ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Hellfest 2013 : en attendant le Smith ?


Le Hellfest nous avait donné rendez-vous demain, 31 janvier, pour nous dévoiler la suite de son affiche. Mais ce qui ressemble à une petite fuite (contrôlée ou non, allez savoir) nous permet déjà de connaître le visage de cette nouvelle affiche. L’origine de cette fuite ? Le journal 20 Minutes, partenaire de l’événement, qui offre dans plusieurs de ses éditions locales (comme l’édition lyonnaise que vous pouvez découvrir en PDF – voir page 13) une pleine page à la programmation que vous voyez ci-contre.

Alors, ne remettons pas à demain ce que nous pouvons faire ce jour : voyons ce que nous raconte ce nouveau lot de groupes. Tout d’abord, on lit cette affiche remarquable de haut en bas et on s’aperçoit que la délimitation des scènes s’opère. On note également l’absence du groupe Aerosmith (dévoilé dans les semaines à venir avec la quarantaine de groupes encore à annoncer ?) dont on parle pourtant depuis des mois en coulisses. On sait pourtant, d’après les déclarations de Salomon Hazot, organisateur du Sonisphere France, que Steven Tyler & co seront en Europe dans cette période.

Néanmoins, les fans de hard rock aux ballades langoureuses ne seront pas déçus car ils auront aux moins, c’est sûr, Whitesnake, mené par son emblématique chanteur David Coverdale, sur la Mainstage. Au bout de la ligne, dans un tout autre genre, s’ajoute aussi Danzig qui, comme il l’a annoncé sur son site officiel, vient dans le cadre d’une tournée 25e anniversaire, et accompagné d’un invité de choix : son vieil ami des Misfits, le guitariste Doyle Wolfgang von Frankenstein. Toujours dans le haut du panier, voilà aussi Alice In Chains qui pourra venir défendre sur scène son nouvel album et amener une touche de grunge qui manquait à cette programmation de plus en plus éclectique. Une touche de grunge aussi apporté par les Walking Papers, avec son line-up en grande partie composé de vétérans de la scène de Seattle.

En continuant à arpenter les deux Mainstage, on trouve encore de belles choses : Symphony X, Krokus ou The Arrs pour représenter le vivier français. On s’arrêtera tout de même sur la présence de Hellyeah, le groupe de l’ex-Pantera Vinnie Paul, qui va donc arpenter les même terres, le même week-end, que Phil Anselmo qui viendra avec Down.

On se déplace et on arrive au Temple, où les cérémonies black et pagan vont avoir lieu, avec notamment Finntroll qui répondra présent, tout comme Stille Volk ou Seth. Un bout d’ « undergound » français qu’on retrouvera aussi sur l’Altar avec Misanthrope, qui occupera donc le même espace dédié au death metal que Six Feet Under aussi présent désormais. Puis on fait encore un pas sur le côté pour tomber dans la Valley où les gros riffs et les ambiances psychédéliques vont pouvoir s’étendre avec l’aide de Sleep et Swans ajoutés au haut de l’affiche de cette zone, près de Neurosis. Mais on pourra aussi compter sur Cult Of Luna et un trio de Frenchies : 7 Weeks, Surtr et Eryn Non Dae.

Reste enfin le coin le plus hardcore, où vous n’irez pas si vous avez peur des bleus : la Warzone, où le gratin du punk/hardcore français sera représenté avec la venue du Bal des Enragés (composé de membres de Lofofora, Tagada Jones, Parabellum, Punish Yourself, etc). Et où Agnostic Front va rejoindre les autres darons du hardcore US que sont Sick Of It All et Bad Religion.

Bref, si vous voulez voir la liste dans le détail et voir si on n’a pas oublié d’évoquer un groupe, vous cliquerez comme des grands sur l’image d’illustration de cet article et l’agrandir encore et encore… Et encore ! Vous lui ferez occuper tout votre écran pour apprécier une programmation déjà exténuante sur le papier. Tout amateur de metal au sens large n’aura sans doute qu’une envie : courir d’une scène à l’autre, en manquer le moins possible, éviter autant que possible la frustration de rater un concert, en croisant les doigts pour que certains de ces hauts représentants de la richesse metallique ne passent pas en même temps. Pour d’autres, qui prévoient déjà de camper devant une de ces scènes pendant trois jours, ils ne seront guère déçus. Car dans les différents genre représentés, on ne peut pas dire qu’il manque grand-chose (à moins de vraiment chipoter). Certaines scènes offrant un très bel éventail, un menu riche – principalement si vous êtes fans de black, folk, stoner/doom ou hardcore – avec pour vous la chance, si vous voulez vous changer les idées, de trouver au moins un grand groupe le soir sur les scènes principales.



