ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Hellfest 2014 : le festival fait « une mise au point » au sujet des annulations de groupes


L’organisation du Hellfest 2014 a souhaité faire « une mise au point » quant à l’annulation de dernière minute de certains artistes sur l’édition à venir. Le communiqué de l’organisation diffusé sur son site internet ce vendredi est disponible ci-dessous.

Quelques jours auparavant, Ben Barbaud, le directeur du festival, avait précisé sa pensée concernant ces annulations au cours d’un entretien d’une heure qui s’est déroulé pendant l’émission Anarchy X. Le podcast de cet entretien riche en détails est actuellement en écoute sur le site de Radio Metal et sera bientôt disponible à l’écrit.

Voici le communiqué du Hellfest :

« MISE AU POINT

Ces derniers temps, vous n’aurez pas manqué de constater que le « Running Order » de l’édition 2014 du HellFest avait tendance à souffrir d’annulations et/ou de modifications d’horaires…

Même s’il est clair qu’en n’hésitant pas à programmer plus de 160 groupes chaque année, nous multiplions les risques de devoir faire face à ce genre de situations, nous tenons à remettre certaines choses en place afin que vous, les festivaliers, ne remettiez en cause notre but initial : VOUS satisfaire !

Sur les réseaux sociaux, les questions fusent : pourquoi tous ces changements de dernières minutes ? Pourquoi tant d’annulations en l’espace de si peu de temps ?

Croyez bien que nous sommes les premiers désolés de devoir annoncer ces « mauvaises nouvelles », d’autant que nous sommes loin d’être les fautifs de l’histoire…

En effet, tout au long de l’année, l’équipe du HellFest travaille sur l’élaboration du site et la mise en place d’une programmation cohérente, tenue par des engagements fondés et validés par les groupes, via leurs agents et autres managers. Tout cela se déroule en amont, près de 6 mois (parfois plus) avant l’ouverture des portes.

Raisons/prétextes personnels, indisponibilités soudaines, mauvaise organisation sur les itinéraires de tournée, renégociations financières abusives et problèmes d’égo et/ou de notoriété… Toutes les excuses sont bonnes pour que les groupes esquivent leurs engagements et mettent une pression malsaine sur l’organisation du festival afin que celle-ci se plie à leurs desiderata.

Plus les années passent et plus certains artistes prennent des libertés et s’octroient le « luxe » de changer, par exemple, leurs horaires de passage, au dernier moment, sans, bien entendu, tenir compte des chamboulements liées à leurs décisions et en se souciant encore moins des mécontentements que cela crée… Choses qui retombent, bien évidemment, sur le dos de l’organisation du festival…

Donc aujourd’hui, suite aux (trop) nombreux commentaires négatifs auxquels nous devons faire face, nous avons décidez de dire STOP, et de nous aussi pousser un coup de gueule. Un coup de gueule envers ces artistes qui oublient trop souvent que le but premier de leur participation à un événement tel que le HellFest est avant tout de donner du plaisir au public et partager des émotions avec VOUS les fans ! Et non d’exiger des traitements de faveurs qui au final sont préjudiciables pour tous ceux qui se saignent pour venir les applaudir !

Depuis sa création le HellFest a toujours été un festival organisé par des fans pour des fans… Et même si nous devons parfois « céder » sous la pression de l’entourage de quelques groupes, le HellFest restera un festival organisé par des fans pour des fans…

Nous tenons donc à nous excuser encore une fois pour les désagréments que ces changements de dernière minute peuvent créer pour certaines personnes. Mais sachez que ce type de situation nous désole au plus haut point, nous aussi…

Ceci étant dit, nous devons encore une fois vous annoncer de « bad news », puisque les groupes ICED EARTH, MGLA, et ALUK TODOLO viennent de nous faire part leur désistement… Les groupes BORGNE et BLACKLODGE remplacent respectivement MGLA et ALUK TODOLO.

Gageons que tout cela n’entachera pas la fête que nous avons préparée pour les 20, 21 et 22 juin à Clisson… Plus qu’une quinzaine de jours à tenir… »

Laisser un commentaire

  • Shouks_gilbert dit :

    Perso, ça m’a permis de faire un choix difficile : boycott slayer pour aller voir Death

    [Reply]

  • Oh non… J’avais pris mon billet pour Todolo.

    [Reply]

  • bravo pour le coup de gueule et l’interview sans langue de bois…je me rends compte d’un truc…mieux vaut ne pas connaitre l’envers du décor pour prendre du plaisir…je reste attaché à l’idée que mon ou mes groupes préférés pourraient jouer dans la boue pour leurs fans…comme quoi  » l’esprit rock ans roll » se couche aussi devant l’autel des égos et de l’argent!!! fait chier!!

