ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Le Hellfest dévoile l’affiche de son édition 2019


Le Hellfest Open Air, qui se tiendra du 21 au 23 juin 2019, a ouvert la billetterie pour ses pass 3 jours le 10 octobre à 10H.

L’équipe de Clisson a annoncé que le festival affichait complet : « Le Hellfest 2019 est complet. Il aura fallu moins de deux heures pour écouler l’intégralité de nos pass 3 jours ! L’enfer n’attend pas ! Merci à tous ! See you in hell #C0D32K19 »

La programmation de l’édition 2019 est désormais connue :

(Cliquez sur le visuel pour l’agrandir)

Pour rappel, le festival a partagé il y a quelques jours un message sur Facebook adressé à ses festivaliers : « Amis festivaliers, nous savons que vous attendez ardemment les noms qui composeront l’affiche du Hellfest 2019 et nous vous demandons encore un petit effort et encore un peu de patience. Nous mettons toute notre énergie pour vous concocter une affiche à la hauteur de vos espérances. En attendant, comme chaque année avant la révélation, nous vous invitons à partager avec nous vos prospections, vos attentes ou vos souhaits sur les pépites de l’underground ou sur les éternels géants qui doivent participer au Hellfest 2019. Merci à tous. »

Par ailleurs, la salle de concerts La Laiterie, basée à Strasbourg, a récemment annoncé que les artistes BLACK BOMB A et REDEMPTION se produiront le dimanche 21 avril dans le cadre de la tournée Hellfest W4rm-Up 7our 2K19. Dans son communiqué, la salle précise que les noms des artistes présents lors de cette tournée Hellfest seront dévoilés en décembre.

Visuel :

Sur un autre sujet, Ben Barbaud est revenu, dans un long communiqué paru récemment, sur la vente ultra-rapide des pass 3 jours qui a, en conséquence, frustré les festivaliers n’ayant pas pu se procurer de tickets.

Le communiqué :

« Bonjour a tous,

Comme certains de vous le savent, c’est assez rare de me voir prendre la plume pour communiquer avec vous de façon « officielle ». Mais je tiens à tout de même éclaircir les événements de mercredi dernier lors de la mise en vente des forfaits 3 jours du festival.

Nous comprenons la frustration qu’a dû engendrer cette vente éclair pour de nombreux fans (qu’ils soient historiques ou néophytes) mais de là à penser et colporter de fausses rumeurs il y a là un pas qu’il ne faut pas franchir. Tout un tas de raisons explique le phénomène de mercredi dernier mais pas celle de la théorie du complot qui verrait notre association pactiser avec ces sites de revente frauduleux (viagogo, Stubhub etc…) que nous avons TOUJOURS rejetés malgré leurs appels du pied !

La vérité aujourd’hui, même si elle peut sembler dure à avaler pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu trouver leur précieux sésame, est que vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à vouloir participer au festival et que nous ne pouvons pas/plus contenter tout le monde.

Hellfest 2014 : Sold out en 3 mois
Hellfest 2015 : Sold out en 2 mois
Hellfest 2016 : Sold out en 1 mois
Hellfest 2017 : Sold out en 10j
Hellfest 2018 : Sold out en 36h
Hellfest 2019 : Sold out en 1h30
Hellfest 2020 : *faites votre calcul*

N’allez pas croire que ma fierté de voir mon projet d’adolescent devenir ce qu’il est aujourd’hui, ne masque pas ma réelle tristesse d’entendre et de lire tous vos commentaires de déception et d’énervement. Si nous avions pu tous vous convier nous l’aurions fait avec grand plaisir !

Je veux toutefois éclaircir la situation. NON ! la moitié de la billetterie, ni même un quart, un douzième ou je ne sais quoi n’a pas été « raflé » par de mystérieux bots pilotés par les sites de revente de tickets dits de « second marché » tels que Viagogo, Stubhub ou autres.

