ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Hellfest : la région Pays-De La-Loire retire sa subvention au festival


Le Président de la Région Pays-De-La-Loire Bruno Retailleau avait demandé ce vendredi 5 février l’annulation de DOWN au Hellfest de cette année à cause de la polémique liée au salut nazi du chanteur Phil Anselmo sur scène le 22 janvier dernier.

Ben Barbaud, le programmateur du Hellfest, lui avait répondu dans le cadre d’une interview mise en ligne samedi matin sur le site de Ouest-France où l’organisateur du festival anticipait le fait que la région prenne ce prétexte pour retirer sa subvention de 20 000 euros accordée au festival. Une décision désormais officielle depuis hier soir.

La présidente de la commission culture de la Région Pays-De-La-Loire, Laurence Garnier, informe en effet sur son compte Twitter que la région « ne financera plus d’événements incitant à la haine raciale ou religieuse » en précisant dans son communiqué intégralement visible ci-dessous qu’elle « prend donc acte du refus de Ben Barbaud de recevoir la subvention du Conseil régional, qui n’est effectivement pas vitale pour le festival. […] Cette économie permettra d’aider d’autres événements culturels qui n’ont ni les moyens ni la complaisance du Hellfest envers des artistes aussi infréquentables que Phil Anselmo. » déclare la Vice-Présidente de la Région Pays-De-La-Loire.



Laisser un commentaire

  • je vais renvoyer les 2 camps chez eux !

    La region : si vraiment il y a un rdv le 29/02 … pk ce tweet ? pk ne pas attendre cette date pour en parler ? ce tweet apres cette date si il n’y a aucun accord aurai eu la son sens !

    Le hellfest : 2 poids et 2 mesures pour 2 groupes différents : Down d’un coté et Satanic Warmaster de l’autre …l’alcool n’est pas une excuse , si ce monsieur ne sais plus boire sans hurler des insanité qu’il fasse une cure …

    Pour les metalheads n’oubliez pas une chose : on a fait chier certains groupes pour moins que ca (rammstein , Slayer , Kiss ….)meme burzum en public n’a jamais fait ce genre de chose ….

    [Reply]

  • il avait déjà tenter le coup avec TAAKE , mais bon pas besoin de leur subvention , il faudrait peut-être délocaliser le festival à hénin-beaumont pour leur faire un pied nez (je sais je vais loin là ^^ )

    [Reply]

  • Très bien, fin de l’histoire. Tout le monde est content, la Région ne finance plus, le Hellfest est enfin libre, tout va bien.

    On parle d’autre chose ?

    [Reply]

  • Quel magnifique doigt d’honneur ce serait, l’an prochain, de voir le Hellfest changer de région, vers une région plus ouverte à la culture sans distinctions arbitraires. Ce serait beau !

    [Reply]

    Lucas

    Tu apelle distinctions arbitraires le nazisme c’est plutot osé j’aime bien!
    Sinon, je pense que tu fait la meme erreur que Bruno Retailleau:
    Bien que l’on entende souvent parler de personnes se plaignant du festival à Clisson, la région est en majorité trés ouverte au festival et est heurese de celui-ci! (ou du moins, n’est pas génée)
    De la meme manière, M. Retailleau prend un cas isolé qu’est celui de Phil Anselmo pour remettre en cause l’ensemble du festival.

    Au dela de ça je suis daccord avec toi, M. Retailleau affiche de manière évidente (caricaturale meme?) une intolérance envers le festival, et un petit doigt d’honneur médiatique serait avec plaisir :D.

  • screamingformetal dit :

    Quand on imagine les retombées financières pour la région clissonnaise, nous voyons bien que le but est de focaliser l’objectif sur l’équipe Retailleau et les faire connaître, c’est ça le buzz et la « comm »…
    Un départ du Hellfest de la région verrait la même équipe qui soigne sa « comm » se battre pour son maintien sur la zone afin de défendre les intérêts économiques qui s’en iraient ailleurs! Cela s’appelle de l’opportunisme politique (des menteurs-tricheurs qui ne voient pas l’intérêt commun mais bien uniquement le leur propre).

    [Reply]

  • Bin voyons, l’ocaz était trop bonne pour ne pas donner de pognon
    Connasse !

    [Reply]

  • Faut bien trouver des excuses pour essayer d’interdire le festival de se produire
    Rappelez vous comment les politiciens à l’Assemblée se moquaient de Monsieur Patrick Roy, et le faisait passer pour un dégénéré parce qu’il soutenait des gens qui se bougeaient le cul pour un festival sans subvention
    Mais se moquer des métalleux ça c’est normal de le faire en France, ce n’est pas raciste, ben oui regardez le petit journal! Triste France!

    [Reply]

    Moi HHHHHHHHHeeelll

    tout à fait d’accord !!!!!

    Lucas

    J’ai jamais compris l’idée que le petit journal se foutait de la gueule des métaleux,
    c’est(était) la seule chaine qui ose montré que les metalleux existe (avec arte et D17 a 4h du mat ok…)
    Vu par quelqu’un qui ne connait pas le métal peut etre que nous somme vu comme des débiles, mais on va pas non plus demander au petit journal de ratrapper la marginalisation médiatique du métal à eux seul!

  • Sympa cette guéguerre médiatique entre le Hellfest et la région ça permet de faire de la promo pour le fest, après sur le fond fallait-il maintenir Down??? Réponse en juin lorsque Phil fera face à son public, une chose est sure c’est que la blague douteuse du « white power » risque de rencontrer un certain succès au bar à vin…

    [Reply]

    MegaRalf

    « Jamais Bruno Retailleau n’a menacé de supprimer la subvention… ». Non, il « sera très attentif à ce que les événements culturels soutenus par la région ne laissent aucune place à des incitations à la haine, qu’elle soit raciale ou religieuse. » Bref il pose implicitement la condition (annulation expresse de DOWN) au maintien des subventions, mais ne menace pas explicitement de la supprimer… Voilà un beau discours de rhétorique politicienne.

    Phil est un pochtron indélicat, son comportement en public fut certes inacceptable, ses excuses ne répareront pas tout, mais cet écart ne permet pas le raccourci assimilant un concert de DOWN et incitation à la haine raciale.

    Ben Barbaud aurait pu se retrancher derrière l’annulation probable de la tournée de DOWN, mais il ne l’a pas fait. À ce titre, son intégrité est exemplaire.

  • Arrow
    Arrow
    Hellfest - Warzone - Jour 3
    Slider
  • 1/3