ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

Nouvelles Du Front   

Hellfest 2014 : y aura-t-il un Empereur en Enfer et un roi dans la Vallée ?


Devinette : quel groupe de black metal mythique fera une courte tournée des festivals européens, dont un passage au Wacken, l’été prochain ? La réponse, vous la connaissez tous, c’est Emperor. Partant de là, le festivalier français n’espère qu’une chose, surtout depuis que le Wacken est annoncé sold-out : que l’Hexagone se trouve sur la carte des Norvégiens, voire plus précisément, pour bien aller avec le genre, la Fête de l’Enfer.

Mais figurez-vous que cette devinette a beaucoup de points communs avec l’indice donné par Ben Barbaud, président du Hellfest, interviewé le 23 juillet dernier par téléphone par Philippe Lageat, rédacteur en chef de Rock Hard, un entretien publié dans le hors-série spécial Hellfest du magazine dans les kiosques depuis quelques jours : « Pour l’instant, un seul groupe est d’ores et déjà signé. Indice, c’est un combo mythique de black metal qui ne se produira normalement que sur trois festivals l’été prochain : le Hellfest, le Sweden Rock et le Wacken. »

Pas un mot de plus, pas de nom. Vous pouvez bien miser quelques pesos là-dessus ; tous les bookmakers vous le diront : ce n’est pas ce qu’on appelle un pari risqué. Mais avant de crier partout qu’Emperor sera au Hellfest en 2014, pourquoi ne pas laisser le festival l’annoncer lui-même, sans doute dans leur première annonce qui viendra en septembre, déclare Ben Barbaud à Rock Hard. Il ne faudrait pas recommencer comme l’an dernier, avec le nom d’Aerosmith qui a traîné dans toutes les bouches pendant des mois. D’ailleurs, cette annulation de la bande de Boston est toujours une déception pour Barbaud, comme celle de ne pas avoir été privilégié par Iron Maiden ou Rammstein dans leurs tournées d’été. Mais pas question de laisser ces histoires ternir le bilan que l’organisateur de l’événement juge très bon, rappelant dans cette interview certains points déjà développés lors de sa conférence de presse en juin.

L’avenir est plus important maintenant, même s’il s’inspirera de l’expérience de cette dernière édition avec notamment la Warzone, qui a vécu pour la première fois au grand air, pour le plus grand plaisir des fans de hardcore, à un détail près : « En 2014, nous veillerons cependant à agrandir l’accès à la Warzone afin que les gens ne restent pas bloqués dans cet entonnoir qui servait d’entrée sur cette édition. » Autre leçon du Hellfest 2013 : la journée du samedi plus grand public, avec des groupes comme ZZ Top et Kiss qui ont attiré un public plus régional, plus familial et ont fait se remplir à craquer le site. L’idée de Ben Barbaud, avouée dans les colonnes du magazine : « Nous allons probablement tenter également de reprogrammer un samedi plus ‘grand public’, ce qui ne va pas plaire à tout le monde mais il y a des enjeux économiques qui font que… C’est une question de survie. »

Et en termes de programmation si, comme Ben Barbaud, tout le monde rêve toujours de voir à Clisson des System Of A Down, Rage Against The Machine ou Tool, tout n’est qu’au stade des discussions. Des discussions parfois originales… Quand Phil Lageat demande s’il ne faudrait pas rebaptiser le festival Anselmofest, tant le leader de Down était partout cette année, Barbaud ne manque pas de rire, puis d’avouer : « Je lui ai proposé, pour la prochaine édition, d’être superviseur de la Valley pendant une journée. Et il est bien évidemment enthousiaste. » Comme le seront probablement bien des suppôts/festivaliers de la fête de l’Enfer si toutes ces tractations trouvaient confirmation dès l’automne.

Cet entretien peut être lu en intégralité, avec les photos et les compte-rendus de concerts par chacun des rédacteurs du magazine, dans le numéro de Rock Hard Hors-Série Hellfest 2013, actuellement en kiosque.



Laisser un commentaire

  • missemolomie dit :

    il y aura marilyn manson ? 🙂

    [Reply]

  • Mon rêve est celui de beaucoup de monde:
    je m’explique, je suis un fan et habitant très proche du HELLFEST malgré que je ne suis pas Clissonais mais pourtant si demain en 2014 voir 2015 le festival pouvait réunir;
    RAMMSTEIN, HELLOWEEN, IRON MAIDEN, AEROSMITH, NIGTHWISH, AC/DC et bien d’autres mais tous ensemble la meme année.
    Le festival de l’enfer serait je pense selon mes estimation très réaliste à mes yeux le premier festival à accueillir autant de grosse têtes d’affiches. Bon en ce qui du montant du pass 3 jours il risque d’etre à 250 €uros par exemple. Mais es-ce que le prix freine le festivalier????
    J’aimerai avoir un avis sur mon petit rêve mais pas que personnel.
    (Si vous ètes d’accord dite le, MERCI. 🙂 .).

    [Reply]

  • « Je lui ai proposé, pour la prochaine édition, d’être superviseur de la Valley pendant une journée. Et il est bien évidemment enthousiaste. »

    Mouais. Il a tendance a m’énerver lui avec son coté poseur, surtout au hellfest. Et ça ne date pas de cette année.

    Bref, moi l’année prochaine dans les gros groupes cultes j’aimerai bien Vista Chino. Pour voir ce que donne les titres du premier album en live.

    [Reply]

  • Alice coOPer. sLayer* :@

    [Reply]

  • aura t il alice copper ou bien slash ou alor sayer megadeth??

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    Trivium @ Villeurbanne
    Slider
  • 1/3