Le succès du festival attire désormais des acheteurs individuels peu scrupuleux, voyant en lui, une bonne occasion de se faire de l’argent sur votre/notre dos. Ces revendeurs individuels placent ensuite ces billets sur différentes plateformes de revente dites de « second marché ». Ces plateformes ne donnent évidemment aucune information quant à l’identité de ces revendeurs, ce qui rend le tracking de ces pass remis en vente extrêmement difficile.

Une loi francaise de 2012 interdit effectivement à quiconque de revendre des billets de spectacles ou autres de façon « habituelle », sans l’autorisation du producteur dudit spectacle. Nous devons donc faire face à cette subtilité et prouver la répétitivité de l’action. Mais comment prouver cela sans avoir les identités de ces revendeurs rapaces ? Les sites de plateformes nous cachent bien évidemment ces informations et c’est cela qui nous rend la tâche ardue…

Cependant, sachez que l’association vient en ce jour de déposer plainte contre ces sites, qui à défaut d’être considérés comme des revendeurs, sont au moins les complices de ces agissements en proposant aux revendeurs individuels d’être mis en relation avec de potentiels acheteurs. Des frais de « mise en relation » que nous appellerons des « frais de fraude » sont même facturés plus de 100€ par billets vendus ! Faisant passer les billets à plus de 500€ l’unité… la belle arnaque !

En espérant que les pouvoirs publics prennent conscience de ce véritable fléau, qui touche tour à tour, les organisateurs, les artistes et leur public. En attendant, la meilleure façon de contrer ces pratiques frauduleuses reste de ne pas tomber dans le panneau de ces arnaques, et de vous passer le mot, VIAGOGO et consorts « fuck off » !

Encore une fois et pour finir, je tiens à tous vous remercier pour votre confiance. Votre passion envers le festival n’a d’égal que votre motivation à en faire un événement irréprochable. Vos remarques quant à la mise en vente et à ses eventuelles améliorations pour les années futures ont été entendues. Ne doutez pas un seul instant de notre volonté d’améliorer ce qui peut l’être, mais gardez en tête que dorénavant l’obtention du ticket pour le hellfest sera sans doute de plus en plus ardue, et les heureux détenteurs de pass 2019 seront peut être les malheureux de 2020…

Nous assumons le fait d’être « victime de notre succès » mais pas celui d’être associés à ces fraudeurs que sont VIAGOGO, STUBHUB et autres !

Un grand merci à vous tous.

Ben Barbaud
Président et directeur de l’association Hellfest productions.

H311F357″



Laisser un commentaire

  • Incroyable de voir autant de rageux sur une affiche aussi énorme. A croire que c’est à la mode de cracher sur ce fest.
    Django: tu trolle ? zztop était là en 2013 et 2015 déjà. Lynird Skynird sous TA en 2012.
    Slash pas sa place ? tool pas sa place ? et les guns n roses de 2012 non plus du coup ? slipknot kor et deftones (ta en 2010) non plus j’imagine. sachant que tool c’est juste autre chose qu’un groupe que les ados et ancines ados affectionnent.
    Quand t’as une affiche warzone fabuleuse en 2018, tu peux pas refaire la même en 2019. Uniquement d’accord sur le fait qu’il n’y ait pas assez de black en TA de temple, mais tout les petits noms à qlq exeptions près sont des groupes de black. Et putain hellhammer quoi.
    Tu trouve pas que le samedi 2018 était du pur Download à la place ? Et replace les choses dans son contexte, le hellfest avait déjà ces groupes qui passaient avant que le download arrive.

    Freeman: ne pas confondre musique et politique. si certains genres sont politisés, un festival apolitique s’en fou, c’est la musique qu’il prends en considération. Warzone à toujours été la scène punk ou punk hardcore.

    Torion : sur le fofo du hellfest les gens sont heureux de voir le RETOUR du thrash en MS, et qui plus est un seul et même jour ^^ (et moi aussi ^^) mis à part les clashs avec l’altar :'(

    Trooz : La preuve que non, tout les rageux qui n’y vont pas trouvent l’affiche nulle (par inculture ou par pur esprit de contradiction ?) et ceux qui y vont en sont contents. Et si t’es pas content, tu revends (c’est un tu impersonnel hein ^^). Et ne pas être content sur 150 groupes, c’est bien se fier qu’au TA et sous TA.