Laisser un commentaire

  • Güns n' Fuckin' Crüe ! dit :

    Il manque du Thrash (juste Kreator,Testament)du Heavy(juste Saxon,Accept), Du Glam/Sleaze (juste twisted sister,Kiss, Hardcore Superstar)
    Et trop de Nu Metal (Korn,Papa Roach,Coal chamber,Stone Sour..) et de Metalcore (Bfmv,All that remains..)
    Heureusement le hellfest se rattrape avec le Death, le Viking et le Black !

    [Reply]

  • Aerosmith a annuler sa tournée européenne, donc pas de Aerosmith au hellfest !!!

    http://www.byzegut.fr/2013/01/aerosmith-vient-dannuler-sa-tournee.html

    [Reply]

    Amaury/RM

    Merci pour l’info…

    Donc cela veut dire que le fest est actuellement à la recherche de sa 3e tete d’affiche… a moins qu’il ne l’annonce aujourd’hui ?

  • Rappel important car nous avons vu plusieurs fois apparaître des remarques comme quoi il n’est pas sympa de notre part d’avoir grillé le Hellfest sur son affiche. Il s’agit d’une critique bien étrange.

    Car en effet, le premier média à avoir relayé l’annonce avant l’heure est 20 Minutes. A titre personnel, je ne connais pas le tenants et aboutissants de l’histoire qui ont fait que ce média a rendu publique cette information avant la date prévue, mais on peut forcément douter du fait que cela ait été voulu par le Hellfest, évidemment.

    Cependant, à partir du moment où une information est rendue publique, que ce soit en accord ou non avec la structure concernée (en l’occurrence le Hellfest), il est bien trop tard. Et ce n’est pas nous, qui RELAYONS (et non pas révélons) l’information qui sommes fautifs. Et du coup, ne pas le faire, pour x raisons (relationnel, partenariat potentiel, etc.) serait une terrible trahison vis à vis de nos lecteurs, qui sont notre priorité. Chez Radio Metal, l’éditorial a toujours été la priorité et nous n’avons jamais transigé avec cela.

    Il y a très probablement eu une fuite. C’est un fait et c’est regrettable. Mais du coup, l’information est révélée et ce n’est pas à nous de nous auto-flageller en ne diffusant pas une information que tout le monde peut déjà voir. Au contraire, ce serait même vous en priver. Nous aurions censuré cette information que vous, lecteurs, nous auriez reproché – à raison – de faire passer la préservation du relationnel avec un potentiel annonceur avant notre mission première, d’informer.

    [Reply]

    Spaceman

    Et puis qui sait ? Peut-être que l’annonce de 20 minutes n’est pas une fuite et que cela leur a été accordé en avant-première en tant que partenaire du Hellfest. Dans tous les cas, faire de la rétention d’information sur ce sujet – l’info est là, déjà accessible que nous la relayons ou pas – n’aurait pas été très journalistique de notre part… Si l’info ne devait pas être divulguée, c’est avec ceux à qui l’info a été donnée en premier lieu qu’il faut voir…

    Amaury/RM

    Exactement.

    Si une pleine page du Hellfest est dans 20 minutes et que ca vous pose soucis : contactez le Hellfest et 20 minutes directement ! 😉 😉

  • Pas un groupe grind.
    Quasiment que dalle en thrash ou en death (je parle de vrai death, pas d’At the Gates).
    Bref…

    Sinon, je ne trouve pas ça bien correct de la part de radiometal d’avoir publié en avance l’affiche. Qu’elle se soit retrouvé dans un quotidien grand public ou pas, en profiter pour la publier et donc de griller les autres webzine metal, ça relève d’un marketing moralement assez douteux.

    [Reply]

    Amaury/RM

    Griller les autres medias ?

    Hihi

    Je vois bien les mecs du Figaro se dirent en reunion « messieurs cette info n’est pas encore sortie dans Le Monde alors gardons-la pour nous ! »

    Nous ne sommes pas un organe de communication et nous ne grillons personne puisque nous n’avons de compte a rendre a personne a part nos lecteurs/auditeurs.

    😉

    Musstaki

    Roh, la mauvaise foi!
    Bon, allez, elle est partagée: mais je ferai la comparaison avec les élections de cette année: ce n’est pas parce qu’un média belge a balancé les résultats que le Figaro doit se dépêcher de faire de même, si possible avant les autres pour faire du buzz (enfin, je ne connais pas vos intentions, donc je m’avance peut être un peu sur ce tout dernier point).

    Et ce n’est pas parce que 20 minutes a fait une grosse connerie que RM doit faire pareil. S’ils s’étaient jetés dans un puits, vous n’auriez pas fait de même, si?

