ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Hellfest 2013 : second service au grand buffet de l’Enfer


Voilà une annonce qui nous confirme encore, en partie, ce qu’on attendait : ZZ Top vient à son tour pointer au sommet de l’affiche pour l’édition 2013 du Hellfest. Ajoutez juste en dessous Saxon pour une pointe de heavy old-school et vous aurez la preuve que c’est encore dans les vieux pots qu’on nous mitonne les meilleures affiches cette saison.

Au-delà de ça, si on ne fait pas que loucher sur le haut du gâteau, le menu est, comme d’habitude, des plus goûteux. Ainsi, même si on ne peut pas dire que, dès le départ, avec des Carpathian Forest, Ihsahn, God Seed (avec d’ex-Gorgoroth) ou encore Marduk, le fan de black était lésé, avec un Immortal en plus, il va pouvoir se lécher les doigts. Et jusqu’aux phalanges grâce à des Dark Funeral, Absu ou encore Kampfar. Et s’il lorgne dans les assiettes aux saveurs typiquement finlandaises, voire à sensibilité folk, il pourra se sustenter avec des Korpiklaani, Wintersun ou Amorphis. Les At The Gates et Asphyx feront assurément jubiler les fans de death metal. Les doomsters, qui déjà se frottaient les main avec un Candlemass, sont servis avec le doom-death des Evoken et Hooded Menace. Tout comme les aficionados du stoner et autre desert rock qui, déjà gâté par la précédente annonce, gagnent notamment Uncle Acid And The Deadbeats, Mustasch, Witchcraft et surtout, Clutch.

Bref, nous n’allons pas décortiquer toute l’affiche et continuer ainsi la distribution des cadeaux. Il y en a pour tout le monde, tous les goûts et surtout pour ceux qui ne s’encombrent pas de frontières ou qui aiment partir à la découverte. A vrai dire, seul le thrasheux continue à ronger son os. Malgré un visuel très « veste jean patchée », le thrash metal n’est pas encore très représenté : après un Testament en entrée il y a trois semaines, on se contente d’un « simple » Kreator et le crossover-thrash de SSS au deuxième service. Les vestes patchées peuvent donc aller se rabattre sur le heavy avec Helloween qui vient aussi flirter avec le haut de l’affiche. De toute façon, pas d’inquiétude, 75 groupes restent encore à être annoncés !

En lisant déjà aujourd’hui les petites lignes, on voit bien encore la volonté de fédérer toutes les scènes – avec six scènes, ce serait bien le diable que de ne pas parvenir à en offrir pour tous. Mais même dans les grandes lignes : placer, par exemple, un Neurosis (pas forcément le groupe le plus facile d’accès et qui ne remplit pas non plus les plus grandes salles) aussi haut, surtout plus haut qu’un Papa Roach, coincé ici, sur le papier, entre My Dying Bride et Primordial, c’est une nouvelle preuve qu’on n’est pas là pour concurrencer Rock En Seine…

La machine Hellfest est bel et bien lancée pour 2013 avec toute la diversité, la richesse et l’abondance presque orgiaque qui le caractérise désormais dans le paysage des festivals européens. Même si la critique a sans conteste du bon pour s’améliorer, c’est bien par snobisme d’enfants gâtés que parfois nous pinaillons : sur les redondances – inévitables – vis-à-vis des éditions passées, voire sur certaines critiques plus saugrenues comme le fait de trouver le festival « trop varié » (si, si, on a vu ça !). Car, en 2013, la France des festival a d’ores et déjà fière allure et il ne fait pas de mal de se remémorer qu’il n’y a pas si longtemps, des affiches comme celles que nous proposent aujourd’hui le Hellfest et le Sonisphere, même partiellement dévoilées, nous ne faisions qu’en rêver ou, tout du moins, les reluquer chez nos voisins.

Prochain rendez-vous du festival clissonnais en janvier 2013 pour une nouvelle annonce et un nouveau site web. A noter que, d’après le communiqué de presse, l’annonce finale se fera au printemps et sera accompagnée à cette occasion des répartitions complètes des groupes par scène et par jour avec aussi la vente des billets à la journée. Pour le moment, les pass trois jours sont toujours là, mais au prix définitif de 160€.

Article rédigé par Animal et Spaceman



Laisser un commentaire

  • On s’en branle, demain, c’et la fin! xD

    [Reply]

    poussin

    C’est vrai tu as raison. Sur ce je retourne faire mes cultes ainsi que les sacrifices d’animaux afin d’avoir une bonne place à coté de Satan et demain j attend ma fin dans un frigo parce qu’après je vais avoir très chaud !!!

  • du thrash ! on veut du thrash ^^ bon sinon elle est quand même pas mal cette affiche 😉

    [Reply]

  • Réponse à Lost :

    Franchement le Sonisphère tu y crois ? Ces groupes là ont des cachets énormes. Bien que Maiden et Mötorhead sont des anglais donc des frais en moins, ils coutent relativement cher. Sonisphère, pour moi c’est le Koh Lanta d’Amnéville.

    Quand au Hellfest, effectivement, il y en a pour tous les goûts. A ceci près, les Main Stage pour ZZTop et Saxon j’adorerais, mais Kiss encore là…. Et tous les BFMV, 3 Doors Down, Avantasia qui vont se retrouver dessus… Ca fout les boules.

    Affiche éclectique c’est vrai, mais le choix des passages va me déranger je sens.

    [Reply]

  • Vivement la troisième salve moi j’aimerais un petit Deathstars, un HammerFall, un DragonForce …
    Mais pour l’instant l’affiche donne sacrément envie.

    [Reply]

  • C’est clair qu’entre Clisson et Amnéville, la France va sacrément bien se porter metalliquement parlant en 2013. Maiden, Kiss, Motorhead, Twisted, etc ça claque. Si cela continue, même Michel Drucker ne pourra plus ignorer le phénomène ! A quand Ben Barbaud à Vivement Dimanche !!!

    [Reply]

  • Et toujours rien en prog 🙂

    [Reply]

    Clemcy

    On peut se contenter pour le moment dans une certaine mesure Between The Buried and Me, Amorphis ou encore My Dying Bride devrait plaire aux oreilles des proggers ! ça serait sympa aussi des artistes de la mouvance « Djent » comme Periphery, Mnemic, Textures, TesseracT ou les frenchies Uneven Structures !

  • Entièrement d’accord, il y en a pour tous les goûts et les thrasheux n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent; mais niveau Indus … ça reste toujours aussi vide. Ce qui est vraiment dommage …

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3