    AI : King diamond a sa place en TA temple, même si c’était mieux en 2016 oui. Mass hyteria en sous TA, il faut voir que la MS2 vendredi est 100% francaise. donc soit c’est pas 100% francais et tu fous autre chose, soit tu fous ultra vomit à la place … bon. Alcest aurait sa place (quoi que non, c’est temple) mais ils sont passé l’année dernière ! des groupes français y’en a pas des millions malheureusement, alors c’est déjà bien de supporter la scène locale 🙂

    [Reply]

    torion

    ah mais moi je préférerais du thrash tout les jours plutôt qu’un seul ! mais c’est bien t’as bien fait la morale a tout le monde !!

    Django

    En fait ton message ne fait que confirmer ce que j’ai écrit, la journée du dimanche est très grand public, et pas trop musiques extrêmes sur les ms. C’est du rock, c est très bien et je comprends que bcp de gens soient preneurs. Maintenant j’ai le droit d’avoir des doutes sur l’intérêt d’inviter le groupe de reprises qu’est lynyrd ( et je suis un gros fan du groupe vu alors que tu n’étais probablement pas ne😉). ZZ Top troisième fois? Et alors ? Le problème n’est pas d’inviter des groupes de rock mais la multiplicité au sein des têtes d’affiche qui donnent un côté download.
    J’ai pas dit que l’édition est mauvaise, il y a plein de groupes que je suis ravi de retrouver (kvelertak,dark tranquility, sleeping karma) mais je trouve qu’il y a un côté inquiétant et si tu rajoutes l’histoire du knotfest ( j’ai raqué moi aussi), il y a quelque chose qui ne sent pas bon. Mais après tout si sum 41 et les wampas te satisfont tant mieux
    Ne pas mettre slayer en TA principal alors que c’est leur dernier concert en France est pour moi révélateur

    Dypso

    Il faut juste avoir un minimum de cohérence, regarde les affiches depuis 2010, Tu en as des années sans rien d’extrême en MS, ou avec des TA ou sous TA improbables dont on peut avoir des doutes sur leurs venue, des années avec des journées qui faisaient beaucoup plus Download.

    « ( et je suis un gros fan du groupe vu alors que tu n’étais probablement pas ne😉) », c’est le genre de phrase parfaitement dispensable qui au mieux te fait passer pour un vieux con, au pire pour un vieux con qui dit de la merde en plus de parler pour rien dire. Je suis pas doué pour mettre de la forme dans un message, mais là c’était raté.
    En warzone, presque tout me désespère vois tu, donc ajouter les wampas, ou sum 41 au point où on en est, ça permet de se renouveler en proposant des groupes pas totalement incohérent avant de mieux repartir plus tard. Je compatis pour les fans de Hardcore, tout de même un minimum.
    Slayer, on les as quasiment chaque année, l’attente n’est pas comme pour le retour de tool ou manowar.
    Le knotfest n’a jamais influencé l’affiche même du Hellfest, c’est juste pas pareil. et puis je pourrais rétorquer que parmi tout les groupes du KF, on les as quasi tous eus les 2 trois éditions précédentes, donc aucuns renouvellement. sinon j’ai raqué aussi x).

    En fait ce qui m’énerve le plus, c’est juste que pour râler sur le HF, tous les arguments sont bon. Trop de déambulateur, pas assez de légendes, trop de groupes d’ados, pas assez de relève, et il fou quoi ici lui ? et pourquoi y’a pas untel ? Ca se renouvelle pas assez, c’est quoi ces nouveaux groupes, pas de prises de risques, ça expérimente des trucs bizarres … Mais quand en plus on sorts des choses incohérentes, ça passe plus.

    sinon un bon moyen de se remonter le moral quand une partie de l’affiche ne nous plait pas, c’est de se dire que ça évitera des clashs et de profiter de certains groupes sans jamais se dire qu’on rate qlq chose à coté 🙂 c’est ce qui m’est arrivé l’année dernière pas exemple pour le samedi que je trouvais désespérant en MS, et résultat j’ai adoré cette journée sans clashs dans les tentes. Tu vas me dire que je t’apprends rien, c’est vrai, mais c’est juste pour dire : relativisons :).

