ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Hellfest 2014 : Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath à la même table ?


On peut dire que la première poignée de noms d’ores et déjà lâchée par le Hellfest en septembre dernier a eu de quoi émoustiller plus d’un metalleux. Très orientée du côté obscur et occulte du metal, cette première affiche – à laquelle il manque encore 120 autres noms – a le bon goût de ne pas faire les choses à moitié en ce qui concerne sa programmation extrême.

Et alors que la Fête de l’Enfer prévoit de dévoiler son second service au début du mois de décembre – comme nous l’a confirmé il y a quelques minutes par téléphone Olivier Garnier, le chef de presse du festival – les rumeurs vont encore bon train. Indéniablement. Surtout qu’à l’heure actuelle, aucun nom n’a été annoncé afin de siéger en haut de cette affiche. Ainsi, si tout est encore possible et envisageable (ou presque), certaines rumeurs résonnent de manière particulièrement intenses. D’autant plus quand elles émanent, ou sont simplement rapportées, par un personnage généralement bien renseigné et à la notoriété certaine dans le petit monde rock/metal comme Francis Zegut.

Le vendredi 25 octobre dernier, l’animateur radio posait ainsi la question sur son blog : « Hellfest 2014, alors on en est où ? » avant d’y répondre lui-même. Lâchant ce qui, selon lui, pourrait-être les trois têtes d’affiche de cette édition 2014 : Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath, respectivement pour les journées du vendredi 20, du samedi 21 et du dimanche 22 juin 2014. Non sans humour, Olivier Garnier, nous confiait qu’il serait sans doute plus judicieux de nous « adresser à Francis Zegut vu que c’est lui qui gère la programmation et la communication du festival » avant d’ajouter : « Plus sérieusement, il y aura toujours une grande différence entre des bribes de conversations et des informations officielles. » Il est ainsi évident que cette annonce est à prendre avec des pincettes car rien d’officiel n’a été dévoilé. Toutefois, la curiosité de la communauté metal a elle était piquée au premier degré.

Pourtant, au sortir de l’édition 2013, Ben Barbaud semblait écarter la possibilité d’un Iron Maiden à l’affiche de la prochaine édition. C’est toutefois ces groupes cultes de la scène metal des années 70 et 80 qui ont largement contribué au succès de l’édition précédente : « Cette année, ce qui explique cette grosse différence, puisqu’on était à 10 000 spectateurs de plus [sur le samedi], était cet effet curiosité. Ce qui nous a amené à vendre un certain nombre de billets à une population qui n’est pas forcément celle du début et celle qui est la plus amatrice du genre. Mais on leur a donné l’opportunité [de découvrir le festival], sans faire exprès, car programmer ZZ Top et Kiss n’était pas dans notre état d’esprit quelque chose de dérangeant. Bien au contraire ça colle à l’esthétique de l’événement. Mais on ne pensait pas que ça allait prendre une telle ampleur. Moi-même, quand je me suis baladé sur le site, j’ai été surpris de voir autant de familles, de vieux, de gens qui ne sont pas forcément les premiers fans visés. » Le Hellfest sait qu’au-delà des puristes, la survie économique de l’événement dépend, entre autres, de cet effet de curiosité « grand public » que seuls les grands noms du metal peuvent générer.

Alors, dans les faits, programmer pour l’édition 2014 Aerosmith ou encore Black Sabbath n’apparaît définitivement pas insensé. D’autant plus que ces deux noms ne sont pas étrangers au Hellfest. L’annulation d’Aerosmith l’an passé, de manière assez obscure, et la tournée Ozzy & Friends qui a remplacé celle du Sabbath officiel au printemps 2012 ont toutes deux marqué, à leur manière, l’histoire du festival clissonnais. Si d’après nos sources Van Halen ne se produira pas au Hellfest 2014 Iron Maiden, raflé par le Sonisphere France en 2013, est comme chacun sait un groupe dont la présence à Clisson est évoquée depuis un moment. Objectif majeur du festival depuis des années, il ne pourrait par conséquent être qu’une question de temps avant que le nom d’Iron Maiden apparaisse en lettre capitale sur l’affiche d’une édition future du Hellfest. Car après avoir participé au Download, au Graspop ou encore au Wacken, le Hellfest semble logiquement être, dans la liste des festivals européens majeurs, une destination inévitable pour la Vierge de Fer.

