ENVOYEZ VOS INFOS :

CONTACT [at] RADIOMETAL [dot] FR

News Express   

Hellfest Warm-Up Tour 2022 : annulation de GET THE SHOT remplacé par CRISIX


Le Hellfest Open Air avait annoncé la participation de TAGADA JONES et GET THE SHOT au Warm-Up Tour 2022 qui se tiendra du 20 avril au 7 mai 2022. GET THE SHOT a annoncé l’annulation de la tournée et l’arrêt de sa collaboration avec Rage Tour suite aux accusations d’agressions sexuelles liées à l’agence de booking. Rage Tour s’est également exprimé sur ce sujet et l’annulation en conséquence, et a annoncé les mesures mises en place depuis janvier 2021 pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Le groupe de thrash metal espagnol CRISIX a été annoncé en tant que remplaçant. Voir agenda concert.

Visuel :

Voici l’annonce du festival :

⚠️ WARM-UP TOUR 2022 / UPDATE ⚠️
Suite à la décision de GET THE SHOT de se retirer de la Warm-Up 2022, nous vous informons que c’est CRISIX (Thrash / Espagne) qui assurera leur remplacement sur la tournée
Pour toute demande de remboursement, nous vous invitons à vous rapprocher des salles / organisateurs pour connaître les modalités.

Communiqué de GET THE SHOT à propos de l’annulation de la tournée et de la cessation de partenariat avec Rage Tour :

*RETRAIT DU WARM-UP HELLFEST ET CESSATION DU PARTENARIAT AVEC RAGE TOUR*
Ami·es de France,
Nous avons reçu il y a 3 ans l’invitation du Hellfest pour jouer sur la tournée Warm-Up. Nous espérions que cette tournée soit une célébration nous donnant l’occasion de vous revoir après une trop longue absence.
La France a vécu dans les derniers mois une vague nécessaire de dénonciations des violences sexuelles qui touche au coeur le monde de la musique. Notre scène n’y échappe pas. Dès le départ, nous avons souligné à nos partenaires français et européens l’importance que revêt, pour Get The Shot, la lutte contre les violences sexuelles. Ils nous ont informés prendre la situation au sérieux et que des plans d’actions concrets seraient annoncés prochainement.
Cependant, des comportements de domination ont été reproduits pendant si longtemps que nous comprenons qu’une colère légitime habite encore toute une partie de la scène française. Nous sommes solidaires de cette colère et comprenons, qu’aux promesses de changement, plusieurs demandent à voir des actions concrètes avant de revenir dans les salles et les festivals. Or, il n’appartient pas à Get The Shot de décider si les actions à venir seront suffisantes ou assureront l’inclusion et la sécurité des femmes et des personnes marginalisées. Nous croyons que c’est plutôt à elles d’en juger puis à nous de les écouter et d’agir solidairement.
En conséquence, nous prenons la décision de nous retirer de la tournée Warm-Up et nous mettons également fin à notre partenariat avec Rage Tour. Nous nous excusons auprès de celles et ceux qui nous attendaient ou qui travaillaient à l’organisation de cette tournée. Cependant, dans le contexte actuel, cette décision nous semble être la seule cohérente avec nos valeurs. Il nous faut collectivement être les bâtisseurs d’une véritable culture de la responsabilité et de l’imputabilité.
Que le message soit clair: Get The Shot sera TOUJOURS du côté des personnes opprimées ou marginalisées et nous lutterons contre toute manifestation de la culture du viol. Aucun impératif commercial ne viendra affecter ces valeurs fondatrices du groupe.
Soyez sans crainte les ami.es, nous nous reverrons bientôt. Much love! ✊

Rage Tour a pour sa part communiqué sur la décision de GET THE SHOT et a publié un communiqué sur la liste des actions de lutte contre les violences sexuelles et sexistes mises en place depuis le mois de janvier 2021 :

« Nous apprenons que Get The Shot a décidé de partir vers de nouveaux horizons.
Nous leur souhaitons bonne route et sommes fiers du travail accompli avec et pour eux.
Si nous respectons leur décision, nous la savons motivée par des retours sur les réseaux, liés à l’affaire de violence sexuelle dont Rage Tour a fait l’objet via un de ses ex-collaborateurs.
Nous pouvons bien sûr encore rappeler que cette personne ne travaille plus à nos côtés depuis plus d’un an, mais il nous semble essentiel d’aller au-delà et de vous parler de notre profonde mutation et du travail en cours.