    Django

    Ah on est d’accord sur un point : tu n’es pas doue pour la forme c’est certain.
    Vieux con , jeune con, ça montre surtout les limites de celui qui emploie ce genre d’argument
    Pas grave l’important c’est que tu sois satisfait de la programmation mais c’est possible d’avoir un avis différent ? J’étais ravi des annonces à la fin du hellfest 2018 et imaginais un programme exceptionnel. Suis un peu déçu c’est tout, avant tout pour la journée du dimanche.
    Au fait c’est un détail c’est vrai mais on est contraint d’acheter ses places à l’aveugle. Je comprends que pour toi 219 euro c’est une peccadille mais pour d’autres ce ne l’est pas. D’où certains commentaires parfois amers tout en continuant d’apprécier le hellfest. Personnellement je viens pour écouter la musique que j’aime ni plus ni moins.
    Une dernière chose, tous les blaireaux qui passent leur temps à filmer les concerts avec leur téléphone portable ou tablettes comme pour Maiden et nightwish en 2018 c’est peut être un peu du à des touristes ? A mais non c’est vrai pas de critiques sinon on est forcément un troll

    Dypso

    Oui c’est sur le plus important est d’être satisfait. Et je ne peut que être d’accord avec tout ton message en fait. juste concernant la dernière phrase, c’est pas une histoire de critiquer ou pas, c’est surtout une histoire de cohérences des propos. Si on te dis que t’aimes pas star wars 8 parce qu’il se repose trop sur ces acquis … -_- bon j’ai pris un exemple extrême. Et j’ai émis des critiques aussi (warzone que j’aime pas, et un certain type de prog de certains jours que n’apprécie vraiment pas) donc je vais pas interdire de critiquer mdr. D’ailleurs y’a pas longtemps je me suis fais passer pour un connard auprès d’un mec qui disait vouloir aller au hellfest parce que y’a 2-3 groupes qu’il connait, et surtout pour l’ambiance … oui la forme c’est pas mon truc x)

    Pok

    😀 J’adore lire les critiques car c’est out le sans les même qui reviennent en dialogue de sourdS.
    par contre, si on prends le temps de les collecter ET des les mettre cote à cote..
    Comment on peut en même temps critiquer une affiche car elle a « trop de groupes de vieux » et « trop de groupes pour ados » ? « trop de groupes mainstream » (remarquez que la scène s’appelle MAINstage, y’a un indice. Et c’est pas le truc au bout de votre bras 😉 ) et « des pépites qu’on ne voient jamais » et « des groupes pour connaisseurs » et « toujours les même » ?
    Peut être est ce juste du au fait que sur 160 groupes vous ne vous focalisez pas sur le bon point de vue.
    T’aimes les vieux ? mates là y’a des dinosaurtes.
    T’es un pissou ? chouffe par là y’a du punk à rouletes.
    ça semble compliqué de se satisfaire de ce qu’on a sans chier sur les autres quand même…

    Pas assez de hardcore en Warzone ? en effet. Mais les groupes tournent ils à cette période ? (spoil: pas tous) Ont ils accepté les offres du Hellfest ? (spoil: non) Y’a t il d’autres groupes de qualité à la place ? (ça dépend des vos goûts mais quand on aime le punk psychobilly on doit être heureux)

    Pas assez de trve balck en Temple ? En effet. Mais y’a quand même de sacrés gros noms alignés. « Oui mais ils sont sous la tente et pas en mainstage ouinouin » Parce que vous comptiez aller en mainstage avec les touristes ? mauvaise foi quand elle vous tient…

    2 petites remarques pour Django :
    – les « blaireaux qui passent leur temps à filmer les concerts » il y en a partout, pas que au Hellfest. C’est un peu le cancer des concerts de notre époque. Même dans les petits concerts underground ultra trve t’as le bouffon qui filme…
    – Est ce que le D est silencieux ?