    Après, c’est tout un débat sur le rôle du journaliste: doit-il relayer toutes les informations, aussi néfastes soient-elles, ou faire preuve de conscience morale? Votre dernière phrase me fait penser que RM a fait son choix.

    Metal'O Phil

    « S’ils s’étaient jetés dans un puits, vous n’auriez pas fait de même, si? Après, c’est tout un débat sur le rôle du journaliste: doit-il relayer toutes les informations, aussi néfastes soient-elles, ou faire preuve de conscience morale? »

    On se détend les enfants. Il s’agit d’une liste de groupes annoncés un peu plus tôt que prévu. Pas d’une attaque terroriste.

    Doc'

    @Musstaki :

    Aucune mauvaise foi de notre part, ni volonté de buzz…

    Cette info est officiellement sortie sur un média national et les médias metal qui n’ont pas mis en avant cette info font un choix que nous respectons mais ce n’est pas le nôtre, tout simplement. Car à partir du moment où cette info sort CHEZ UN PARTENAIRE DU FESTIVAL elle est de facto officielle et pour nos lecteurs/auditeurs c’est important d’en être informé.

    Alors pourquoi attendre ?

    Après tu me parles de « grosses conneries » de 20 minutes donc je te pose une question simple : « En quoi c’est une « grosse connerie » ? »

    Or pour répondre à cette question il faut être au coeur de la relation Hellfest / 20 Minutes. Je n’y suis pas. Toi non plus. Donc je ne peux pas y répondre. Tu ne peux pas y répondre également. Par conséquent, je ne vois pas trop comment tu vas m’expliquer que c’est « une grosse connerie »…

    Musstaki

    « C’est une grosse connerie »
    L’annonce publiée deux jours à l’avance, dans la moitié des villes desservies par ce quotidien, qui a ensuite été retirée sur la plupart des versions pdf en ligne, j’appelle ça une grosse connerie. Les modérateurs du forum Hellfest aussi d’ailleurs, et je pense qu’en tant que représentants du festival, ils ne s’avanceraient pas comme cela s’il n’y avait pas d’erreur commise par 20 minutes.

    Métalo: je ne suis pas particulièrement énervé, je faisais juste une comparaison comme nos parents en ont tellement faites.

    Et légalement, il n’y a pas de raisons d’attendre, effectivement. Mais pour une info qui assurera autant de visites au site, je pense que le respect du timing aurait pu être moralement plus juste. Je ne pense pas que vous touchez le même public qu’une édition de province de 20 minutes…

  • Selon certains acteurs proches du dossier et contactés par téléphone aujourd’hui, des artistes supplémentaires pourraient avoir été rajoutés par l’orga sur l’affiche entre temps.

    Bref nous y verrons plus clair demain ! 😉

    [Reply]

  • je vois candlemass sous la altar ???? ce n’est pas le groupe de doom qui viens au hellfest? est-ce un homonyme en death??

    merci de me rassurer si possible 🙂 🙂

    [Reply]

    Roux-Garou

    Nan nan c’est bien le groupe de doom oO

  • une putain d’affiche punk ! à ce niveau là on peut pas être déçu…

    [Reply]

  •  » on ne peut pas dire qu’il manque grand-chose (à moins de vraiment chipoter) »

    Sans chipoter, la scène Thrash n’a jamais plus de 6 groupes… Ne parlons même pas de la scène Power ! Je ne sais bien qu’on ne peut pas tout mettre mais si, il manque indéniablement des choses !

    [Reply]

    Mustis

    tu veux qu’on parle de la scene indus? =)

    Chab

    J’osais pas en parler 😉

  • Il manque vraiment un truc. Je sais pas quoi mais je trouve que cette année (bien qu’il reste plus de 40 groupes restants) y a qqch en moins.

    [Reply]

    Pok

    Du thrash ?

  • Cool ! des mots fléchés… Hein?! ah oui l’affiche… elle n’est pas trop mal pour ma part.

    [Reply]

  • Vous inquiétez pas pour Ghost ils sont plus sur l’affiche pour je ne sais plus quelle raison mais ils seront là au final. (cf le forum de hellfest.fr)

    [Reply]

  • Pas très respectueux pour l’orga de publier mais bon…

    [Reply]

  • par contre, j’arrive pas a trouver Ghost dans l’affiche, j’espère pas qu’il est annuler

    [Reply]

  • Je ne vois plus le groupe Ghost sur l’affiche: annulé?

    [Reply]

  • Bon encore une annonce qui fait la belle part a l’alternatif, mais la ca commence a faire beaucoup je trouve

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    In Flames @ Lyon
    Slider
  • 1/3