hellfest et de Trust. Mais il n’y a pas à s’étaler sur le pourquoi, il n’y a pas à se justifier. On ne peut pas venir pour des raisons propres à nous. On a fait ce communiqué, après les gens l’interprètent comme ils veulent. Je comprends la déception des gens, peut-être que certaines personnes avaient acheté leur billet pour aller nous voir. En même temps, il faut préciser que c’est un gros festival, que ce n’est pas un concert de Trust et qu’il y a des tas de groupes, il y a Scorpions ce soir-là, et que l’on ne met pas en péril le festival. On déçoit quelques gens qui voulaient nous voir et je m’en excuse auprès d’eux. Je trouve que ça ne sert à rien de chercher la petite bête, de chercher pourquoi, de chercher qui a merdé, je trouve ça nul. On ne peut pas, on le dit : on est honnête.

En plus, ça répond à une attaque que l’on nous rabâche depuis des années. On s’est reformés depuis 2006 et, à chaque fois, on me fout dans la gueule « ils se reforment, c’est que pour le pognon. Ils ont plus de pognon alors ils remplissent les Zénith, les stades, les machins… ». Je précise que, pour le Hellfest, on avait un énorme cachet. Si c’était vraiment pour le pognon, même si Bernie est occupé, hop : un coup de train, d’avion, une heure et demie sur scène, on prend un gros cachet, on se barre. Si on a annulé, c’est qu’on avait de bonnes raisons.

Tu disais que le Hellfest avait sa part de responsabilité dans cette histoire. Que veux-tu dire par là ?

Personnellement, moi, Norbert Krief, je le reconnais, j’ai ma part de responsabilité. Quand ils m’ont contacté au mois de janvier, ils étaient contents, ils ont insisté pour nous avoir et je les en remercie, c’est super ! Ils avaient envie d’avoir un beau plateau, un beau festival axé sur les années 80. Je trouvais l’idée excellente. Ils étaient pressés de l’annoncer, de boucler leur affiche. Je ne leur jette pas la pierre, je comprends les impératifs de communication. Un festival comme ça, ça ne se monte pas deux semaines avant. Ça se monte six mois, presque un an à l’avance. Ils ont été un peu insistants sur le fait de communiquer très vite. Nous aussi avions nos problèmes internes. J’ai pris la responsabilité de leur dire « OK, on vient tu peux l’annoncer, Bernie est d’accord ». Puis, une semaine ou deux après, nos plannings ont évolué et on s’est rendu compte que ça risquait d’être peut-être compromis. Plutôt que de les foutre dans la merde et de foutre dans la merde les gens qui avaient pris leur billet pour venir nous voir, on a annulé le plus rapidement possible, soit deux ou trois semaines après l’annonce. Il ne faut pas en faire une polémique, c’est nul. C’est un beau festival. Je m’excuse encore une fois auprès des fans de Trust. Mais Trust n’est pas mort. Moi, j’ai mon album qui sort et j’espère dans quelques mois revenir parler du prochain album de Trust.

Du coup, est-il possible que vous y alliez en 2012 ?

Eh bien, pourquoi pas ! Au départ on a annulé et on voulait communiquer sur un éventuel report. Mais vu notre maturité, on n’a pas envie de faire des promesses car personne ne peut dire où il sera en 2012.



Laisser un commentaire

  • Trust c’est fini Trust c’etait de 1977 à 1988.nono c’est johnnialisé indirectement.Bernie et partie dans le cinoche.plus les meme objectifs pour chacun et ca fonctionne plus dommage et respect pour ces mecks.

    [Reply]

  • je fais parti des gens qui sontde plus en plus deçus par le comportement de Nono et de Bernie… Le coup du Hellfest, ok passe une fois…mais ils ont remis le couvert cette année avec le sonisphere !!! annoncé puis annulé…
    Il est clair que Trust est devenu pour ces deux personnages un moyen de pomper du fric pour financer leurs projets.
    Il y a « abus de confiance » = « no trust ».Ce groupe que nous avons tant aimé est devenu une caricature boursoufflée delui même. C’est triste.

    [Reply]

  • Nono a tellement peur de Bonvoisin qu’il le justifie dans une explication foireuse !

    [Reply]

  • Astonished dit :

    Faites vivre la scène actuelle plutôt que nous emmerder avec vos vieilleries.. Aujourd’hui on a des groupes de talent prêt à en découdre mais trop de vieux c*ns accrochés à leur vinyl pour les soutenir!
    Special années 80.. quelle bonne idée…!

    [Reply]

  • Dites, les mecs, je veux bien admettre que je suis idiot, mais je ne comprends pas pourquoi tout le monde gueule…. Que les fans aient achetés des billes pour le hellfest rien que pour eux, je comprends, mais je doute que vous en avez pris… Et personne ne s’est jamais dit :
    « Mer*e! Je peux pas faire ça car j’avais prévu autre chose »?