    Dypso

    Mais dis moi, tu serais pas le même pok du fofo du HF d’ailleurs x) ?

    Pok

    😀 espérons qu’il n’y ai pas plusieurs énergumène avec le même pseudo (oui donc)

  • Excusez du peu, Venom Inc, Triumph of Death ( Hellhammer tribute band avec Tom Warrior) et pour terminer , King Diamond qui cloture la soirée sur la Temple !!
    Il manque un Bathory tribute band et on avait les 4 pionniers devenus culte du Metal extrême des 80’s .

    [Reply]

  • KING DIAMOND en TA de la TEMPLE !!???
    Honte à vous ! Manquer de respect à un si grand groupe. Et après on met Mass Hysteria comme ça en TA n’2 de la Mainstage. Pfff faut arrêter !
    A part le vendredi, c’est bof bof. 2018 fût mon dernier Hellfest, désormais les festoch se sera à l’étranger.

    [Reply]

  • Étant donné le sold out bien avant le moindre groupe annoncé, on peut dire que tout le monde s’en tape de l’affiche, non ?

    [Reply]

    pok

    Ou que les gens ont appris à faire confiance à l’orga ?
    Ou que les 5 groupes annoncés étaient suffisant pour convaincre ? Après tout derniers concerts de Manowar et de Slayer
    Ou que l’attaque de bots a été plus importante que ce qu’y a été reconnu ?

  • collez tout le thrash le dimanche c’est pas sympa ! on fera avec et puis c’est bien cette année y’a pas FREEMAN !!

    [Reply]

  • J’ai boycotte cette année… Pour la première fois et après deux trois ans de bof… En voyant l’affiche… Je sais pourquoi… Sortez les vieux, les gauchards politisés, les punks à chiens… Il reste pas grand chose… Pour les haters,curieux, licornes,touristes,de tout poils… Bon festoch… Vous ne me manquerez pas… Et moi non plus… Balle au centre ! Message à ben… Tu voudrais pas organiser un autre fest plus… Tu vois quoi !bref une année sans hellfest… C’est bizarre.

    [Reply]

    Asp Explorer

    Phil Anselmo est rarement considéré comme un gauchard.

    Bref, on verra bien.

  • 3eme journée franchement étonnante. Slash, Tool, Stone temple pilots, Lynyrd, cela relève de la programmation du Download ou mieux encore de Rock en Seine.
    Lynyrd c’est un tribute band, rien à voir avec les légendes qu’on essaie de nous vendre. Sans oublier ZZ TOP… Suis pas un true métalleux mais je trouve que cette programmation est de plus en plus grand public.
    Les scènes black, hardcore et Punk sont hyper décevantes. Sum 41 ??? En headliner ???? Sérieusement J’avais passé la moitié du temps sur la Warzone l’année dernière mais là …. Les Wampas ? Eh bé…
    Revoir les dinosaures une dernière fois en revanche ne me dérange pas.

    Il y a quand même un sacré écart entre les attentes suscitées après les annonces en juin de Manowar, Slayer et Mass hysteria et le resultat final.

    [Reply]

  • Je trouve l’affiche très belle. Sisters of Mercy, Nova Twins, Cult of Luna, Descendents, No Fun at All, Tool. Manque du hardcore et plus de black.

    [Reply]

  • OUIIIIIII
    (mais sous la Temple alors !)

    [Reply]

  • Asp Explorer dit :

    Comme tous les ans, les hellfests se suivent et se ressemblent, et il manque toujours LE groupe que tout le monde attend. ON VEUT BABYMETAL AU HELLFEST !

    [Reply]

  • Arrow
    Arrow
    The Night Flight Orchestra @ Lyon
    Slider
  • 1/3