ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Hellfest 2014 : extrême jusqu’au bout


Tout était déjà dit avec Iron Maiden, Black Sabbath et Aerosmith. La Fête de l’Enfer montrait que son édition 2014 était, au moins, par son affiche, une véritable réussite. Mais il fallait bien la compléter cette programmation. Car si en décembre le banquet était déjà servi, comblant les rêves de milliers de metalheads d’ores et déjà sur le pied de guerre pour traîner leur basques en terre clissonnaise, en juin prochain, il restait encore un peu de place.

Sabaton, Extreme, Brutal Truth, Black Tusk, Doyle Ayrence, Mercyless, Carnal Lust, Azziard et Miss May I (qui remplace While She Sleeps). Huit nouveaux noms, huit petites touches supplémentaires qui viennent densifier une affiche, ce coup-ci complète et définitivement dantesque. De l’underground français (pour ceux qui se plaindraient encore de la mauvaise représentation de la scène au Hellfest), du funky avec Extreme, du classique avec Sabaton et de la légende, encore, avec Dan Lilker et son Brutal Truth.

Oui, les festivaliers qui planteront leur tente à Clisson du 20 au 22 juin prochains auront la chance de voir l’une des dernières dates de Brutal Truth. Le groupe de grind étant aujourd’hui destiné à rendre les armes, sa tête pensante, Dan Lilker, ayant jugé bon de se retirer, à la cinquantaine, de la scène musicale internationale (et seulement internationale). Donc oui, au même titre que les amoureux de black metal qui pourront jouir d’Emperor pour un retour quasi inespéré, les fanas de death et de brutal death profiteront des douces mélopées d’une des légendes des musiques extrêmes avec Brutal Truth.

Et en parlant d’extrême, le festival, qui avait déjà, dès les premières annonces de son édition 2014, montré un penchant pour ce versant du metal, enfonce le clou avec le groupe Extreme lui-même… qui n’a cependant pas grand-chose d’extrême puisqu’il s’agit de la formation funk metal qui viendra faire se trémousser le public le 21 juin. En cela, le Hellfest reste dans ses habitudes après avoir fait venir ces dernières années des noms à l’esthétique proche (Def Leppard et Mötley Crüe pour ne citer qu’eux) et en le glissant dans sa prog « grand public » du samedi, à mi-chemin entre les Californiens sleazy Buckcherry et les légendes Aerosmith sur la Main Stage 1. Logique, quoi !

A cela, il faut également noter l’ajout sur l’affiche de jeunes formations françaises pour le moins underground. D’abord Carnal Lust et Azziard : la première officie dans un brutal death particulièrement efficace, la seconde dans un black metal bien hargneux et rythmé. De quoi embellir la scène extrême française qui ne restera pas en reste cette année encore. Et aussi Doyle… non pas Doyle, l’ex-Misfits qui aurait fait sa seconde saison au Hellfest après être venu l’an dernier accompagné Danzig, même si sa trogne a orné un instant le site tout beau tout neuf du festoche. En fait, ce seront les frenchy de Doyle Airence (cette fois, c’est « l’autre Doyle » qui cause la confusion) qui joueront au Hellfest cette année.

Enfin, il ne faut pas oublier Miss May I qui pallie au premier annulé, While She Sleeps, et Sabaton qui viennent combler l’un des derniers rares creux sur les Main Stages, l’un avec leur metalcore intense, l’autre son power/heavy si efficace, Mercyless qui vient sans doute occupé le dernier créneau libre dans la Warzone et Black Tusk qui ira probablement camper dans la Valley enfumée.

Déjà impatients d’y être ? Patientez déjà avec le premier épisode 2014 de la Hellfest TV :



Laisser un commentaire

  • dommage que machine head ne soit pas a l’affiche mais bon l’affiche reste quand même énorme

    [Reply]

  • Du Marilyn Manson au hellfest 2014 j’aimerais qui soit la mais maleureusment il ne serra pas présent mouaaa il travaille son nouveau album et une nouvelle tournée cette année 2014/2015

    [Reply]

  • J’avoue que j’ai espéré une venue d’Amon Amarth. Tant pis, on se consolera avec le reste de l’affiche. Et pour plagier un YouTubeur connu, « POURQUOI EST-CE QUE J’AI UNE ERECTION ? »

    [Reply]

    Ton érection est probablement dû au fait que tu as bon goût. 😉

    Otto

    Amon Amarth était déjà présent en 2013 il me semble.
    Perso j’espérais l’ajout de Hell à l’affiche, ça aurait été de bonne circonstance.

    Vrashnak

    @Otto : hélas non, en 2012. J’avais bavé aussi à l’époque.

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3