ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Hellfest 2013 : la fin des surprises ?


Plutôt Kreator ou High On Fire ? Carpathian Forest ou Sleep ? Gojira ou Wintersun ? Immortal ou Cult Of Luna ? Prendre deux heures pour aller voir Def Leppard et rater At The Gates et Neurosis ? Les questions se bousculent depuis hier dans la tête de tous ceux qui fixent leur billet pour le Hellfest avec impatience, depuis que le running-order du festival clissonais a été dévoilé, depuis que l’heure des choix a sonné.

Comme tous les ans, en fait. Alors ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de neuf avec ce running-order. Et il serait aussi vain de souligner encore la grande diversité du festival et l’audace, par endroit, de sa programmation – comme finir la journée du samedi par les concerts de Korn et Mrobid Angel, deux formations ayant hérissé le poil d’une bonne partie de la communauté metal (au moins sa partie la plus bruyante) pour leurs expérimentations dubstep ou indus, et clore ce festival de metal majeur dans la Warzone par un concert d’Atari Teenage Riot, à la composante électronique aussi très importante.

On se dirige donc vers ce qui peut le plus inquiéter (au-delà des choix susmentionnés), à commencer par la présence de Spiritual Beggars, suite à l’annulation de la venue d’Arch Enemy (dont deux des membres font partie de la formation hard rock) pour raisons familiales. Ils sont bien là, dans la Valley, le dimanche à 16h.

Autre inconnue : les noms des groupes restant à annoncer. Au moment de la dernière grande annonce en février, il leur restait encore trois groupes à ajouter à leur line-up. On a depuis eu Gojira et Newsted. On ne compte pas Napalm Death et Unearth venus en remplacement, réagissant à un imprévu. Mais le public se posait la question : est-ce que Volbeat sur la Mainstage 1 est vraiment la tête d’affiche du dimanche ? Est-ce que cette année le Hellfest va fermer avec un groupe certes de qualité, avec une certaine popularité, mais encore guère comparable à celle des dinosaures Kiss et Def Leppard des deux journées précédentes, ou à Ozzy qui fermait l’édition 2012, même s’il y a ensuite Danzig sur la scène voisine ? Eh bien, de toute évidence oui. A moins de bouleverser ce planning avec un ultime gros nom à balancer sur son affiche, les trois dernières formations à envoyer la vapeur sur la Mainstage 1 le 23 juin seront bien ceux que l’on connaît depuis plusieurs semaines : Gojira, Stone Sour, puis Volbeat.

Finalement, les derniers groupes qui auront la tâche de compléter cette affiche ne seront pas ceux qui achèveront de convaincre les festivaliers de partir pour Clisson en juin puisqu’il reste une place « TBA » (« to be annonced », à annoncer) dans le Temple, le vendredi de 12h50 à 13h30. Et une deuxième en fait depuis quelques heures puisque Nachtmystium a annulé toutes activités live pour une durée indéterminée et s’est déclaré en hiatus suite aux départs de leur guitariste lead Andrew Markuszewski et du clavier Sanford Parker. Il y a donc une autre place à prendre dans le Temple du black le dimanche entre 14h20 et 15h.

Donc, des surprises, il en reste, surtout pour les fans de black metal, mais certainement pas du genre à causer d’autres confrontations neuronales pour savoir si vous sacrifierez (dans le Temple, c’est idéal) un Graveyard ou un Vektor à l’un de ces derniers ajouts.



Laisser un commentaire

  • Salut!

    Bon j’ai pas l’habitude de faire ça, et en général j’aime pas qu’on le fasse, mais je me dois de laisser un commentaire à cet article pour vous faire part d’un article que j’ai rédigé sur le HellFest, j’espère qu’il trouvera un écho chez vous tous, beaucoup se reconnaitront je pense :

    http://www.monbonpote.com/10-bonnes-raisons-daller-au-hellfest/

    J’espère qu’il vous plaira,

    Au plaisir,

    Jordane

  • « Mrobid Angel » ?
    Un groupe parodique ?
    Bonne anniversaire à vous en tout cas !

  • J’ai tellement la haine avec ce running order, plein de groupes que je veut voire tombe en même temps, mais bon c’est pas grave ils font ce qu’ils peuvent 🙂
    Sinon je verrais bien ensiferum en tête d’affiche le dimanche !

  • En même temps, retirez les main stage du running order et regardez les têtes d’affiches qu’il y a sous les tentes… bah tout de suite il y a du niveau. Nombreux sont les festivals qui auraient mis ces groupes sur leur grandes scènes directement. Ca relativise pas mal l’intérêt moyen des concerts de clôture sur les main stages

  • quelle planning de merde…
    Avantasia aurait très bien pu faire l’affaire en tête d’affiche le dimanche avec 2 heures de show comme au wacken
    Kiss vs Immortal ?
    spiritual vs ihsahn ?
    Leprous a 10h30 du mat ???

  • Je pense qu’il faut arrêter de se plaindre par rapport à Volbeat. C’est un très bon groupe et dans quelques années, ça sera des groupes comme celui-ci qui feront les têtes d’affiches.

    Oui, ce ne sont pas des pionniers du Metal, mais dans 10 ans, adieu Kiss, Def Leppard, ZZ TOP et autres, les têtes d’affiches resteront de grands groupes, mais plus jeunes. Donc il faut s’y faire, stop péter un câble pour rien. J’ai l’impression que beaucoup de metalleux aujourd’hui sont sous l’effet du « moutonnage » et répète bêtement l’avis et les arguments de certains, qui sont d’éternels insatisfait.

    De plus, on ne peut pas faire un Runing Order en fonction de tout le monde, donc ça ne sert à rien de gueuler comme ça, en disant que c’est de la merde.. Bref, à certains, réfléchissez avant de vous exciter.

    • heu il me semble pas qu’ils « petent un cable » comme tu dis, c’est toi qui t’exite un peu pour rien la. Tout ce qu’ils disent c’est que la renommé de volbeat est pas au niveau de la derniere tete d’affiche du hellfest c’est tout.

  • Breizhwarrior dit :

    C’est vrai que c’est assez surprenant de finir le fest avec Volbeat et Danzig, L’année dernière Ozzy et Lamb of God, il y a un vrai fossé entre ces groupes là !

  • Red Hot Chili Peppers @ Lyon
    Queens Of The Stone Age @ Lyon
    Kiss @ Lyon
    Skid Row @ Lyon
    Hollywood Vampires @ Paris
    Depeche Mode @ Lyon
    Scorpions @ Lyon
    Thundermother @ Lyon
    Ghost @ Lyon
    Spiritbox @ Lyon
    Metallica @ Saint-Denis
    previous arrow
    next arrow
     
  • 1/3