Depuis janvier 2021, nous avons entamé une réflexion de fond et avons été chercher les professionnels et outils nécessaires pour nous aider dans notre démarche de changement : merci à Consentis – Ici c’est cool – Safer – Maud Raffray – Plus égales de nous apporter leurs savoirs, connaissances et méthodes pour mettre en place des actions concrètes qui, nous l’espérons, feront de Rage Tour, une structure plus actuelle et consciente.

Afin que nos collaborateurs et artistes continuent de vivre de leur métier-passion en étant plus avisés.
Que nos événements continuent d’apporter du plaisir à des publics qui, nous l’espérons, se sentiront davantage dans la sérénité, mais aussi, la bienveillance.

Voici les mesures qui sont les nôtres :

– Une charte interne avec informations & ressources est en cours de finalisation et en relecture par des organismes spécialisés. Elle sera annexée aux contrats de travail et envoyée à tous les collaborateurs pour donner un cadre et sensibiliser chacun à ses pratiques. Un projet avait d’ores et déjà été signé par tous, nous avons voulu l’enrichir de nos récents apprentissages.

– Des dispositifs sont prévus sur nos futurs gros événements : affichage de sensibilisation / prévention, stand et dispositif de signalement accessible afin de pouvoir accompagner de manière efficace les victimes ou témoins de VSS.

– Toute l’équipe permanente a reçu une formation spécifique (prévention/sensibilisation HVSS milieu du spectacle).

– Des temps de sensibilisation (HVSS, milieu du spectacle) sont enfin proposés et réalisés auprès de nos techniciens et artistes, via un organisme spécialisé.

– Une profonde réflexion est menée sur la place de la femme dans notre secteur d’activité. Un diagnostic en cours sur l’égalité femme-homme permettra de suggérer des actions à mettre en place pour fournir des leviers aux femmes dans le spectacle afin qu’elles puissent plus aisément rejoindre nos effectifs, apporter leur vision et compétence.

Nous sommes encore en train de travailler pour aller plus loin : nous formerons aussi nos équipes susceptibles d’accueillir du public lors de festivals et lorsque nous serons prêts, nous communiquerons sur de nouvelles mesures.
L’efficacité de notre dispositif est tributaire du temps.
Sachez que notre travail est très amorcé et qu’il est essentiel à nos yeux. RAGE TEAM
 »

De son côté, le groupe TAGADA JONES a également publié un communiqué au sujet de l’annulation du groupe :

« 🔥🔥🔥HELLFEST WARMUP – V2🔥🔥🔥
On ne peut pas ne pas être déçu de la défection de nos amis de longue date de Get The Shot de la tournée Warm Up Hellfest.
Nous regrettons leur choix et croyons sincèrement que les actions mises en places par Rage Tour et Hellfest pour la lutte contre les violences sexuelles et sexistes saura, sans aucun doute, porter ses fruits. Rage Tour a publié ce jour la liste des actions mises en place depuis le début de l’année 2021, nous vous encourageons vivement à y jeter un oeil.
Nous souhaitons la bienvenue au groupe espagnol Crisix avec qui nous partagerons donc l’affiche 2022 de cette tournée Hellfest Warmup.
 »

Ces évènements font suite aux révélations de l’article de Mediapart (source) qui dénonçait «  « l’omerta » sur les violences sexistes et sexuelles qui règne dans ces milieux artistiques des scènes punk, hardcore et metal françaises« . Une tribune en réaction à cet article a par ailleurs été publiée par Le Collectif du Mois d’Août, un collectif de femmes issues de la scène punk/metal/hardcore, il y a trois semaines sur le blog de Mediapart.



Laisser un commentaire

  • Arrow
    Arrow
    Pogo Car Crash Control @ Chaville
    Slider
  • 1/3