En attendant, il est certain que si le Hellfest venait à programmer Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath à l’affiche de l’édition 2014, cela soulignerait un pas de géant en avant, voire une véritable consécration.



Laisser un commentaire

Aucun Commentaire

  • cher organisateur du HELLFEST.
    étant un grand fan de votre festival depuis 2010 ( désolé je ne connaissais pas à sais début).
    comme vous le dites zz top et kiss ont amener beaucoup de monde cette année. il serait donc normal que messieurs AEROSMITH et BLACK SABBATH soit de la partie pour l’édition 2014. cela vous apporteras plud de monde et ça ajoutera deux groupes à ma liste( grace à vous).
    je vous remercie d’avance et VIVE LE HELLFEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSST

    [Reply]

  • Pardon mais … Cela ne choque personne de voir sur cette affiche 2014 le nom de Death ?? Le groupe est aussi mort que notre regretté Chuck Schuldiner, alors wtf ??!!

    [Reply]

    MegaRalf

    Coucou, j’ai un message de Philippe Lageat (le rédac’-chef de Rock Hard) pour toi ;)

    « … Chuck Schuldiner est mort le 13 décembre 2001, et DEATH avec lui. Tout fan du groupe le sait. Dès lors, difficile de tromper les gens sur la « marchandise », non ? Et puis, DEATH:DTA est un projet approuvé par la famille de Chuck qui n’a d’autre but que de perpétuer son héritage, ni plus… ni moins. Et ça joue encore les offusqués… »

  • À quand les rage against the machine

    [Reply]

  • iron maiden aux hellfest ba didont tout monde va vouloir allez aux main stage 1 et personne aux altar warzone tremple et valley; c tro mitique comme groupe iron maiden?

    !!!!

    [Reply]

  • iron maiden aux hellfest ba didont tout monde va vouloir allez aux main stage 1 et personne aux altar warzone tremple et valley; c tro mitique comme groupe iron maiden?
    !!!!

    [Reply]

  • « j’ai été surpris de voir autant de vieux »… Attention, on a savonné la bouche pour moins que ça.

    [Reply]

  • j’espère simplement qu’Emperor sera programmé sur une mainstage

    [Reply]

  • WhoDoYouThinkIAm dit :

    Où comment les journalistes enflent une rumeur de toutes pièces. C’est moche. Cela fait penser à du Coluche « on s’autorise à penser dans les milieux autorisés… »

    [Reply]

  • malheureusement, c’est que des rumeurs qui vendent un pass 3 jours de plus en plus cher et à la fin, on a des groupes de musiciens retraités…

    [Reply]

    skatam

    On s’en fout si c’est des groupe de « musiciens retraités », tant qu’ils font de la bonne musique je vois pas où est le problème.

  • Quand j’ai vu la news sur le blog de Tonton Z, j’ai failli tomber de ma chaise. Maintenant, j’attends de voir, mais si ça arrive, je crois que ces 3 jours seront les plus beaux de ma vie!

    [Reply]

  • Je veux voir tout ce rosbif!

    [Reply]

  • Le cahier des charges de Maiden ? Une simple formalité pour Barbaud & co. Depuis le temps …

    [Reply]

  • Je pense pas MAIDEN, ils ont du matériel prenant une certaine surface su scène, Metallica ont le même souci, comme AC/DC, leurs scènes spécial sont dur à caser sur un fest, le soni y arrive car tout les autres groupes jouent sur ses scènes, mais si ont veut vois un groupe comme ça, il faut investir sur plus de terrain, comme AC/DC au Download 2010, leur scène était à part, bon après je peut me tromper mais je pense que sa pourrai être ça :/ !

    [Reply]

    Hellrider

    Si KISS a pu placer sa scène alors Maiden le pourrait aussi après AC/DC s’est une autre histoire… Le seul fest que je verrait les accueillir l’année prochaine c’est Wacken si ils se donnent les moyens de se les offirir pour la 25e edition et leur réserve l’une des deux scène pour pour toute une journée

  • Vanden Plas - Chronicles Of The Immortals, Part I: Netherworld
    Vanden Plas
    Chronicles Of The Immortals,
    Within Temptation - Hydra
    Within Temptation
    Hydra
  • 1/3
    base
    kprod