    [Reply]

  • Le Hellfest n’est pas la seule victime de ce comportement, d’autres groupes annulent sur des plus petits fests sans doute après s’être aperçu qu’ils rentreraient pas dans leurs frais à faire la route entre tous les fests.

    Effectivement l’orga du Hellfest est sans doute tributaire des revirements des groupes programmés.

    [Reply]

  • Vu les critques de certains , je me demande si je vais à un festival métal ou à une réunion tupperware des bigotes du quartier

    [Reply]

  • Comme d’habitude en France, les gens ne râlent pas sur les bonnes personnes. Il faut être crétin pour gueuler contre le Hellfest lorsque des groupes annulent.
    Un peu comme ceux qui gueulent contre la SNCF lorsqu’ils font grève: s’ils le font, c’est qu’il y a une raison derrière, ce n’est pas (que) pour faire chier les voyageurs.

    [Reply]

    Skotanax

    +1

    Rififi

    Oui pour le droit de grève, quand ils n’impactent pas les autres.

    Les raisons de la SNCF sont souvent nébuleuses, et touchent leurs conditions de travail ou l’ouverture à la concurrence. C’est pas pour le bien de la nation. Enfin du peu qu’on peut entendre.

    Les tarifs augmentent chaque année, et les services ne suivent pas.
    L’usager ne va pas chercher à comprendre. Il doit se rendre à son boulot (de merde), pour un salaire (de merde) avec un patron pas du tout conciliant. C’est un cas extrême, mais des variantes je peux t’en faire. Des gens qui sont bloqués prennent sur leurs CP pour ne pas perdre leur journée suite à un grève. Ils auraient préféré les utiliser autrement.

    Il y a des raisons, ok, lesquelles ? Sont-elles utiles pour les usagers ? Dans notre monde égoïste, chacun voit à son échelle et non l’ensemble.
    Si on prenait le temps d’expliquer aux gens comme le fait l’orga’ du HF avec ce communiqué, les personnes comprendraient.
    Et tu auras toujours les cons : j’ai payé, j’en ai rien à foutre.
    Après, je peux le comprendre. Tu fais une annonce, et à la finale tels groupes ne viendront pas. Certains prennent le pass les yeux fermés, d’autres ont besoin d’être motivés.

    En fait, les annonces du HF, il faut les prendre comme les prévisions météo 😉

  • Je pense que l’orga’ ne devrait pas hésiter à dire qu’elle se passera de certaines divas quand les exigences se pointent.

    Ils vendent moins de disques. Rallonger les tournées est un moyen de compenser le manque à gagner. Si un groupe tourne à « pertes » (comme visiblement ça serait le cas de Megadeth, et bien il faut arrêter).
    Ce n’est ni le problème des organisateurs, ni celui des fans.

    A la fin, ils finiront par accepter, le tarif, l’horaire. Parce qu’ils en ont besoin de cet argent (faut bien bouffer). C’est pas à l’orga’ et aux fans de subir.
    Vous allez me dire qu’ils iront ailleurs. Tous les festivals ne les prendront pas (slayer à rock en seine, laule).
    Il ne faut pas non plus croire que les groupes sont en position de force. C’est parce que vous « cédez », qu’ils le sont.

    Parenthèse
    Il me semble qu’une fois maiden a fait déplacer une date ou a décalé l’horaire sur une parce que justement leur équipe nationale jouait.

    Si c’était la leur qui jouait le 20 et qu’aucune autre tête d’affiche voulait ou aurait pu échanger la date avec eux. Ils feraient quoi ? Annulation ? Vu les connards qu’ils sont, je ne serais même pas surpris. Ou ils sont intelligents au point de caler leur tournée en fonction des matchs de l’Angleterre.

    Enfin bon, IM a été prévenu. Ils n’ont pas intérêt à venir se plaindre.

    [Reply]

  • Tout a fait d’accord avec l’orga.
    L’interview de Ben Barbaud est plus révélateur quant à l’annulation de Megadeth.

    [Reply]

  • TonyAraya dit :

    L’annulation de Megadeth n’est pas du tout liée à un problème d’égo ou à un problème de financement…Elle est beaucoup plus logique

    [Reply]

    Nosfel

    Ben Barbaud a evoque ce cas dans son interview avec RM et a signale que si le deces est effectivement la raison de l`annulation de Megadeth il parait etrange de les voir jouer au Canada juste avant le Hellfest. Et ca a encore moins l`air d`une coincidence quand on sait que leur tournee europeenne ne s`est pas bien passee en terme de ventes…

  • Autant il y a des annulations logiques autant il y a des groupes qui se résument juste à une bande de putains en chaleur à l’égo surdimensionné qui voudraient se faire sucer la bite!

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Alice Cooper @ Paris
    Slider
  • 1/3