    [Reply]

  • C nimporte , en+ il dit a un moment de linterview,ke si sorait été pour la thune ,ils aurait prit avion et train juste pour le concert et c tout mai juste pour la muzik il aurait du faire sa,c kune excuse bidon

    [Reply]

    IXequilibrium

    j’ai les yeux qui saignent en te lisant x_x

  • Pour un ancien groupe de « rebel »…

    Et la fausse excuse concernant le fric et leurs cachets,…. peut-être qu’ils gagnent plus de blé avec leurs CD’s et leurs films finalement….Des cd’s qui passeront encore inaperçus et des films merdiques pour W9, alors que leur concert nous aurait quand même laissé, lui au moins, une bonne impression!

    [Reply]

  • JeanFoutre dit :

    C’est du foutage de gueule. Ils nous font le coup du chanteur qui s’est engagé trop vite etc… c’est totalement faux. Un groupe de ce niveau ça se gère avec un tourneur, un manager, une tripottée de contrats et toute un equipe. C’est pas le Bernie-mes-couilles qui prend ce genre de décision.
    Il y a anguille sous roche. On nous cache des choses.

    [Reply]

  • Excuses à deux balles ! Franchement Nono, ton album solo est peut être bien (je l’écouterai, enfin peut être) et le film à Bernie mais vraiment ON SENT FOU de ce que vous faite à coté, nous on veut voir Trust et rien d’autre !!! Bravo les rockeurs quelle classe !!!

    [Reply]

  • Seb / ... dit :

    Je suis plutôt d’accord avec AC, franchement c’est vraiment hautain de la part de Trust de ne pas mieux expliciter les raisons de leur annulations.

    TOUTEFOIS, vu la qualité… très discutable, appelons un chat un chat, des prestations que j’ai vu d’eux ces derniers temps c’est pas une grande perte.

    Au Transbo la dernière fois je me marrais, mais vraiment, j’avais les larmes aux yeux a force de rire tellement c’était… hors de propos. Entre les wiki wiki du DJ, le chant totalement à l’ouest de Bernie (il oscillait entre une voix à la M mais en faux et le faux tout court) ou encore mieux le passage rappé. LA vraiment je crois que j’ai lâché quelques larmes, on se serait cru dans un sketch des inconnus ou ils se moqueraient de rappeurs.
    C’était une SOUFFRANCE !!!

    [Reply]

  • Vous savez ce que je viens de trouver sur le site officiel d’Alice Cooper ? Un message relatif à l’annulation du concert du Coop à Santiago. Ce message précise que c’est la première fois en trente ans qu’Alice annule un concert. Et il avait une bonne raison pour le faire, puisqu’il était cloué au lit par une intoxication alimentaire. A l’heure qu’il est il va mieux. Cooper ne s’est jamais résolu à annuler un concert. L’an dernier en Finlande, le proprio de la salle dans laquelle il devait se produire a annulé au dernier moment, l’accusant de satanisme. Cooper et son staff ont loué en catastrophe une salle de substitution, et mis en place un système de navette pour acheminer les fans sur le nouveau lieu de concert. Finalement le concert a bel et bien eu lieu.

    Pourquoi je parles de ça ici ? Pour souligner la différence entre un type qui a la classe, et des mecs odieux qui n’ont aucun respect pour leur public. Sans déconner Nono, tu nous prends vraiment pour des gros cons ? Vous annulez un concert, UN SEUL PUTAIN DE CONCERT qui avait enthousiasmé plein de monde, parce que toi tu veux enregistrer un album et parce que Bernie a un « projet de film » au sujet duquel aucune annonce officielle n’a jamais été faite ?

    Ce que vous faites est inexcusable. Ce comportement est indigne d’un grand groupe comme le vôtre et d’artistes de votre stature et de votre renommée. Annuler un concert annoncé comme exceptionnel parce que vous avez quelques divertissements « parallèle » est un acte de mépris et de négligence inacceptable. Franchement, vous pouviez pas réserver UNE PUTAIN DE SOIRÉE plusieurs mois à l’avance ? C’est quoi votre problème, vous avez peur de remonter sur scène, d’être trop avilis pour contenter votre public ? C’est ça, un groupe de rock mythique ? Elle fait vraiment pitié ton excuse Nono, sincèrement. Avec cette histoire vous passez vraiment pour des loosers. J’espère vraiment que ce n’est pas ce que vous êtes devenus.

    [Reply]

    rockbo

    Tu sais, la qualité prime sur la quantité… Franchement je préfère que les mecs jouent à un autre hellfest avec l’esprit libre de toute chose qu’ils jouent maintenant avec l’esprit occupée avec les projets parallèles…

    Inexcusable, inexcusable…. c’est un concert hein, c’est pas grave. Ils ont pas cramé un hôpital non plus.

  • Trust contacté au mois de janviers ??? Trust faisait pas partie des groupes « surprises » que le Hellfest nous a annoncé pour Noël ???

    [Reply]

    Il me semble aussi qu’ils ont été annoncé à Noël.

    Nico

    oui oui ils ont été programmer pour Noël car j’ai eu le poster grace a Rock Hard en Janvier après Noël donc bien programmer pour Noël

    Iadrov

    C’est vrai.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3